Cannabis : multiplication des cas de « syndrome des vomissements cycliques »


Messages recommandés

Cannabis : multiplication des cas de « syndrome des vomissements cycliques »

 

Vincent Bargoin, avec R. Scott Rappold le 03 mars 2017

 

Aurora, Etats-Unis — Les services d’urgences du Colorado signalent une forte augmentation des syndromes des vomissements cycliques. Des cas de ce syndrome rare, caractérisé par des vomissements intenses et des douleurs abdominales, sont maintenant signalés à une fréquence hebdomadaire, voire quotidienne dans certains centres.

 

Point commun des patients reçus : tous fument du cannabis quotidiennement, depuis des années. Chez ces patients, le syndrome a été requalifié de cannabinoid hyperemesis syndrome (CHS). Aucune explication n’est avancée à ce jour quant au mécanisme. Mais de nombreux médecins incriminent le cannabis aujourd’hui produit industriellement aux Etats-Unis, dont les taux de THC sont nettement plus élevés qu’à l’époque de la fumette en cachette.

 

 

Le premier signalement du syndrome* remonte à 2004, à partir de cas observés en Australie. Aux Etats-Unis, un premier cas a été décrit en 2009** , mais l’affaire a pris de l’importance en 2015, avec la publication d’une étude de l’université du Colorado*** montrant un doublement de la prévalence du syndrome des vomissements cycliques aux urgences entre 2009, date de légalisation du cannabis médical au Colorado, et 2011.

 

En 2012, c’est l’usage récréatif qui a été légalisé au Colorado. On ne dispose pas de chiffres depuis cette date. Mais selon Kennon J.Heard (Service de toxicologie médicale, Université du Colorado), cité dans Medscape International, « posez la question à n’importe quel urgentiste au Colorado, il vous répondra qu’il voit [ce syndrome] plutôt fréquemment, et nous-mêmes, nous en recevons tous les jours, ou toutes les semaines dans notre service d’urgence ».

Pas de statistiques non plus du côté des autorités de santé publique de l’Etat du Colorado, mais le responsable du département de toxicologie, Myke Van Dyke, indique que le CHS vient d’être inclus dans les rapports médicaux sur l’impact de la légalisation du cannabis.

 

Plus de cannabis, plus de vomissements

Le problème n’est pas limité au Colorado puisque 8 Etats américains ont légalisé le cannabis récréatif, et 28 Etats, son usage médical. On note d’ailleurs qu’en Arizona, en Oregon et au Canada, des augmentations du nombre de cas de CHS sont également signalés.

On n’a cependant aucune idée de la prévalence du syndrome parmi les 22 millions de fumeurs réguliers de cannabis aux Etats-Unis. Il reste probablement rare, puisque l’étude de Heard ne porte en définitive que sur 36 cas, tandis que le signalement australien de 2004 en concernait 9.

 

Aucune idée non plus du mécanisme associant cannabis et vomissements – le paradoxe étant que le cannabis est parfois utilisé contre les nausées induites par les chimiothérapies. On suspecte toutefois fortement la « qualité » des produits actuels.

« Les gens fument de l’herbe depuis longtemps, mais la diffusion à grande échelle d’un cannabis très puissant est un phénomène récent », rappelle Eric Lavonas, qui dirige les urgences du Denver Health Medical Center. « Avant la légalisation, le cannabis poussait dans les champs, et il était vendu localement. Maintenant, le cannabis s’achète en dispensaire, et il est beaucoup plus puissant que ce que l’on trouvait il y a 20 ans ».

 

Pour autant, les américains ne semblent pas paniquer. Les moyens de prise en charge sont restreints. Il faut bien sûr éviter la déshydratation. Une petite efficacité de l’halopéridol a été signalée, de même qu’un effet calmant des douches ou bains chauds. Mais surtout, le CHS disparait avec l’arrêt du cannabis. Somme toute, la modalité thérapeutique est donc assez simple.

 

SOURCE  : https://francais.medscape.com/voirarticle/3603063

Premier signalement du syndrome* : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1774264/

Premier cas décrit**: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2658859/

Etude de l'université du colorado*** : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4469074

Article Hightimes : https://hightimes.com/medicinal/what-is-cannabinoid-hyperemesis-syndrome/

 

Documentation supplémentaire en français cette fois : https://www.infos-psychotropes.fr/pdf/chscanna.pdf

(auteur :  Docteur Pascal MILLET)

Modifié par Groovie
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je partage cet article qui concerne un effet secondaire rare chez les consommateurs réguliers : des vomissements à répétition et un mal au ventre très désagréable.  Qui les conduits généralement aux urgences.
 

Si vous ressentez ces effets et que vous êtes un usager quotidien et de longue date, parlez en avec votre médecin, tentez de vous plonger dans de l'eau chaude et si cela vous soulage il peut s'agir du syndrome CHS. Les symptômes disparaissent entre 12 et 72H après l'arrêt de la consommation de cannabis.

 

J'espère que cela pourra aider les usagers qui rencontreront ce problème méconnue, qui peut apparaitre AUSSI chez les consommateurs de cannabis de synthèse.

 

Amicalement

Groovie

Modifié par Groovie
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le partage,

 

Ce serait intéressant de savoir si ces cas concernent avant tout les usagers friands des produit comestibles au thc (bonbons, chocolat, cookies,...). Car il me semble que ce mode de consommation est beaucoup plus répandu chez eux (cf les nombreuses intoxications d'enfants aux USA). Ça me semblerait logique que l'ingestion ai plus d'impact sur le système digestif...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce qui m'agace dans ce genre de sujet c'est l'exagération qui est faite sur le cannabis de maintenant et celui d'il y a 20 ans ou celui des années 60.

 

Je vois des x2 ou x4 en vingt ans, mais y a 20 ans on faisait déjà de la White Russian (22%) alors que maintenant on est à 30% avec la quantum kush (sois disant).

 

Donc on est à 1,5 fois déjà.

 

Et sur le Cannabis d'il y a 50 ans on avait pas mal de THC-V qui contenait pas ou peu de CBD et qui engendrai des crises de paranoïa.

 

Donc oui le CBD influe et faut en prendre un minimum, minimum qui varie en fonction de la puissance du THC.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

merci pierre richard , dans l'article en français il n'évoque QUE des fumeurs, cependant dans les études je ne vois pas de spécifications sur la ROA des usagers qui ont subis le syndrome.

De plus les cas avec les cannabinoides synthétiques , qui sont beaucoup plus rapides à apparaître d'ailleurs, c'est presque toujours des fumeurs. Très peu d'UD de ces produits synthétiques avalent leur produit. Cependant , je pense que la ROA doit jouer un rôle et il me semble que la voie orale puisse être un facteur agravant.

En effet cette méthode a un gros "rendement", elle est efficace, donc si cela vient d'une saturation des synapses ou cela a un lien avec la durée des effets alors oui ça doit jouer énormement. Pour l'instant on découvre a peine le symptome dans le domaine médical, le temps nous donnera plus de précision.

 

fluctuat nec mergitur :

salut ,

 

oui la hausse de la concentration des produits cannabiques est avéré maintenant dire qu'il y a en moyenne x2 ou x4 ce serait ridicule je suis d'accord. Après Eric lavonas est un docteur expérimenté et il dit simplement que la "légalisation" a entrainé une hausse des concentraitons moyennes comme le souligne cet article par exemple :

 

 

https://www.cnn.com/2016/10/21/health/colorado-marijuana-potency-above-national-average/

 

cependant il n'a pas indiqué de chiffres précis sur cette hausse. Personellment j'aime bien lire et partager les articles qui soulignent les dangers du cannabis, il y en a beaucoup, même si j'aime cette plante. Car je considère qu'avoir un accès a l'information est important même si cela va à l'encontre de nos "intérêts".

 

 cordialement

groovie

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Puis après faut voir les quantités ingérée ou fumée aussi .

 

Ils consomment pas mal de rosin aussi aux USA  et ce comme des porcs .

 

Je pense que c'est comme tout , quand il y abus il y a conséquence .

 

Pour finir , il faut voir ce que mangent tous les jours ces mêmes personnes ... La nourriture de merde + ça + ceci = facteur x 

 

Si cela se trouve l'herbe ne fait que nettoyer leurs corps ...

 

Bref doigt du milieu 

 

+++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

c'est plus des intoxication aux fongicide et autre insecticide couplé aux agent chelatant des engrais hydro

en plus des weed breeder en labo sans smok test, juste de la grosse prod surtritifier de quoi rendre fou méme un vieux rasta

bon smok les gus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

ces héories sont intéressantes néanmoins :

 

il y a eu des cas en Australie aussi (pour le rosin tech, c'est moins probable là bas). ...et avec des cannabinoïdes synthétiques donc dans le cas du produit synthétique je doute qu'il y ait une intoxication aux fongicides/insecticides.

 

de plus les personnes parfois avaient des factures d'eau chaude ubuesque, donc je doute que si il ne consommaient uniquement des extrait , ils n'auraient pas eu l'idée de retourner à la beuh ou autre.

 

de toute façon les cas vont se multiplier, à force on comprendra si ça vient de la pharmacodynamique, d'une cause extérieure qui interfère avec le cannabis ou ses analogues synthétiques etc...

 

 

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Bah perso' je fume pure et ce n'est pas l'herbe qui me fait vomir :-) 

 

Et on va comprendre quoi ? qu'en fait c'est juste la pollution qui fait ça ? 

 

Que la nourriture est blindé de merde comme l'eau ? etc ...

 

Les cas en australie se comptent sur les doigts des mains .

 

L'humain est plus dangereux que le cannabis pourtant ... 

 

... Sans parler de la connerie ...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

on ne sait pas encore ce qui fait ça mais quand la personne arrête le cannabis/cannabinoïdes synthétiques ->  les vomissements s'arrêtent aussi. Et a part les risques de mort par déshydratation... c'est très peu de chose face à la pollution de l'air, au surpoids, au tabac ou l'alcool etc. Je suis d'accord avec toi :)

 

Ensuite le fait que 99% des usagers de cannabis ne subissent pas ce syndrome est plutôt une bonne chose, la rareté du phénomène peut nous aider à comprendre et surpasser ce problème.
 

Par exemple : cela pourrait être lié à une particularité neurologique (génétique) donc le problème ne concernerait qu'une infinité d'usagers (d'où la méconnaissance du phénomène) de base. Ou alors des cannabinoïdes en particulier qui provoquent des effets spectaculaires sur une toute petite partie de la population. Bref comme n'importe quel médicament quoi.. Un symptôme ne concerne que rarement 100% des usagers :)

 

EN tout cas les recherches se dirigent plutôt vers la pharmacologie du cannabis et de ses dérivés... on connait déjà plutôt bien l'effet "anti-vomissement" de l'herbe. Là il pourrait s'agir d'une mauvaise réaction neurologique?

 

 si les centres de soin reçoivent des personnes qui souffrent de ces symptômes chaque jour au Colorado, comme le disent les médecins, cela reste un phénomène intéressant à étudier. Et quand on trouvera la cause du phénomène on pourra procéder à une réduction des risques :chim:

J'espère qu'ils pourront analyser ce que les patients consommaient, cela pourrait être très intéressant.

 

il y a un article wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_cannabino%C3%AFde

et un article sur leafly : https://www.leafly.com/news/health/what-is-cannabinoid-hyperemesis-syndrome

 

 

 

"“The brain may react to changes in core body temperature due to the dose-dependent hypothermic effects of [THC]. Alternatively, the bathing behaviour may be a result of direct CB1 receptor activation in the hypothalamus by [THC] or another active compound and may not necessarily be a response to changes in core body temperature.”"

 

(...)

 

The study also mentions a tangle of interactions between two secondary cannabinoids found in cannabis, CBD and CBG. They write:

 


“In animals the effect of CBD on toxin-induced vomiting displays a biphasic response with low doses producing an anti-emetic effect whereas higher doses enhance vomiting. Cannabigerol (CBG) is a non-psychotropic cannabinoid that behaves as an antagonist at both the CB1 and 5-HT1A receptors. This antagonism reverses the anti-emetic actions of low-dose CBD, which likely occurs at the 5-HT1A receptor. The pro-emetic properties of CBD (at higher doses) and CBG may play a role in the severe nausea and vomiting observed in patients with Cannabinoid Hyperemesis Syndrome.”

 

Dans le premier morceau c'est écrit que le cerveau du consommateur , le thc dans son corps et les recepteurs CB1 subissent des changement lorsque la temperature de la personne varie. Ce qui pourrait expliquer le soulagement des personnes quand elles se plongent dans l'eau chaude.

 

Dans le deuxième morceau ils disent qu'ils ont mené des tests sur des animaux en les intoxicants pour les faire vomir. A faible dose le CBD agirait positivement sur les vomissements mais à haute dose cela a un effet inversé (cela empire). Idem pour le cbg qui deviendrait pro-émétique à haute dose

 

cordialement

Modifié par Groovie
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Très intéressant comme sujet! Pourquoi tout de suite taper sur les sujets qui présente d'éventuelles défaut au cannabis!?

 

L'information va dans les deux sens! Après chacun est libre de juger!

 

Pour ma part depuis un certain temps j'ai des remontées d'acide assez fréquente! A voir ou pas j'en sait rien!

 

Mais pas de mots de ventre ni vomissements! Mais rien au monde ne m'empêchera de fumer!

 

Affaires à suivre!

Peace☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peu de précision sont donné MAIS perso je pense que cela est due au mode de culture utilisé, c'est à dire INDUSTRIEL.

 

Pour ma part ça m'est jamais arrivé, ni à des proches, et ce en + de 25 ans de conso régulière ...

 

Il faudrait plus de statistiques pour en savoir +

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

je suis d'accord avec toi Groovie

 

y a toujours des facteur multiple avec une prédominance de l'un

là,c'est le canna ,lol

le canna n'est pas universel et ne vas pas tout le monde.

la recherche a montré que certain cannabinol était plus que neurotoxique,et comme les gene sont lier augmenté le taux de CBD peut surement activé un surplus de production de ces dit cannabinol

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Merci pour votre intérêt chers camarades.

Lamictal, c'est vrai pour le coté industriel ; cela pourrait être l'un des facteurs clés !  Par exemple un petit pesticide bien sympathoche ou pire ;) miam miam

 

 

cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites