Belgique - Fumer un joint ou conduire, il faut choisir


Messages recommandés

La marijuana augmente le risque d’accident même si elle ne pousse pas à prendre des risques au volant.

 

58b51088cd70e898181e0328.jpg

 

La marijuana et la conduite entretiennent une relation dangereuse. Lors des contrôles salivaires de routine, seuls 1 % des conducteurs se sont révélés positifs à une drogue.

Lors des récents contrôles Bob, cette proportion est montée à un conducteur sur 40. Selon les chiffres de l’INCC, dans presque deux tiers des contrôles drogue positifs, il y a du cannabis (39 % seul, 27 % mélangé à une autre drogue).

 

Les fumeurs réguliers, (quotidiens voire plus) sont dans un état permanent d’intoxication, peut-on lire dans des récentes études néerlandaises. "Un fumeur régulier ne devrait jamais prendre le volant. Un jour, il se fera attraper", conseille le porte-parole de l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière). Et se faire attraper lui coûtera cher.

 

Les fumeurs de joints représentent-ils un grand risque en matière de sécurité routière ? Dans l’absolu, la réponse est oui, tout comme dans le cas de l’alcool, mais ces deux drogues ne sont pas traitées de la même manière lorsqu’on les consomme au volant.

Que ce soit en ayant bu ou en ayant fumé, prendre le volant sous influence augmente en effet le risque d’accident.

 

Johannes Ramaekers, pharmacologue à l’université de Maastricht, a étudié les effets du cannabis et de l’alcool sur la conduite. "Les deux substances nuisent à la performance au volant et aux facultés telles que l’attention, le contrôle moteur et la prise de décision. Mais l’alcool augmente aussi la prise de risque. Je crois que c’est pour cela que les gens prennent le volant même lorsqu’ils sont complètement ivres. Ils sont prêts à prendre ce risque. Ils perdent leurs inhibitions", détaillait-il récemment dans un journal canadien.

 

Les effets notoires du cannabis sur la conduite sont plutôt, un ralentissement, une altération des réactions et une modification de la perception des distances.

 

En somme, en conduisant sous influence, le fumeur sera plus prudent mais moins réactif et habile. "C’est vrai qu’ils sont conscients de leur état et qu’ils essaient de compenser mais ils échouent. Ils demeurent intoxiqués."

 

L’alcool reste le champion toutes catégories pour générer des problèmes au volant. Lors de la dernière enquête de l’IBSR aux urgences, quatre blessés graves sur dix avaient bu. Du reste, 10 % répondaient positif aux tests cannabis.

Dans un accident mortel sur quatre, l’alcool a joué un rôle. De récentes études montrent que la consommation de marijuana n’augmente pas substantiellement le risque d’accident mortel. Mais le mélange cannabis et alcool lors de la conduite va multiplier le risque d’accident d’un facteur allant de 20 à 200…

 

Le cannabis a mauvaise presse et quoique moins dangereux au volant que l’alcool, il est beaucoup plus violemment réprimé. "Pour le cannabis, la Belgique applique une tolérance zéro, contrairement à l’alcool ou on tolère un verre", précise Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR.

Outre cette tolérance, être pris à un crash-test vous renvoie immédiatement devant le tribunal, avec une belle amende et un retrait de permis.

 

En somme, aux yeux de la loi, celui qui fume un joint trois heures avant de conduire est condamnable comme le conducteur contrôlé à plus 1,5 pour mille, soit huit verres d’alcool.

 

Source: dhnet.be



Ce message a été promu en article
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'aime pas ! :D

 

"Un fumeur régulier ne devrait jamais prendre le volant. Un jour, il se fera attraper"

 

Au moins, ça a le mérite d'être clair. Il faut vraiment que je bouge mon gros cul et que je me remette au vélo de façon régulière, par ce que ce n'est clairement qu'une question de temps.

 

@++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'aime pas ! :D

 

"Un fumeur régulier ne devrait jamais prendre le volant. Un jour, il se fera attraper"

 

Au moins, ça a le mérite d'être clair. Il faut vraiment que je bouge mon gros cul et que je me remette au vélo de façon régulière, par ce que ce n'est clairement qu'une question de temps.

 

@++

Salut

Oui c'est sur mais sa fait peur .

Personellement je vie en campagne je suis obliger de conduire la voiture pour me rendre au travail donc pour moi c est la galere et je trouve pas sa normal ^^

Enfin c'est pas ici que sa changera ...

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep par ici 

 

Outre, le vélo et les moyen VAE...

 

Je pense qu'il va réellement falloir penser à me calmer le matin    :pc:...

 

 

Ce qui me perturbe assez dans cet article, c'est qu'on parle de 3h alors que les test salivaires détectent le canna jusqu'a 8h après.. Et ca je pense que ca dépend, un peu comme pour l'alcool, du poids, du gabarit, etc.

 

l'amende est elle de 1200 €, celle pour la conduite en état d'ivresse à été élevée à la même somme.

 

Et quand ils disent un verre, ils sont mignons quand même, on parle d'un verre de bière.

En théorie, si tu bois un rhum coca tu es déjà dedans..

 

Vive la Belgique  :group:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Puis ça dépends des gens , si tu ne fumes qu'un gramme par jour ou si tu en fumes 100g .

 

Bref , comme d'habitude ils disent que de la merde comme pour tout parce qu'ils s'en foutent de nos gueules .

 

Que du vent sauf pour prendre la thune , majeur en l'air .

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Puis ça dépends des gens , si tu ne fumes qu'un gramme par jour ou si tu en fumes 100g .

 

Bref , comme d'habitude ils disent que de la merde comme pour tout parce qu'ils s'en foutent de nos gueules .

 

Que du vent sauf pour prendre la thune , majeur en l'air .

 

A+

Salut

Ouai c'est vrai qu'ils s'en foutent de nos geulent, mais sa deviens vraiment lourd de se cacher d avoir peur, pour avoir fumer un pet la veille .

Perso je fume souvent que le soir et c'est horrible de se dire que je peux me faire retirer le permis le lendemain voire plus.

Nous consommateurs on connais rien , duree reel du taux de detection ect ect

La merdouille tout sa. Alala aller je men fume un pour oublier toute c'est conneries

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

concernant les tests salivaires je voudrais expliquer une chose:

 

- il y a 2 types de test salivaire:

 

* un qui détecte uniquement le Δ9-THC (seuil de détection 25 ng par ml de salive)

 

* un qui détecte uniquement le THC-COOH, c'est un dérivé des tests urinaires (seuil de détection 12 ng par ml de salive),quasiment indétectable au bout de quelques dizaines de minutes après avoir fumé un joint.

 

 

Si vous venez de consommer du cannabis il y aura beaucoup de Δ9-THC et quasi rien de THC-COOH MAIS après quelques heures c'est l'inverse.

 

 

Après on peut pas savoir quel test ils utilisent pour votre potentiel contrôle routier futur .... je crois bien qu'ils sont tous passés à celui qui détecte le Δ9-THC ! Donc quelque part c'est tant mieux pour le consommateur régulier qui ne consomme qu'en fin de journée / le soir sans prendre son véhicule juste après.  ^_^

 

- pour info:

 

Temps de détection du cannabis

 

* Urine = jusqu'à 40 jours // seuil de détection à 50ng/ml pour le THC-COOH

* Sang = entre 24h et 48h // seuil de détection à 1ng/ml pour le Δ9-THC

* Salive = entre 18h et 24h // seuil de détection à 25ng/ml pour le Δ9-THC et 12ng/ml pour le THC-COOH

 

 

Une dernière chose, si on devait appliquer la même sévêrité à l'alcool, soit un taux ZÉRO, alors plus personne ne pourrait conduire ! Car en effet on a tous un peu d'alcool naturellement dans le sang :lol:

 

 

ps: n'oubliez pas que l'alcool TUE 5 personnes PAR HEURE en France, qu'on peut en faire une overdose, que c'est neurotoxique et que ça rend dépendant très fortement ... (tout le contraire du cannabis)

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites