[Résolu]carence ou exces


Messages recommandés

Variété(s): Critical 2,0


Age de la plante: Cro:__28jours / Flo:_35_jours


Date d'apparition du problème: _14_/_03_/___2017_


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Taches


Dimension de l'espace: L _75_cm x l 45__cm x h 150__cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: ___250_ Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): __20__ Cm


Température: : __ 24c / -: _26_ c


Hygrométrie: : _45_% / -: _70_%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: _400___ M3h


Cycle d'extraction: avec lampe


Brassage utilisé: ventilo pince


Cycle de brassage: avec lampe


Type de système : Aero 5 plants


Votre substrat: Aucun (Aero etc)

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 14litres


Engrais ou additifs: GHE trio, cannazym, bacterial


Valeur Ph +/-: : __5,6 / -: _6,0_


Valeur Ec +/-: : __1,3mS / -: __2,5mS


Température de la soupe: : __18 c / -: _20_ c


Fréquence d'arrosage: change soupe 1x/sem


Rappel:

Bonjour, Merci de me donner votre avis sur ces tâches qui sont sur mes feuilles du haut...et non du bas...mais n'ai pu cocher la bonne sélection. Merci de vos reponses !!! A bientôt !

post-861433-0-85186300-1489573403_thumb.jpg

post-861433-0-98984000-1489573438_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

 

N'étant pas un spé en aéro ,  :help:

 

dans un premier temps , il me semble que 2,5 en ec 

 

avec ta gamme , c'est un peu haut comme valeur ,

 

on constate que vous avez les pointes des feuilles qui sont brunes ,

 

ensuite votre extraction qui ne fonctionne pas en 24/24 ainsi que votre ventilation ,

 

c'est une erreur ,alors corriger le tire a ce niveau ,

 

en prévention un petit antifongique si vous voulez,

 

et tenez nous au courant de l'évolution de votre problème ..

 

a ce stade il est difficile de vous dire si c'est blocage du Ca,

 

ou fongique , en penchant plus pour le dernier ...

 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, les valeurs d'EC interpellent : de 1,3 à 2,5?

Tu doses à la louche ou tu fais des essais?

 

Sans CO2, la plupart des plants se satisfont de 1,5 à partir de la fin du stretch, jusqu'à 2 pour les plus gourmandes.

Mais ensuite, même avant d'avoir des ennuis, cela ne rapporte plus rien de chercher à avoir l'EC maximal tolérable.

Par contre, elles aiment bien une certaine constance... qui manque peut-être.

 

Concernant ton problème sur les feuilles, il faut voir l'évolution, mais cela ressemble à un souci fongique. En flo, tu peux encore par exemple pulvériser du lait écrémé dilué (à 10% de concentration), mais évite la chimie lourde... Un nettoyage des feuilles touchées peut suffire pour régler ce problème si tu élimines la cause du problème (à mon avis les variations d'EC dans des gammes trop hautes).

C'est ce que je ferais : sécateur pour virer toutes les parties tachées et EC-mètre recalibré pour te caler à 1,5 d'EC (Ajustement pH compris).

 

Bonne continuation

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à vous,

 

Bon...J'arrive en dernier comme d'hab :-P

 

Je paraphraserais (mot compte triple...ouhhhh) Taff-taff sur ce point:

 

 

Par contre, elles aiment bien une certaine constance... qui manque peut-être.

 

Aussi bien sur l'EC que sur le Ph...

En plus du souci fongique qui arrive ou ne va pas tarder (extraction... la moitié du temps), tes feuilles sont pâles et ces nécroses  me font penser à un yoyo de Ph plus un Ec au fraise..

Ce qui te fait un beau combo...

 

Check ça rapidement si tu ne veux pas précéder de multiples carences...

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses...croyant avoir une notif par mail, je viens de voir vos réponses....tardivement,...merci encore.

J 'avais de suite grâce à un membre pointé un problème de calibration du PH (trop bas), que j'ai ensuite ajusté et remonté à 6,2-6,0. J'ai aussi ''dilué'' ma soupe, en complétant par de l'eau (ph ajusté) et cannazym, aussi afin de réduire l' EC.(descendu à 2,0.

Mon soucis, ne régresse pas, hélas, au contraire...je vous reposte les photos du matin. J'ai aussi coupe ces parties tachées et necrosés...

 

Pour ce qui est de l'EC et pratiquement depuis le début...plus mon réservoir baisse en volume, et plus mon EC monte...ce matin sur 6 litres de soupes restantes, quand bien même dilués...mon EC était de 3,8...

Besoin de vos conseils... dois-je vidanger complètement ? Dois je arrêter de combiner le Bacterial, et le cannazym?...??

post-861433-0-38478000-1490000412_thumb.jpg

post-861433-0-96503700-1490000431_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Comme je te l'ai dit précédemment tu dois absolument mieux gérer ces deux paramètres, PH et EC.

Tes racines doivent être à l'agonie avec ce traitement...3.8 d'EC :shock: Quand le niveau de soupe baisse, il faut le re remplir et checker l'EC et le PH , si tu laisse ta soupe ce "concentrer" bien sur qu'elle est plus chargée.

il faut que tu revois les bases de l'hydro...Ta soupe n'est pas un bouillon où l'on balance tout à n'importe quel moment...

 

Un conseil vidange , tu remet de l'eau SEULE ajusté à 6 (de PH hein je précise :roll: ), tu laisse tourner le bouzin 24H et tu regarde si ton EC monte si oui, c'est que ça rince ;) , change ton eau si l'EC passe 1.4, et rebelote...Quand ton EC de base ne bouge plus à l'eau seule..c.a.d que ton eau de soupe a l'EC de ton eau du robinet...Tu revidange, met des engrais, EC à 1.3, PH à 6 et c'est reparti...

 

Reviens nous voir quand tout cela est stable.

 

Tchusss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papass,

merci de tes conseils.

avant cet épisode...

Avec 2 litres restants sur 14... a chaque changement de soupe, je ne pensais pas que cette petite concentration allait me porter préjudice, surtout sans sur doser mon GHE trio.... j'avais tort. :-((

J'ai mis du cannazym suite a un male que jai du retirer en laissant ses racines,et en ayant peur que celles ci mourantes, contamineraient les racines saines des deux autres plans restants...mais ce produit ne fait pas varier l' EC et le PH...

 

Donc je vais suivre ton conseil, vidanger, le tout, et ne remettre que de l'eau ajustée en PH (hein!)...

Mon EC de base du robinet est de 0.5, et vais vérifier comment mon EC se comporte sur 24h, 48h, réajuster , si besoin..., pour revenir a des valeurs comme tu me l'indique...

merci de tes lumières...

Bonne journée...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papass....

 

J ai vidangé....heureusement... d'ailleurs car au fond de mon réservoir....avait décanté, notamment mon produit Bacterial...sur un bon demi centimètre d'épaisseur...je n'y ai pas été de main morte...j'ai bien vidé, nettoyé et enlevé le plus de ce dépôt...j espère ne pas trop avoir endommagé mes racines!

J'ai donc rempli mon réservoir avec Just de l'eau ajustée au PH 6 et un peu de cannazym... Et mesuré l'EC à 0,7. (mon ph down peut être pour 0,2...car mon eau de base est de 0,5...)OUFF!!!! Je vais vérifier demain...mais quoiqu'il arrive...deja un grand merci!! Et j espère ne pas avoir trop freine ou bloqué la floraison!! Aussi me conseiller vous quand même de remettre ce Bacterial, puisque cannazym est similaire ?? Merci avous!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

Non...Tu n'as ni besoin de "bacterial" ni besoin de zym...Tu as besoin de stabilité autant sur le PH que sur l'EC..Juste les engrais de bases, et maintenir le PH à 6 et l'EC à 1.4...

 

Tchusss

Je ne clos pas tout de suite le temps que tu stabilises le truc...

Donne nous de bonnes nouvelles prochaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papass,

Bien noté.

Mesure 6h après la vidange-nettoyage...

PH @ 6,2 et EC @ 0,7...idem....

Je rémesure demain. MAIS j étais en lumière verte, ce soir, et bien qu ayant vidangé, et nettoyé, je vois dans le fond de mon réservoir par endroit une espèce de ''sable''...sans doute inerte...puisque mon EC est mesurée la même.

Alors,...?? Je revidange pour re nettoyer (et risquer quelques pertes de racines..?) ou bien je me fie, à mes prochaines mesures et je laisse cette matière ?

Pourtant ce Bacterial n'est que biologique...???pas simple à comprendre la chimie naturelle ?

Bien à vous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi...une question pour le futur...

Dans mon cas, j'ai démarré le Cannazym, suite au fait que j'ai du cut un Mâle, sans pouvoir ôter son système racinaire, dans la même chambre du système aero...ces racines allaient bien se décomposer ?? Et risquer de contaminer les autres ?? L utilisation d'enzyme à ce moment là n'est elle pas conseillée ? Mère nature aurait ''digéré '' ces racines ? Ou aurait il fallu que j'expérimente d'autres soucis, carences,... du à la decomposition??

Tchuss le Papass

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour 

 

Vous pouvez éditer vos message , plutôt que de refaire un nouveaux post ..,

 

Dans votre box "Mère nature" , elle est sur un autre continent ,  ;-)

 

alors on évite de mettre des produits organiques..(fermentation) ,

 

avec un tel système, il est plus judicieux de partir avec des boutures, 

 

cela évite justement de vous retrouver avec votre problème ,

 

vous donnez les infos au compte goutte ,vous ne mettez pas les photos

 

de l'ensemble des plantes ..,, des racines , alors faite un effort , car cela devient

 

de l’assistanat là,

 

a votre questionnement ,on constate clairement un manque de lecture , il serait bien

 

de retourner approfondir vos connaissances ..., les guides sont libres d’accès ici  ;-) 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oîlo,..

merci de tes conseils.:-)

Avec un petit espace , et pas de source de boutures possibles..il faut bien démarrer a partir de qqchse... ;-))

je vais laisser la fermentation pour le frigo .. ce sera mieux...tu as raison.

Pour les photos d'ensemble, je pensais que dans ma signature il y avait un lien qui t’emmenait sur mon JDC en cours.. Désolé.

J'ai lu les guides, je parcours aussi d'autres sites européens et américains, ...mais aucun d'entre eux ne m'a permis de ''gérer'' ce petit soucis de racines mortes, en tout cas...

je ne veux aucunement de l'assistanat.. je comptais sur la communauté, le transfert de savoir et d’expériences pour ce petit hobby qui nous plait a tous autant !!

pour ma part, j'ai expérimenté la culture indoor il ya 25 ans, ou les produits, les conditions étaient tellement restreints et différents;;;il est parfois difficile de se faire une idée entre la largeur des gammes de produits qui sont a notre disposition, leur efficacité, leur conditions d'utilisation, etc...quel est l'essentiel du superflu ? pas évident, a un moment ou un autre il faut bien suivre un conseil et se faire sa propre expérience...Non ???

 

a ++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous,...

 

Ce matin : 

 

PH à 6.2....

EC à 0.6.... Yesss , encore un peu MOINS, qu'hier soir.

 

je vidange une dernière fois cet après midi, pour ré introduire une soupe avec un peu d'engrais... juste ma base GHE TRIO, un peu sous doses, je pense. MAX EC recherché 1.4-.1.8  ( base 0.5, incluse ).

 

si apres , cette soupe , mon EC continue de descendre progressivement, ...cela voudra dire que mes petites re consomment eau et apports correctement.

 

Merci encore a vous tous!

Julianito de la Patatapodra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hier.

mon PH à 6.2

mon EC à 0.7

 

dernière vidange, et re nettoyage reservoir.

remplissage nouvelle soupe, GHE trio. et PH down.

 

 

mon PH à 6.2

Mon EC à 1.4

 

je pense que l'on peut clore le sujet.

merci encore de vos conseils.

Julianito

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.