La macro/micro photographie avec réflex


Messages recommandés

Yopla !

 

@LeCid

 

Bien vu pour la charte de gris ! C'est la méthode que les professionnel utilise en général lorsqu'il font une série de photo sous une même condition de lumière ! Ca pourrais m'aider fortement dans mes séries, je vais voir si je m'en procure un à l'avenir !

 

Ah le mp65 c'est la rêve de tout ceux qui font de la macro, mais à savoir que cette bête est difficile a manipuler ! Tu passe en full manuel avec les réglages, et la lumière devient un réel problème ! Et comme tu dis le prix... si t'en trouve un d'occasion en bonne état et a bon prix saute dessus, les bonne occasion sont très très rare !

 

Je crop sur presque toutes mes photo de trichomes, même au rapport 4:1, c'est pour ca que je vais passé sur de l'objectifs de microscope en x10 x20 et x 50 .

 

Pour le flou tu utilise une télécommande ou retardateur ? Ou bien tu déclenche à la main ? Ton sujet est 'il totalement immobile ? tu shoot à quelle vitesse ? Ca pourrais être deja une premiere piste ! Je suis un pure amateur aussi, et je manque de beaucoup de compétences, tout les jours j'en apprend un peu plus !

 

Pour l'étalonnage de l'écran je pensais pas encore aborder le sujet comme je me suis pas encore plongé dedans.  J'ai deja remarquer des différence entre les couleurs de mon écran et celui de mon boitier, mais sans jamais chercher de solution.

 

Si tu veux bien expliquer un peu ton spyder comment ca marche et qu'est-ce que ca fais exactement ca serais sympa ! Je pourrais ajouter un paragraphe plus tard quand j'aurais fais un peu de recherche !

 

@Jim

Je suis tombé y'as quelque jours sur cet objectifs ! Ca à l'air d'être une tuerie aussi surtout au niveaux du prix, tu rajoute des bague allonge et t'est deja à x13. Par contre je comprend pas les montures si c'est pour du grand format ou si c'est pour tout les format ?

J'ai pas lu que du bon par rapport au piqué de cette objectif, mais bon pour le prix faut pas s'attendre à du mp65 en terme de qualité de lentille !

 

Ce qui est intéressant c'est que l'objectifs est court, donc moins de poids au bout de l'objectifs, moins de bras de levier, moins de vibration etc... c'est un bon point !

 

Tu va craquer alors Jim ??? Pour le moment j'ai pas les moyen, j'économise pour le rail motorisé, mais quand y'aura plus de retour sur cette objectifs et si il sont positif y'as des chances que je me le procure ! Comme j'arrive deja au rapport de 5:1 avec mon venus , je pensais directement passé au objectifs de microscope, mais ca pourrais être un entre deux intéressant ! Affaire à suivre !

 

 

Quelque shoot de ma dernière session, toujours avec la même configuration, trépied+ télécommande, boitier d7200 avec bague allonge 68mm et objectifs venus lens 2:1 pour avoir un rapport de 4:1, flash macro nikon sb200

 

 

st63.jpg

 

st64.jpg

 

st6.jpg

 

st3.jpg

 

st31.jpg

 

 

 

 

 

++++

Modifié par Xtremeride
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla !

 

@LeCid

 

Bien vu pour la charte de gris ! C'est la méthode que les professionnel utilise en général lorsqu'il font une série de photo sous une même condition de lumière ! Ca pourrais m'aider fortement dans mes séries, je vais voir si je m'en procure un à l'avenir !

 

N'hesites pas, sur cdiscount, po cher po cher et comme tu dis, tu fais la série complète selon l’éclairage ;)

 

Je crop sur presque toutes mes photo de trichomes, même au rapport 4:1, c'est pour ca que je vais passé sur de l'objectifs de microscope en x10 x20 et x 50 .

 

Ah ok, merci de l'info, je vais regarder du coté des soufflets alors !

 

Pour le flou tu utilise une télécommande ou retardateur ? Ou bien tu déclenche à la main ? Ton sujet est 'il totalement immobile ? Ca pourrais être deja une premiere piste ! Je suis un pure amateur aussi, et je manque de beaucoup de compétences, tout les jours j'en apprend un peu plus !

 

J'utilise une télécommande, je viens de tester de garder le miroir relevé, mais ça ne fonctionne pas avec la télécommande fais chier, sur mon boitier je dois d'abord déclencher une fois pour la MAP, et une seconde pour prendre la photo.... je ne sais pas comment ça se déroule avec un 5d si quelqu'un peut renseigner ;)

 

Pour l'étalonnage de l'écran je pensais pas encore aborder le sujet comme je me suis pas encore plongé dedans.  J'ai deja remarquer des différence entre les couleurs de mon écran et celui de mon boitier, mais sans jamais chercher de solution.

 

Si tu veux bien expliquer un peu ton spyder comment ca marche et qu'est-ce que ca fais exactement ca serais sympa ! Je pourrais ajouter un paragraphe plus tard quand j'aurais fais un peu de recherche !

 

Je te prépare ça, mais c'est très simple tu vas voir

 

 

A +

 

Cid.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'utilise une télécommande, je viens de tester de garder le miroir relevé, mais ça ne fonctionne pas avec la télécommande fais chier, sur mon boitier je dois d'abord déclencher une fois pour la MAP, et une seconde pour prendre la photo.... je ne sais pas comment ça se déroule avec un 5d si quelqu'un peut renseigner ;)

Je ne sais pas pour un 5d mais chez nikon il y a une touche façade permettant de verrouiller la mise au point.

C'est ce que j’utilise avec la télécommande.

 

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Indy,

 


Je ne sais pas pour un 5d mais chez nikon il y a une touche façade permettant de verrouiller la mise au point.

C'est ce que j’utilise avec la télécommande.

 

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-touche-ae-l-af-l/

 

 

 

Alors, j'ai regardé vite fait pour voir la correspondance Canon, mais là, tu parles de mémoriser l'exposition ou la MAP. Ce n'est pas la fonction miroir relevé. La fonction miroir relevé permet de ne pas avoir de tremblement du au déclenchement (miroir se lève, puis se baisse à la fin de la prise de vue) tu vois ?

 

Sur Nikon, ça doit être aussi dans les fonctions personnalisées. voici un exemple plus concret :

 

https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir

 

Cid.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, (en speed)

 

J'utilise une télécommande, je viens de tester de garder le miroir relevé, mais ça ne fonctionne pas avec la télécommande fais chier, sur mon boitier je dois d'abord déclencher une fois pour la MAP, et une seconde pour prendre la photo.... je ne sais pas comment ça se déroule avec un 5d si quelqu'un peut renseigner ;)

 

Sur le 7D m c'est la même chose avec la télécommande, le seul moyen d'y palier c'est de déclencher avec le minuteur à 2 ou 10 seg (sans passer par la télécommande).

et bien sur après avoir réglé le verrouillage du miroir dans le menu de l'apn. ^^ (j'me doute que ça c'est déja fait :P)

 

Si ça peut aider ?

 

A++ :pix:

Bouba.

 

ps: super topic... :supair:

Modifié par bouba
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep bouba ;)

 

Ah oui tiens, pas testé avec le bouton mdr (le même réglage pour 2sec et télécommande en plus).

 

Bon, je ressors pas tout, on verra demain soir, en tout cas merci ;)

 

Cid.

Modifié par LeCid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reyop !!

 

Enfin finis ma nuit alléluia, quelle merde de travailler la nuit et en plus le weekend...

 

Je sais pas si ca peu aider mais quand je shoot avec le miroir levé :

 

J'enclenche le mode miroir relevé (mup chez nikon) Je passe tout en manuel, boitier et objectif, j'ajuste mes réglage boitier, je fais la mise au point en manuel ( en tournant la bague de l'objectif), ensuite avec la télécommande j'enclenche une fois pour levé le miroir, et une deuxième fois pour prendre la photo.

 

Je sais pas comment ca marche chez canon mais si ton objectif est en manuel tu dois pas avoir de map a faire au premier déclenchement comme tu la fais manuellement, ou alors je zappe quelque chose...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellooooo,

 

Reyop !!

 

Enfin finis ma nuit alléluia, quelle merde de travailler la nuit et en plus le weekend...

 

J'ai connu ça et je compati (ceci dit, me faisait des couilles en or en prime, j’espère que toi aussi ;) )

 

Je sais pas si ca peu aider mais quand je shoot avec le miroir levé :

 

J'enclenche le mode miroir relevé (mup chez nikon) Je passe tout en manuel, boitier et objectif, j'ajuste mes réglage boitier, je fais la mise au point en manuel ( en tournant la bague de l'objectif), ensuite avec la télécommande j'enclenche une fois pour levé le miroir, et une deuxième fois pour prendre la photo.

 

Soucis pour moi, tout pareil jusqu'au déclenchement avec la télécommande, pas de réponse de l'appareil ... j'ai épluché le mode d'emploi...nada sur le sujet.(juste dans ce mode)

 

 

Je vais chercher d'ou ca vient sur la toile je trouverai peut etre quelque chose Merci ;)

 

Cid

Modifié par LeCid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reyop,

 

Je passe en coup de vent parce que je dois partir bosser youhou :zzz:  !! 

 

Sur le lien que t'as mis et que j'avais deja checker j'ai lu ca :

 

Chez Canon, sur beaucoup d’appareil, l’option se trouve dans les fonctions personnalisées « C.Fn III : Autofocus/Cadence » : la fonction porte le nom « verrouillage du miroir ».

Sur des modèles d’appareils assez récents comme le Canon EOS 5D mark III, le 5DS, le 6D ou le 70D, l’option « verrouillage du miroir » sera accessible dans un des sous-menus de l’onglet « Prise de vue ». Une fois entrée dans la fonction, vous aurez le choix entre « Activer » (le miroir se lèvera avant le déclenchement) et « Désactiver ».

verrouillage-du-miroir_Canon-5DS-menu.pnA noter l’apparition d’un nouveau menu plus complet avec le Canon EOS 5DS : le premier choix « 2 pressions pour prise » correspond au mode de fonctionnement par défaut des autres appareils lorsque vous choisissez « Activer » dans le menu « Verrouillage du miroir ». Les autres menus retardent le déclenchement après la montée du miroir (par exemple, « Prise 1 s après pression ») : cette temporisation va de 1/8 de seconde à 1 seconde. Sur les autres boîtiers, ce sera moins rapide et pratique pour avoir un mode de fonctionnement comparable : après avoir activé l’option de verrouillage du miroir, il faut ensuite choisir le retardateur (choix généralement limité entre 2 ou 10 secondes).

 

 

Apparemment tu serais obliger de passer par le mode retardateur suivant le modele de boitier comme l'as indiqué Bouba, en théorie ca devrais fonctionner avec la télécommande, tiens nous au courant Lecid ! Le mode levé de miroir est plus simpliste et pratique sur les boitier pro et semi-pro. Et ce mode est utile au vitesse d'obturation de 1/2 à 1/60, En dessous la vibration n'aurais pas  d'effet sur des temps de pose longue et au dessus le miroir serais moins rapide que l'obturateur, donc pas d'influence !

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ! 

 

A bientôt !!!!

Modifié par Xtremeride
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

@Jim

Je suis tombé y'as quelque jours sur cet objectifs ! Ca à l'air d'être une tuerie aussi surtout au niveaux du prix, tu rajoute des bague allonge et t'est deja à x13. Par contre je comprend pas les montures si c'est pour du grand format ou si c'est pour tout les format ?

 

Tu va craquer alors Jim ??? 

Je ne sais pas si il fait plein format si c'est la question de fond ;) 

Non je peut pas me permettre de craquer pour ça :laugh: 

J'ai eu un 70-300 pas Mme à Noël ;) 

Le prochain sera plutôt un 50mm F1.8 ;) plus abordable et sa complétera ce que j'ai déjà .

La marco je m'en sort avec la bague d’inversion et je me contente de la poxypohoto pour le moment.

L' objectif macro un peu cher pas la priorité on va dire.

le 50mm F1.8 fixe , un flach cobra , une autre rotule pour mon trepid et après on verra pour le marco :laugh:

 

Sinon sur 100D  y'a pas l option du miroir sorry les mecs vous avait des trop grosse machines pour moi :laugh:

 

bise 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

@Jim

Tu vas adorer le 50, il a un piqué de fou à f 5.6, et il est mieux que la version 1.4 qui vignette jusqu’à 2 ;)

 

Pense à e-bay pour les objectifs, neuf tu l’achètes, il perd tout de suite sa valeur alors ;)

 

@Extre, pour le mode miroir relevé perso c'est dans les fonctions personnalisées, et je ne peux que activer/désactiver ;)

J'ai passé trop de temps dans le placo ce soir pour être motivé à sortir le boitier, on verra demain

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, j'arrive à avoir des trichomes nets, le plus compliqué reste à avoir des pistils car je n'ai pas le matos adapté :pc:

 

Deuxième soirées que je passe pour rien ...

 

une petite macro du jour (merci Xtré pour tes conseils ;) )

 

gallery_853554_4993_101201.jpg

 

 

Tchou,

 

Cid.

 

(PS : je vais attendre des ambrés pour en refaire ça sera plus miam miam :high: )

 

PS bis :

 

quelques exifs :

1/40 s

f/16

Flash de studio 400 joules

Crop à 50 % env de l'originale.

90 mm Macro

Modifié par LeCid
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

gallery_696922_5307_97924.jpg

100 iso 

1/15sec

18mm (bague d’inversion)

F11

Flash intégrer (avec un dissipateur? bricolé )

(avec un bout de light room)

 

 

257181IMG3560.jpg

100 iso

1/60sec 

18mm (bague d'inversion)

F11

flash intégré (avec un dissipateur? bricolé)

(avec un bout de light room)

 

 

oui oui y'a plein d’aberration chromatique <_< 

la bise 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Je ne sais pas si il fait plein format si c'est la question de fond ;)

Non je peut pas me permettre de craquer pour ça :laugh:

J'ai eu un 70-300 pas Mme à Noël ;)

Le prochain sera plutôt un 50mm F1.8 ;) plus abordable et sa complétera ce que j'ai déjà .

La marco je m'en sort avec la bague d’inversion et je me contente de la poxypohoto pour le moment.

L' objectif macro un peu cher pas la priorité on va dire.

le 50mm F1.8 fixe , un flach cobra , une autre rotule pour mon trepid et après on verra pour le marco :laugh:

 

Sinon sur 100D  y'a pas l option du miroir sorry les mecs vous avait des trop grosse machines pour moi :laugh:

 

bise 

 

Yop !

 

En faite c'était de savoir si il fais le format dx, mais je les contacterais en temps voulu pour savoir les comptabilité ! Ah ouai un 70/300, tu t'est fais plaisir la ! C'est pour agrandir ton parc d'objectifs ou bien t'en as une utilisation bien précise ??

 

Le 50 c'est un objectif génial comme dis Lecid, en inversé on arrive à avoir de super résultat apparemment, c'est celui qui ressort le plus pour l'inversé !

 

J'aimerais aussi investir dans un autre flash, et un autre trépied qui supporte 10 kg, mais en ce moment j'ai plus d'organes à revendre, j'attend qu'il repousse :mdr: et la priorité c'est le rail en ce moment !

 

Toujours au top tes photos ! Arf l'aberration chromatique tu peu pas y faire grand chose, a par retoucher au mieux dans lightroom. Tu devrais essayé de shooter avec une ouverture plus grande, peu être qu'il aurais moins d'aberration chromatique ! Mais la profondeur de champs risque d'être trop minime, je pense que t'as du vite t'en rendre compte et que c'est pour cette raison que tu shoot à f/11

 

Il ressemble à quoi ton diffuseur maison ? J'en ai deja vu plein mais ca m'intéresserais de voir ton bricolage !!

 

En tout cas y'as toujours de belle couleurs sur tes photos !! Je kiffe !

 

@Lecid !

 

Super tes photos, comme quoi quand t'y met du temps tu sors toujours des choses intéressantes, la macro c'est vraiment une histoire de temps, deja par le faite de cadrer ce qu'on veut, en général quand je fais mes photos, j'ai deja la photo dans ma tête, et ensuite je cherche le sujet qui pourra me faire faire ce cliché, j'observe mes bud sous tout les angles, et parfois en observant je trouve la photo a faire ! Deja pour cadrer l'histoire ca prend un temps fou, après trouver le bonne éclairage, et ensuite sortir la photo net, toujours du temps, c'est pour ca que beaucoup se décourage quand il se lance dans ce monde la, faut être motivé !!! Mais la récompense vaut tout les efforts !

 

Tu utilise quoi comme flash de studio ?? Je me renseigne pour en trouver un mais je sais pas trop ou m'orienter, en prévision du stacking et des séries de photo de 100 à 200 cliché, j'ai peur que mon flash macro à pile ne fassent pas l'affaire. Je pensais justement m'orienter sur du flash studio branché sur secteur, et la le nombre de flash est illimité. Mais je cherche aussi un flash avec un temps de recharge plutôt court !

Tu l'as placer à quelle distance pour ta photo ? T'as un parapluie ou un autre diffuseur ?

 

 

A bientôt les macrogrower !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Yop !

 

En faite c'était de savoir si il fais le format dx, mais je les contacterais en temps voulu pour savoir les comptabilité ! Ah ouai un 70/300, tu t'est fais plaisir la ! C'est pour agrandir ton parc d'objectifs ou bien t'en as une utilisation bien précise ??

 

Bah plaisir , vite fait c'est pas un objectif de ouf :laugh: mais pour mon niveau et l utilité :) je reste un amateur sans ambition :laugh:  C'est un sigma 70-300mm F4 DG "macro"  donc il est autour de 100€ ;) ( petit plaisir du coup).

Du coup il à un mode "macro" 1:2 donc plutôt porxy .

Bah je me suis rendu compte qu'en sortie photo je manque souvent de focal avec mon 18-55mm donc on va dire que c'est pour complété le parc pouvoir s'adapté en fonction.

Pour faire un peu d'animalier c'est indispensable (  je pense ) et puisque que c'est 1.50m de mise au point mini et 90cm en mode "macro".... bref.... il est pas stabilisé, le piquer à 300mm est vraiment pas top mais plutôt bon en 100/200mm .

 

Et donc pour la focal principalement je trouve cela pas mal pour serré sur un sujet quand il y a beaucoup de chose autour que tu ne veut pas sur ta photo.

 

Le 50 c'est un objectif génial comme dis Lecid, en inversé on arrive à avoir de super résultat apparemment, c'est celui qui ressort le plus pour l'inversé !

j'ai vu cela oui :D mais celui ci c'est plus  pour de la photo de nuit et pour avoir un beau piquer :P 

Sa sera mon objectif pour entraîner l’œil ;) pas de focal dans obliger de composer etc ... j'ai pas mal perdu depuis mes années d' études où j'avais 6h de photo par semaines.......

 

 

J'aimerais aussi investir dans un autre flash, et un autre trépied qui supporte 10 kg, mais en ce moment j'ai plus d'organes à revendre, j'attend qu'il repousse :mdr: et la priorité c'est le rail en ce moment !

c'est un peu le soucis en photo :laugh: 

 

Toujours au top tes photos ! Arf l'aberration chromatique tu peu pas y faire grand chose, a par retoucher au mieux dans lightroom. Tu devrais essayé de shooter avec une ouverture plus grande, peu être qu'il aurais moins d'aberration chromatique ! Mais la profondeur de champs risque d'être trop minime, je pense que t'as du vite t'en rendre compte et que c'est pour cette raison que tu shoot à f/11

Au top , au top .... :laugh: merci mais bon c'est pas encore ça à mon goût ..... mais merci quand même :P 

oui en effet j'en est moins en fonction de l'ouverture mais après j'ai soit un soucis de profondeur de champ ( déjà que à 11 je trouve sa juste en marco..... ) soit un soucis de lumière en fermant à 32 ..... 

 

Il ressemble à quoi ton diffuseur maison ? J'en ai deja vu plein mais ca m'intéresserais de voir ton bricolage !!

 

En tout cas y'as toujours de belle couleurs sur tes photos !! Je kiffe !

heu ... une feuille de papier blanche A4 :siff:  

En macro je met l' apn sur pied et le retardateur 2sec mini et je place une feuille A4 devant le Flash pour diffuser , orienté la lumière....

Bon c'est galère et pas précis mais bon.... on fait avec ce qu ont  a :laugh: 

 

en faite je taf avec 2 à 3 feuilles de papier A4 blanc pour orienter la lumière 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tout l'monde !

 

 

Tu utilise quoi comme flash de studio ?? Je me renseigne pour en trouver un mais je sais pas trop ou m'orienter, en prévision du stacking et des séries de photo de 100 à 200 cliché, j'ai peur que mon flash macro à pile ne fassent pas l'affaire. Je pensais justement m'orienter sur du flash studio branché sur secteur, et la le nombre de flash est illimité. Mais je cherche aussi un flash avec un temps de recharge plutôt court !

 

Alors pour les flash de studio, déjà évites les flash sans marque (gris en général) ils sont de très mauvaise qual, mais ils sont pas cher !

Comme je fais du portrait, j'ai investi dans un Metz : https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/METZ-Mecastudio-BL-400-rMETZ009114019.html

 

il y a deux versions en 200 ou 400 joules, pour la macro, le 200 devrait suffire, à voir. Sinon pour les flash spécial macro, jamais testé.

 

 

Tu l'as placer à quelle distance pour ta photo ? T'as un parapluie ou un autre diffuseur ?

Mon objectif est à 3 cm du sujet en macro, quand à mon flash env une 50ene de centimètre, avec un snoot : https://www.missnumerique.com/profoto-reflecteur-snoot-p-20569.html

il y en a des moins cher en import Chine ;)

 

mais en ce moment j'ai plus d'organes à revendre, j’attends qu'il repousse :mdr:

 

Ah ah, toi aussi ? :mdr:

 

A plouche,

 

Cid.

Modifié par LeCid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

désolé pour mon manque d'activité actuel , mais beaucoup de boulot pour le moment avec la nouvelle saison qui commence.

 

je profite de l'explication donné dans mon JDC pour la placer ici aussi avec la photo explicative 

post-754272-0-16615900-1485386302.jpg

 

 

 

 Pour ceux que cela intéresse quelques info sur la prise de vue

Appareil : canon 60D
Objectif :  105mm F2.8 DG Macro Stabilisé
miroir relevé
mise au point manuel par l'écran en Zoom X10
éclairage de la pièce tube 40W  TL
Ouverture 5.6
Déclencheur  avec 2 sec de retards

Décodage du RAW avec DPP 4.5 de Canon ( plus précis que lightroom dans le décodage)
Détails fin ,netteté : force 6  Masque de flou 0
réglage de la balance des blancs , luminosité, contraste , réglage des ombres et lumières
affiné les hautes lumières  

Recadrage de la photo avec un crop de 20% question d’alléger le poids de la photo en donnant un zoom supplémentaire de plus ce gain de poids permet d'augmenter la qualité de la photo après la compression en JPG  et ne pas dépasser les 2 Mega  requis pour pouvoir Uploader  les photos sur  :cnw:

 

 

A savoir si vous désirez vous pouvez aussi commander votre reflex digital avec votre ordinateur et voir en temps réel le rendu final 

perso avec le Canon je le branche avec la prise USB sur  mon PC et commande la prise de vue avec ma souris 

 

comme c'est en live le miroir est toujours levé et aucune vibration avec l'avantage supplémentaire les photos sont directement chargé sur le disque dur . cette fonction existe aussi avec lightroom  

 

de plus ça fonctionne avec tous les Reflex EOS digital , pour les nikon je ne sais pas 

 

 

vivement un peu de calme professionnel pour finir ce que j'ai commencer et prendre plus de temps pour participer 

 

A+ Bon Shoot 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • Xtremeride a changé le titre en La macro/micro photographie avec réflex