Sortir les graines de la dormance


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une bonne recette pour sortir les graines de cannabis de la dormance.

 

Si possible quelqu'un qui l'a deja fait.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zbol(y fait tjs autant la gueule ton avatar lol ;-))

 

pour répondre a ta question voici la recette que génétik mavait donné sur mon jdc :

 

Pour la levée de dormance, je procède comme suit.

 

7 jours de sechage pour les graines

2 jours au frigidaire

5 jours au congélateur

2 jours a t° ambiante

2 jours au frigidaire

5 jours au congélateur

 

total : 23 jours (efficacité a 100%)

 

Tester et approvou par moi-meme(90% germination quoi,nikel)

 

voila ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pensé à un truc: la dormance se lève naturellement quand on laisse la graine dans la nature nan?

alors il n'y a qu'a laisser son sac de graines dehors tout l'hivert et au printemps en théorie la dormance est levée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Kakarot. Mon avatar ne fait pas la gueule, il est simplement concentré sur la lecture du livre qu'il tiens dans les mains (dans les feuilles...), ce livre c'est "J'attend une récolte" de JP Galland + Phix.

 

Je vais essayer ton truc.

 

Pour PerOX: Ouais les graines vont lever leur dormance toute seule si tu leur laisse un moment (genre quelques mois dans un tiroir). Mais ma question c'etait de la lever le plus vite possible...

 

J'ai essayé de faire germer des graines donc la dormance n'etaient pas levée et c'est incroyable, y a rien a faire. Elles etaient dans un verre d'eau pendant plusieurs jour et elles avaient coulées mais aucune ne s'etaient ouvertes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la méthode à kakarot marche parfaitement je te le garantis! Merci encore grâce à toi mes 5 belles graines ont germé en moins de 24 heures ;-), pourtant c'était de la pure locale trouvée à l'arrache et qui avait passé l'hiver dans un pacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut qu'elles soient foncées, assez brillantes, grandes, bien formées...

 

4c7055.jpg

 

Voilà ça c'était mes 5 graines elles ont toutes germé... Par contre une a mis trop de temps à sortir de terre et je l'ai cassée en creusant légèrement... Mais de toute façon elle présageait rien de bon...

 

Sinon bah... Un conseil que je peux te donner c'est de garder toutes tes graines, même les petites ou les claires, moi j'avais une petite claire qui se porte très bien dans mon jardin! On sait jamais ça pourra être la femelle qui survivra qui fera la différence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin je suis pas sure

mon cousin mavai donner un pax avec ~150 graine (bin ouai j'ai compter ;-))

y'en avait environ 15 en plus de toute claire et un peu fendu

 

bin y'en a une seul qui a eu un truc blanc qui sortait d'un micometre..

elle est pas sorti de terre je croit, enfin jme rapele plus dans quelle pot je l'ai mis et ya 2 pot ou ya rien qui sort...

merde j'ai que 11 plante qui pousse en plus de mes 6 autre :-P

jespere ke j'oraor de la GONZESSE !lol

alé Tchus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

J'avais trouvé ça écris par Gen&Tik aussi.

alors j'apporte ma pierre à l'édifice car je n'aime pas trop le passage par le congélateur.

En effet la plupart des plants que nous cultivons proviennent de zone tropical à l'origine et il ne gelé pas très souvent dans ces pays la !

Pour ma part cela toujours suffit

 

 

La dormance et sa levée

 

 

Publié le 07/08/2012 | Par Gen&Tik

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

Prenez le noyau d’une prune que vous venez de manger. Mettez-le dans un pot et arrosez-le : il ne germera pas ! Car la Nature fait bien les choses : le prunier fructifiant l’été ; si la graine venait à germer dès la tombée au sol, le petit prunier issus de ce semis n’aurait pas assez de temps pour se consolider avant les rudes froids hivernaux et ne survivrait pas. La parade mise en place est une protection qui entoure la graine, protection qui, tant qu’elle n’aura pas été transpercée (par le froid, la pluie ou l’action combinée de divers processus), empêchera la germination de la graine. On dit que la graine est en phase de dormance, c’est-à-dire en attente d’usure de cette protection. Depuis 200 millions d’années, avec l’apparition du Gingko bilobaet des plantes à fleurs, les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. Pour les premières graines en dormance apparues, il suffisait qu’elles tombent au sol dans un peu d’humidité pour germer. Mais petit à petit, au cours de l’évolution, des conditions supplémentaires ou particulières se sont installées. Du fait de cette complexification, aujourd’hui chaque espèce a ses propres critères de levée de dormance, ce qui nécessite une recherche documentaire préalable sur la graine que l’on souhaite faire germer.Parmis les processus naturels d’usure de cette protection retrouvés sous nos latitudes, la nécessité d’une vernalisation des graines est souvent nécessaire pour lever leur dormance. Il s’agit d’exposer la protection des semences (qui les empêche de germer immédiatement) aux basses températures et à l’humidité, ce qui correspond en fait aux conditions hivernales.

Dans le cadre de cet article, pour faire en sorte que les semis germent dans les meilleures conditions, nous allons voir 3 moyens de lever la dormance des graines de cannabis

1-La levée de dormance par le froid

 

Si vos graines ont été conservée au réfrigérateur pendant une longue période, la levée de dormance aura certainement été effectuée.

Dans le cas de graines fraîches et sèches, Alternez par périodes de 3 jours des passages au réfrigérateur et à température ambiante, recommencer l’opération 2 à 3 fois,

2-La levée de dormance par la gibbérelline

 

Laissez tremper vos graines de 12 à 24 heures dans une solution de GA3 (acide gibbérellique) dosée à 250 PPM pour les graines qui germent en principe facilement et 500 PPM pour les variétés plus récalcitrantes, rincez les graines à l’eau déminéralisée et transplanter

3-La levée de dormance chimique

 

Préparez une solution d’eau déminéralisée composée de 0,7 g/l de KNO3 (nitrate de potassium).

Laissez tremper vos graines jusqu’à apparition du germe.

Les méthodes 2 et 3 peuvent être combinées

Auteur : Gen&Tik

Tous drois réservés

Remerciements : Alex pour l’intro

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites