Sédiments au fond du bac hydro


Messages recommandés

Bonjour,

Ma question va peut-être paraître stupide pour certains, mais je débute en hydro et apprends au fur et à mesure en recherchant les infos ici et là mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traitait de mon cas.

Actuellement je fais tourner mon système hydro à vide avec pH ajusté (donc sans engrais, ni plantes) afin d'observer et régler les conditions climatique au mieux pour ma première session.

 

Avant tout chose, je tiens à vous informer que mes billes, de la marque Plagron, ont été rincées et tamponnées (cela m'a pris 6-7 semaines avec changement d'eau 2x/semaine. Pourquoi le tamponnage a été si long, car je n'ai pas descendu mon pH assez bas au début donc ça m'a pris plus de temps, avec du recul au premier tamponnage j'aurais dû régler mon pH à 3-4). A ce jour le pH est relativement stable, je réajuste de quelques gouttes d'acide tout de même (hydropassion)  environ tous les 1-2 jours (5.8 > pH > 6.2) et l'eau était clair au dernier rinçage.

 

Mais ce qui me dérange, c'est qu'hier en changeant mon eau (après une semaine de tests) j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le fond de mon bac hydro était plein de sédiments de couleur orange, comme si mes billes étaient mal rincée, mais l'eau était clair (pas de particules en suspension). Je me dis que peut-être en installant les billes, elles se sont entrechoquées et perdues quelques particules de surface.

 

C'est pourquoi je fais appel aux personnes expérimentées en hydro afin d'éclaircir ma lanterne et me dire si c'est normal ou non.


 

Merci d'avance.

 


Je vous mets 2 photos pour vous faire une idée.

 

post-861096-0-59481500-1489764527_thumb.jpg

 

post-861096-0-79641400-1489764531_thumb.jpg

Modifié par Gr33nthumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Rien à craindre apparemment, comme tu le penses ce sont justes des résidus de billes.

 

Le système étant tout neuf c est tout à fait normal ,donc pas de panique :lol:

 

Vu l accumulation un bon rinçage du bac et de la pompe suffit, un brasseur aussi  si tu veux que ton ph soit stable, ça t évitera les quelques gouttes d acide à doser tous les jours  et te laissera plus de temps pour tes plantes

  :yepah:  :yepah:  :yepah:  :yepah:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse qui me rassure. Aujourd'hui j'ai changé et nettoyé tout le système. Il y avait encore des résidus, mais en quantité moindre. Je vais laisser tourner encore quelques jours et réitérer un nettoyage en espérant que ce soit operationnel, car les petites commencent à montrer leur nez ;)

Pour le pH, comme dit, il est relativement stable, je n'ai pas de pics de fluctuation, mais je surveille de près vu que c'est un des paramètres important en hydro.

 

++

Modifié par Gr33nthumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

yep

 

ah !!!!le lavage des billes.....

il faut y mettre les moyens si on veut arriver a qqe chose de correct.

j te donne ma technique si tu veux: tu mets ton sacs de billes encore ferme dans ta baignoire ou dehors a proximite d un jet d eau et tu perces ton sacs sur les 20 premiers cm (en bas) de plein de trou de tournevis  et tu ouvres proprement ton sac en haut le long du scellement et tu balances le jet ou la pomme de douches par le haut en secouant bien ton sac de temps en temps pendant un bon 20 mn,

ca va  enlever une bonne partie des poussieres.

plus tu vas les remuer et plus tu les libereras de toutes les petites poussieres et particules qui s y sont accrochees.

c long et fastidieux le lavage,mais c est qd meme important de oas se retrouver avec ces boues chiantes au fond du bac.

apres ce premier lavage,seulement,je vide mon sac de billes dans la baignoire  et je rerince un coup par trempette.ou la encore ,on est surpris de toute les poussieres qui s y trouvent encore.

une fois le lavage fini,alors,j met les billes ds le reservoir rempli d eau a ph4,5 pour une semaine de tamponage.

heureusement on change pas ses billes tous les 4 matins (les miennes ont facile 5/6 sessions la :roll: ...)

le meilleur pour ta future culture hydro! :roulage: c juste le top les billes,je trouve!

pour toi c trop tard mais si ca peut servir a qq d autre....

ciao mec!

dj

ciao

Modifié par judkana
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Judkana,

Merci pour les infos (un peu tardive ^^) mais l'intention est là ;)
Et pourtant j'y ai consacré tout un samedi sans compter le bricolage de ma passoire géante (caisse que j'ai percé avec plein de trous) mais ça n'avait pas suffit :/

 

post-861096-0-45778200-1492185614_thumb.jpg

A+

Modifié par Gr33nthumb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

salut amigos

le problème avec les billes c'est le frottement entre elle j'ai abandonner les billes pour ça et d'autres soucis comme algue , ph pas stable etc .... et passer au growstone ( verre recycler )

post-837050-0-56083800-1493653405.jpg

a + amigos 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ce jour, je suis à cro+42 et je n ai plus de résidus.

Malgré le tamponnage je dois avouer que le ph a toujours tendance a monter un peu.

Je ne connais pas le growstone, mais ça à l'air sympa.

A voir pour plus tard.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour 

meme probleme avec les billes d'argille 

j'abandonne 

la je suis en coco avec des filtres au fond du pot 

pour epargner le bac 

 

ça marche plutot pas mal 

 

mais je suis très interresser par GROWSTONE 

 

qui sait ou on peu s'en procurer ?? 

 

 

je ne trouve aucun fournisseur en europe 

 

 

 

merci 

 

 

 

Carlos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites