[Topic Unique] livres, littérature etc..


Messages recommandés

bonjour tout le monde !

 

 

je n'ai pas trouvé de topic concernant les livres alors j'en lance un :davb:

 

Faites profiter tout le monde de vos bonnes expériences en lecture, parce que c'est vraiment un plaisir de se faire un bon livre !

 

on pourrait suivre le plan suivant :

 

Genre :

Auteur :

Titre :

Résumé (d'un site) :

Avis :

 

je me lance ;)

 

Genre :science fiction

 

Auteur :Clifford D. Simak

 

Titre :Demain les chiens

 

Résumé (d'un site) :" La présente édition propose pour la première fois, à nous autres chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de " l'homme " ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de " cité " ou de " voyage dans les étoiles " ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera. "

 

Avis :probablement un des meilleurs livres de SF que j'ai pu lire.

On suit l'évolution de l'humanité et des êtres vivants sur des millénaires. tout est très logique, il n'y a pas le coté farfelu de la SF. le livre est présenté comme un livre écris par les chiens qui cherchent à prouver l'existence de l'homme.

et puis il est magnifiquement bien écris, ça se lit tout seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bonne idée. :-)

 

Genre: Science Fiction

 

Auteur: René Barjavel

 

Titre: La nuit des temps

 

Résumé: Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? (WIKI)

 

Avis: Un bon livre simple à lire. 2 histoires séparées par le temps, le tout est enrichis d'une touche d'amour. (attention à ne pas trop en dire hehe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre: Science Fiction

 

Auteur: Orson Scott Card

 

Titre: La stratégie d'Ender

 

Résumé: il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans (WIKI)

 

Avis: EXCELENT. Le résumé peut paraître bidon mais c'est un de mes livres préférés. Je ne connais personne qui ne l'ai pas aimé. (filles et fumeurs qui ne lisent jamais compris :-))

Il y a la même histoire mais du points de vue d'un autre personnage. La stratégie de l'ombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre: Science Fiction

 

Auteur: René Barjavel

 

Titre: le voyageur imprudent

 

Résumé: Noël Essaillon (physicien-chimiste), s'appuyant sur les travaux et la collaboration d'un jeune mathématicien (Pierre Saint-Menoux), invente une substance (la noëlite 3) permettant de voyager dans le temps. D'abord développée sous formes de gélules à ingérer, il en enduit ensuite un scaphandre beaucoup mieux étudié pour les voyages dans le temps. Saint-Menoux explore tout d'abord le futur proche puis, s'enhardissant, un futur très lointain où il découvre une humanité vivant en collectivité et dénuée d'individualité : tous sont spécialisés dans une tâche et, tels des fourmis, enfantés par une mère gigantesque et unique. Saint-Menoux part alors vers le passé et arrive au moment du siège de Toulon. Il entreprend d'assassiner le jeune Bonaparte qu'il considère comme un tyran et de soulager ainsi l'humanité de ce qu'il considère comme l'un des plus grands fléaux de l'Histoire. Malheureusement, au dernier moment, un soldat s'interpose et meurt à la place de celui qui deviendra empereur. Ce soldat n'est autre que l'aïeul de Saint-Menoux : en mourant sa descendance disparaît et Pierre Saint-Menoux est donc précipité dans le néant de l'Histoire. Tout ce qu'il a été s'évapore, jusqu'à son souvenir qui s'efface de la mémoire de ceux qui l'ont connu et aimé.

 

Avis: :Un livre très bien écrit qui nous plonge dans le voyage dans le temps et ces paradoxes sans être chiant dans le style SF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop la....

un topic sur les bouquins, mon reve....

 

alors, pas vraiment un livre, mais presque un genre literraire lui tout seul: san-antonio?

y'en a qui connaisse?

en fait, y'en a une multitude (plus de 200 si on compte les hors series), ca sortait a l'epoque touts les mois, genre sas, vous savez?

 

dond:

 

genre: litterature policiere

 

auteur: frederic dard

 

resumé: pas vraiment de resumé possible, y'en a tellement, san-antonio est une espece de james bond gaulois et paillard, beau gosse de service, accompagné de ses adjoinds ou inspecteurs attitrés qu'il rencontreras au fil de ses aventures ( beru, la pine, le vieux, jeremie blanc...)

tres souvent ecrit en realité avec l'epoque (il a ecrit pdt plus de 50 ans, et a commencé avt la 2eme guerre mondiale)

sinon, une ecriture que l'on pourrait qualifier de "celinienne" ( il s'adresse souvent directement au lecteur lors de ses nombreuses digressions....

asssez difficil a lire au debut (entre l'argot et les mots que l'on ne connait pas, les 2 ou 3 1er peuvent etre dur a lire)

quelques titres en vrac:

_poussez pas memere dans les orties,elle peut core servir

_alice au pays des merguez

_la vie privee de walter klozett

_les cons

_vol au dessu d'un nid de cocu....

 

je vous laiiserais certainement le report du prochain que je lirais....

 

sur ce, bonne nuit

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre : littérature policière

 

Auteur : Arturo PEREZ-REVERTE

 

Titre : Le tableau du maitre Flamand

 

Résumé : En 1471, le peintre flamand Pieter Van Huys exécute une toile représentant deux chevaliers s'affrontant aux échecs. Derrière eux se tient une noble dame, vêtue de noir, un livre entre les mains. Comme beaucoup de ses congénères, le tableau a traversé l'histoire suivant un parcours chaotique. Avant de se retrouver aujourd'hui à Madrid, chez Julia. Non pas pour y orner les murs, mais pour y subir un salvateur coup de jouvence après toutes ces années d'errance. Car la belle Julia est restauratrice, et le tableau, sobrement baptisé "La partie d'échecs", sa prochaine commande. La toile devant être vendue prochainement, elle est chargée de lui redonner tout son éclat. Seulement, Julia ne s'attendait pas à mettre au jour une curieuse inscription, dissimulée sous une couche de peinture: "Quis necavit equitem?" Ce qui, traduit, donne l'énigme suivante: "Qui a tué le chevalier?". Voilà une question bien inattendue, qui pique la curiosité de Julia. Pourquoi le peintre a-t-il ajouté cette mystérieuse sentence? Pourquoi l'a-t-il recouverte ensuite? Le chevalier dont il semble être question figure-t-il parmi les personnages de la toile?

 

 

Avis : J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en ai gardé un très bon souvenir, pour ceux qui aiment les échecs, les énigmes historiques et l'univers pictural ce livre est pour vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre: Fantastique

 

Auteur: Terry Goodkind

 

Titre: L'épée de vérité

 

Résumé: Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au 1er regard, qu'il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide... en bouleversant son destin. Richard devra porter l'Epée de Vérité et s'opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur.

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix.

 

Avis: C'est du fantastique. :-D Il y a plusieurs tomes. J'en suis au second et j'adore. (c'est des livres assez gros mais quand on aime on ne compte pas ;-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre : Pour les filles

 

Auteur : Marion Bradley Zimmer

 

Titre : Les dames du lac et sa suite les brumes d'Avallon

 

Résumé : La vie du Roi Arthur romancé et librement adapté (si vous etes puriste).

 

Avis : De l'amour, de la Chevalerie, de la Trahison. Tout ce qui peut plaire aux filles.

 

Un autre dans la genre "j'en connais un peu sur le sujet sans me prendre la tête"

 

Genre : Mythologie pour tous

 

Auteur : Denis Lindon

 

Titre : Les Dieux s'amusent

 

Résumé : Tout ce qu'il y a à savoir sur la mythologie grecque (Hercule, la Guerre de Troie, Achille ect...).

 

Avis : sans être scolaire et barbant.

 

Je voulait aussi citer La Nuit des Temps mais bong s'en est chargé alors j'ai aussi celui la :

 

Genre : SF

 

Auteur : Tim Powers

 

Titre : Les voies d'Anubis

 

Résumé : Le voyage dans le temps d'un professeur/écrivain dans le XIXè siècle, tout cela agrémenté de loups-garous, sorcières et sectes.

 

Avis : Le début est un peu laborieux mais le voyage dans le temps est tellement bien ficelé qu'il en vaut vraiment la peine.

 

Un petit dernier :

 

Genre : Autobiographique

 

Auteur : David Sedaris

 

Titre : Je parler français

 

Résumé : L'achat d'une maison dans un trou paumé dans le sud de la France, par un couple homosexuel. Leur apprentissage de la langue française avec des incomprehension comme :"pourquoi dit-on UN vagin alors que seules les femmes en ont un" ou "pourquoi UNE chaise alors que ce n'est qu'un objet".

 

Avis : Très drôle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Titre : Le premier rasta

 

Auteur : Helene Lee

 

Genre : Histoire de la Jamaïque

 

Résumé : Qui sont les rastas ? Comment une poignée de Jamaïcains illettrés, à peine sortis de l'esclavage, a-t-elle eu dans les années vingt la révélation de la divinité d'Hailé Sélassié, et fondé le mouvement mystique le plus populaire du XXe siècle ?

 

C'est l'étonnante histoire de Leonard Percival Howell et, autour de lui, des premiers rastas. Il s'agit d'abord d'un voyage sur les traces de Howell, à travers la Caraïbe, sur les chantiers de Panama et dans le New York de Marcus Garvey et de la Harlem Renaissance. Au retour en Jamaïque, les débuts du mouvement sont marqués par les persécutions policières. Incarcéré, bafoué, enfermé comme fou, Leonard Howell, alias le Gong, ressort inébranlé de ces épreuves. Son charisme illumine le Pinnacle, la première communauté rasta, qui compte jusqu'à quatre mille cinq cents membres et devient la première entreprise industrielle de production de marijuana. Au-delà des clichés rastas, joint, reggae et locks, Hélène Lee donne une vision inédite d'un mouvement aux racines complexes. L'itinéraire exceptionnel d'un homme grâce auquel un peuple d'esclaves a réappris la fierté et imposé sa culture au monde.

 

 

Avis : C'est un livre qui fait voyager, un retour au source du mouvement rasta et une vision sur les multiples changements de la jamaique au 20e siècle, aussi bien politique, religieux ou musicaux. Pour tous les inconditionnelles de la culture jamaiquaines ce livre est à lire.

 

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titre:l'herbe du diable et la pettie fumee

 

auteur:carlos castaneda

 

genre: trip ethnologique^^

 

resumé: histoire de la rencontre entre castaneda et don juan, viel indien qui l'initiera au peyolt, a la datura inoxa ( herbe du diable) et au champ's mexicain ( petite fumee)

petit mix entre " trip report"a chaud( ecrit qqs jours apres les trips en questions) et analyses des discussions entre castaneda et don juan a froid ( souvent ecrit un mois apres les dites discutions), ainsi que les preparations avant les voyages

castenada sera d'abord ebahi par mescalito, ensuite seduit par l'herbe du diable, avant d'etre terrorisé par la petite fumee;

il ira jusqu'a risquer sa vie dans sa quete de savoir....

 

avis: un tres bon bouquin, les trips au peyolt et a la datura sont bien ecrit, par contre, il parle tres peu de la petite fumee champignons seches accompagnés d'herbe revelatrice...

 

a savoir que dans son livre "lsd, mon enfant terrible", albert hofmann ( inventeur du lsd et accessoirement dieu en ethnologie^^) dit de la petite fumee et l'herbe du diable que c'est un tres bon roman, mais que quiconque qui est initié se rend compte que castaneda ne l'etait pas a cette epoque...

je ne dis pas cela pour lancer un debat ou autres ( la question a en effet dechainée les passions), mais uniquement dans un but informatif....

a noter egalement que castaneda a ecrit d'autres livres, notamment sur les reves eveilles, mais qu'a mon gout, il a qd meme pete les plombs sur ses derniers bouquins....

 

ps: p'tit clin d'oeil a la toxinelle le plus ravagee du net ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titre: L'épée de vérité

 

Sympa, mais j'ai peu lâché, au 5e ou 6e tome. Par contre, ça a pas grand chose à voir avec le Seigneur des Anneaux, l'univers est radicalement différent. Le seul point commun est que c'est de la fantasy.

 

Genre: Fantastique

 

Auteur: Pratchett

 

Titre: Les Annales du Disque Monde

 

Résumé: Une multitude d'histoire qdans un monde qui parodie les classqiues de l'heroic fantasy.

 

Avis: Très sympa et tordant

 

Sinon je conseille toute la série de l'Assassin Royal de Robin Hobb, ainsi que les Aventuriers de la Mer. Un régal !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le seigneur des anneaux c'est vrai ce que tu dis.

 

En disant cela je voulais accentuer le genre "fantastique".

(ce qui était inutile)

 

Je m'y suis mal pris.

 

Je réédite. :-)

 

Bonne lecture.

 

+++

Bong.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour et tres bonne idée de topic

 

GENRE : Autobiographie

 

AUTEUR : Charles Duchaussois

 

TITRE : Flash ou Le Grand Voyage

 

RESUME : De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou ou l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font " planer ", le " flash " de la première piqûre, le " grand voyage " du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas.

 

AVIS : Un livre extraordinaire qui parle des hippies des années 70s a katmandou tres bien raconté, qui parle beaucoup de la drogue en général et qui en parle bien, sans donner d'avis qui raconte juste ce qu'il a vecu et ce qu'il a pris et si vous avez peur de commencer la piquouze un jour, il vous dégoutera a vie, ou pas. En tout cas je vous le conseil vraiment. :smile::lol:;-);-)

 

 

 

37419f.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste un petit post pour souligner que la culture Française n'est pas encore morte comme le témoigne certains, bravo a Mr Jean-Marie Gustave Le Clézio qui aujourd'hui a reçu le prix Nobel de littérature.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eyy je suis bien content que tout le monde participe !

 

Merci pour le filon pour "la nuit des temps" de barjavel, j'avais déjà lu "ravages" du même auteur et je l'avais trouvé fabuleux.

 

je l'emprunte dès mardi et je vous laisserai un com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les lettrés !!!

 

j'apporte ma petite contribution :

 

j'aime particulièrement les livres de jim harrison, il a un style plein de fraîcheur et de bon sens...

d'ici quelques mois, je vous conseillerais mon premier roman, le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps! ;-)

 

sinon le hagakure de jocho yamamoto, bien utile en ces temps orageux...

 

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la littérature est rattrapé par la réalité :

 

 

Le double succès de l'enquête choc sur la mafia napolitaine «Gomorra», en librairie - 1.2 millions d'exemplaires vendus - et au cinéma - lauréat du prix du jury à Cannes a exaspéré le redoutable clan mafieux des Casalesi. Le groupe le plus violent de la «Camorra» (la mafia napolitaine) a posé un contrat sur la tête de Roberto Saviano, le journaliste à qui l'on doit cet ouvrage d'investigation sur le crime organisé de Naples, a révélé un mafioso repenti. Le reporter qui est sous protection policière depuis octobre 2006, et son escorte doivent être exécutés avant Noël. Depuis sa sortie en 2006, «ce livre a fait trop de bruit, il a foutu le bazar», a expliqué cet ancien membre des Casalesi, le clan qui est tenu pour responsable de la récente tuerie de Castel Volturno qui a fait sept morts en septembre dernier.

 

Le parquet antimafia de Naples a joint ces allégations de contrat aux précédentes menaces adressées au journaliste-écrivain. Le procureur a dévoilé que le projet d'assassinat impliquait une attaque sur l'autoroute, un mode d'opération qui rappelle l'assassinat en 1992 du juge anti-mafia Giovanni Falcone. Interrogé sur cette dernière tentative d'intimidation en date, Roberto Saviano, résigné, a lancé «Que devrais-je faire ? Continuer comme avant. Je n'ai pas d'autre choix que résister, résister, résister». La sécurité autour du jeune homme de 29 ans, dont la dernière apparition publique remonte à septembre 2007, a été renforcée. «Cette vie assiégée m'a changé pour le pire, je suis devenu un reclus colérique et suspicieux, c'est impossible d'avoir une vie sentimentale», a confié le journaliste à la Repubblica.

 

Dans «Gommora», Roberto Saviano dénonce la main-mise de la «Camorra» sur l'économie locale, de la confection de vêtements au trafic de drogues en passant sur le retraitement des ordures. Le journaliste a ainsi révélé que des entreprises appartenant à la mafia se voyaient régulièrement attribuer des contrats de marché de recyclage de déchets produits par les usines du nord du pays, cassant les tarifs pour éliminer les autres candidats et déchargeant ensuite illégalement les ordures non-traitées dans les rivières et les carrières de la région.

 

Source : lefigaro

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Titre : La part de l'autre

 

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

 

Genre : Roman Historique

 

 

Résumé : Le roman commence le jour même où les résultats de l’examen des Beaux-Arts sont rendus publics. Dès lors on va suivre d’un côté Adolf H qui a été accepté et de l’autre Hitler qui a vu sa candidature refusée. La vie des deux hommes diverge rapidement. L’un poursuivra dans le domaine artistique alors que l’autre se lancera sur une voie bien connue de l’Histoire. Chacun vivra différemment la première guerre mondiale et le comportement vis-à-vis de leurs semblables sera radicalement différent.

 

 

Avis : les amateurs d’histoire y trouveront leur compte, de même que ceux qui s’interrogent sur l’origine du mal. Éric-Emmanuel Schmitt a réussi à faire un bon livre avec un sujet qui au départ est loin d’être plaisant. Les deux histoires sont intenses au point qu'on referme le livre avec beaucoup de mal.

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Au passage, ce topic est une très bonne idée...:-)

 

Alors voici me concernant:

 

GENRE:

Recueil de nouvelles.

 

AUTEUR:

Bernard Werber.

 

TITRE:

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

7a1942.jpg

 

RESUMé:

Ce livre est une expérience, en effet il regroupe des informations que l'on ne trouve nulle par ailleurs (même pas sur canal+:smile:). Ces informations touchent dans tout les domaines: les grandes énigmes du passé, des recettes bizarres, la physique quantique, la philosophie, le shamanisme, la sociologie, la création de l'univers et bien d'autres encore (il n'y aurait pas assez de place pour tous les nommer.).

 

AVIS:

Ce livre est vraiment une expérience... En le dévorant je voyageait dans le temps et l'espace qu'il nous est permis d'imaginer, des tonnes d'informations sur les choses de notre temps et de notre ère , sur des races disparues et enfin sur les petites choses de la vie. toutes ces données mises bout à bout m'ont données un grand "tout" ou j'ai pu voler, nager et me délecter... J'ai glissé sur les mots sans l'ombre d'une difficultée. En bref la curiosité, l'envie de savoir (ce qui est relatif et ce qui est absolu), l'innocence de mon esprit et ma soif de découverte m'ont emmener de l'alpha jusqu'à l'oméga en un battement de cils...

 

Je vous le conseil vivement!

 

+++

 

à demain pour un nouveau livre:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en [Topic Unique] livres, littérature etc..
  • Boogerman a verrouillé ce sujet
  • Boogerman a déverrouillé ce sujet
  • Boogerman épinglé et Verrouillé ce sujet