Marijuana: l'âge du début de consommation a un effet sur les fonctions cognitives


Messages recommandés

Commencer à fumer de la marijuana après l'âge de 17 ans n'aurait pas d'impact sur les fonctions du cerveau des jeunes par la suite, conclut une nouvelle étude québécoise.

 

1338141-auteurs-concluent-jeunes-commenc

Les auteurs concluent que les jeunes qui commencent à fumer de la marijuana au début de leur adolescence auront certaines capacités de leur cerveau plus limitées que ceux qui roulent leurs premiers joints après l'âge de 17 ans.

PHOTO LUIS ROBAYO, ARCHIVES AFP

 

Alors que le Canada est en train de réfléchir aux différents aspects de la légalisation de la marijuana, l'étude pourrait apporter de nouveaux arguments à ceux qui insistaient pour que la substance ne soit accessible qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans. C'est d'ailleurs la recommandation du Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis du gouvernement fédéral.

 

Cette nouvelle étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal et publiée dans la revue Development and Psychopathology des Presses universitaires de Cambridge.

 

Les auteurs concluent que les jeunes qui commencent à fumer de la marijuana - ou à consommer du cannabis sous d'autres formes - au début de leur adolescence auront certaines capacités de leur cerveau plus limitées que ceux qui roulent leurs premiers joints après l'âge de 17 ans.

Car le cerveau se développe encore à l'adolescence, fait remarquer en entrevue Natalie Castellanos Ryan, chercheuse principale de cette étude et professeure adjointe à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

 

Ainsi, les adolescents qui fument du cannabis dès l'âge de 14 ans obtiennent de moins bons résultats à certains tests cognitifs - faits lorsqu'ils avaient 20 ans - et sont aussi plus nombreux à abandonner leurs études que ceux qui ne fument pas de cannabis, note Mme Castellanos Ryan.

Chez ces jeunes, elle a noté un impact sur leurs habiletés fondamentales nécessaires à la résolution de problèmes, dont l'apprentissage par essais et erreurs et la prise de décision.

 

Néanmoins, les déclins ont été observés sur certaines capacités cognitives uniquement, et non pas sur la totalité des fonctions du cerveau, note la chercheuse. L'équipe de recherche n'a pas décelé d'impact à long terme sur la mémoire ni sur la faculté de concentration.

 

Mais les problèmes cognitifs n'ont pas été constatés chez les jeunes de 20 ans qui ont commencé à fumer de la marijuana après l'âge de 17 ans: en fait, leurs capacités cognitives étaient les mêmes que ceux qui n'y avaient jamais touché.

 

«Nous avons constaté que les adolescents qui ont commencé à consommer du cannabis à l'âge de 17 ans ou plus tard ont obtenu les mêmes résultats que ceux qui n'avaient pas fumé de cannabis», a expliqué Natalie Castellanos Ryan.

Elle précise toutefois qu'il ne faut ni exagérer ni minimiser les effets nocifs du cannabis, et plutôt se baser sur les faits prouvés par des études.

 

Cette étude comporte toutefois certaines limites, note la chercheuse. La fréquence de la consommation de marijuana a été mesurée, mais pas la quantité, faute de données probantes. De plus, seuls des garçons ont été évalués.

Ils provenaient toutefois d'un milieu assez homogène, ce qui permet d'éliminer l'impact de certaines distinctions socio-économiques.

 

Dans cette étude, la chercheuse et son équipe de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ont examiné les cas de 294 garçons blancs francophones issus des quartiers les plus défavorisés de la ville. Les adolescents ont effectué des tests cognitifs à l'âge de 13, 14 et 20 ans, de 1991 à 1998.

 

Stéphanie Marin
La Presse Canadienne

 

Source: lapresse.ca

 



Ce message a été promu en article
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Meme si quand j ai commencer j avais meme pas 17 ans je pense que oui il faudrais avoir minimum 18 ans pour consommer du cannabis .

La legalisation pourrais etre un avantage de se coter un peux plus controller le marcher.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

 

Yo
Meme si quand j ai commencer j avais meme pas 17 ans je pense que oui il faudrais avoir minimum 18 ans pour consommer du cannabis .
La legalisation pourrais etre un avantage de se coter un peux plus controller le marcher.
++ 

 

Je ne peux que plussoyer ! +1

 

La légalisation, ou dépénalisation, suivie d'un travail de prévention efficace, instruire comme il le faut sur le produit, pas d'intox ni de sur-vente, comprendre les dangers du cannabis, mais aussi les les bienfaits du cannabis, sous toutes ses formes, la consommation mais aussi la production, la vente et j'en passe... tout ces aspects pourraient êtres mis en éducation positive ou non selon le sujet évoqué.... (récréatif, pharmaceutique, chanvre textile isolation, consommable, combustible, engrais, détoxifiant et j'en passe tellement la liste d'utilisation du canna/chanvre est énorme)

 

Car le cannabis peut aussi bien être un produit merveilleux, placé entre de bonnes mains, et autant un produit destructeur dans de mauvaises mains....      C'est là où le bas blesse, selon qui et comment, un produit comme le canna et tant d'autres peut nuire, ou être bienfaisant !

 

Aux vues de la législation actuelle, je pense sincèrement qu'il faut dépénaliser voir légaliser, mais rester prudent quant à QUI et COMMENT !  

 

Les tireurs de ficelles resterons déterminants sur la bonne ou mauvaise utilisation du produit, car un produit quel qu'il soit peut être si bon, et si terrible à la fois !!

 

A+ bye, Dédicace ! 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Moi je ferai un changement plus radicales.

 

Alcool -10-15% : Vente autorisées à moins de 21 ans et vendu en grande surface.

Cannabis vendus comme les alcools forts au +21 ans et dans des commerce qui accepterait que les 21+. Ces commerce je verrai bien les bureau de tabacs en misère actuellement sous un autre nom.

Et le permis valide à partir de 16 ans et plus de conduite accompagné.

 

Çà repars plus sur le principe des états unis (21+) en laissant une marge pour les alcools pas trop fort comme les bières et cidres. Et à côté de cela on a le permis de conduire plus tôt, j'ai toujours trouvé bizarre qu'avant 18 ans tout nous soient interdit et à 18 ans on peut tout faire. Comme la libre vente de whisky vodkas et autres...

 

Et on a beau dire à 18 ans y en a pas mal qui ne sont pas finis.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Il y a une "certaine" explication au fait qu'on ne rabaisse pas l'âge de conduite , entre autre , c'est de la "programmation génétique" de "l’inné"  ...

 

Je vais essayer de retrouver les sources *, mais pour "imager" la chose , imaginez la "folie/ le "cran"/ l'inconscience..." que doit avoir l'oiseau quand il va se jeter pour faire son premier envol ..... bah le cerveau humain à ce genre de "declic" qui fait que parfois les ados font des choses ...... barrées .....

 

Et donc pour s'en protéger "on" a "imaginé/défini" un âge moyen qui permettrai d'éviter ces "pics" alors que la "personne" est en "responsabilité" ...

 

21 ans c'est une grosse erreur , et puis je ne comprend pas la logique de penser que des jeunes seraient assez responsables pour conduire à 16 ans mais pas assez responsable pour gérer leur corps , leur esprit avant 21..... ??

 

Il y en a qui ne sont toujours pas finis a 40 ans et d'autre sont bien matures a 20 .....  la pluralité/diversité humaine ....

 

Si il n'ont pas "accès" a moins de 21 ans ....alors d'autres leur donneront , toujours avec les mêmes produits douteux dans des circuits douteux ..... il suffit de regarder avec l'alcool ...clopes etc....

 

La réponse , même si bien évidemment il faut un cadre légal ....c'est logique...... ce trouve bien plus assurément , et pour tout , dans la confiance , le dialogue et l'éducation .....

 

amha.... :respect:

 

Edit : * pour les sources je ne retrouve pas celle que j'ai lu dans une revue dont je ne me souviens même pas du nom ...(salle de pause d'un énième taf en intérim :ph34r: ) ....en espérant que ça me revienne , mais on trouve pas mal de choses sur ce sujet avec différentes "approches", différentes "analyses" et différentes "conclusions" ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
edit source
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les impulsions dût à la jeunesse je te dirai que j'ai eu ce genre d'impulsions encore vers les 23-24 ans. Peu présente en l'état clair mais assez à l'état défoncé. Donc ça m''étonnerai que ces impulsions à 18 ans soient finis. Il faudrait voir aux États unis le taux d'accident de la part de 16-18 ans quand il sont clairs, et encore j'ai des doutes de l'utilité de telles stats.

 

Ces impulsions sont surtout dangereuse avec l'état d'ivresse ou de psychotrope, alors que clairs généralement ça va. Donc baisser le permis et augmenter l'âge de l'ivresse me semble bien dans cette optique.

 

Après bien sûr il y en a qui braveront l'interdit mais ça c'est normal. Il est bon que pour se former l'adolescent brave des interdits. Le tout c'est de voir ou se situe les interdits, cette barrière qui fait qu'une adolescent entre dans l'ère adulte.

 

Pour la formation du corps, il y en a pas mal à commencé par moi qui n'ont pas finis leur croissance à 18 ans mais plutôt vers les 20. Et quand on sait qu'apparemment ça à une influence sur notre psyché en réduisant de 5 pts le QI qu'on aurait en consommant du Cannabis dans l'adolescence ça fait réfléchir.

 

Et d'ailleurs la MDPH (anciennement COTOREP) ne s'y trompe pas. Il verse l'AAH aux adultes handicapés qui ont 20 ans et pas avant (avant c'est l'AEEH).

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pop !

 

Malheureusement incomplet sans payer  <_<  ...... mais retrouvé ;-)

 

https://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-etonnante-plasticite-du-cerveau-adolescent-35918.php

 

Edit : un autre ...

 

https://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-cerveau-adolescent-et-prise-de-risques-25540.php

 

 

Ces impulsions sont surtout dangereuse avec l'état d'ivresse ou de psychotrope, alors que clairs généralement ça va. Donc baisser le permis et augmenter l'âge de l'ivresse me semble bien dans cette optique.

 

Je pense que le fait d'être "défoncé" augmente les risques , certes ....mais "clairs" il y a déjà des "effets de l'adolescence" dangereux .....

 

Maintenant parce que certains vont aller jusqu’à plus de 20 ans pour avoir ces effets , d'autres se verraient interdits ..... ?

 

Sans compter les études sur les "signes de début d'adolescence" de plus en plus précoces remarqués depuis des années .....

 

 

encore une fois je vois mal "un âge pour chaque chose" , c'est une question d'éducation , de dialogue et d'information .....

 

Des jeunes sont papa ou maman a 16 ans ... la nature leur donne le pouvoir même plus tôt .... et nous , sous je ne sais quel prétexte on devrai leur imposer un âge .... ?

 

Plus une histoire de "bon sens " que "d'interdiction" .....

 

il y a une "moyenne" parce qu'il faut un chiffre ...... et que ce chiffre aussi serve parfois de "prise de conscience" .....

 

 

Et d'ailleurs la MDPH (anciennement COTOREP) ne s'y trompe pas. Il verse l'AAH aux adultes handicapés qui ont 20 ans et pas avant (avant c'est l'AEEH).

 

Bah perso je trouve que c'est un sujet ou ça devrai justement être du "sur-mesure" ..... je ne vois pas vraiment le rapport avec une moyenne d'âge .....

 

Enfin si quelque part , on peut trouver/comprendre d’où vient  , encore une fois , cette moyenne :

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

 

 

Âge

Il faut avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales).

 

Rien à voir avec le développement du corps apparemment.

 

@+! bon grow ! :yepah:

Modifié par glass-blower
ajout lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Jsrais plûtot d'avis d'ouvrir la vente de Cannabis aux mineurs, pour une simple et bonne raison : éviter de créer un énième marché parallèle, qui s'adresserait à ceusse ne pouvant en acheter légalement. On sait très bien qu'entre 14 et 18ans c'est l'âge oû la plupart des jeunes découvrent la fume, interdire les incitera encore plus à entretenir une maffia.

Y a t il un age avant lequel on interdirait de baiser, de boire du café, se faire un percing?

La question de l'éducation et de maturité se pose clairement, bien plus qu'une simple date d'anniversaire.

Déjâ si moins de parents donnaient dans le Surréaliste dès qu'on parle de Drogue...

Point de vue du médical, que je sache on file bien de la Morphine aux enfants, si le Thc peut aider certains enfants, lets go...

Pas sur non plus que la Tonne d'Ogm, de conservateurs insustriels,légumes aux pesticides, huile de Colza , tout ce qu'on nous vend en magasin, soit Sain pour le déveleppoment.

 

Comme dit Glass la question de l'éducation est essentiellec'est pas à l'Etat d'éduquer les mômes, mais bien les parents...

@+!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team :respect:

 

J'suis pas tout a fait d'accord Willbonin,

 

Prenons un exemple, l'alcool(pas un exemple), il est interdit a la vente au mineur, mais ça les empêche pas d'en consommer,

Et ca développe pas un marché noir non plus spécialement pour eux.....

Le tabac, pareil....

Toute façons comme pour l'alcool les parents les fournirons, involontairement ou pas !

Et c'est pas plus mal que d'achetter eux même beaucoup trop.....

 

La biz.

Ayo.

Modifié par Ayona
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha ^^

 

Ici encore une fois, chacun voit midi à sa porte et c'est un peu normal.

 

J'ai commencé bien plus tôt, si c'était à refaire, je referai presque tout pareil.

Par contre, en ce qui concerne les gens qui me sont proches, mon neveu et mes petits cousins... (je pense à eux, car c'est un peu eux notre avenir, enfin leur génération) Je serais plutôt en faveur d'attendre 18 ou 21 ans, pas parce que je suis persuadée que cela crée un tort à un an ou deux près, mais plutôt en partant du principe de précaution.

 

Si il n'y avait que de moi, tabac, marijuana et spiritueux sur le même pied d'égalité et là encore, pas dans l'idée utopique que les jeunes s'en désintéressent totalement, mais plutôt dans l'idée d'avoir un cadre, une éducation sur le sujet complet comme le présente Mohan, dans l'idée de ne pas fumer ou boire un rêve,avec une idée idyllique préconçue sur la chose..

 

On va prendre une autre métaphore qui pourrait s'appliquer, un tatouage fait très tôt peu être regretté. par pour la signification qu'il arbore, mais parce qu'avec quelques années de plus, on aurait choisi de présenter le fil de nos idées d'une autres manières.

 

Simplement, en grandissant, on schématise les gestes d'une manière différente qu'en étant ado ou pré ado.

Un geste festif et récréatif à 25 ou 35 ans à de forte de chance de le rester, alors qu'a 10,12 ou 14ans il peut vite devenir un geste quotidien, un refuge... 

 

Je me questionne souvent sur la chose et je me perds aussi fréquemment. Il faut prendre le bien être "des enfants" avec beaucoup de sérieux et de responsabilités

 

des Betchos

 

edit : les fautes reperées xD

Modifié par Sodel
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites