Cannabis anticoagulant ?


Messages recommandés

Plop !

 

A prendre avec précautions , je n'ai pas trouvé beaucoup d'études pour le temps que j'y ai passé , mais je retombe toujours sur celle-ci ....incomplète malheureusement ...juste un résumé :

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711306000407

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16644197

 

 

Abstract

Blood coagulation studies were conducted to determine the possible anti-/prothrombotic effect of an organic cannabis extract and the three major cannabinoids, THC, CBD and CBN. The in vitro effect of the cannabis extract on thrombin activity produced an IC50 value of 9.89 mg/ml, compared to THC at 1.79 mg/ml. It was also found that the extract, THC and CBN showed considerable inhibition of thrombin-induced clot formation in vitro with IC50 values of 600, 87 and 83 μg/ml for the extract, THC and CBN respectively. In an in vivo model used to determine clotting times of lean and obese rats treated with a cannabis extract, 50% clotting times were found to be 1.5 and 2 fold greater than their respective control groups, supporting the results obtained in the in vitro model. The study thus shows that Cannabis sativa and the cannabinoids, THC and CBN, display anticoagulant activity and may be useful in the treatment of diseases such as type 2 diabetes in which a hypercoagulable state exists.

 

 

Des études sur la coagulation du sang ont été menées afin de déterminer l'effet anti-prothrombotique possible d'un extrait de cannabis organique et des trois principaux cannabinoïdes, THC, CBD et CBN. L'effet in vitro de l'extrait de cannabis sur l'activité de la thrombine a produit une valeur IC50 de 9,89 mg / ml, comparée au THC à 1,79 mg / ml. On a également trouvé que l'extrait, le THC et le CBN, présentait une inhibition considérable de la formation de caillots induite par la thrombine in vitro avec des valeurs de CI50 de 600, 87 et 83 ug / ml pour l'extrait, le THC et le CBN respectivement. Dans un modèle in vivo utilisé pour déterminer les temps de coagulation des rats maigres et obèses traités avec un extrait de cannabis, on a trouvé que les temps de coagulation de 50% étaient 1,5 et 2 fois plus élevés que leurs groupes témoins respectifs, étayant les résultats obtenus dans le modèle in vitro. L'étude montre donc que Cannabis sativa et les cannabinoïdes, le THC et le CBN, présentent une activité anticoagulante et peuvent être utiles dans le traitement de maladies telles que le diabète de type 2 dans lequel un état hypercoagulable existe.

 

Par contre faire très attention aux interactions (apparemment si j'ai bien compris )avec certains traitements ou autres médicaments . ( coumaphène , (coumadine -warfarine ) et également dans un autre "contexte" l'aspirine .

 

Attention aussi c'est un secteur de recherche apparemment assez compliqué qui demande beaucoup de prudence .

 

J'éditerai si je trouve + d'infos ou sources ;-)

 

EDIT : https://www.cannaweed.com/topic/184493-votre-exp%C3%A9rience/

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un éclaircissement au niveau des valeurs seraient apprécié.

 

Parce-que de mon expérience l'influence est nulle sur ce point. Faut-il des valeurs de CBD / CBN énorme ? sur le THC j'ai des doutes j'ai consommé assez de THC (vingtaine de joints deux feuilles pures de beuh à 20% de THC par jour au pire) et mon saignement était constant et similaire à un non fumeur de cannabis.

 

Et je suis dialysé, donc au niveau temps de saignement je connais.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

Salut, 

 

En fait je voudrais savoir si d'une manière ou d'une autre il y aurait moyen de se servir du cannabis pour remplacement les médicament qui fluidifient le sang à la suite de veine bouchée.

 

"Remplacer un médicament par du cannabis" est une très mauvaise idée "en générale" lorsque le cannabis thérapeutique n'est pas légalement accessible ..... tout simplement parce que lorsque l'on utilise le mot "cannabis" ...... c'est tout et n'importe quoi .... chaque personne réagit différemment , le mode de consommation diffère ....etc ....

 

Il faut se renseigner un maximum et ne pas croire tout et n'importe quoi , même si , bien évidemment , on peut constater qu'il existe des "situations" , "des cas" , "des environnements" etc... ou "celui-ci" aidera les gens mieux que ne le feraient les médicaments habituels ..... voir mieux que seulement "aider" ....

 

Mais dans ce cas on constate son utilisation déjà dans d'autres pays ou c'est "autorisé" ...."expérimenté" , et on doit prendre en considération une multitude de facteurs ( variétés , ratio cannabinoides , terpènes , culture saine etc...etc.... mode de consommation , quantité , fréquence etc etc ....et j'en oublie .... )

 

Je ne peux que vous conseiller de voir avec votre médecin si votre médicament n'est pas efficace pour discuter d’alternative(s) potentielle(s) .

 

Ce n'est pas ici , avec une étude sur les effets d'extraction (non précisé dans "le type" , ni le type d'administration , dosages etc...) sur des rats ..... :roll:

 

Ni avec les témoignages de chacun , aussi sincères et "utiles" qu'ils soient que l'on va remplacer votre médecin et que l'on va prendre le risque de "jouer au docteur ."

 

Par contre je laisse ouvert ce topic pour d'éventuelles informations complémentaires pour , au moins pouvoir partager d'éventuelles sources , recherches et témoignages ..... etc ...etc....

 

De "l'information " ....c'est tout .

 

 

Ba non, le cannabis ou du moins dans ses valeurs classiques n'est pas anticoagulant

Autant l'étude que j'ai posté n'est qu'un étude , comme tu le soulignes , qui manque de pleins de détails importants .....

 

Autant s'avancer à dire l'inverse avec seulement une expérience personnelle (sans du tout vouloir te manquer de respect  :respect:  ).... je ne m'y avancerai pas non plus .

 

D'ailleurs ,@ toi et @ bombattak ,  sans être médecin , je me dis que la "vitesse de saignement" ne découle pas seulement de la coagulation .... la pression sanguine doit bien avoir un impact ..... un sang plus liquide avec moins de pression , et un sang moins liquide avec plus de pression ..... ? ..... ?

 

De plus on ne peut comparer avec quelqu'un d'autre ... m' enfin j'imagine que l'on est déjà tous "différents" sur ces critères (on a pas la même tension par ex ) , de base , avant parler de problèmes de santé et de consommation de "cannabis" .....

 

Maintenant , je ne demande qu'a apprendre des choses sur des bases d'échanges saines .... j'ai pas la science infuse ...loin de là ...

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui bien sur c'est mon expérience personnelle.

 

Mais si le cannabis faisait un moindre effet anticoagulant je le saurai largement avec les dialyses. On a des points de compression pour des veines qui sont transformer en artère. Et mon temps est de dix minutes et c'est le temps réglementaire pour ces points sinon ça saigne comme une artère.

 

Et j'en ai qui ont du sintrons et cie des anticoagulants qui sont pris pour éviter les AVC et eux ils ont des temps de 15-20 mn et des fois ça re-saigne pour eux.

 

Et j'ai été sous sintron pendant une longue période, donc les longs temps de saignement je connais aussi.

 

Et en tension ont est similaire car c'est le principe de l'hémodialyse il vous retire l'eau en trop pour atteindre des valeurs normal de pression sanguine (11/7 à 13/9 en moyenne).

 

Et accessoirement on passe de l'héparine du lovenox et autres anticoagulants dans la machine de dialyse pour éviter les caillots.

 

Vous ne croyez pas que mon médecin qui sait que je viens en hémodialyse en ayant vapoté m'aurait interpeler sur ce point ?

 

Si il y a bien un domaine ou je peux m'exprimer et donner mon expérience personnelle c'est sur l'interaction du cannabis vis à vis du sang et encore plus sur la coagulation.

 

Et la dialyse ça fait 9 ans que je pratique, donc si le cannabis pris dans ses valeurs habituelles étaient anticoagulant je le saurai depuis très longtemps. Et un produit si il est anticoagulant c'est pour tout le monde, à des valeurs différentes peut-être mais pour tout le monde.

 

En tout cas j'estime mon expérience personnelle sur ce point largement plus valide que ton article. Et j'ai des réserves de bases sur tout les articles de cannabis. Les articles pro et les articles contre. Et si tu veux parler de médecine et des articles il y en a pas mal qui font des publications pour faire des publis se moquant de se qu'ils publient (je travaille dans le milieu universitaire). Et il y a des études qui mériteraient d'être faite mais qui ne sont pas faites (hypotoxie). Et si tu veux je te ressors l'étude faite par des professeur émérite qui dit qu'il n'y a pas de cause à effet entre le sucre raffiné et l’embonpoint. Cette étude embarrasse pleins de monde qui veulent établir la vérité sur le sucre raffiné.

 

Donc les études, à prendre avec des pincettes.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9modialyse

 

@bombattak : c'est fumer qui impacte la circulation du sang, de la cigarette ou autre chose. Mais c'est le contraire ça a tendance a rendre ton sang épais.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

C'est fou de répéter ce que j'ai déjà dit , relis mes interventions depuis le début , je ne prétend rien j'amène des informations . :roll:

 

Le seul affirmatif ici c'est toi , et , une fois de plus avec tout le respect ...... je ne vois pas en te basant sur une expérience personnelle comment tu peux être aussi affirmatif .

 

Remettre en doute les études , perso ça ne me dérange pas je le fais aussi ....comme ne pas m’arrêter sur une expérience personnelle .....

 

https://www.idmu.co.uk/canncardio.htm

 

Comme ça t'as un tas d'études à prendre avec des pincettes .

 

Un exemple simple ,dans un autre registre ,  l'Epidiolex n'est pas efficace sur 100% des patients , je n'ai pas les chiffres sous les yeux , il faudrait que je retrouve , c'était de l'ordre de 70% environ avant qu'ils ne demande l'autorisation de produire plus , sauf qu'en produisant plus ils n'avaient pas les mêmes libertés point de vue" production de cannabinoides" .... (lois fédérales)

 

Du coup après coup , l'efficacité est descendu à 50% environ des patients (enfants) chez qui ça apportait "quelque chose" , et encore "chaque cas différemment ".....

 

Imagines juste un des parents d'un de ces enfants qui vient témoigner ..... expérience personnel ..... ça aide , ça fait rien , un peu , beaucoup , pas longtemps ....etc...etc.... :icon_confused:

 

C'est dans ce sens que je parle d'information et non d'affirmations .

 

Ton expérience est très importante dans l'information sur le sujet , maintenant il faudra plus qu'une expérience pour affirmer / avérer /prouver etc...... quelque chose ....

 

Et remettre en cause toutes les études derrières n'aidera en rien ... (dans les études du lien que je t'ai donné tu remarqueras qu'ils parlent d'effets sur "certains" ... pas tous les patients ...... )

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui je maintiens ce que j'ai dit :

 

Ba non, le cannabis ou du moins dans ses valeurs classiques n'est pas anticoagulant.

 

Cela veut dire quoi ? que si l'auteur du post consomme du Cannabis dans ses valeurs habituelles de consommation cela n'a pas d'impact sur la coagulation. Pourquoi parce-que je n'ai rien de particulier sur le plan sanguin je suis comme 95% de la population.

 

Le terme valeur habituelle ici est plein de sens. Moi j'ai fumé, ingérer, vapoter du cannabis dans de fortes proportions. 20 joints 2 feuilles d'herbe pures c'est pas mal et je n'ai rien constaté de particulier sur mon sang. Ok c'est mon sang mais il est classique et O+ donc majoritaire. Et je consommais aussi du shit à haute dose donc thc et cbd.

 

Après pour ton étude en CBN en grande quantité je ne connais pas le résultat et m'interroge la dessus.

 

Mais quand on sait qu'on obtient du CBN à partir du THC qui se transforme on voit bien qu'on aura jamais de grande valeur en thc et cbn sur des cultures classiques il faut passer par des méthodes d'extraction des composés qui dépasse le simple cannaweedeur. Et dans des proportions qui n'ont rien avoir avec le cannabis d'origine.

 

c'est pour ça que quand je dis dans ses valeurs classiques ce n'est pas anodin. Et je pense que c'est ce que suuperskunk voulais savoir.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites