[TEST] Viabilité air dome... sans air dome!


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

 

Peut etre avez vous entendu parler de l'air dome? C'est un petit gadget à placer dans le fond d'un pot et qui, relié avec un bulleur, permet d’oxygéner les racines, là où c'est fortiche c'est que le fabricant promet 130% de rendements supplémentaire! Bon la question est rendement où? Racines? Feuilles? Croissance? Floraison? La totale?? 

 

Donc pour vous je vais tester un petit truc avec mes plantes (en espérant qu'il n'y aura rien de néfaste, normalement non...)

 

1 plante avec un air dome!

1 plante avec uniquement un tuyau qui envoi de l'air!

2 plantes en mode classique

 

Elles sont toutes au meme stade sauf une (une des classique) qui a un retard de croissance par ma faute.

 

Rendez vous d'ici une dizaine de jours pour voir quelle plante s'en sort le mieux! 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avais vue des video "air injection technology grow" qui présente ce système, j'en avais vue d'autre qui remplaçait le bulleur dans le fond du pot par un diffuseur pliable qu'ils faisaient parcourir à l'intérieur du pot, en tout cas j'suis curieux de voir si ça va marcher, pas forcément aussi bien que de l'hydro mais mieux qu'en "simple terre" .

 

Bref, je pose un cul :D

 

A+ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

alors j'ai un bac a eau relié à la petite valve qui permet à l'eau d'arrivé par intermittence mais je n'ai pas le pot spécial, c'est des pots classique de 3.5L, mais les trous de circulation d'air sont assez similaires avec ceux des pots d'autopot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ha... apparement j'pensais pas au même système si il s'agit d'autopot...

J'pensais à ça :

 

https://m.youtube.com/watch?v=MjD2UL2zmRs

 

Technique apparement développé par ModularHydro.

Sur le net on peut voir quelques JDC US qui utilise le procédé mais en adaptant quelque peu la technique.

Bon dans les deux cas je vais suivre, ça m'intrigue ^^

 

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Stupefix!

 

Ah oui ce que je fais est assez similaire avec ModularHydro :) A voir si pour mon second pot je rajoute un répartisseur d'air, ou alors je laisse comme ca, de maniére plus accessible pour tout cultivateur en herbe, je vous tiens au courant!

 

merci pour la video!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'me disait que le bulleur et les growstone ( remplaçable par des billes d'argile ? ) servent justement à casser le flux pour éviter de casser la motte ou de remonter par un seul gros trou, le but étant apparement que l'air remonte par pleins de petit canaux et donc oxygéner toute la motte par la même occasion. La tapis racinaire qui sert a la séparation du substrat ( terre ) et de la réserve d'eau doit également jouer un rôle, un peu comme une passoire.

 

A noter que apparement ça marche aussi avec de la coco.

 

Bon après ça reste expérimental avec nos plantes:

-Comment gérer la nutrition ? Guano ou engrais liquide, en quels proportions, pendant tout le cycle ?

-Comment gérer l'apport d'eau ? Saturer en permanence ou laisser la réserve ce vider partiellement/totalement ?

- Quel différence de méthodologie appliquer en Cro ? En Flo ?

-Quel débit d'air ?

Etc...

 

J'vais esseiller de remettre la main sur les vidéos de jdc qui utilise cette technique, mais de mémoire ils font surtout que présenter le setup sans détailler les méthodologies, et de mémoire également, on trouve surtout des infos sur les fofo americanophone.

 

Pour les curieux, une recherche g**gle video avec "air injection technology grow" et vous trouverez quelques vidéos supplémentaires qui montre le principe ( voir directement sur le site officiel de ModularHydro ) . Ajoutez "cannabis" ou "weed" et vous retrouverez sûrement les video jdc dont je parle.

 

A+ !

 

Nb: Bon si on voit pas plus souvent cette technique c'est soit parce qu'elle est méconnue ( option la plus optimiste ), et/ou très contraignante, et/ou inefficace, et/ou inadapté ....( options certainement probable, espérons que non ^^ )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

AH oui mon subtrat est le suivant:

 

- 3cm de bille d'argille dans le fond

- Puis mélange lombricompost, alguamycor et bat guano dans du light mix.

 

Ca sort par un seul tuyau mais le fulx d'air est un peu cassé :) Le but étant de voir si il y a une réelle différence avec ou sans air dome :)

 

Pour le débit j'avais lu 100m3 par heure il me semble, c'est le cas de mon buleur 4*115m3

Pour l'eau je marche avec le systeme autopot, j'en suis assez content :)

 

Aprés il faut avouer que le site du produit est assez avare d'infos sur la maniére de faire :/ 

 

Ben le but de cette petite expérience c'est de voir si c'est viable, efficace et utile, parce que si c'est vraiment le cas je vous inviterai à faire de meme chez vous! Un bulleur de qualité c'est 25€ un air dome 5€ et ca consomme trés peu de watts! 

Donc wait and see ;)

 

Oui j'ai hésité à faire des photos j'ai peur de la police qui remonte via le site web x) meme si je risque pas grand chose j'ai pas envi qu'ils viennent chez moi me tuer mes plantes et prendre mon matos!

Enfin j'en ferai dans quelques jours, là je pars en week end!

 

A plus tard les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'viens de faire un tour sur Des forums US, dont celui de 420magazine ( avec pour mots clefs "air in the soil" / "hydrosoil" ( 2 post, 1 de 2013 et l'autre de 2017)

J'suis loin d'être une bête en anglais, mais y'a deux points qui ont attiré mon attention :

- Le substrat doit être très fortement aéré, il faut beaucoup de perlite/coco par rapport à la terre

- Les pompes à air ont le même défaut qu'en hydro: elles font chauffer l'air et donc par transfert l'eau et la terre, du coup gros problème de pourriture des racines

 

Voilà voilà, j'continurais a poster les infos que j'trouve

 

A+ !

 

Nb: toujours pas mis la main sur un jdc complet avec cette technique, mais ceux qui en parlent font état de mauvais résultats principalement à cause de la temperature au niveau des racines.

 

Edit2: J'suis tombé sur des systèmes "hybrides" , entre de l'autopot, du dwc, du smart/felt-pot et de la terre comme celui-ci :

https://www.octopot.com

 

J'me demande si j'vais pas plutôt ouvrir un post pour recenser les systèmes atypiques / hybride qui existe, plutôt que de flooder ton post ^^

Modifié par Stupéfix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Bonjour la cannafamily ? !!!

 

petit déterrage en règle,.... 

je post ici pour ne pas faire doublon sachant que la technique utilisé est similaire. 

 

Je je me pose l’ai question suivante, est il possible d’injecter de l’air dans un substrat totalement terre ? (Un Mix allégé permettant la propagation d’air)

 

En partant sur les mêmes bases;

 

- un pot d’un mix terre allégée, ou j’insère d’abord le 1er Tierry de « terre », ensuite par exemple un air dôme, et je fini le rempotage. 

 

Sachant qu’apparemment l’injection d’air dans les systèmes similaire engendre un réchauffement suivie d’un pourrissement racinaire, ne serait il pas judicieux (dans mon système total terre) de mettre un programmateur pour injecter l’air par exemple, 15 min avec espacement de 30 voir 45 min ? 

 

Tout ceci pour améliorer ma culture et peut-être faire un test. 

 

Ne ne me parlez pas d’hydro c’est totalement impossible chez moi, car culture en placard et placard à l’extérieur, température ingérable... 

 

merci aux intéressés @+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites