[JdB#1] [indoor] [Croissance+Flo] Bricolage d'une armoire par un nul pour les nuls


Messages recommandés

Salut les growers!
 
J'ouvre mon tout premier Journal de bricolage afin de vous expliquer et surtout montrer comment je m'y prends pour démarrer ma toute première culture.
 
Note: Ce topic sera édité et illustré de photographies et autres schémas afin de le rendre plus facile à lire et à comprendre. Étant moi même perdu dès qu'il s'agit de lire plus de 3 paragraphes, j'essayerais de ne pas trop condenser les infos.
 
Avertissement: Je suis ultra-sérieux quand je vous dis que je suis un nul. J'ai été équipé de deux mains gauches, j'ai des notions d'électricité inférieur à celles du niveau collège et l'horticulture est pour moi un étrange monde mystérieux... En clair, j'ai essayé de comprendre un maximum de choses, mais la seule chose dont je suis sûr, c'est du fait que je sois une bille. Je risque d'être amené à faire des raccourcis, voir écrire des bêtises (j'espère que non). Si cela devait arriver, merci d'avance pour la patience dont vous saurez, à coup sûr, faire preuve.
 


-----------

 
Ambiançons nous un peu pour la lecture de ce topic: Idée originale de <topic à trouver>

https://www.youtube.com/watch?v=JeWVGvW4czU

 

-----------

Objectif

 
Bricolage d'une armoire afin de créer 2 espaces distincts : un espace de croissance et un espace de floraison. Un espace de séchage peut également être envisageable dans un tiroir intégré - cf : photo de l'armoire ouverte un peu plus bas. Le tout dans le but de créer une installation perenne à long terme.
 

-----------

Équipement

 
Note: D'autres éléments viendront compléter cette liste au fur et à mesure de ma progression.
 
A - ÉQUIPEMENT GÉNÉRAL

  • Câble électrique - 5 mètres
  • Bornes de connexions
  • Rubans adhésifs électriques - rouges, bleus, vert/jaune
  • Perceuse / Visseuse
  • Un rouleau de mylar
  • Un rouleau de ruban adhésif aluminium
  • Une armoire

 

J'ai acheté mon armoire dans une boutique d'occasion, elle m'a coûté 126€, est dotée d'un large miroir et est dans un état impeccable.
Ses dimensions internes sont de: 157 x 95 x 36cm
 
Voir les deux photos ci-dessous :
 

1480453143-20161129-213329.png


1480452710-20161129-213350.png


_____________________________________________________



B - ESPACE DE CROISSANCE

  • Tube "néons" : 4 x 18w - 72w au total
  • Planche en bois aux dimensions de l'armoire - 35,5cm x 95cm
  • Plaque d'aluminium - futur réflecteur - 100cm x 50cm

C - ESPACE DE FLORAISON
 
À venir.
 
 
D - CHAMBRE DE SÉCHAGE
 
À venir.
 


-----------

Pratique / Bricolage

 

A - PRÉPARATION DE L'ARMOIRE

  • Revêtement du mylar
  • Préparation de l'installation électrique
  • Création du système de ventilation

B - PREPARATION DE L'ESPACE DE CROISSANCE

  • Préparation des néons

 

Je me suis procuré 4 néons de 18w et d'une température de 4k.
 
Je les ai percés sur les côtés afin de pouvoir effectuer mon raccord électrique, voir les photos ci-dessous :
 

1480546631-20161129-132141.png


1480546636-20161129-140315.png


 
Une fois fait, je les ai reliés à des bornes de connexions (cf: photos ci-dessous) que j'ai simplement relié à un câble d'alimentation - il s'agit là d'un branchement provisoire, je mettrais tout ça au propre demain. ;-)
 

1480547643-20161130-233659.png


1480547200-20161201-000226.png


 
Petit test :
 

1480548100-20161130-174444.png


 Ca à l'air de plutôt bien fonctionner!! B)
_____________________________________________________

 

  • Préparation du réflecteur

 

À venir

1480546637-20161130-164410.png

 

 

  • Raccord électrique

C - ESPACE DE FLORAISON
 
À venir.
 
 
D - CHAMBRE DE SÉCHAGE
 
À venir.
 


-----------

Journal de culture

 

À venir

 

-----------

Questions

 

#1 - Je suis intéressé par cette gamme de LED, d'une puissance de 10w, pour la conception d'un panneau. Mais j'hésite encore sur la puissance à envisager, à en croire le poste de Speddy GANGA*, je devrais pouvoir monter à 90w~120w max. Cela vous semble-t-il viable?
 
 
Merci d'avoir lu !
 
:kana_smile:

Modifié par ZQSD
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Holà poto

Je me pose pour l ambiance !¡!

T as que les néons simples ???

En cherchant un peu tu trouveras des placo home made ici, pour te donner des idées !!!

Des détails...

La. Bise

 

Salut RaoulDuke, non en fait j'ai juste créé le topic - et m'apprête à le mettre à jour - pour débuter mon journal, mais ce n'est qu'un début. J'aurais dû commencer par préciser que j'ai acheté une armoire. Des illustrations arrivent. ^_^

 

Je pars d'un meuble déjà existant pour mon installation.

 

Ceci étant dit, j'ai checké ton placo, très beau boulot l'ami !

Modifié par ZQSD
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup

 

Tu devrais préciser les dimensions de ton placo car là juste avec ce que tu donnes, j'imagine qu'il fait 35cm de profondeur et ça me paraît sacrement short!

Du coup je sais pas si ça m'intéresse et ça me frustre! ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Tu devrais préciser les dimensions de ton placo car là juste avec ce que tu donnes, j'imagine qu'il fait 35cm de profondeur et ça me paraît sacrement short!
Du coup je sais pas si ça m'intéresse et ça me frustre! ;)

 

Salut oxydore!

 

Ça y est, je viens de rajouter les dimensions ainsi que d'autres infos.

 

En effet, je vais bel et bien cultiver sur 35cm de profondeur, ça va être short, mais je compte bien tout faire pour que ça se passe on-ne-peut-mieux! D'ailleurs pour l'instant ça commence pas trop mal. ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.