On a (enfin) compris ce que veut Emmanuel Macron sur le cannabis


Messages recommandés

Alors qu’on croyait Macron finalement opposé à la dépénalisation, comme il l’expliquait (de façon particulièrement confuse) au «Figaro» la semaine dernière, son lieutenant Gérard Collomb a semblé affirmer l’inverse ce matin sur RTL. De fait, comme nous le confirme son porte-parole, Macron est bien en faveur de la dépénalisation… mais préfère employer un autre terme.

994738-prodlibe-macron-policejpg.jpg?mod

Emmanuel Macron à Carpentras, le 17 février. Photo Yohanne Lamoulère pour Libération

 

On a (enfin) compris ce que veut Emmanuel Macron sur le cannabis

Gérard Collomb l’assure : Macron a une «vision très claire» concernant le cannabis. Problème : il est sans doute le seul à le penser. Invité de la matinale de RTL, Gérard Collomb a tenté d’expliquer à Elizabeth Martichoux le détail de la politique pénale d’Emmanuel Macron concernant la dépénalisation. Et la tâche est loin d’être aisée.

 

Vidéo: Gérard Collomb, Emmanuel Macron et le cannabis par libération

 

Que propose Macron ? Expliquant qu’il est «vain de pénaliser systématiquement la consommation de cannabis», le candidat d’En Marche estime dans son livre Révolution qu’on «pourrait tout à fait considérer que le régime des contraventions serait suffisant pour sanctionner ces comportements».

 

Macron souhaite donc que les forces de l’ordre puissent mettre une amende «immédiate» de 100 euros, qu’il juge «plus dissuasive et efficace» qu’une «réponse pénale plus tardive et théorique» ou que les «peines symboliques» que sont les rappels à la loi, comme il l’expliquait dans une interview au Figaro jeudi 16 février. Entretien dans lequel il expliquait également «ne pas croire à la dépénalisation des "petites doses"».

 

Dépénalisation douce

 

Les propos ont été largement commentés, y compris dans Libé, comme fumeux voire contradictoires. Macron veut-il, ou pas, dépénaliser ? En fait, la confusion n’est pas le seul fait du candidat : elle tient aussi au fait que tout le monde ne met pas la même chose derrière le terme de «dépénalisation».

 

Si l’on s’en tient à un sens strict, voire étymologique, on peut estimer que la dépénalisation du cannabis conduirait à lever toute sanction pénale pour la consommation de cannabis, qui ne serait plus considéré comme un délit, un crime, ou une contravention.

 

En fait, on parle de dépénalisation du cannabis dès que la consommation n’est plus constitutive d’un délit, même si elle reste sanctionnée d’une contravention. Il existe donc plusieurs «degrés» de dépénalisation – et on parle dans ce cas précis de contraventionnalisation –, à ne pas confondre avec la légalisation, où la consommation mais aussi la vente ou la production de cannabis sont autorisées. Passer à une simple amende, comme souhaité le faire Macron, constitue bien une mesure de dépénalisation.

 

«Subtilités»

 

«Juridiquement, effectivement, c’est bien une dépénalisation» que propose Macron, dit d’ailleurs son porte-parole, Benjamin Griveaux. «Mais on a préféré parler de contraventionnalisation, pour qu’on comprenne bien, parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes les subtilités dépénalisation/légalisation», explique-t-il à Libération. Mais pourquoi alors Macron a-t-il affirmé «ne pas croire à la dépénalisation» au Figaro la semaine dernière ? Une confusion, argue Griveaux : «En fait, il ne croit pas à la légalisation. C’est ça, son propos.»

 

A la décharge de Macron, on peut noter que, pour appuyer sa proposition, il se base sur un rapport remis par la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives en 2016. Or celui-ci estimait que l’option de la contraventionnalisation avec une amende forfaitaire sans suite pénale était la meilleure piste, mais n’utilisait pour autant jamais le terme de «dépénalisation».

 

Reste que la mise en place octobre 2015 de la transaction pénale permet déjà, en théorie, aux policiers de faire payer directement une amende en cas de petit délit pour éviter un passage devant un tribunal. En théorie, puisque la procédure, jugée trop lourde, n’est que très peu voire pas du tout utilisée.

 

Par Vincent Coquaz photo Yohanne Lamoulère

 

Source: liberation.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

 

Ils sont juste a vomir ..,  :puke: !!,

 

 

Elle est belle la justice ..., une vraie catin centenaire qui fait encore des passes derrière

 

l'église le dimanche matin pour arrondir ses fins de mois difficiles ....  :suck: ,

 

avec la bénédiction de son curé pédophile, qui peut enfin détourner l’opinion de ses ouailles...  :pro: ,

 

finalement dans l'histoire , déjà que c'est pas équitable , entre le salaire d'un ouvrier et celui d'un PDG ,

 

la prune elle passe autrement ... :fook:  , finalement c'est plus discret de se prendre un rail de coke ... :bigspliff:

 

la honte sur nous, peuple français .....  :sec: !

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

En ce moment c'est la tendance! On tape sur les moins aisées!

 

En gros pour ceux qui ont de l'argent 100e c'est rien! Encore une bonne idée pour encore agrandir l'inégalité sociale! (Comme l'interdiction des vieilles voitures en villes par exemple)

 

Sachez que malgré tout on sera toujours considéré comme des drogués!

 

Et moi ça me répugne tout ces types qui parle de légalisation, dépénalisation juste pour gratter des vois! Et encore plus se qui se laisse berner et vote pour l'un d'eux!

 

Bref encore une élection ou je ferais pas le déplacement aux urnes!

 

Peace

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Jcomprends pas trop cette nouvelle notion de Dépénalisation à la chiasse Macron...

Si on prend la def du mot Pénal :

Relatif aux contraventions, délits ou crimes et aux sanctions que peuvent encourir leurs auteurs (par opposition à civil).

 

Y me semble que Taxer, mettre des Amendes, ça rentre pourtant totalement dans le cadre défini par le mot Pénal...

Dépénaliser, pour lui c'est trouver comment tirer du Pognon sans risquer de changer quoi que ce soit au problême de fond...La violence lié au Stup restera la même, niveau Santé Wallou...

 

 

Bref si on change rien, tout va bien, mais faut bien trouver dquoi justifier son Statut auto attribué de "Révolutionnaire"...

 

Après vous l'avez vu sa gueule à l'Autre Jean Edouard de Rotchlild de mes glinches? Vous pensiez quand meme pas que c est lui qui nous liberera de nos chaines!

 

@+!

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

On a (enfin) compris ..... le code du chef de service à gauche sur la photo ..... :siff:

 

code chef service.jpg

 

 

 

 

Hands Yo.jpg

 

Hands weed1.jpg

 

Hands Weed2.jpg

 

Hands Bang.jpg

 

Hands DTC.jpg

 

Hands Cash$.jpg

 

 

 

 

Maintenant c'est clair ..... pas besoin de mots .... pour comprendre .... :lol:

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Je vois pas comment il peuvent attraper les gros dealer si ils embarquent pas les petits consommateurs pour balancer les grossistes.

Legalisation de l autoprod,on demande pas mieux

 

Au revoir , Bye , A+! ....

Modifié par glass-blower
Politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Je vois pas comment il peuvent attraper les gros dealer si ils embarquent pas les petits consommateurs pour balancer les grossistes.

 

Legalisation de l autoprod,on demande pas mieux

 

Au revoir , Bye , A+! ....

plop

grace au smartphone

ton indic perso,lol

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour , Salut , Plop ...

 

Ils ont aucuns intérêts à arrêter les gros dealeurs vu qu'ils sont de mèches. Par contre, continuer d'enfoncer le "petit" peuple, ils y trouvent leurs intérêts. Les pauvres restent pauvres et les riches restent riches. Bref, encore une histoire de fric. Les flics arrondirons leurs fins de mois en amendes. Les gros lards fumeront toujours à l'oeil et les honnêtes gens qui bossent payeront comme d'habitude pour les autres.

 

A quand une légalisation complète de toutes les drogues? Ou une prohibition totale. tabac, alcool y compris. Mais faut arrêter de prendre le peuple pour des cons. Et c'est aussi à nous de faire bouger les choses. Parlons des bienfaits du cannabis autour de nous. Les choses bougent partout. Y a pas de raisons que chez nous non.

 

PS: quand j'emploie les termes de petit peuple ou pauvre, je n'y vois rien de péjoratif et je m'inclus dedans. La différence entre le citoyen lambda et l'élite brassant des millions par mois/semaines/jour(s)...

 

:bye:

 

Au revoir , Bye , A+! ....

 

Sfao

Modifié par glass-blower
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut

 

c'est pas clair son truc c'est quoi petite quantite ? perso je fume pas dehors si jamais les gendarmes passe chez toi et que tu as 5 plantes dans ton jardin c'est 100 euros aussi ? la est la question. Ou 20 ans de prisons comme il est ecris pour culture dans ce cas tu repasses devant le tribunal avec grosse ammende je pense  et la c'est pas facile alors que avant un rappel a la loie et hop on en parle plus a voir mais d'apres moi il vas falloir etre  encore plus discret en ce qui concerne les jardiniers je pense .

 

à plus la communaute

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Toujours pareil, parler de weed pour gagner les voix des naïfs, alors que finalement ce sujet passe toujours derrière (devant quand on les voit). Bref faudra encore attendre, mais pas les bras croisés ! 

 

Peacu !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

post-763731-0-94653200-1494193627_thumb.jpg

 

:P

 

Bon bah c'était le fascisme ou la finance ... tant mieux comme ça, certainement.

 

De toutes façon j'étais voué à être un opposant quel que soit le résultat comme beaucoup.

 

C'est partis pour le racket organisé à 100 euros la petite vape posé tranquille dans un parc/foret, pfffffff, vive la France ...

 

@+

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

100e c est toujours moins cher qu' une condamnation. Rien qu' une gestion de dossier c est 90e.

 

Donc au final ca ne changera rien côté financier mais par contre pour moi ca change tout d un point humain et psychologique.

 

Parce Que finir en garde à vue pour un pétard, ca peut en choquer plus d un.

 

Et ca sera toujours mieux que la situation actuelle. Ça serait déjà une bonne évolution.

 

Bonne journée.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut

 

 Après les automobilistes comme vaches à lait voici les consommateurs de cannabis .

 Ca va etre terrible toujours les memes qui payent.

 En gros on taxe le consommateur mais pas le fabriquant, je ne vois pas comment on pourrait aller vers une dépénalisation.

 

 Bonne journée 

Modifié par pops 63
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites