Réutilisation substrat


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vis au centre ville, au dernier étage d'un immeuble et le sacs, l'évacuation .... c'est pas toujours evident à gérer.

 

J'ai pas assez de connaissances pour juger, mais l'année passée, j'avais récupé dans des sacs plastique, toutes la terre de mon substrat (batmix, coco, lightmix) et je l'ai réutilisé pour rempoter toutes mes plantes aromatiques sur ma terrasse.

 

Je me demandais s'il y avait un risque si je stockais dans mon garage, dans une grande poubelle noir, le reste de mes substrats, et au moment d'en avoir besoin .... l'utiliser en rajoutant du light mix, de la perlitevet un peu de coco (j'ai aucune idée des quantités, je mélange toujours dans une bassine etvfait ça au toucher)

 

Et ensuite, suivre simplement un programme de fertilisation organique, et du thricoderma

 

J'espère avoir des reponses pour savoir si je suis dans le bon .... je veux partir sur un sol vivant

 

Good vibes ^^

Â+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je suis un peu dans le même cas que toi enfin était :D 

Et j'ai trouvé mon bonheur dans ce système de culture qui est le No-till : https://www.cannaweed.com/topic/204353-permaculture-dint%C3%A9rieur-le-no-till-gardening/

 

J'ai le même substrat depuis maintenant 1an je ne connais plus les galère de monté ou évacué les sac ni celle du rempotage.

Mon sol est vivant à souhait ( j y est même mis des lombric).

 

je ne met pas d'engrais et mon arrosage est automatique via des blumat.

 

C'est les grandes lignes.

 

Mais sinon oui ton idée est tout à fait viable dans la mesure où :

- tu garde ton substrat humide 

- à l'abris de toute contamination ou nuisible.

-penser à coupé avec 50% de coco pour les semis

 

Si tu respect cela logiquement ça le fait. Tu devra susurrement acheté 1 sac par an histoire de garder quelques chose de textural et pas trop décomposé qui retiens bien l'air.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jim,

 

Merci de ta reponse, et je vais aller lire ce poste ^^

 

Suis contente de lire ce que tu viens d'écrire, bien enregistré pour les semis ^^ oui petit à petit c'est ce que j'aimerais, un sol vivant (ce sera pour plus tard, chaque chose en son temps).

 

Donc je dois juste faire attention à l'humidité et aux nuisibles .... dans mon garage entre 8 et 12° et je compte utiliser une poubelle hermétique justement pour cette raison.

 

Bonne soirée ^^

 +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc Jim,

 

Une petite question après avoir lu ton post stpl .... il fait garder le terreau humide .... c'est donc mieux de vérifier et humidifier un peu avec de l'eau alors et le remuer de temps en temps ?

 

Merci et bonne journée,

 +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Cc Jim,

Une petite question après avoir lu ton post stpl .... il fait garder le terreau humide .... c'est donc mieux de vérifier et humidifier un peu avec de l'eau alors et le remuer de temps en temps ?

Merci et bonne journée,
 +++

oui tout à fait 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Shaana

 Clair que la solution de Jim c'est le top , la perma d'intérieur je compte bien m'y mettre un jour,

 sinon il y a aussi des solution clef en main , si tu cultives en light mix bio-bizz tu peux acheter leur Pre-mix, qui est un mélange activateur pour recycler le terreau


" All-Mix a été élaboré pour être le meilleur terreau pour la culture organique. Il est composé de 20% de tourbe de mousse de sphaigne, de 35% de tourbe jardin, de 10% d'engrais de vers de haute qualité, de 30% de perlite et de 5% de Pre-Mix.

- Disponible en sacs de 50 litres.

Le terreau peut, en principe, ètre réutilisé à l'infini, à condition de respecter quelques règles:

1. Ne réutilisez jamais le terreau s'il a été grièvement infecté par les parasites.

2. Enlevez d'abord la couche supérieure de terreau.

3. Retirez les racines et leurs débris autant que possible.

4. Rajoutez ensuite du terreau ou des fibres de coco et un peu de perlite, jusqu'à ce que le volume de départ soit atteint.

5. Puis pour 100 litres de terreau, ajouter 5 litres de Pre-Mix et 10 litres de BIOBIZZ Worm-Humus .

6. Mélangez bien le tout de manière uniforme.

7. Le terreau ainsi obtenu risque d’être trop sec. Ce n'est pas grave, étant donné qu'il faut encore l'humidifier et le laisser reposer au moins quelques jours pour que les bactéries de Pre-Mix puissent proliférer.

 

- 5% Pre-Mix (50 litres)

- 10% BIOBIZZ Worm-Humus (100 litres).

pour le stockage , perso j'ai choisi des sacs à gravats ( chez leroy ils ont plein de tailles différentes )  ils sont plus respirants qu'une poubelle plastique, ça aides les organismes à se développer , l' inconvénient  est que le terreau sèche plus vite, et qu'il est plus exposé a d'éventuels parasites.  

seeya !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cc Manu,

 

Oh chouette merci de cette intervention c'est excatement les renseignements qu'il me fallait par rapport à ma situation actuelle, je me demandais justement ce que je pouvais utiliser pour remettre un peu de vie.

 

J'avais justement le produit de plagron bio super mix qui me semblait pas mal,à combiner avec leur terreau royal mix qui est 100 % organique, vais lire convenablement les étiquettes des 2 produits, car il me semble un peu identiques, et autant prendre le meilleur

 

Je viens de vérifier la composition de pre mix de biobizz .... sniffffff c'est pas aussi détaillé que celui de plagron, pas evident de se faire une idée .....

 

Un tout grand merci Manu, comme toujours de très bon conseil ^^

 

Bon week-end , un bisou ^^

 ++++

Modifié par Shaana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Il contient de la poudre de pierre, des oligo-éléments, des champignons, de l'engrais de vers.
 " Il augmentera la résistance des plantes face aux agressions. Pré-Mix accroit la vie microbienne des sols et augmente leur valeur nutritionnelle."

 

NPK: 3-3-5
;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re

 

Tu vois, regarde la composition détaillée de plagron .... j'ai pas assez d'expériences pour juger, mais sur papier cela a l'air plus complet ....

 

Merci de me donner ton avis Manu, je sais que tu cherche aussi un sol vivant réutilisable

 

Composition du Plagron Bio SuperMix:

 

Des bactéries et champignons bénéfiques, qui vont coloniser le substrat, décomposer les nutriments organiques pour les rendre assimilable par les plantes, et créer une symbiose naturelle avec les racines, les protégeant ainsi de nombreuses maladies et moisissures

Des minéraux, oligo-éléments et vitamines, qui vont durablement enrichir la terre, nourrir et stimuler les plantes

Du Bactosol, un engrais naturel à base de mycélium de champignons

De la farine de déchets de volaille, un amendement riche en azote à diffusion lente

Des algues rouges calcifiés appelées « Maërl », très riches en Calcium, Magnésium et oligo-éléments. Cet amendement sera très utile pour améliorer et stabiliser le PH de la terre, et ainsi améliorer l’assimilation des nutriments

De la farine de basalte, une poudre très riche en Silice, qui améliore la structure des sols argileux, et renforce la résistance des plantes contre les insectes et maladies

De la Bentonite, une forme d’argile naturelle capable de retenir plusieurs fois son poids en eau, assurant ainsi une petite réserve pour les plantes

De la farine d’algues marines, une excellente source de minéraux, vitamines, acides aminés, phytohormones naturelles…

De la farine de lave, composée de magma solidifié, ce produit apporte de nombreux minéraux et aide à stabiliser le PH du sol

Du Guano de chauve souris, cet amendement bien connu des cannabiculteurs est une excellente source de Phosphore naturelle, il contient également de nombreux éliciteurs qui stimuleront les défenses naturelles des plantes et donc sa production de résine et de molécules aromatiques

De l’engrais de ver, un excellent amendement naturel très complet et parfaitement équilibré

 

 ^^

Modifié par Shaana
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour Shaana, excusez-moi de revenir sur un sujet de 2017.... mais je  sort de l'ombre pour vous passez une info sur le sujet car je voudrais essayer de réutiliser mon terreau moi-aussi...

 ps: je ne suis pas très fort avec un ordi alors j'espère arriver à vous mettre le lien)

 

simbiosoil-plus_10426_1_.jpg



SimbioSoil Plus est un amendement riche en vie microbienne et bactéries incorporés à une base de marc d'olive composté, pour redonner vie aux sols les plus usés, et faciliter le recyclage du terreau de notre culture de cannabis. Maintenant disponible chez Alchimia!

La vie microbienne et bactérienne du sol assure un environnement idéal pour les racines de nos plantes, se développant facilement et accédant rapidement aux éléments nutritifs dont elles ont besoin.

Le SimbioSoil Plus nous permettra ainsi de réactiver la vie du substrat, en décomposant les résidus organiques comme les racines mortes ou le compost de grignons d'olives entrant dans sa composition, tout en améliorant la structure du sol et en préparant celui pour une nouvelle culture.

 

Cordialement

 

Modifié par boogerman
modif lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt @pierre-louis

 

je suis dans la même démarche ces derniers jours.

 

a ce que j'en ai lu c'est viable si tu a une terre saine pas eu de maladie / ou de bestiole

 

- tu tamise ta terre pour viré toute les racines qui traîne

-ajouté 15% d'humus + trichoderma et mycorhize + enzime ( décomposition coco ?)

-ajouté 5-10% de vermiculite ou perlite

optionnel et un peu de fibre de coco pour retenir un peu l'eau 

 

et ils conseil un peu partout d'ajouté de la terre neuve ....

 

voila ce que j'ai trouvé ,

si il y a plus calé bienvenue

 

bb

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pizza-Jice, c'est vrai que aujourd'hui il existe toute une gamme de produits pour apporter des "suppléments" dans le terreau de nos plantes (hormones, humus, mycorhizes, gouano, etc...) plus des tas de recette dans la section "organique" pour ça...

Peut-être que c'est possible avec un bon terreau déjà utilisé à la base?

D'ailleurs un de ces jours j'aimerai le tenter avec la gamme Gouano Difusion.

(ps: le but n'est pas financier car ça coûte plus cher d'acheter l'ensemble des produits pour réactiver son terreau (environ 50eu) plutôt que d'acheter un sac de terreau (même avec les frais de port!! environ 30eu !!!), mais je crois que le but est ludique (et pratique...) pour ceux qui font de l'indoor.

J'avoue que j'aimerai avoir un jardin pour ne faire que de l'organique.

Cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites