Gestionnaire de culture => Cahier des charges


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je post dans généralités car je ne voyais pas d'autre topic plus propice.

 

Je suis actuellement étudiant en Ingéniérie informatique (pas ingénieur attention ! Eux c'est des branl**rs :P) et je fais souvent des petits projets pour améliorer mes compétences.

 

Dernièrement j'ai essayé plusieurs logiciels de gestion de culture qui sont tous moins performants les uns que les autres. Donc j'ai pour projet d'en coder un moi-même et de vous le proposer en OpenSource.

 

J'aimerai donc savoir quelles seraient vos attentes pour un logiciel de ce type utile. Je me ferais un cahier des charges basé sur vos dire et d'ici quelques mois une alpha sera disponible.

 

Pour l'instant je vois un logiciel basique avec ces fonctionnalité:

 

- Session => Créer une nouvelle session, gérer une session...

- Variété => Implémenter une nouvelle variété, gérer une variété...

- Box => Implémenter nouveau matériel etc etc.

 

En gros pour lancer un suivi de session, il vous faudra rentrer vos informations de chambre de culture, ainsi que les variétés utilisé avec les caractéristiques de cette-dernière.

Ensuite en créant une session vous sélectionnerez la/les variété(s) et la chambre de culture utilisé.

 

Ce sera une sorte d'historique de votre culture avec vos informations etc etc.

 

Par la suite je comptais implémenter une fonctionnalité de poste sur Cannaweed, vous avez un jdc et vous souhaiter poster les infos actuelle de votre session, vous aurez qu'a les importer (mais ça ce sera à la fin).

 

Dernier point important, tant que le poste sur Cannaweed ne sera pas implémenter le logiciel sera hors internet ce qui le rend sécur à 99%. Seul une erreur humaine ferait que quelqu'un puisse récupérer vos info.

 

Bref, merci de votre attention et j'espère que vous serez plein à participer aux cahier des charges :)

 

@plus,

Human

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'idée est sympa mais pour le coup des variétés je doute que ce soit pertinent, quand on voit la différence qu'il peut y avoir d'un phéno à un autre ça serait totalement imprécis, si ce n'est faux. Et même en considérant des phéno identiques (donc des clones), ces derniers ne se comporteront jamais pareil suivant l'éclairage, le climat, la technique de culture employée, le temps de croissance etc etc.

 

Ou alors j'ai mal compris et tu souhaites simplement créer un ... agenda électronique ? J'ai bien peur que ça n'existe déjà (et en version papier c'est tout aussi efficace, l'inconvénient d'avoir un Pc à proximité en moins)

 

Quand tu parles de gestion de culture je pensais plutôt à quelque chose qui va gérer la température, l'extraction, le cycle lumineux, l'hygrométrie etc, si c'est juste pour tenir un petit journal je pense pas que ce soit réellement intéressant ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Certes entre chaques plants d'une même variété il y a des différences hors pour avoir plus d'info sur chaque phéno je pense que ce serait assez intéréssant, après ce sera pas fiable pour quelqu'un avec un autre éclairage et autre système de culture. Mais imaginons que tu as plusieurs phéno de chaque plants autant savoir quel phéno est comment.

 

Oui il ne faut pas confondre avec la domotique, qui d'ailleurs est extrèmement risqué :P je ne mettrais jamais mes plants entre les mains d'un logiciel.

Il y a des logiciels qui le font, oui, sont-il bien ? Non buggé de partout ^^

Sur du papier c'est pas trop une bonne idée, tout le monde peut te voler une feuille. Un pc verrouiller et bien sécurisé "personne" peut y rentrer :)

 

Après c'est plus intéréssant pour moi en termes de développement. Mais si vous ne trouvez pas ça intéréssant pas grave je l'utiliserai :P

 

Oxydore, comme dit plus haut je ne parle pas de domotique juste d'une sorte d'agenda plus poussé.

 

@plus ;)

Modifié par Human
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Le problème c'est qu'il est impossible de "cataloguer" un phéno en dehors des classiques types cut élite simplement parce que tous ceux qui ont "ce phéno" possèdent tout simplement un clone, donc c'est pas du tout applicable en dehors d'une très petite minorité de génétiques (et à ce niveau, ce ne sont pas les jdc ou grow report qui manquent pour déjà avoir une multitude d'avis et retours). A moins que ces phéno répertoriés au fil des culture ne se partagent ouvertement ça n'aura un intérêt que pour le grower en question qui les a fait poussé / sélectionné.

 

Presque chaque plante est différente, ne serait ce que par sa génétique et je ne parle même pas ici des conditions de culture comme je l'ai évoqué plus haut, ce que je veux dire par là c'est que ce genre de donnée dans un agenda personnel oui pourquoi pas, mais le partager pour que d'autres puissent s'en servir d'une manière ou d'une autre les induirait plus en erreur qu'autre chose, se basant sur une génétique qu'ils n'auront de toute façon jamais (à moins de leur envoyer personnellement une bouture de la dite génétique).

 

Considérant la sécurité je ne comprends pas trop l'histoire, les données sont largement plus volées / détournées sur des support informatiques que physiques ou papier, d'ailleurs je ne comprends pas trop l'histoire du vol pour tout dire, pourquoi quelqu'un se ferait voler ça ? qui viendrait chez toi pour te voler un journal écrit (ou numérique peu importe en fin de compte) de culture ? Ca ne fait pas vraiment de sens pour moi, et quand bien même, tu peux te faire voler ton téléphone ou ta voiture à tout moment, alors franchement quelques pages d'un journal de culture ... ?

J'veux dire à ce niveau si tu veux la jouer sécurité, surtout en considérant un éventuel vol d'un journal, faut reconsidérer le simple fait de faire pousser une plante illégale, y'a beaucoup plus d'autres risques à prendre en compte (odeur, dénonciation, pas de bol sur un tuyau qui fuit etc etc)

 

Après je dis ça, c'est juste que j'aime bien remettre en question ce que je lis, mais si ça peut te permettre d'évoluer dans tes études fonce, y'a aucune raison de te fier à un ou deux messages laissés sur un forum et de laisser tomber, si tu as pris la peine de t'inscrire ici, de poser ta question, c'est que de toute façon t'as déjà en tête l'idée de le faire, tu cherches peut juste un peu plus de précision dans tes idées :)

 

Donc, au lieu de faire mon vieux râleur je vais essayer de donner quelques paramètres que je jugerais utiles sur un journal de bord (moussaillon) :

 

- L'espace de culture, si c'est un box, une pièce voire de l'extérieur

- Le type d'éclairage, sa puissance, voire la marque et le spectre de ce dernier (particulièrement pour les leds)

- Le nombre de pieds dans l'espace ainsi que la technique de culture (One bud, palissage, scrog, free style etc)

- Suivant le type de culture (hydro, coco, aéro, terre), la taille des pots

- Une entrée pour les engrais aussi, quel type ? le sol a t il était amendé ? engrais minéraux ? (et ça peut beaucoup varier entre une culture organique avec amendement comparé à de l'hydroponie par exemple)

- Tout ce qui est ventilation

- Les relevés climatiques : hygrométrie, température et écarts de cette dernière voire pourquoi pas les lumens reçus sur une période donnée

- Et enfin la génétique, mais ça ferait plus office de titre que d'une réelle donnée exploitable (à moins que ce soit ta propre génétique que tu conserves via un pied mère bien entendu)

 

Fin voilà, il est 2h du mat et j'suis bien défoncé :P J'espère que ça t'aidera un peu ^^

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut human!

 

Perso je suis à des années lumières de l'informatique :o

 

Metalik t'a exposé son ressenti , je suis un peu du même avis mais d'autres penseront différemment!

 

Par contre je t'encourage à développer ton projet! Je trouve ça top les gens qui se creuse la tête et qui mettent leurs compétences au service du grower!

 

Bonne initiative :respect:

Peace☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re metalik et yo amesia :)

 

Je comprend ton point de vue metaliK. Mais je pense que je me suis mal exprimer ^^ (en même temps la Naranchup elle tape un peu héhé)

Je ne veux pas référencer tout les phéno et qu'on les mettent en commun blabla, ce serait impossible et comme tu dis pas fiable, là on est d'accord !

 

Par contre dans un environnement donné cela peut-être intéréssant pour des cultivateurs de reg' et des gens attiré par le home-breeding. Du moins pour moi qui compte faire de la sélection et du breeding je trouve ça utile. Je noterais comment les plantes on réagit à mes leds et mes amendement etc.. Mais on est d'accord on ne fera pas de mise en relation (d'ailleurs le logiciel ne sera même pas connecté à Internet).

 

La sécurité c'est mon côté parano en informatique, imaginons un truc tout con, la police débarque il trouve ta box. Tu peux facilement dire que c'est la première fois. Si il tombe sur un journal papier qui décrit toutes tes cultures, tu l'a  :dtc:.

Sur un ordi si il est sécurisé ils ne verront pas tes info de culture.

Mais après c'est aussi mon point de vue, il y a déjà pas mal de chance de se faire griller avec CW donc autant pas rajouter de l'huile sur le feu :P

C'est clair que les odeurs et tout peuvent te griller mais autant être sur de pas se faire griller :)

 

Parfait les paramètres c'est ce que je pensais dans les trois grand points (session, variété, box)

 

 

Salut human!

Perso je suis à des années lumières de l'informatique :o

Metalik t'a exposé son ressenti , je suis un peu du même avis mais d'autres penseront différemment!

Par contre je t'encourage à développer ton projet! Je trouve ça top les gens qui se creuse la tête et qui mettent leurs compétences au service du grower!

Bonne initiative :respect:
Peace☺

 

Merci l'ami :)

Il y aurait plein de chose à faire pour rendre CW full-sécur et tout en informatique mais autant commencé doucement :P

 

@plus à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites