probleme de sonde winflex ttu 150


Messages recommandés

salut les amigos 

probleme de sonde winflex ttu 150

apres un probleme de cable de sonde d'origine arracher et mastiquer par un chien

je contact sav winflex pas de réponse  sur leur site pas de référence de sonde 

donc commande chez les chinois 

et la probleme un coup il démarre fort un coup faible  donc probleme calibrage sonde ou autres?

je précise j'ai deux extra ttu 150 a sonde et si je met l autre sonde de mon autre ttu ca marche 

une solution? ou une référence de sonde compatible ou faut  chauffer la sonde avant le branchement je sais pas 

merci d avance car pas facile je m embrouille en explication 

a + les amigos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, question bête mais il n'y a pas moyen de couper la partie mastiquée par ton chien et remettre 2 cosses ou un domino ?

Sinon je pense aussi que ta sonde chinoise n'est pas adaptée...

A mon avis y'a pas de calibrage possible..

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement les sondes sont des capteurs DS18B20 de chez Dallas.

Il est très facile de s'en refaire une.

ou alors couper ce qui est mastiqué de part et d'autre et de souder les fils en utilisant également du tube thermo-rétractable isolant

 

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

la DS18B20 est un capteur uniquement numérique, je doute fortement qu'ils aient claqué un micro-processeur sur un extracteur "cheap"comme un Winflex pour interpréter la température....

 

Si on regarde la platine de raccordement d'un TTU, on voit un transfo 230/6V et un pont redresseur, plus des triacs MOC30 ....(qui ne serviraient pas à grand chose, pour l'alim d'un moteur alternatif monophasé) :

 

azeazdcdln-133fdca833.jpg

 

 

8e7529.jpg

 

je pense qu'il n'y a pas de doutes possibles, ça tourne forcément en analogique...

 

Les sondes utilisées pour ce type d'applications sont, la plupart du temps :

  • des thermorésistances RTD, soit à fils de platine (type PT) ou au nickel (Ni); 
  • ou des thermistances, type CTN ou CTP; 
  • ou des thermocouples; 
  • plus rarement, des sondes à semi-conducteur type TMP36 ou LM35.

Comment ça marche : dans le cas des sondes à résistance, on envoie un courant constant à la sonde et on mesure la tension générée à ses bornes, ce qui permet de déduire sa valeur ohmique... et donc la température correspondante.

Il existe plusieurs "calibres" pour ces sondes, qui est leur résistance à 0°C ; 25 ohms, 100 ohms, 1000 ohms, etc... le calibre sert à déterminer la pente, grâce aux tables de conversion :

 

plat-sensor-t1-107.gif

 

 

Pour les sondes à semi-conducteur, on envoie cette fois une tension constante et on mesure la chute de tension à ses bornes... qui permet de déterminer la température, grâce à à la pente du composant :

 

TMP36-Graph.png

 

fredfred81 : l'idéal serait de "dépiauter" la sonde d'origine pour voir ce que c'est exactement (sortir le composant de sa gaine métallique, le plus délicatement possible).

 

Si ça n'est pas possible, il faudrait un multimètre pour faire différentes mesures et déterminer à quel type de sonde on a affaire.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, dans ce cas précis, c'est bien de l'analogique.

c'est vraiment cheap cost leur électronique

 

donc dans ce cas présent,  il peut s'agir d'un LM75

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci gen je dormirai moins con ce soir :)

c est super cool de ta part une tel implication pour tous tes bricolage et autres arduino encore merci je te tiendrai au courant quand ca marchera 

a+ amigo

Modifié par fredfred81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais n'oublie pas de remercier phyldafghan, il a également participé au dépiautage de l'engin

 

++

GEN

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

au niveau de la sonde, je crains un problème d'intensité (mA), par contre si les 2 moteurs sont identiques, il est probable de les mettre en parallèle coté sortie 220V, mais pour cela, il faut que tu me donnes les références du triac et la puissance cumulée de tes 2 moteurs.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites