JDB#1 cob3590+led 3w, 5w, type growmau5+controlleur wifi


Messages recommandés

Salut Fredfred81,

 

Uniquement des 660nm ? 

 

J'ai 12 CXB 3590 3500K° dans 1m2 couplé à un driver MW HLG 240H B 1400mA...

Mes cobs tournent donc à 20W...! Ils seront donc très proche de la canopée (10cm je pense, je n'ai pas de lentille ni de réflecteur)...

 

Combien devrai-je mettre de de Led rouge (qui seront donc également à 10cm de la canopée) ?

700mA ça ne fera pas trop du coup ? Etant donné que mes COBS sont alimentées à moins de 700mA...

 

J'avoue être un peu perdu, de plus le choix est élevé...

Osram Oslon SSL 150° 660nm ?

Luxeon Lumiled C RED ?

Autres ?

 

Merci pour l'aide, ça fait plaisir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bastabox 

tu peux par exemple faire 4 de 660 pour 1 de 620a 630 nm 

pas besoin de réflecteur ni lentille pour les 2 

350 ma si tu a un doute mais tu peux toujours baisser ton driver led a moitié de 700ma si potentiomètre mais je pense a 700 ma pas de souci led 3 w ;)

pour tes led 3w te prend pas la tete a chercher le top le bas de gamme marche très bien moi j ai acheter 80 sur ce liens et pas de souci et elle pete la gueule pas besoin de payé une blinde sur rapidled ou autres

 https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-10pc-Solderless-3W-High-Power-Mixed-Color-Plant-Grow-LED-Aquarium-LED-UV-Chip/1785953843.html?spm=2114.13010208.99999999.269.PR0sp8

pour ton nombre de led je te dirai au minimum 1 led 3w par cob et 4 ou 5 max par cob car dans 1m2 c est deja bien apres ca dépend de quelle forme et ton panneau si tu as photo ou plan ce serai mieu pour t'aider au positionnement 

a + amigo

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re fred,

 

Ma surface est de : 0.93 x 1.09   soit 1m2

 

En fait, j'ai 12 COBS refroidis par 12 dissipateurs pin fin (les mêmes que Starlord, mais en 133mm au lieu de 163mm).

Donc en ce qui concerne le positionnement de mes COB, chacune est indépendante... Je les ai donc positionné de manière à ce que ça couvre en toute homogénéité ma surface ;)

 

Ces 12 COBS sont alimentés par un seul driver MeanWell HLG 240 H B 1400mA.

Elles tournent donc à 20W (240/12 = 20W).

 

Je n'ai pas compris ce que tu me conseilles par rapport au nombre de led à rajouter pour chaque COB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re amigo

 

le but et que le spectre des rouge ce mélange au spectre de tes cob donc meme hauteur et pas trop loin de tes cob 

 

et pas besoin des rouges pendant le stretch et la végétation un conseil meme si je pense tu es déjà au courant :)

 

pour moi tu fais deux barre de 1m sur 6 cm ca ira large et existe en noir 10 e de +

 

https://www.tme.eu/fr/details/sk630_1000_al/radiateurs/fischer-elektronik/sk-630-1000-al/

 

tu colle ce type de driver idéal pour 30 led et dimmable ou un autre moins puissant selon nombre de led 

 

https://fr.aliexpress.com/item/Aquarium-high-power-led-dimming-driver-for-25-30-3w-75w-90w-with-dimmer/1835191676.html?spm=2114.13010308.0.0.D8FRtz

 

et au pire un ou deux ventilo 12v pour assurer mais pas besoin économie en + :)

a+ amigo

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis.

 

bienvenu a toi bastabox

 

je suis d'accord en bcp de point avec notre amis fred. tes hitsink son assez petits mais il y aura largement la place. 20w sa fera pas un peut juste niveaux pénétration?

 

moi je prendrais des 620nm*3 et des 730nm*1pour chaque COB ( le tous par 12 ) ce qui ferai 36*620nm et 12*730nm au total:

 

le driveur qu'il propose est très bien pour ces leds, après avec les cosses ces peut être un peut gros a mesuré.

 

par contre ne pas oublier de mesurer le voltage de toute les leds car elle sont peut gourmande en V et si on est trop bas par rapport au driveur. les leds clignotes, et donc ne peuves pas être dîmer non plus.

 

 

pour les leds que fred propose elle fonctionne entre 2.4 et 2.6V

(je vise un peut en dessous car j'ai le pb sur un driveur il dime très peut.)

 

on prend 2V*48=96 et 2.6V*48=124.8 donc faut que ton driveur soi dans cette plage de voltage et a 700ma

suis que fred ta proposé fait de 48V a 118V mais sa le fait vu que ces une fourchette approximative.

 

qu'en penses tu fred?

 

si ta des question? hésite pas.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Starlord,

 

Je ne comprends pas pourquoi vous vous posez la question sur la pénétration lumineuse...

Entre une COB de 50W qui doit être placée à 30cm des plantes (sous risque de chlorose) et une COB de 20W placé à 10cm, logiquement je dirai qu'on ne perd pas en pénétration lumineuse.. J'aurai tendance à penser qu'on perd juste en surface d'éclairage (vu qu'on est plus proche des plantes), mais cette perte en surface est compensée par le nombre important de sources lumineuses (12 pour ma part). De plus, la multiplication de sources toutes proches de la canopée permet de croiser les flux lumineux et par conséquent la pénétration s'en trouve augmentée...

 

Vous en pensez quoi de ma "pseudo logique" ?

 

Pour ce qui est des leds rouges, Starlord, tu ne me conseilles pas de mettre des 660nm à la place des 620nm ? Ou un mix de 620 & 660nm à la limite ? 

 

Niveau budget, je ne suis pas tant limité que ça, donc je peux me permettre de prendre le top du top pour avoir une excellente efficacité. L'idée étant de consommer le moins possible dans 1m2.

 

Avec du recul, j'aurai du mixer des CXB 3590 2700K° & 3000K° en plus de mes 3500K°... Ca m'aurait évité d'ajouter des leds mono's rouge :/

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bastabox

 

oui, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la multiplication des COB même si je pense qu'il faut un minimum de puissance par pièces.

 

pour les 620 et 660 nm moi j'ai un mix est j'ai pu constater que les 660 n'éclaire pas énormément par rapport au 620 ces pour sa que je conseille ceux la.

 

620 et 730nm pour moi ces ce qui est le mieux.

 

pour les COB ces vrais que si je refais un panneaux par la suite je le ferais en 3000K

 

bonne continuation pour ton projet.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ami

c'est pas trop la puissance des 620 nm qui compte c 'est plutôt le spectre et le mélange avec les 3500 k pour compléter sa couleur 

moi j'ai mis 4 x 660 nm pour 1 x 620 nm

les 730 nm tu les utilise entre 5 et 30 mn avant et après allumage des lampes  donc aucun ajout au spectre des 3500 k 

a + l'ami vient voir sur ma page voir avancement de mon panneau et je commence a monter mes panneau de 3 w bientôt autres photos 

ps ta pas d autre photo de ton panneau?

Modifié par fredfred81
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour les rouges la qualité du led et encore plus déterminante que pour le blanc, la différence de rayonnement et encore plus grande entre du led générique et le haut de gamme.

sachez aussi que les led rouge sont extrêmement sensible a la chaleur, leurs T° de fonctionnement doivent être maintenue assez basse. je vous déconseille de les utilisé "full power".

 

je suis d'accord avec starlord les 660nm ont globalement un rendement médiocre (limite de la technologie led) si vous souhaité en utilisé choisissez de la bonne led sinon vous brûlerez des watt pour pas grand chose au final ...

l'hyper rouge olson SSL Osram (645nm) me semble toujours représenté le meilleur compromis. (c'est cher hélas)

 

edite:

c'est pas trop la puissance des 620 nm qui compte c 'est plutôt le spectre et le mélange avec les 3500 k pour compléter sa couleur

en fait le problème est "complexe", cob et mono led ont une capacité de projection très différente.

qui va se traduire par une différence du rapport (blanc/rouge par exemple) ou cob/mono dans le spectre en fonction de la distance de la source.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les copins.

 

ces vrais que je m'exprime mal lol.

 

je suis d'accord avec heka en tous cas!

 

pour ce qui est des (hyper rouge olson SSL Osram (645nm) qui te semble être un bon compromis. en a tu déjà acheté?

et a quel prix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites