Faut-il légaliser le cannabis ? Au Colorado, un pactole pour les écoles


Messages recommandés

Notre journal poursuit sa série de dossiers sur les grands enjeux de la campagne et les préoccupations des Français. Aujourd'hui, la proposition de légalisation du cannabis assumées par certains candidats. Petit tour au Colorado (Etats-Unis) où l'usage est autorisé. 

 

6757038_colorado_1000x625.jpg

Denver (Etats-Unis), le 21 mai 2016. Le Colorado est l'un de Etats américains autorisant l'usage du cannabis. 

(AFP/JASON CONNOLLY.)

 

Dans le Colorado, l'amendement 64 fait beaucoup parler de lui, car il a permis de légaliser l'usage récréatif du cannabis. « 54 % des habitants ont voté pour cet amendement, rappelle Henny Lasley, présidente de l'association anticannabis Smart Colorado. C'est une majorité, donc on doit l'accepter. »

 

Aux Etats-Unis, si la consommation de cannabis reste interdite au niveau fédéral, de nombreux Etats ont assoupli leur législation depuis le début des années 2000. Près de la moitié d'entre eux autorise l'usage du cannabis à titre médical, et huit à titre récréatif. Parmi eux, le Colorado (2012), suivi en novembre dernier par la Californie, le Nevada, le Maine et le Massachusetts. Mais pour certains, la loi n'est pas encore parfaite.

 

« On peut consommer du cannabis chez soi ou à l'hôtel, explique Jeremy Bamford, créateur du site Internet PotGuide, le TripAdvisor du cannabis. Mais dans les hôtels, il est interdit de fumer, même une cigarette, détaille-t-il. Donc les touristes consomment le cannabis dans la rue, ce qui est illégal. »

 

 

Malgré certaines réserves qui persistent encore aujourd'hui, « la plus grosse crainte des anticannabis ne s'est pas vérifiée, lance Jeremy Bamfort. Les adolescents ne consomment pas plus de cannabis ».

 

Selon une étude du gouvernement du Colorado, en 2015, soit un an après la légalisation, 21 % des jeunes ont consommé du cannabis dans les trente derniers jours, contre 25 % en 2009. Et les aspects positifs de la légalisation ont même tendance à l'emporter.

 

Le cannabis finance des bourses, aide les SDF...  

« Comme on court-circuite le marché illégal, c'est aussi une aubaine financière incroyable », ajoute-t-il. Le commerce légal de cannabis a rapporté 5,4 Mds$ (4,8 Mds€) aux Etats-Unis. Au Colorado, l'Etat conserve cet argent pour financer des services publics, comme la rénovation des écoles. Et d'autres initiatives ont vu le jour. Dans le comté d'Adams, l'argent a permis de financer 50 bourses scolaires, ou encore à Aurora, la municipalité a décidé d'utiliser cet argent pour aider les sans-abri.

 

« On va dédier 4,5 M$ (4,2 M€) sur trois ans aux SDF, raconte Bob Roth, conseiller municipal d'Aurora. Les opposants à la légalisation du cannabis ont un discours plus modéré aujourd'hui. Ils réalisent que l'argent du cannabis peut permettre de faire de bonnes actions. »

 

QUESTION DU JOUR:

Etes-vous favorable à la légalisation du cannabis ?

 

De notre correspondante Chloé Cohen à New York

Source: Le Parisien.fr



Ce message a été promu en article
  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je viens de voter et je suis surpris du résultat du sondage en cours :o

 

Quand je regarde par ma fenêtre je vois un SDF ça fait plus de 15 ans qu'il est dans la rue! En parallèle des grossistes s'en foute plein les poches!

 

C'est quand q'un président aura les couilles de prendre l'argent la ou il est !?

 

Peace☺

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour à 1000%, je m'explique :

 

La weed qui tourne avec du verre pilé dedans ou encore recouverte de laque, le shit coupé avec je ne sais qu'elle dobe, le nombre de personne en prison qui occupe des places et qui sont entré en prison pour avoir vendu et qui resorte avec des envies de meurte ou de braquage aprés avoir passé 2 ans avec des meurtriers ou des terrori.. bref je pense que vous avez compris

 

Peace les amis

Modifié par RoidGrow
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Et pourtant,si il y a bien des gens qui savent prendre l argent ou il est ,c est bien les politiques!

Peut etre que s ils avaient le droit a 10% pour s acheter des costars de luxe,ils changeraient d avis....

A plus les weedeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute

 

J'pense vraiment que le traffic en france , plus particulièrement dans les quartiers , apporte un certaine "paix social"  .

Mais j'me demande vraiment ou va mon argent quand je prend mon bou dshit ...

 

Que finance t-il exactement ?

 

La depenalisation  / légalisation garantirai pourtant une rentrée d'argent conséquente , un meilleur contrôle sanitaire etc...

Mais notre vielle France est très reac'

Parler de légalisation de cannabis en campagne présidentielle reviendrai a se tirer une balle dans le pied .

Oui a 100% pour la légalisation .

 

Mais , ça n'est pas prés d'arriver ^^

 

Tchuss

 

plOp

 

que finance t il? des armes pour monter sur des braquages,ou encore le terrorisme,moi perso aller acheter du chit dans la rue non merci,,c ets alimentée le mal,,

je suis passer a l autoprod il y a des années suite a tout cela,un ras lbol complet,,et pour ma part j éspére que 2017 va etre positif pour nous les consomateur de canna en france,,oui notre veille france certe,,mais c ets un souci de generation ,,et sa comence a evoluer gentillement,,on va y venir......

moi je me tate a bougé vivre ailleur que en france

 

peace a tous les amis!!

 

ps: le canna nous endort et l alcool tue....

 

                Terpéne

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plOp baguette

 

(Vu le bilan du gouvernement actuel , la gauche n'a que peu de chance de passer .)

 

et si les 700 000 fumeur quotidien aller voté hamon? il est la le souci,la jeunesse ne vote pas,ou trés peu,,et tout les anciens qui sont + vin rouge^^ votent tous,la jeunesse ce laisse piétiné ,comme je disait c est un souci de génération,,et c est nous la jeunesse qui pouvons faire la différence.....mais pour cela,,qu une chose a faire,,aller voté comme tout le monde..

 

en faite,,faut juste y croire pour gagnée cette bataille,,si tous le monde ce dit c est fouttu et que personne votent sa risque fort de faire un lepen ou fillion comme tu dit,je te l accorde,moi dans ce cas je m arrache d ici car sa devient épouvantable ce systeme,

 

PeaCe!!

 

                 Terpéne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites