L’effarant retour du débat sur la légalisation du cannabis


Messages recommandés

Avec les élections à venir, les libertaires de service relancent le débat sur la libéralisation du cannabis, en évoquant la lutte contre les trafics, comme l’ont fait quelques Marseillais. Pourtant, plus le temps passe, plus des preuves solides démontrent la folie d’une telle idée, entre les dommages faits à la santé ou l’évolution de la situation dans les pays qui légalisent depuis quelques années.

 

photo article.JPG

 

La légalisation : une démission libertaire mortelle
 
Bien sûr, l’argument de la lutte contre les trafics peut sembler intéressant. Mais, d’abord, les trafics peuvent aussi porter sur d’autres drogues, et le cannabis légalisé, ils ajusteraient juste leur portefeuille de produits toxiques. Pire, à moins que cette légalisation concerne absolument tout type de cannabis, s’il y avait, assez logiquement, des normes de composition, alors, le trafic se déplacerait vers du cannabis plus fort que celui non autorisé. En clair, l’argument de la réduction des trafics est totalement bancal. Et puis, après le cannabis, l’héroïne, la cocaïne ? Bien sûr, beaucoup en consomment, mais ne risque-t-on pas d’en avoir encore plus qui le feront si on légalise sa consommation  ?
 
Qui plus est, cela pose un immense problème de santé publique. Bien des études ont démontré l’effet dévastateur du cannabis, sur le QI, la croissance ou la propension à développer des maladies mentales. Le cas des Etats-Unis est particulièrement parlant, puisque la légalisation avance, avec plus de la moitié des Etats qui en acceptent l’usage médical et un nombre grandissant l’usage récréatif. Mais au Colorado, elle a été suivie par une augmentation de la délinquance de 15%, relativisant les arguments de ceux qui disent que cela permet de combattre les trafics… Mais il y a un argument fatal pour la légalisation du cannabis, qui est l’impact sur la consommation de drogues dures et les overdoses.
 
 
Cela est confirmé à l’échelle européenne. L’ancienne Tchécoslovaquie est intéressante puisque la Slovaquie continue à interdire le cannabis, alors que la République Tchèque a adopté une attitude plus laxiste. Résultat : 27,9% des 15-64 ans consomment du cannabis dans la seconde, contre 10,5% dans la première. Et cela semble aussi favoriser la consommation des drogues dures, 2 à 5 fois plus importante en République Tchèque. Paradoxalement, cela ne semble pas avoir d’effet sur le nombre d’overdose, alors qu’ailleurs, le lien semble clair : le modèle français d’interdiction du cannabis, c’est aussi un peu plus de 300 morts par overdose par an, bien moins que chez nos voisins plus laxistes.
 
Bien évidemment, une partie de la gauche va défendre la légalisation. Mais les arguments avancés sont infirmés par la réalité : légaliser le cannabis, c’est la porte ouverte à des drogues plus dures, plus de morts par overdose, des conséquences néfastes pour la santé sans réduire les trafics. N’y-a-t-il pas qu’un esprit ultra-libertaire pour vouloir légaliser une substance aussi dangereuse ?
 
Laurent Herblay Passionné de politique depuis tout jeune, gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement. J'ai milité au sein de Debout la République. Je tiens un blog politique quasi journalier depuis janvier 2007.
 
Source: agoravox.fr
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Donc si je comprends bien ..

 

Parce que de dangereuse personnes se sont approprié le deal de cannabis sur le marché noir ..

Il ne faudrait pas le leur retirer de peur de leur réaction ..... Humhuuuuum... Très intelligent tout ça . Surtout quand on sait qui sont les têtes de réseau .. en général il se promène en costard .......

 

Et le rapport sur la hausse des over dose après légalisation.. mais mdrr ..

 

M'enfin ..

 

Mais sinon .. il en parle du cannabis qui peut potentiellement soigner le cancer ? Soulager parkinson et alzheimer ? Soulager la maladie de crohn , la sclérose en plaques et j'en passe ?

 

Parce que bon .. oui .. avec le pétard on peut se défoncer la tronche , c'est très récréatif .. mais il ne voie que ça ? .........

 

+

Modifié par Kiss_my_weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien que son CV me donne la gerbe! :puke:

 

Pis j'adore le gars qui met en liens pour justifier ses arguments, des textes qu'il a écrit lui même! :ptdr:

 

M'étonne pas qu'il aime Dupont-Craignant... entre lobotomisés :fook: .

 

Merci mon polo, tu m'as mis les vers pour mon dimanche...t'façon t'es qu'une boule de haine! :laugh:

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne faut pas rêver :mdr: c'est comme d'habitude, avant les élections, on a trois quatre pleupleu qui commencent à aborder le sujet, mais qui s’essoufflent très vite face au mur "des représentants" de gauche comme de droite ... ils sortent tous de la même école hein, un autre monde ...

 

Bref, de toute façon, les cultivateurs ne sont déjà pas aimés dans le texte proposé par les verts, comme on s'y attendait, ils balancent des chiffres (TVA à 25% :mdr: ), un monopole, tiens, ça existe encore ça au fait ?

Aller aller, continuons à grower plutot que de rever :P

 

Tchou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toujours les mêmes arguments des opposants à commencer par la dite porosité entre cannabis et héroïne...
Pour les trafiquants je veux bien comprendre qu'ils essayeront de se rabattre sur un autre marché si celui du cannabis leur était sucré. Pour les consommateurs c'est un autre débat, le glissement me semble fantaisiste dans une immense majorité des cas.

 

D'ailleurs, j'invite les politiciens comme les éditorialistes à ouvrir les yeux et par exemple prendre le métro.
Ils constateraient que le deal d'héroïne s'y déroule en toute impunité, à la connaissance des pouvoirs publics, police, RATP...

Sans que personne ne bouge... Après ils se portent garants de l'intérêt général et grands défenseurs de la santé publique...

Hypocrisie quand tu nous tiens...

A plus les dangereux vapoteurs de weed ! :rire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites