60x60x120, one bud, quelle lampe LED choisir ? (isled/todogrow/?)


Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaiterais vos conseils avisés, je souhaite me lancer sur une petite box de 60x60x120 en LED et dans l'idéal j'aimerai y faire des one buds à dominance indica pour que ça grimpe pas trop trop(8 ou 9).

J'hésite grandement entre 2 lampes différentes que vous conseillez ici et que vous vantez grandement :

  • 2 TGL-Star 60 de chez Todogrowled, 130x2=260e
  • 1 Lampe 6 spots intégrée 2x50cm100W de chez ISLED, 386e

J'ai donc d'après moi les deux contraintes suivantes, le manque de hauteur et la nécessite d'une bonne pénétration lumineuse pour les OB.

 Sur le manque de hauteur ISLED l'emporte car elle m''évite déjà les 16cm de hauteur des  lampes TGL et m'assure je pense une meilleure diffusion de la lumière ( pas de cônes marqué, plus grande surface couverte et distance apex plus faible). Mais voilà, les TGL me donnerait sûrement une meilleure pénétration lumineuse sous les lampes et ont un coût moindre, 100 euros quand même.

 

Selon vous quelle est l'install, la plus appropriée ? Mon cœur (à l'inverse de mon porte -monnaie :rip: ) penche légèrement pour le 6 spot ISLED mais je n'arrive vraiment pas à me décider.

 

Merci d'avance, bon grow, bon smoke y tutti quanti

 

Jojo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je pense que tu auras une meilleure pénétration avec les TGL ; perso' je prendrai ceux là .

 

Après si tu es un peu juste niveau argent , tu as de la leds chinoise genre mars hydro .

 

Y'a moyen de faire des trucs sympathiques .

Pakistan Valley en 3 litres (uniquement avec plagron aux algues croissance et flo sous Leds Marshydro)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça :),
​Je ne suis pas juste niveau argent, je sais qu'en LED il faut un peu investir. Mais bon 100 euros c'est toujours 100euros. :) 
Donc je voulais savoir si le jeu en valait la chandelle voire même si en fonction de ma configuration (OB, 1.20m) les ISLED ferait vraiment mieux le boulot que les TGL ou inversement.

Merci pour ton avis et le coup d'œil sur ta Pakistan Valley ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Dans ce cas là , fonce sur les tgl surtout pour du one bud . Meilleure pénétration lumineuse et ça te fait une bonne floraison explosive proche de celle sous HPS .

 

Isled c'est bien mais je trouve cela un peu surcoté et niveau led un peu vieillot .

 

+++

 

Edit.: Tu peux avec la fonction recherche , voir des JDC avec des leds de chez tgl et d'autres de chez isled et ainsi te faire ta propre idée .

Modifié par KidPaddle007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello jojonarber, les fumeurs (fumeuses)

 

Je confirme, ayant déjà fait une tournée avec (2ème en cours) que les TGL Star 60 sont tous simplement bluffants :)

Et esthétiquement je les adore lol :P

Maintenant vu la taille de ton placard question hauteur je prendrai les isled mais la plus par obligation... :(

Non sérieux j'en suis vraiment très satisfait :)

 

Voili voilou bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi ne pas partir sur seulement 1 TGL STAR 100 vu ta box ?

Personnellement je suis en 50*60*150 et c'est se qu'on ma conseillé par ici et chez todogrowled.

 

Cya.

Modifié par drac0nz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi ne pas partir sur seulement 1 TGL STAR 100 vu ta box ?

Personnellement je suis en 50*60*150 et c'est se qu'on ma conseillé par ici et chez todogrowled.

 

Cya.

J'y ai pensé, pour le prix et la CXB3590, seulement ça n'arrange encore moins mon problème de hauteur, la lampe fait 18cm, soit 2 de plus que le la TGL 60 et étant à1.20m max j'avais l'avantage d'avoir 2 sources de lumières avec 2 TGL60 plutôt qu'une 100... N'ayant jamais vu de JDC avec les TGL sur une box basse j'ai du mal à me faire une idée concrète.

 

​Tu me dis que le mec de chez Todogrowled t'as conseillé ça, tu me conseilles de lui envoyer un mail pour le demander selon lui qu'elle serait le meilleur compromis ?

Thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

salut jojanarber,

 

Alors je ne pourrais pas me prononcer sur les todogrowled que je n'ai pas essayé, mais au vu des retours ici ça a l'air d'être du très bon.

 

J'apporte une piste dans ta réfléxion en citant un post de Consensa sur une discussion LED/COB (ICI), ses interventions sont des mines d'infos.

 

 

Condensa, le 16 Mar 2016 - 10:35, a dit:snapback.png

Salut,

 

Je dirais qu'il existe tout de même quelques différences entre les deux types de panneau led. Il y a dejà les aspects que j'ai expliqué il y a quelques pages.

 

Pour moi, alors que les COB ne proposent qu'un spectre moyen, blanc froid ou chaud en gros, sur Isled chaque led à une fonction biologique précise, le spectre est bien mieux étudié.

 

Chez les plantes, deux spectres sont important, le spectre énergétique qui fournit de l'énergie à la plante, constitué de bleu 430, 460 et 480 nm, du rouge 630 et 660 nm, et du orange 580 nm. Ensuite, il y a le spectre signal qui permet le bon déroulement et l'optimum de chacune des phases de vie de la plante, comme le spectre vert, FarRed, jaune et UV.

 

Chacun de ses spectres doient avoir des valeurs données en fonction du stade de développement de la plante, et le ratio de chacun de ses spectres entre eux doit également être optimal pour tirer le maximum de sa plante, et c'est cela que propose Isled.

 

En ce sens, je trouve les panneau Isled plus performant. Sur des surfaces de 80*80 ou 100*100, je ne suis pas à 1.5gpw, mais plutôt aux alentours de 1,3-1,4 gpw. En revanche, comparé à des COB ou autres éclairages, je gagne environ 1 semaine de croissance en spectre V2.2, et entre une à deux semaines de floraison en spectre v3.2 en fonction des variétés. Soit un gain de 2 à 3 semaines sur l'ensemble de la culture, ce qui n'est pas négligeable en terme de temps et de couts.

 

A++

 

Les spectres ISLED sont parfaitement optimisés, il update juste les composants quand de meilleurs sortent (@KidPaddle : "vieillot"? pourquoi?)

 

J'ajouterais des infos que m'avais expliqué ISLED :
La puissance est une question relative en ce qui concerne les leds.
Ce qui compte au niveau de ces éclairages c'est le rendement radiométrique, c'est à dire le rapport entre ce que la plante reçoit comme énergie PAR et ce que la lampe consomme en énergie électrique.
Sur un de mes spots 15W de mon panneau ISLED V2.5 actif, le rendement radiométrique est d'envion 30%.

 

Je t'invite fortement à envoyer un mail à ISLED pour recevoir des explications. Ainsi qu'à todogrow, d'ailleurs.

 

Je cultive aussi dans une hauteur de 120cm, pour mon panneau la pénétration est de 45/50cm (20cm entre apexs et leds + 25/30cm).

Après tu auras sûrement aussi un FAC qui va prendre de la hauteur, l'avantage du TGL c'est qu'il pourrait venir à côté.

Peut être aussi pour ISLED si tu pars sur des barres, je sais pas.. chez moi le panneau est juste en dessous., mais bon, on parle de 5cm là.

 

Dans tous les cas, tu as pas beaucoup de risque de te tromper en partant sur l'un ou l'autre.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

salut jojanarber,

 

Alors je ne pourrais pas me prononcer sur les todogrowled que je n'ai pas essayé, mais au vu des retours ici ça a l'air d'être du très bon.

 

J'apporte une piste dans ta réfléxion en citant un post de Consensa sur une discussion LED/COB (ICI), ses interventions sont des mines d'infos.

 

 

Les spectres ISLED sont parfaitement optimisés, il update juste les composants quand de meilleurs sortent (@KidPaddle : "vieillot"? pourquoi?)

 

J'ajouterais des infos que m'avais expliqué ISLED :

La puissance est une question relative en ce qui concerne les leds.

Ce qui compte au niveau de ces éclairages c'est le rendement radiométrique, c'est à dire le rapport entre ce que la plante reçoit comme énergie PAR et ce que la lampe consomme en énergie électrique.

Sur un de mes spots 15W de mon panneau ISLED V2.5 actif, le rendement radiométrique est d'envion 30%.

 

Je t'invite fortement à envoyer un mail à ISLED pour recevoir des explications. Ainsi qu'à todogrow, d'ailleurs.

 

Je cultive aussi dans une hauteur de 120cm, pour mon panneau la pénétration est de 45/50cm (20cm entre apexs et leds + 25/30cm).

Après tu auras sûrement aussi un FAC qui va prendre de la hauteur, l'avantage du TGL c'est qu'il pourrait venir à côté.

Peut être aussi pour ISLED si tu pars sur des barres, je sais pas.. chez moi le panneau est juste en dessous., mais bon, on parle de 5cm là.

 

Dans tous les cas, tu as pas beaucoup de risque de te tromper en partant sur l'un ou l'autre.

 

A+

 

Salut mangodisco,

​J'avais déjà parcouru le forum de long en large donc j'avais bien diggé toutes les infos données par Condensa. Donc l'efficacité de leur spectre et vos retours sont clairement rassurants. Je dirais que dans mon choix qui se tourne déjà un peu vers ISLED mes seules inquiétudes étaient de savoir si la pénétration était suffisante pour cultiver en OB avec le 6spots 100W actif de chez ISLED. Ou si tout simplement dans ma config une TGL star 100 serait aussi adapté pour 150euros de moins. Sachant que je préfère mettre les 150euros de plus ( amorti à la première) si la qualité le demande.

​En gros je chipote et je vous ennuis avec mes questions car je suis incapable de me décider depuis 3 jours :) En tout cas merci pour ton avis il pèse dans la balance comme un bon gros bud bien gras :)

 

Yop,

 

 

Perso je partirai également sur du TGL, mais je comprend pas pourquoi 2x TGL 60 pour seulement 60x60, un seul me semble largement suffisant ?

 

@++

Hola Gémeaux,

Tu as complètement raison en soit ça marcherait aussi bien. Voilà selon moi les avantages et inconvénients et après réflexion si je pars sur une TGL ce sera une 100.

  • 2 TGL 60, 260e,COB CXB3070​, floraison 40x40 voire 50x50 mais j'ai 2 sources de lumière pour mieux organiser l'espace en fonction de la diffusion et des besoins des petites.
  • 1 TGL 100, 230e, COB CXB3590, floraison 60x60, mais je n'ai qu'une source lumineuse et étant a 1.20, ça peut devenir chaud de garder la distance apex qui sera plus grande sur la 100 que sur la 60 et puis la lampe est plus grande de 2 à 3 cm ( assez negligeable il est vrai).

Sur ce type de lampe le fait que la 100 soit équipé de la CXB3590 et que son prix soit plus bas me tente finalement un poil plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut jojo, j'ai la même configuration que toi, 60x60x140, en one bud et je viens de commander la tgl 100 la semaine dernière. Si tu prend 2 tgl 60 tu perd 30 € par rapport à la 100 à consommation égale, et le fait de mettre 2 tgl 60 dans 60x60 ça doit pas être au top niveau répartition lumineuse non ? Je crois comprendre aussi que la tgl 100 a été améliorée en fin de année 2016.. Sinon il ya biop qui a un jdc en cours avec la tgl 60 dans la même box que nous, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites