Le rinçage


Messages recommandés

Salut,

 

Simple et concis. Détaillé mais compréhensible pour tous ( du moins j'imagine ?) .

On en demandais pas plus :)

Bon boulot encors une fois, la base de données s'agrandit un ptit peu plus..

 

On peut toujours en demander plus mais c'est déjà bien complet :plus: . Moi je me pose la question pour les mélanges 50% Terre / 50% Coco, c'est un mélange couramment utilisé.

 

Est-ce que ça doit être traité comme de la terre ou de la Coco ? Vu que la manière de rincer diffère.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Normalement avec un mélange de ce type, on engraisse quand même avec des engrais " terre "..

Il y a de la terre donc de la vie.. On est pas sur un substrat inerte..

 

Donc je pense que la phase de rinçage se rapproche + de la terre qu'autre chose.. Mais comme dit dans la conclusion, "adapté en fonction de :p"

 

Et surtout que l'on me corrige si je me trompe !

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Merci beaucoup Jim pour ce tuto (que j'attendais tant) ^^ C'est simple et clair, j'ai enfin compris le principe et les cordages principaux du rinçage ;) ! *Alélouia*  :pro:

 

[EDIT] pour les fautes d'orthographe ;)

Modifié par Green_Ktulhu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Merci bcp Jim pour ce tuto !

Je vous cache pas que j'ai sauté quelques parties mais j'ai pas vu de passage concernant la quantité d'eau durant le rinçage...?

Peut être que ce n'est pas important.

J'éspère ne pas faire le boulet lol

 

Encore un merci pour le taff !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je vous cache pas que j'ai sauté quelques parties mais j'ai pas vu de passage concernant la quantité d'eau durant le rinçage...?

Pas possible de donner des indications la dessus, comme pour la totalité de la culture idéalement de l'eau de pluie , mais bon pas évident pour tout le monde...

 

A adapter en fonction de chacun l' endroit où il est dans la qualité de son eau va différée d'un endroit à l'autre.

A chacun de s'informer dessus et cela avant d en arrivé au rinçage :laugh: 

 

Et bien sur pour les cultivateur hydro ajuster le ph mais cela est dit dans le tuto..... après si tu as pas tout lu tu l'a peut être loupé ? 

 

donc de l'eau du robinet reste le plus accessible à tous et cela fait en générale largement l'affaire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Plop Jim


Il a demandé quel " quantité ", et pas "qualité".. A moins que j'ai rater un truc.. ^^

+

:mdr

 

awai  putain... :o 

 

So sorry j'ai lu trop vite :fouet:

 

bah quantité je peut encore moins dire sa dépend de chacun taille de pot etc :laugh: 

 

encore plus étrange comme question pour le coup :laugh:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Hello !

 

Merci Jim pour ce sujet de haute importance :)
Il a le mérite de bien clarifier les choses.

Je trouve qu'il manque toutefois une réflexion sur les substrats organiques préparés en amont et pour lesquels on n'apporte aucun engraissage liquide (on en a parlé ici suite au questionnement de mangodisco). Et donc alimentés par de l'eau tout du long.

 

Tout ça dans le but d'être complet ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je trouve qu'il manque toutefois une réflexion sur les substrats organiques préparés en amont et pour lesquels on n'apporte aucun engraissage liquide (on en a parlé ici suite au questionnement de mangodisco). Et donc alimentés par de l'eau tout du long.

 

Tout ça dans le but d'être complet ;)

 

++

 

Bah et le paragraphe en engrais organique c'est pour quoi à ton avis ? :D

"Comment rincer des Engrais Organiques ?":

 

-"Et si je suis en Terre ?": Même en organique il faut prévoir un temps de rinçage.

Et pour cela on a plusieurs solutions: Soit on utilise des engrais justement dosés et du coup tout ce passe tranquillement et on finit le cycle à l'eau en augmentant le drain progressivement et la plante aura utilisé les nutriments dans le pot plus ses réserves.

 

On pourra utiliser des solutions microbiennes (enzymes,TCAA bactérien, etc ) pour aider la plante à assimiler les derniers nutriments et finir à l'eau.

 

On peut aussi pratiquer un "flush" qui va avoir pour but de lessiver le substrat. Ce lessivage va retirer les éléments assimilables par la plante et donc la forcer à utiliser ses réserves.

 

Rien ne change pour le temps de rinçage à savoir 10/15 jours minimum.

 

"Et si j'ai une carence ?": aïe... en organique c'est compliqué. Soit les éléments sont présents mais pas disponibles, il va donc falloir faire en sorte de les rendre disponibles avec des solutions microbiennes ou tenter d'ajuster mais c'est peine perdue à cause du temps de libération des produits ainsi que de leur assimilation.

 

Il faudra y aller franchement sur les solutions microbiennes afin que la plante puisse utiliser les éléments qu'il reste et finir le cycle à l'eau.

 

"Et si j'ai un excès ?": aïe...encore une fois. Là il va falloir penser à faire du drain et donc pratiquer un "flush" , lessiver le substrat pour évacuer l’excédant de nutriments.

 

Il faudra aussi éviter les solutions microbiennes pour ne pas rendre plus assimilables les nutriments.

Et comme vous devez vous en douter maintenant, il faudra finir le cycle à l'eau 10/15 jours minimum avant le CUT.

 

-"Et si je suis en Coco ?": rien de plus simple ici, faites du drain progressivement jusqu'au CUT pendant 10/15 jours et tout se passera bien.

 

"Et si j'ai une carence ?": elles seront assez compliquées à rattraper. Il faudra revoir l'arrosage pour concentrer les éléments et ne pas en perdre ou ajuster avec un engrais organique très assimilable ce qui est assez rare et pas toujours possible.

 

Il faudra tout de même finir à l'eau une dizaine de jours avant de CUT.

 

"Et si j'ai un excès ? ": rien de plus simple ici aussi faites du drain et l'excès sera vite de "l'histoire ancienne".

finissez votre cycle à l'eau 10/15 jours avant le CUT.

des engrais justement dosé sa vaut pour les substrat mélanger à l avance aussi , sa reste une histoire de dose juste  tout pareil 

 

  ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Jim,

 

Tu dis "on finit le cycle à l'eau" mais.. en fait on n'a fait que de l'eau :D du coup la précision n'a pas vraiment de sens.

D'autre part, si le mix est bien dosé pourquoi devrait-on faire du drain ? Puisque normalement on prépare son mix de sorte à ce que tout soit consommé en fin de run, il n'y a donc rien à éliminer à priori.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Re Jim,

 

Tu dis "on finit le cycle à l'eau" mais.. en fait on n'a fait que de l'eau :D du coup la précision n'a pas vraiment de sens.

D'autre part, si le mix est bien dosé pourquoi devrait-on faire du drain ? Puisque normalement on prépare son mix de sorte à ce que tout soit consommé en fin de run, il n'y a donc rien à éliminer à priori.

 

++

oui , je dit on fini à l'eau car il faut bien généraliser pour tout le monde je ne peut pas faire un tuto pour chaque cas particulier le mec  avec 50% coco , l'autre avec 30% .... bref  sinon on a pas fini.

 

Elle n'a pas de sens pour ton cas mais elle on a pour mes autres :laugh:  et c'est pas parce que tu a préparé ton substrat avant que tu n arrose pas avec des solution microbienne ou autre thé booster :) 

 

Si et seulement si il est bien doser et entre nous tu as très très peu de chance de tombé tout juste a moins d'utiliser les même amendements deuis x temps , le même strain, dans les même condition. ce qui n'est que très rarement le cas.

 

Je ne connais pas de substrat organique qui sont totalement vidé en fin de run donc si on veut assuré le coup sur le rinçage et sur le gout de la récolte , l élimination des engrais ( même organique ! ). Bha on prévois de faire un drain de plus en plus important ( je le commence autour de F+45 un peu et de plus en plus important jusqu' au cut ) cela permet d être sur de son coup c'est tout :) 

 

Si toi tut pense qu'il n y aura rien à éliminer temps mieux mais moi je ne le pense pas.... on reste sur des matière organique qui peuvent ce libéré très longtemps ( preuve avec le no till ) .

 

Donc d'un point de vu éthique et sécurité je préfère . Il ne faut pas prendre ce tuto pour soit mais le rinçage et bien trop souvent négliger ! on le voit sur les JDC cut de plante verte par exemple...

 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ben, perso, en terre je rince à l’œil : on voit bien à la sénescence si le substrat est encore chargé ou non. Bon, c'est mieux de bien connaitre son phéno pour gérer ça comme il faut (ne pas commencer trop tôt, surtout).

Mais il faut quand même dire qu'un rinçage raté en terre avec engrais organiques est bien moins catastrophique qu'en hydro...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

Halo,

 

Après un excès d'azote en phase  vegetative, beaucoup de feuilles ont a moitié cramés.

Un peu avant la mi Flo, le diagnostic a été donné par une boutique grow.

Rinçage à mi Flo au ph 6/6.5.

Les plantes sont repartis avec deux semaines d'engraissage.

Les buds ont correctement évolué et j'attaque le rinçage, en tombant sur ce sujet qui est accessible pour tous, super 🤩👍.

Perdu une demi semaine malgré les bêtises que j'ai faite, finalement.

 

Merci @Jim et bon jardinage à tous 👍☮️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites