Messages recommandés

  • 1 mois après ...

Salut bonbol,

Un petit message pour te remercier du tuto! Merci c'est vraiment cool :supair:

Ça faisait longtemps que cette technique me faisait de l’œil alors ton tuto a finit par me décider à me lancer!

Le seul truc qui me fait douter c'est le temps de croissance qui doit être vraiment plus long qu'avec juste un palissage classique.

J'espère que ça sera pas trop pénalisant, jusqu'à maintenant j’étais autour d'une 40ene de jour avant de passer en 12/12 (j’espère ne pas trop dépasser avec cette technique), je vise 8 Apex donc on verra combien de temps ça prends en plus et si ça vaut le coup en termes de rendements.

Aussi j'ai tenté un Cut d'apex ultra précoce (Cro+8) juste au dessus des premières feuilles.

CT Cro 8  Cut Apex

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé cette technique? traace l'avait fait dans son jdc mais il ne donne plus de nouvelles, donc je ne connaitrais pas sa conclusion :unsure:

Pour les autres plantes je vais attendre d'avoir 4 étages pour couper au niveau du 3ème.
Je reviendrai vous dire quelle méthode s'est avérée la plus avantageuse et le temps de croissance total si ça vous intéresse

 

Peace

:respect:

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

    cool une experience :D

 

 le cut a 8 jour c 'est tendu !! sans les feuilles des secondaire pour aider ça va prendre du temps pour se developpé :D

 

 Perso j attends que les secondaires désiré soit bien visible et puisse prendre en taille avec des feuilles déja en place ... meme  minuscule

 

  pour  8 apex ... y a des chance que tu frises les 50 jours et meme que tu les dépasses un peu 

 

 bon grow 

Modifié par bonbol
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,j'aime bien ton sujet car je pratique et aime bien cette technique de taille ,même si ce n'est que la première année que je la pratique et que je ne connais pas encore les résultats finaux .

Ceci étant dis je me pose la question suivante : Cette technique est-elle valable que sur de l'Indica ou peut-on aussi la pratiquer sur de la Sativa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Galdor,

 

 

Je pense que cette méthode est viable aussi bien sur des sativa que des indica, d'ailleurs si tu regarde le Jdc Main Lining en signature de Bonbol tu peut voir qu'il l'a pratiqué sur de la Purple Bud qui est 75% Indica.

Si tu regarde le tuto que Bonbol a mis en source, il y a une partie "When NOT to Manifold Your Cannabis'

(écrit en aussi gros et gras que ça) Donc pour résumer:

  • Pas d'AutoFlo
  • Il faut des lampes avec une bonne pénétration lumineuse
  • Pouvoir avoir des plantes d'au moins 2pieds (61cm) de hauteur
  • Les plantes doivent être en bonne santé et croitre rapidement avant de commencer (du coup je fait un test pour vérifier cette information :lol: )

Donc si tu réunis ces conditions pas de problème à priori !

 

 

 

Donc j'ai une petite remarque sur le lien en source du tutoriel qui est très intéressant et plutôt différent de la méthode Main Lining utilisée par Bonbol. Ils appellent çà le "Manifold"

 

Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article voilà un petit résumé:

 

 

Donc coupe d'apex au 3e etage + dépouillage comme en Main Lining

after-top-to-3rd-node-sm.jpg

 

Ensuite attendre d'avoir 4 noeuds sur chaque apex (tout en palissant)

wait-until-4-nodes-cannabis-manifold-sm.

 

2e Coupe des apex après le 3e noeud, en ne gardant que les noeuds 1 et 3 sur chaque apex (on vire le 2e et le 4e)

Au passage, si on garde les noeuds impairs c'est parce-que les secondaires sont tournées dans le même sens et du coup c'est plus facile pour avoir des apex homogènes.

remove-2nd-node-each-side-cannabis-manif

 

Ça donne 8 Apex et une structure bien plate! ça parait plus rapide qu'un Main Lining Classique avec selon l'article les mêmes résultats

8-colas-manifold-cannabis-sm.jpg

Donc après s'en suit du palissage pinçage etc pour avoir les apex au même niveau avant le passage en Flo.

 

Encore un truc intéressant: Ils recommandent de faire de la défoliation à la 3ème semaine de 12/12.

Ça va pas faire plaisir à Jorge Servantes mais je trouve ça très cohérent dans la mesure ou les différentes tailles effectuées pendant la croissance habituent bien à renouveler des nouvelles feuilles.

Donc voilà ce que ça donne:

 

3 weeks after switch to 12/12 - Before Defoliation

week-3-flowering-before-defoliation-top-

3 weeks after switch to 12/12 - After Defoliation

week-3-flowering-after-defoliation-top-s

39 days into flowering (2.5 weeks later)

39-days-flowering-top-view-sm.jpg

 

 

 

Est-ce que certains ont pu essayer cette technique du Manifold et de la défoliation?

Pour ma part, je vais tester cette méthode à l'américaine!

 

Peace

:respect:

Modifié par Labbe2000
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Vite fait avec le tel .

 

Glador. Toute les variétés s y prêtent à mon avis.. importance de laisser grandir entre derniers cut et le 12 /12

 

Yo l'abbé les habitudes outre-Atlantique sont différentes et ont généralement une puissance lumineuse plus importante qu' en Europe...

Globalement la defoliation ralenti bien le bordel en croissance... Comme attendre 3 étage entre les cut... Ça permet de bien étendre la plante au soleil..ou 1000 w

 

Explications rapide et peu scientifique..

 

++ avec un pc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo bonbol

 

Pour la puissance lumineuse, la plante du tuto americain a été cultivée sous 250W HPS, mais effectivement ils disent bien que la pénétration lumineuse et recommandent des MH/HPS ou des LED avec au moins des chips 3W

 

Sinon pour la défoliation, tu en fait par défaut en faisant le main lining donc là ce qu'ils font c'est de rajouter une bonne défoliation après les 3 semaines de stretch donc la croissance étant passée ça ralentit rien du tout.

 

Le manifold permet d'éviter un cut d'apex par rapport au main lining (pour du 8 bud) et donc de gagner un peu de temps

 

Peace

:respect:

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop labbe2000

 

  en fait on parlais pas de la meme chose ... je déconseille de coupé les feuille au moment du cut du dédoublement

 

 et  oui :D je suis d accord avec toi :)

 

 faire une defoliation comme l on coupe les gourmands avant la flo ne change rien

 

 regarde le jdc dans ma signature ... tu trouveras d autre vision du ML :D

 

et je vais rajouté NUgbukket dans les liens ... j ai du le zappé  :D 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonbol

 

Effectivement j'avais pas fait gaffe que tu conservais les feuilles au moment du cut d'apex sur ton jdc que j'avais suivis de loin l'été dernier.

Dommage que j'ai déjà décapiter / épiler les plantes aujourd'hui, j'aurai pu essayer de conserver les feuilles sur une pour voir la différence.

 

Pour la défoliation pendant la croissance, j'ai lu sur un tuto américain que ça forçait toute l’énergie sur les parties de la plante souhaitées et que donc ça accélérait la croissance. J'ai pas la réponse mais j'essaierai de quand même conserver les feuilles sur la prochaine plante que je décapite pour comparer.

 

Et oui il y a plein de visions différente du ML (la tienne à l'air de bien fonctionner) et de la culture en général, moi je suis juste un noob qui teste des trucs pour le kiffe!

 

Peace

:respect:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites