Photopériode/Eclairage: quand le programmateur nous joue des tours


Messages recommandés

  • 1 an après ...

QSalut aya,

 

T as une explication a un contacteur qui reste collé ?

 

La lampe ne s allume plus depuis hier. Obligé de la déclencher manuellement. Le contacteur passe en off au lieu de rester en automatique.

 

Parcontre la lampe s etteint bien.

 

Merci à toi ou aux autres ?

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Toto,

 

Citation

T as une explication a un contacteur qui reste collé ?

 

Regarde la par exemple ;)

 

 

Et si jamais ça suffit pas, google => contacteur collé basstard site:cannaweed.com  (remplacer bass' par Gen/P4_i ptet )

 

Sinon tite précision pour le topic:

 

Citation

 

Sous LED, programmateur sur "OFF" mais une luminescence persiste

Il semblerait qu'un léger courant induit dans le "système led" puisse interagir sur les programmateurs non adaptés.

 

 

D'après ce que j'ai lu sur les topic led (bionic led je crois), c'est une histoire de timer uni/bipolaire (bon la je laisse les + calés répondre, au pif, @Heka ? ? )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non je n'ai pas d'explication sur le pourquoi du comment.

J'ai regroupé des informations pour faire ce petit pense-bête mais je ne connais rien ou presque en électricité ou électronique.

 

Je laisserai soin à ceux dont les avis sont plus éclairés de nous faire la lumière sur tout cela... 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Quand on travaille avec des ballasts, à l'allumage il y a un pic de charge, les relais mécaniques n'apprécient pas spécialement ce traitement, car il se crée à chaque allumage un coup d'arc entre les contacts du relais, ce qui aura à la longue comme conséquence de les souder ensemble. De fait, le circuit reste fermé et le courant passe non stop

Et voila l'explication.

Moralité, pour du ballast, utilisez des relais SSR

 

edit :

 

Pour les leds ou les envirolites qui scintillent quand le courant est coupé, c'est dû à un courant de fuite, la tension de phase trouve un chemin de fuite généralement via la masse.

dans ce cas on peut utiliser un relais à double contact et le problème est réglé (on coupe phase et neutre en même temps)

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

@Gen Concernant les fameux SSR, il se pilote de la même manière qu'un relais mécanique via les GPIO d'un raspberry?

2 ième boitier GSE qui claque et j'ai arrêter de compter les Timer qui m'ont lâchés en cours de route...

 

J'ai en tête de pimper le dernier boîtier m'ayant laché.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci @Gen pour la réponse réactive. :respect:

 

Car actuellement à l’intérieur, ça ressemble à ça.

Révélation

20180821_210109.jpg.2b98a57c7ee79b5ca9c2

 

Je compte donc viré le bidule noir, de 16A, pour un de 25A par lampe. Qui sera activé par un R.PI. Hors, question soft, je sais appliqué un tuto donc ça ne devrait pas posé de souci de commandé tout ça via domoticz. Mais niveau électronique/électricité, je suis loin.

 

Tu me conseil d'opté pour un câble qui part des GPIO jusqu'au relais qui se trouve à 1mètre du Pi. Sachant que si je dois souder,bidouiller avec des composant. Je vais en chier.

Ou alors de passer par une platine de ce genre, piloter par le pi qui active le relais? :wub:

 

Révélation

71HROTPwpsL._SL1500_.jpg

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

oublies la platine relais chinoises pour tes lampes

25A par lampe ?? ça fait du 5000W ! Tu ne te serais pas trompé qlq part ?

Pour une distance de 1mètre cela ne pose pas de problème.

 

Par contre si tu utilises plusieurs GPIO simultanément tu devras mettre un étage d'amplification genre array de transistors (ULN2008).

Car je ne pense pas qu'une framboise puisse débiter bcp de mA

 

edit : Je ne crois pas que tu puisses remplacer tel quel le relais (boite noire) car je pense qu'il est alimenté en 220V, il te faudra faire un petit montage intermédiaire 5V

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

il y a 41 minutes, Gen a dit :

25A par lampe ?? ça fait du 5000W ! Tu ne te serais pas trompé qlq part ? 

J'ai trouvé un lot pour un prix correct sur le fameux fleuve de ce modèle, je me suis dis qu'il ne risquerait pas de me lâcher au moins et qu'avec un disjoncteur en plus j’éviterais que le jus saute complètement dans la pièce en cas de problème. :rire:

 

il y a 41 minutes, Gen a dit :

Par contre si tu utilises plusieurs GPIO simultanément tu devras mettre un étage d'amplification genre array de transistors (ULN2008).

Car je ne pense pas qu'une framboise puisse débiter bcp de mA

 

edit : Je ne crois pas que tu puisses remplacer tel quel le relais (boite noire) car je pense qu'il est alimenté en 220V, il te faudra faire un petit montage intermédiaire 5V

Moi qui pensé que ça aller être simple... Tu m'a largué sur le bord de la route. :siff:

 

Innocemment, dans ma tête ça donner un truc du genre. Tout virer dans le boîtier hormis les prises et les câble. Mettre Relais SSR relié au lampe, relais chinois qui active le SSR via GPIO. Et rouler jeunesse.

 

Edit: A maximum of 16mA per pin with the total current from all pins not exceeding 50mA

 

Peace et merci pour ces éclaircissement

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il y a 2 heures, Gen a dit :

fais moi un schéma de ton GPIO/relais chinois/SSR et je te dirai si ça colle

 

Bon alors, on ne se moque pas. :D

Après avoir fait fumé ce qu'il me reste de cervelle, j'ai réussie à transposer ma vision!

 

Révélation

104757813_Aenv.jpg

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

@Gen Je me permets de t'enquiquiner une dernière fois. :boulet2:

 

La carte relais ne pouvant pas être alimenter correctement via le pi. J'ai opté pour un module d'alimentation 5V pour alimenter les deux relais. Seulement, d'après le JDB de Lairdesvosges et quelques articles sur la toile. Il semble que certaine précaution son à prendre.

 

Citation

Apparemment il faut faire attention à relier la masse entre le Raspberry PI et la masse de la carte relais (que les 2 masses des 2 alimentations soient reliées si je peux dire, je ne suis pas électricien).

Citation

(même montage sauf que vous reliez le + et l – de la carte a l’alim externe et le – de la carte relais au rpi (pour fermer le circuit de commande)

 

Si j'ai bien compris, je dois relier le Gnd de la carte relais au Pi et au module d'alim via un cable en Y?

Autre question. Tu me conseil de placer un composant entre la carte relais et le GPIO du Pi? J'ai pu lire ici et là que certain conseil de placer une diode notamment.

 

Impatient que ma commande arrive. Un JDB suivra dans la foulé. Encore merci. :respect:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

effectivement toutes les masses (GND) sont à relier entre elles = rPI, alim, carte relais

concernant le composant à placer, une diode consomme pas mal et fera descendre ta tension.

Si ta carte relais possède des optocoupleurs, il n'y a rien de spécial à faire.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites