Régulation PID pour contrôle température


Messages recommandés

Hello les weedeux,

 

Après quelques années d'absence sur le forum bien que toujours actif dans la culture mais plutôt par manque de temps, j'ai besoin de vous ! :supair: 

 

J'aimerais upgrader légèrement mon instal' pour me faciliter la vie au niveau des arrosages et du contrôle de la température de la box.

 

Mon problème majeur est que les températures nocturnes sont trop fraîches. 

 

Je ne vois aucun sujet sur la régulation de température par l'utilisation d'un régulateur PID associé à un relais (très utilisé pour le brassage amateur dans lequel je me lance), aussi je me permets d'ouvrir ce sujet  :rolleyes: .

 

Un peu zélé, j'ai déjà commandé le matos vu qu'il me servira de toute façon pour la bière. Il est composé :

  • d'un régulateur PID (REX-C100)
  • d'un relais SSR
  • d'une sonde thermocouple
  • d'un radiateur à bain d'huile

Remarque : hormis le radiateur déjà disponible à la maison, le kit de régulation m'a coûté une 15aine d'euros donc si ça fonctionne ça vaut le coup d'en parler.. 

 

L'idée est de placer la sonde thermocouple dans la box pour déclencher la mise en route du radiateur en cas de besoin, indépendamment de la température du local dans lequel il se trouve, tout simplement. Le radiateur sera placé juste devant l'intra pour que l'air entrant soit chauffé de la manière la plus efficace/économe possible...

 

Trop simple pour être efficace? Avis aux as de l'électronique !  :bigspliff:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Niveau electronique ca n'est pas specialement mon dada, par contre la gestion du climat un peut plus.

 

Sur le principe ca peut fonctionner apres techniquement c'est un peut " a l'arache" mais d'apres moi c'est jouable par contre plusieurs questions avant de trop m’avancer:

 

Quand tu parles de nuit trop fraiche, il te manque beaucoup ou juste quelques degres?

Tu cultives dans quel espace?

Quelle puissance d'eclairage et d'extraction tu as?

Et les Temperatures de ta pieces eventuellement

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Niveau electronique ca n'est pas specialement mon dada, par contre la gestion du climat un peut plus.

 

Sur le principe ca peut fonctionner apres techniquement c'est un peut " a l'arache" mais d'apres moi c'est jouable par contre plusieurs questions avant de trop m’avancer:

 

Quand tu parles de nuit trop fraiche, il te manque beaucoup ou juste quelques degres?

Tu cultives dans quel espace?

Quelle puissance d'eclairage et d'extraction tu as?

Et les Temperatures de ta pieces eventuellement

 

Peace

Salut Bamaco,

 

Merci de participer ;-) Il me manque juste quelques degrés, je tourne à environ 15°C la nuit dans le placo et monter à 18-20 serait déjà bien pour que le substrat reste à bonne température. Avec la lampe allumée (la nuit) je suis à 20-22 et je veux monter à 25°C.

 

Je cultive au sous-sol, l'avantage est la stabilité toute l'année autour de 15°C mais avec ces 2-3 degrés manquants mes plants sont moins vifs qu'avant quand j'étais en location.

 

Pour le setup c'est une box de 1m² sur 2 de haut (dans un local de 12m²), HPS 400W et extraction 365m^3/h (cf mes JDC 2 et 3, ça n'a pas bougé depuis 5 ans) :-). Le volume n'étant pas énorme ça permettra peut-être d'adapter la température de la pièce en fonction de celle de la box?

 

Peace

 

Salut,

 

Un bête thermostat dans ce style https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/thermostat-d-ambiance-filaire-delta-dore-e49370

Que tu place dans la box et relier au chauffage à l'extérieur

Ici c'est pour 10ampere maximum

 

Déjà testé et approuvé

À+

Salut s3mb,

 

Ok merci c'est bon à savoir, ici je vais recevoir le matos mais si c'est pas top je prendrai ça, c'est bon marché. ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

Salut Bamaco,

 

Merci de participer ;-) Il me manque juste quelques degrés, je tourne à environ 15°C la nuit dans le placo et monter à 18-20 serait déjà bien pour que le substrat reste à bonne température. Avec la lampe allumée (la nuit) je suis à 20-22 et je veux monter à 25°C.

Pas de soucies ;)

Pour le setup c'est une box de 1m² sur 2 de haut (dans un local de 12m²), HPS 400W et extraction 365m^3/h (cf mes JDC 2 et 3, ça n'a pas bougé depuis 5 ans) :-). Le volume n'étant pas énorme ça permettra peut-être d'adapter la température de la pièce en fonction de celle de la box?

  Dans se cas la c'est tres simple, il te manque 3 a 4 degres pour chaque cycle (Nuit et jour) il suffit juste d'augmenter la temperature de ta piece de 3 a 4 degres pas besoin de t'embeter avec un thermostat un basard electronique tousa tousa

 

Ton Bain d'huile a surement un thermostat integret, suffit juste de bien le regler

 

Le seul truc c'est que ton humidité relative va baisser mais si tu utilises un brumi pas de pb

 

En parlant d'humidité et de cave, l'air de ta cave est renouveller comment?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

L'air de la cave est renouvelé via un poële à pellets, la disposition de la maison est disons particulière ;-)

 

C'est ce que je vois oui pck pour reussir a renouveler de l'air avec un poele a granulé ca doit etre particulier :lol:

 

Tu as un poele dans la cave et elle n'est pas a plus de 15?

 

Tiens nous au courant si ca marche mais ca devrait pas poser de problemes^^

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites