Led 50 watts Full Spectrum NO DRIVER Direct 230V


Invité JBdu14

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous remercie pour tout et je vais suivre vos conseils. Avec le ventirad dessus je peux faire 15 "Mississippi" tranquille (si je me faisais pas chier en le faisant j'aurais pus attendre encore) donc je pense que la chaleur est suffisamment dissipé.

 

(avec photo c'est mieux)1512135673-final.jpg

 

++++

Modifié par cwguy1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

C'est pas un troll, mais cela ne vous fait pas flipper un minimum sur ce genre de montage le fait d'avoir une probabilité (très faible certes) mais de se prendre un coup de 220 sur un malentendu ?

 

Genre paf ta compagne qui te fait un "bouh" ou le chat qui fait chier, faux mouvement et paf je fais le pontage humain.

 

Avec des connecteurs rapides sur la carte (type wago) ou cob holder je flipperais déjà moins, même si la non mise à la terre m'inspire pas du tout non plus.

 

Peace !

Modifié par LP2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

C'est pas un troll, mais cela ne vous fait pas flipper un minimum sur ce genre de montage le fait d'avoir une probabilité (très faible certes) mais de se prendre un coup de 220 sur un malentendu ?

 

 

Bah, pas plus dangereux que des montages à COB en série avec 300VCC en 1400mA...  :plol:

a+

 

 

ps : si j'ai compris, la terre, c'est la plaquette en aluminium. Faudra que je vérifie.

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

bonne remarque LP2, normalement des capots d'encapsulation sont disponible pour ce type de led ...

sinon une astuce toute simple, on trouve assez facilement de la colle silicone haute température, il suffit d'y noyer les connexions sous une bonne goute et le tour est jouer, le risque de contacte est éliminé ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Yo!

 

Ca marche très bien. C'est ce que j'utilise (la version verte PET que j'ai en stock).

 

Je n'ai toujours pas testé les COB car je n'ai pas trouvé dans mon stock de rad assez grand. 

 

a+

 

post-869475-0-35730800-1512293518_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

J'ai reçu la seconde COB 100w 230v. Le modèle à 10€ de chez FOXANON chez Aliex.

 

Cela consomme 109W. Il y a 288 leds unitaires réparties sur une surface de 98x58mm.

 

Il semble éclairer beaucoup plus fort que le premier modèle à 5€.

 

La suite des tests quand j'aurais trouvé un dissipateur de la bonne taille.

 

post-869475-0-15088200-1512394035_thumb.jpg

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

J'ai testé le modèle "blanc froid" (6000K-6500K) 100W de FOXANON (celui du poste juste au dessus).

 

Conso : 110W

Power factor : 0,93

Lux @30cm : 25 000

 

La lumière est très blanche et équilibrée (pas de teinte bleu). A vue de nez, le CRI doit être autour de 90.

 

A l'oeil, on ne voit pas de flicker. Par contre sur la photo avec le iPhone, oui (les deux barres noires sur la photo).

 

Il faut un sacré dissipateur. Celui que j'ai qui mesure 125x125x45 monte à 61°C sur la COB au bout de 10 minutes. Donc loin d'être sufisant en passif. Mon test n'est pas optimum car j'ai juste bloqué la COB avec des serres joints sans utiliser de pate thermique.

 

Le rendement n'est pas exceptionnel mais le rapport lumens/cout oui. Pour ceux qui ont un tout petit budget, il y a moyen de générer du lumens pour pas cher.

 

Je testerais le modèle blanc chaud plus tard.

 

a+

 

post-869475-0-91170700-1512655054_thumb.jpg

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ptain, c'est balaise comme objet. :roll:

 

"Lumens @30cm : 25 000tu mesure probablement des "Lux" et non des "Lumens" ;-)

 

edite: par contre vus les dimensions de l'objet, je ne pense pas que ce soit très pertinent pour notre usage ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des Lux as well.  :-)

 

Pour la version FOXANON "blanc chaud" (2800K-3200K).

 

Conso : 92W

Power factor : 0,89

Lux @30cm : 20 000

 

Leur "blanc chaud" à l'oeil ressemble plus à du 3500K qu'a du 3000K.

 

Vivement que je reçoive le petit spectromètre que je me suis commandé.

 

a+

 

post-869475-0-25269500-1512658427_thumb.jpg

Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

finalement les deux ce tiennent niveaux performance.

 

"Oui, des Lux as well." ben c'est juste pas du tout la même chose, par exemple:

si on considère 25000 lux a 30cm d'une source qui ouvre a 120°, ça nous donne environ un flux de 7000 lm ;-)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé lux/lumens dans les deux postes.

 

Du coup, j'ai un peu de mal à comparer ces cob 230v avec une CXB3590 ou des LM561C.

 

 

edite: par contre vus les dimensions de l'objet, je ne pense pas que ce soit très pertinent pour notre usage ...

 

Les versions 50W sont quand même d'une taille plus raisonnable. 

 

a+
Modifié par bf2222
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test suivant avec la ECO CAT Musty Store "blanc froid" (6000K) de 100W

 
Conso : 89W
Power factor : 0,93
Lux @30cm : 27 000
 
Le blanc est moins pure que la FOXANON. Il y a du flicker à l'oeil nu dès qu'elle monte en température. C'est séquentiel. Le flicker part et revient. Si la COB dépasse 70°C, la consommation s'écroule vers 75W. Electronique pas stable.
 
Direction la poubelle pour cette version...
 
post-869475-0-52066700-1512663148_thumb.jpg
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

"Si la COB dépasse 70°C, la consommation s'écroule vers 75W. Electronique pas stable."

c'est aussi la fonction "smart ic" du driver qui fait son job sans doute ...

 

"Du coup, j'ai un peu de mal à comparer ces cob 230v avec une CXB3590 ou des LM561C."

le "lumens" fait appelle a la notion de propagation dans un volume (la "géométrie" que j'évoque souvent ...) cela permet de décrire la quantité de lumière total émise par la source.

avec ton luxmètre tu peux toute fois faire des lectures valable pour être comparer (tant que tu est dans des conditions géométrique similaires, distance et angle d'ouverture de la source), avec les smd c'est plus compliqué a moins qu'elles soit tassé en cluster sur un pcb.

 

le "lux" qui mesure une quantité de lumière qui frappe une surface donnée, est une donnée qui nous concerne, plus que le lumens finalement ...

 

sinon, 25000lux->7000lm->110W bof quoi ...

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernier test avec la ECO CAT Musty Store "blanc chaud" (3500K) de 100W.
 
Conso : 87W
Power factor : 0,93
Lux @30cm : 22 500
 
Le blanc chaud est assez sympa. Je l'évalue à l'oeil autour de 3000K ou peut être moins. Elle crache bien avec ces 22500 Lux.
 
Je n'ai pas de flicker comme avec la blanche. Du coup, je me demande si la version blanc froid que j'ai ne serait pas défectueuse avec son flicker 50Hz intempestif. Pour la baisse de consommation au dessus de 70°C, cela doit être la protection du CI comme le dit Helka.
 
Finalement les COB les moins cher semblent les meilleures. Les FOXANON sont beaucoup trop grandes. Elles crachent moins de lux comparé aux Watt et taille, et elles valent le double. A voire leurs spectres en détail si je reçois un jour mon spectromètre.
 
post-869475-0-03387400-1512665655_thumb.jpg
 
Mon luxmètre.
 
post-869475-0-76291500-1512665673_thumb.jpg
 
 

 

sinon, 25000lux->7000lm->110W bof quoi ...

 

 

Oui mais plus précisément. C'est quoi, deux fois moins bien qu'une CXB ?  

 

On parle quand même d'une cob à 5 ou 10€ ou il faut juste ajouter un dissipateur pour avoir un truc qui marche.

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

J'avais aussi pris cette petite COB warm white donnée pour 12W.

 

Conso : 15W

Power factor : 0,92
Lux @30cm : 3790
Prix : 1,30€ pièce
 
C'est tout mignon et elle ne fait pas de flicker que ce soit à l'oeil nu ou au iPhone.
 

post-869475-0-12892100-1512668502_thumb.jpg

 

post-869475-0-91075100-1512668526_thumb.jpg


Salut,

Ben d'un point énergique : 100W  consommer 12H par jour sur  365 jour on tourne a 65E/an de consommation électrique.

Pas sur que les euro économiser a l'achat permettent de consommer le rendement de tes LED qui sont bien inférieur.

 

 

Le rendement est moyen mais le prix doux en terme d'investissement en matos. :-)

 

J'essaye juste de voir si cette solution est valable pour les "petits budgets qui ne peuvent pas investir 600€ ou 800€ dans un panneau COB classique. Je suis dans l'erreur ?

 

a+

Modifié par bf2222
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non continu c'est sympa ce que tu fais !

 

bien sur le top serait de voir pousser des plantes avec ces led et d'avoir du thc à la fin  :plus:

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo

J'essaye juste de voir si cette solution est valable pour les "petits budgets qui ne peuvent pas investir 600€ ou 800€ dans un panneau COB classique. Je suis dans l'erreur ?

non pas du tout! au contraire c'est cool ce que tu fais :supair:, on a besoin d'avoir un peu de données sur tout ces trucs dispo aujourd’hui ...

tu sais, je suis le premier convaincu qu'il n'est pas utile de dépenser une fortune pour avoir du résultat ...

j'ai longtemps fait poussé (et je continu) sous du chinois, je sais que cela marche bien ...

On parle quand même d'une cob à 5 ou 10€ ou il faut juste ajouter un dissipateur pour avoir un truc qui marche.

7000lm/110w ça fait a peine du 70 lm/w, on ai même pas sur du "bon" chinois, et la mise en œuvre n'est pas vraiment moins cher quelque part, elle est juste plus simple...

le "grand format" de ton premier teste, n'est d'aucun intérêt pour cultivé, ce n'est pas la question du rendement, mais bien celle du format qui ne se prête pas a notre usage, tu fera mieux avec un truc du même rendement qui propose une surface d'émission plus petite ... (et c'est pas plus cher ...)

 

a titre de comparaison, un cxb 3590 a 100w devrait te donné a 30cm a 120° d'ouverture quelque chose autour des 43500lux (cela reste de la théorie autour des données annoncer par cree), a 50W dans les même conditions (peut être peu tu le vérifier ;) ) quelque chose autour des 25500lux.

 

chouette ton luxmètre  :supair:

 

Pas sur que les euro économiser a l'achat permettent de consommer le rendement de tes LED qui sont bien inférieur.

yo quantic, voila un raisonnement qui peu parfaitement ce retourné dans l'autre sens aussi (je suis certain que beaucoup n’arriverons jamais a consommé ou amortir les "sur cout" engagé sur le rendement de leurs matos)

comme dans beaucoup de domaines, tout est question de compromis finalement .

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites