Éclairage culture en cours


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai démarré ma 1ere culture in sous led, mais me suis pas assez renseignée avant et j'ai pas mis le prix non plus ... j'ai une lampe led roleadro 300 w (140 conso réel), mais me suis rendue compte que effectivement la qualité des leds n'est pas des meilleurs, et elles produisant seulement 5800 lumens, pour la période de croissance cela a été, mais pour la flo avec 5 plantes, je sais d'avance que l'intensité lumineuse ne sera pas satisfaisante ....

 

Aussi j'ai choisi une boxe aux dimensions non conforme ... 1,25x0.65 et 1.2 de hauteur.... donc pas evident pour l'éclairage ....

 

Je suis consciente que pour mes prochaines sessions, je vais devoir chercher l'éclairage adapté , mais maintenant je ne peux me le permettre, quelles sont d'après vous des possibilités de secours pour cette culture en cours ?

 

Merci de vos avis

post-835418-0-24325100-1485637392_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Shaana, perso je trouve que pour un panneau bas de gamme il donne plutôt des bons résultats.

 pour la flo tu as plusieurs possibilités, vu la taille de ton prochain placo  qui sera en longeur et pas très haut , je pense que la solution Turbo Néon est pas mal ,selon moi ,  les buds sont plus petites que sous hps, mais plus grosses que sous led pour une même puissance consommée, après les leds ont bien évolué mais faut un gros  budget je pense.

 avec un TN 4x55 t'auras de quoi éclairer ton long placo sans bouffer trop de hauteur


édit t'as aussi l'option néon classiques avec embout T5 les grands néons font 120 cm et tu optimiserais encore plus ton espace en longueur le " T5 Superplant 216 W FLORAISON 2700 °K " par exemple
 

 seeyou

 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Manu,

 

Merci pour tout ce que tu viens de m'expliquer ... mais lol c'est encore un peu du chinois pour moi tout ce que tu me dit ☺

 

Mais oui, j'ai bien taillé (peut-être trop lol) et je vais continuer avec ce panneau et verrai bien si nécessaire de changer , et oui c'est certain que je dois bien réfléchir à un bon système pour la taille de ma boxe (bon j'ai jusque fin année) car après je reprend mes outs, c'est ce que je préfère quand même

 

 +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shaana,

 

Je crois que tu t'inquiète de trop, j'ai vu des JDC très corrects avec ce genre de "300w". 100 à 140 en réalité...

 

Tu t'inquiète des lumens, mais il ne faut pas comparer aux lumens HPS... Sur les 40000 lumens d'une HPS 400 neuve, le tiers est du vert. Dont nos plantes n'ont pas besoin. 

Au bout d'un mois ou deux d'utilisation on descend à 30000. 

 

En principe les puissances annoncée sont mesurées à 30 cm, donc la HPS qui se met au plus près à 40cm en flo, plus loin sur de jeunes plants. Donc les 30000 deviennent 23000!

 

Quand tu cumule tout ça, si ta plante reçoit 15000 lumens sous hps, c'est déjà bien.

 

Si l'on considère que tes 5800lumens sont mesurés à 30cm, tu peu mettre plus près. Donc tu dépasse cette valeur.

 

Tu as aussi la meilleure répartition avec une grande source lumineuse, qui comble en partie la moindre puissance.

 

Manuel, Shanaa s'inquiète du manque de lumens! En néons y en a encore moins!

 

Si vraiment tu es inquiet va voir sur Amazone. Tu y trouve ce genre de panneaux pour beaucoup moins cher qu'en growshop!  

 

Moi j'y ai acheté un projecteur pour garage ou jardin, avec une led COB de 100w en 3000°K (Couleur de lumière si tu es novice). Le 3000°K est adapté à la flo. Mais fait une bonne cro aussi. Le 6000°K est pour la cro seule.

 

C'est le même type de led que sur les lampes de culture haut de gamme. Mais en version projecteur. J'ai lancé le test de cette lampe à 70 euros pour 105w réels mesurés. 2 plantes en scrogg. Il y en a à partir de 50euros, mais j'ai mis un peu plus pour avoir 8/9000 lumens avec une chip de meilleure qualité.

 

J'ai vu de supers cultures sous COB 50w à 5000lumens.( Et bien sur la multiplication des lampes ne change rien. Avec deux lampes à 5000, on a pas 10000. On a toujours 5000.) Donc tes 5800 devraient passer. Si vraiment tu doute un second 300w de ce genre se trouve à 80 euros sur le site cité. Comme ça tu marche très près des plantes. 

 

Un p'tit truc à savoir: Les lumens sont divisés par deux tous les 30cm. Donc avec la lampe à 20cm, ça doit faire 5800 + 30%.

J'ai vu des fabricants donner 15cm. Donc ça devrait pas cramer les plantes à 20cm. 

 

Au fait, j'ai lu quelque part ici un truc sur le besoin des plantes en lumière. Depuis, je fais les cros de mes flo sous 600HPS sous 120W de cfl!!. 4X30w à 2000lumens; Et je fais des cros comparables aux meilleures que je vois sous 400w HPS! Bon, faut que les lampes soient à 5-10cm des plantes!

 

Donc la plantule ou la bouture ont besoin de 250 lumens. 750 lumens en cro. Et minimum 2000 en flo. Données trouvées dans les tutos techniques.

 

Si vraiment tu veux monter en lumens pour pas cher je te conseille un projecteur COB 100W . Sur le même site. 50 à 100e selon la qualité de la puce.Attention, prend bien un 3000°K; Certains se font dans 3 spectres différents, d'autres ne laissent pas le choix. Un COB haut de gamme CREE ou Vero crachent 10000 lumens. Les projecteurs avec COB bon marché sont à 8 ou 9000 lumens. le premier à 600e en growshop, l'autre à 70 euros chez brico machin ou Amazone; Pour le prix j'accepte de perdre 10% de perfos!!

 

Si ça peut t'aider!

 

Bonne flo! Va voir sur les jdc, y a de bonnes cultures faites sous ton genre de lampe. Pour t rassurer. Mais en relisant, je me dis effectivement, en voyant les dimmensions de ta box, que c'est plutôt une surface pour deux lampes...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jérôme,

 

Je ne sais pas comment te remercier .... oh oui je stressais..... ^^

 

Parfois difficile à comprendre justement cette différence de led utilisée, tu m'as vraiment éclairée et j'avais fait le test avec une plante triso qui me restait, je peux aller jusque 10 cm sans soucis (à 5 la feuille se chlorose), donc me voila complètement rassurée ^^

 

Bonne soirée et merci pour avoir pris le temps d'aussi bien détailler ....

 

 +++

Modifié par Shaana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un COB haut de gamme CREE ou Vero crachent 10000 lumens. Les projecteurs avec COB bon marché sont à 8 ou 9000 lumens.

 

​il convient de comparer ce qui est comparable, les cob bon marché a 8/9000 lm , c'est seulement et au mieux les 6500k .

​les cob top niveau te sorte les 9000 lm avec seulement 60w en 3000k , il y a plus de 30% d’efficience qui sépare ces deux type de produits.

le premier à 600e en growshop, l'autre à 70 euros chez brico machin ou Amazone; Pour le prix j'accepte de perdre 10% de perfos!!

​pour moi l'investissement (70€ dans un flood chinois) n'est pas plus rationnel, autant que Shaana double son panneau ce qui serait autrement plus efficace ... 

​Shaana arrête de flippé :lol:  tu vas la sortir ta culture avec ton panneau, finis ton run avec et voie ce que cela donne.

​tu aura des données objectives pour réfléchir éventuellement a investir sur d’autres solutions.

​la peur est mauvaise conseillère ... ;-)

​@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi shaana tu trouves que c'est compliqué ? qu'est ce que tu captes pas ?
 pour résumer moi je mettrais  ça :
              -" T5 Superplant 216 W FLORAISON 2700 "
ou le      -" starlite 4 x 55 W https://www.superplantlighting.com/starlite-4x55w-220w-xml-341-822.html

Yop Jérome  " Manuel, Shanaa s'inquiète du manque de lumens! En néons y en a encore moins! "  sauf que je proposais de solution avec plus de lumens  par exemple le bloc " T5 Superplant 216 W FLORAISON 2700 °K " envoi  presque 19 000 lumens
 cqfd

 Heka , oui je suis d'accord Shaana va sortir des têtes mais avec 5 plantes et 140 watts je pense qu'elle risque d'être déçue , surtout qu'elle nous a fait une session out juste avant avec des belles grosses plantes.

hésites pas en MP si t'as des questions.
 seeya à +

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord avec toi qu'on ne peux lutter avec les puces haut de gamme Heka... Je suis allé voir les datasheet il y a quelques jours, et dans les bins(Pour les nouveaux, les bins sont une note attribuée  à la puce après test en sortie de fabrication, et pour un modèle identique de chip, les perfo peuvent aller du simple au double) Le bins du dessus du panier se vendent à des prix prohibitifs, et sur les produits haut de gamme on trouve des chip à Bin moyen)

 

Donc dans les bins du haut du panier on monte même à 14OOO lumen pour une cree cxb 35??. 3570 peut-être mais j'suis plus sûr! Mais 8000 dans les bins inférieurs.

Les bins supérieurs à 14000 lumens se vendaient à 120 euros la chip seule!

 

Mais parfois on a pas le budget pour ce genre de matos... Même en fabricant soi-même ce que j'envisageait.

 

Je suis d'accord doubler son panneau est la bonne solution.

 

Mais en cas de budget trop limite, le spot COB pas cher était une solution. qui apporte quand même 8000lm. Après, avec ce spot je m'attend à devoir le changer au bout d'un an!! La fiabilité sera peut-être pas là!

 

Mais pour le prix d'une cartouche de clopes...!

 

Le cob chinois permet d'atteindre 8/9000 lumens pour peu d'argent. Et moi je considère qu'au dessus de 5000 on est pas mal.

C'est ce que crachent les cob tgl 60w et j'ai vu de très belles cultures dessous.

 

Manuel, je te fais mes plus plates excuses, je ne connaissait pas l'existence de tubes qui crachent autant de lumens. Ceux que je connais c'était plutot 1900 que 19000! Je vais aller jeter un oeuil du coup!!

 

Sinon, j'ai pas essayé moi-même ce genre de panneaux, mais j'ai vu des JDC très corrects dessous... Mais plutôt en 70 ou 80x80.

 

Les trisos sont parfois surprenantes, et parfois le résultats est très bon. Ok, ... Parfois!

 

Une fois j'en ai eu une marrante, elle avait pas de chlorophylle sur la moitié, droite je crois, des feuilles. Une feuille à 5 pétioles avait les deux de gauche verts, celui du milieu panaché, et les deux de droite étais jaunes.

 

Les pétioles bicolores poussaient en tournant, car la partie verte poussait plus vite que la jaune! et les têtes aussi, étais vertes et jaunes. Mais pas toutes. Super bon smoke!  Mais plante trop chelou! :-) J'en avais une un peu comme ça aussi sur mon dernier JDC, en un peu moins prononcé. Donc j'les jette plus si j'ai la place!

 

Bonne flo Shaana

 

Edit: Les néons les plus performant que je connaissait étaient à 4000. Je suis allé voir les néons dont tu parle Manuel, et ils font 4700 lumens. Pas 19000. Tu ne cumulerai pas les 4700lm de chaque néon pour trouver tes 19000? Car 4700X4=18800... On est pas loin.

 

Mais ça marche pas comme ça. Je l'avais dit en parlant des TGL COB 60W. Un COB comme ça  crache 5000lm. Et 2 aussi. 

 

Faut monter en wattage avec un COB 100w pour cracher 10000.

 

D'ailleurs en y réfléchissant, des néons de 50w qui crachent le double que des COB 100w, c'était trop beau!!

 

ReEdit!: le fait que certains fassent des flos sous T5 2700°K à 4700lumens devrait rassurer Shaana avec ses 5800lm!  :lol:

 

La bise les jardiniers!

Modifié par jérôme
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

qu'on puisent mener a bien une culture sous du cob générique chinois sans dépenser une fortune, pour l'avoir fait plusieurs fois, tu prêche un convaincu. ;-)

ce que je voulais dire c'est que ces generique chinois sont eux aussi soumis au questions d'efficacité de leur bin, et 8/9000lm c'est de leurs meilleur bin, tu as assez peu de chance de trouver ces bon bin dans un flood chinois choper vil prix sur amazone ou au gsb pret de chez toi.

mettre 70/80€ dans un de ces flood (alors qu'il y en a pour 10$ max de matos dedans) tu te retrouve avec un truc alimenté full power et mal refroidi, bref un truc qui produit au final plus de chaleur que de lumière.

pour éclairer le garage ou le jardin c'est cool, mais dans ta box c'est pas de l'argent investit au mieux ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 Jérôme, je crois bien que les lumens s'additionnent, si t'as un lien qui explique le contraire je suis preneur ,
une pièce éclairé par trois ampoules est plus lumineuse à l'oeil humain, il y a donc forcement plus de lumens
 pour connaitre l'efficacité d'une source lumineuse les lumens reste indicatifs, surtout pour grow des plantes , y a le rendement la couleur et autres
ici un lien pour saisir les nuances : Lumens, candelas et lux expliqués sous ma douche
"Tu sais par exemple qu’une led de 200 lumens éclaire comme deux leds de 100 lumens (oui, les lumens s’ajoutent, même si notre œil perçoit l’écart entre 100 et 200 lumens comme assez minime et non comme « deux fois plus fort »)."

toujours est il qu'avec 216 watt de néons , je pense que shaana aura une meilleure récolte, qu'avec 140 en led ,
les tubes néons T5 longs ont l'avantage de couvrir uniformément son futur placard qui fera 125 de long mais seulement 60 de large. 

 see ya !

 


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi je trouve bizarre vaux comparatif lumens. Par exemple sur digi...key j'ai vu une Vero 29se 3500 k testée a 17000 lumens. La cob 3590 prend donc un coup de vieux non ?

 

++

Modifié par cadaujac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si j'ai pas encore tout compris, vous m'avez quand même bien rassurée et fait comprendre certaines choses essentielles ^^ aussi j'étais bien consciente avec une led achetée pas trop cher sur amazone (mais cela m'a permis d'accrocher à la in à moindre frais).

 

J'ai donc bien pris note des conseils de tous, des différents paramètres, aussi j'ai eu un mâle supplémentaire, je vais donc terminer cette culture comme ça avec mes 4 filles, et même si elles ne sont pas aussi belles que mes outs, je suis déjà contente d'avoir appris plein de choses.

 

J'ai juste été interpellée comme Manu, car moi aussi j'étais persuadée que les lumen s'accumulaient.....

 

Encore un tout grand merci à vous tous et bonne soirée

 

 +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous...

 

Je suis formel Manu, les lumens de plusieurs sources ne se cumulent pas. Rien que sur le site de vente ou je me suis renseigné sur les néons dont tu me parlais, ils le disent: que 1 tubes crache 4700. Et le panneau de 4 aussi.

 

D'ailleurs, un autre exemple, va voir les panneaux COB.

 

Un 200w fait de 4 x50w crache 5000lm. Comme un 50w seul. Un 200w fait de deux COB 100W crache 10000. Et pas 20000.

 

C'est ce qui fait que je me suis pris un projo COB 100w. Pour avoir 10000 lumens. Avec deux 50w j'aurais eu que 5000lm.

 

C'est sur les tutos du site que j'ai appris ça. Les articles sur la lumière je crois. J'ai dû voir ça aussi sur le site d'un growshop(Culture indoor pour pas le nommer, ou sur leur catalogue, je sais plus trop. Ils ont une partie formation technique ou j'ai appris quelques trucs utiles).

 

Il est sûr, Manu, que quand on connait ce détail, ça peut tout changer sur les choix qu'on fait sur le matos!

 

Shaana, tu les dit moins belles que sur ton out, mais elle ont sûrement pas eu le même temps de croissance! C'est pas d leur faute!   :-)

 

Bonne flo!

Modifié par jérôme
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 j'ai trouvé une autre source plutôt fiable  qui confirme la possibilité de l'addition
un forum dédié à l'éclairage led

https://forum.led-fr.net/viewtopic.php?f=58&t=665

"Les lumens s'additionnent, il n'y a pas de problème. Je vous encourage à lire cette page consacrée à l'oeil.
Ce sont les watts radiométriques qui ne s'additionnent pas. Il faut avant les pondérer avec un coefficient. Et suite à ce calcul on obtient des lumens. Celà est aussi abordé dans la page consacrée à l'oeil.
"


 on parle de lumens /watt , plus tu mets des watts , plus t'as de lumens .
après en horticulture , il faut mieux une source de 1000 w , que 10 sources de 100 w l'intensité ( lumens/m² ) joue un rôle  et la on se rejoint , c'est peut être là qu'est la confusion ^^ 
 
see ya !
 

Modifié par manuel valls
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ton affirmation comme quoi les lulens ne s'additionnent pas me parait plus que douteuse.

Tu affirmes que positionner deux sources qui produisent 5000lumens cotes a cotes produirait... 5000lumens?

Du coup, en suivant cette logique, a quoi servent les panneaux led(constitués d'une multitude de leds de faible intensité lumineuse), les cobs, les rampes a neons, etc ?

Après je ne prétends pas etre un expert, je suis très très loin de pouvoir poser comme tel, mais j'accepterais qu'on me dise qu'un coefficient s'applique ( exemple 30% d'efficacité perdu par le cumul) même si j'aurais du mal à appréhender le pourquoi, mais de la a dire que cela ne change rien, je suis extrêmement dubitatif!

 

Quoi qu'il en soit, je suis ton jdc avec attention shaana, il me semble que tu as rajouté deux petits éclairages d'apoint pour compenser la faible penetration lumineuse de ton panneau.

Je te souhaite une belle recolte et du plaisir pour cette culture!

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut!

​j'avais zapper la suite de cette conversation ... 

Hello

Moi je trouve bizarre vaux comparatif lumens. Par exemple sur digi...key j'ai vu une Vero 29se 3500 k testée a 17000 lumens. La cob 3590 prend donc un coup de vieux non ?

++

tout a fait, il y a aujourd’hui sur le marché pas mal de trucs qui font aussi bien ou mieux que le cxb pour souvent moins cher .

​pour en revenir aux lumens,

​c'est une unité basé sur la perception de l'oeil humain,

quand  Jérôme nous dit que deux source ne s’additionne pas, il a raison.

mais c'est seulement notre perception de la lumière qui ne l’additionne pas

(notre œil et le cerveau qui traite l'info n’additionne pas les intensités lumineuse,

cela fait partie du système de correction de notre perception visuel) 

ceci dit, nos plantes elles s'en moque des lumens, cette unité ne nous renseigne que très mal sur la quantité d’énergie utile que ta source est capable de transmettre a la plante.  

​de ce point de vu c'est le PPF (µmol m-2 s-1) qui nous renseigne sur l'efficacité d'une source pour nos plantes.

 

et j’ajouterais a ceci que comparer les lumens de deux sources de type différent n'a pas de sens, puisque le rapport de conversion entre lumens et PPF est variable et différent celons le type de source.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites