Messages recommandés

Bonsoir Colmickev, :respect:

Ta culture est vraiment belle à voir et j'envisage de faire également du main lining, comme toi, pour ma session en cours.

J'ai lu que tu avais palissé les premières secondaires vers l'extérieur. As-tu palissé d'autres secondaires ou d'autres "branches" pour arriver à ce résultat ? Merci par avance.

Peace. Shanti. Cyberius.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

J'ai une petite question concernant le ML.

J'ai vu que la première taille se fait au niveau du 3eme nœud ...

Peut-on le faire au niveau du 2émé nœud ???

Je m'explique : car j'ai certains pieds plus rapide que d'autres et donc pour une taille uniforme je me disais que ceux un peu en retard je les couperai au 2eme et les autres au 3eme , histoire que tout le monde soit couper en meme temps.

 

qu'en pensez vous et avez vous fait des test dans ce sens ou des suggestions ...

 

cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

plop

 

  Je crois que souvent la patience est la meilleur des techniques !  

 

 certaines plantes sont plus fortes et font le nombre voulus d 'apex dans les temps  et d autre mettent plus de temps a se développer. 

Je crois qu il vaut mieu s adapter à ses petites qu'esperer qu elle suivent un programme  à la lettre . 

le racinaire avec 2 étages sera pas necessairement  assez fort !!

 

 t auras un resultat meilleurs en réduisant le nombre d apex final sur la plus petite !! ou un bon pinçage sur la plus grosse :)

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Merci bien en tout cas.

Je me suis dis la même chose et du coup j'ai couper au 3eme

demain ou après demain j'effectue mon 3eme cut (on sera a CRO+33 ou 34)

J'ai en cours Gorilla qui pousse bien et se palisse bien mais pas aussi bien que la AK47 ^^

La OG Kush c'est la petite du coup (robuste mais pousse doucement et donc dur a palisser car de grosse branche)

ma solution et de ne pas palisser la OG kush ( j’écarte juste les branche) et la hauteur suis les 2 autres variété ^^

ensuite je fais monter un peu les petite et hop en FLO :)

ma prochaine session sera NL/Critical/Black Domina (je passerai faire un aperçu du main lining et de son palissage)

sa pourra surement aider

 

bon grow a tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai testé plusieurs techniques (one bud, scrog) sans que celles-ci me conviennent. Sur trois sessions en scrog, j'ai réussi à casser l'apex deux fois, que j'ai pu "réparé" avec du scotch. Pour le one bud, pas assez de production...

J'ai découvert le ML sur ce forum, même si je faisais un équivalent en exterieur (à la bonne époque...)

 

Je compte tester cette méthode à la prochaine session:

 

ML.jpg.e2a21a2e79558acab438c998b9e344a3.jpg

 

Je n'ai que des pots de 6 L, un placard maison (100*60*130) et deux ampoules (CFL 250 w Cro et 300 w Flo).

Sans taille de l'apex mes plantes font 95 cm pour un passage 12/12 qui était de 15cm.

 

Pensez vous que cette méthode est adapté dans mon cas?

Je pense passer en 12/12 dès la deuxième coupe à cause du stetch plutôt important et de ma limite en hauteur. j'ai tous bon?

 

Namasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pakalolo

 

pour ta question vu ta hauteur de placard je dirai, oui tu as tout bon passe en 12/12 apres ta 2eme coupe selon la taille de papy.

Mais sache aussi que ce n'est pas du ML.

Le ML est de faire monter une structure a partir d'un seul noeud et toujours en symetrie. En pallissant correctement tu aura plus de hauteur pour ta flo.

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour McBlunt,

 

merci pour ta réponse, effectivement ce n'est pas tout à fait du ML classique mais je trouve le schéma de taille cohérent, un poids qui est réparti sur plusieurs branches et surtout un gain de temps de croissance.

 

Namasté.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pakalolo_777 et les autres ?

Si tu veux passer faire un tour sur mon JDC indiqué en signature.. 

Je suis en pleine session ML 2coupes/10apexs dans un petit espace. 

 

Par contre, si je ne m'abuse, il te faudra des pots de 11L pour mener à bien ta culture.. 

 

Au plaisir, 

Ubaya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut McBlunt, c'est papy,

 

Ce que tu appelles véritable main lining mon gars, ne serait-il pas simplement dû au succès des vidéos de Nugbuckets ? Nous avons un mot français pour cela : étêtage. Il y a plusieurs manières d'étêter, Nugbuckets en choisit une, nous pouvons en choisir d'autres, ça reste de l'étêtage, donc du main lining. Son choix est de ne garder que les troisièmes secondaires (ou quatrièmes, peu importe, ça dépend si c'est indoor ou outdoor et également de la forme qu'on veut donner à la plante) et de les couper pour les dédoubler. L'important est que la dernière coupe ait lieu au même moment sur toutes les tiges afin que les nouveaux apex aient tous le même âge et donc la même taille, un bon palissage les place tous à la même hauteur.

 

Avec ma méthode, deux coupes se font dans des pots de 10-12 litres, trois coupes dans des 18-20 litres, ça aide à palisser. Chez Nugbuckets, deux coupes font 4 têtes, trois coupes 8 têtes. Ma proposition est un peu plus chiante à mettre en oeuvre parce que les premières et deuxièmes secondaires prennent de la place, mais deux coupes donnent 10 têtes, trois coupes donnent 20 têtes. Il faut se méfier des jolies images des vidéos ou des photos, les main-linings de Nugbuckets donnent des têtes de 30 cm de haut, ça fait 40 ans que j'étête, je n'ai jamais eu de telles têtes, je ne suis pourtant pas une chèvre du jardinage, quelles sont ses conditions de culture ? On a l'image, on n'a pas la technique détaillée, c'est ballot, mais c'est joli à voir.

 

Étêtage ou scrog permettent de façonner des plantes étallées en surface avec de nombreuses têtes, et plutôt basses : quand j'attaque la floraison, la canopée est à 20 cm max de la terre, ça fait certes peu de hauteur pour faire le ménage dessous, mais ça règle un problème de hauteur de placard.

 

Pétard étêté pour tous.

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

salut chauvelu

 

Déjà je te trouve un peu agressif ... Je n'ai pas attaqué ta technique de taille mais bon.

Renseigne toi bien car si il y a un tuto super complet réaliser de sa part avec photo et tout.

Il explique aussi très bien que sa technique et le fruit de multiple test.

Ce qu'il a appeler "main lining" c'est le fais de partir d'un seul nœud et de suivre une symétrie dans les coupes, tout cela pour une répartition égale de la masse racinaire (c'est d'ailleurs pour ça que ses tète sont comme ça). Apres sa demande une croissance un peu plus longue ... mais ton pied arrive aussi a maturité sexuelle, ce qui est important a mes yeux.

Apres je trouve pas que ta technique soit plus chiante à mettre en oeuvre (au contraire) et moins de croissance.Mais tu peux pas dire que sa technique c'est juste une traduction de étêtage. Le main lining est une vrai technique de taille.

J'ai pas envie de mettre de photo mais je tente cette technique actuellement.A CRO+42 il me reste quelques jours de croissance, le temps qu'elle arrive a ma hauteur idéale pour le passage en floraison, et je peux déjà te dire que je vois les effets de cette redistribution racinaire homogène.

Pour moi cette technique me convient parfaitement (beaucoup moins de manucure à la fin car je suis devenu fainéant et un peu de taf au début quand même mais j'aime m'occupé de mes plantes en croissance).

C'est ma 1er session en indoor et 1er en main lining, mais 20 ans de culture en extérieur et serre et j'en peu plus de la manucure, mais je connais très bien ces plantes.(dommage que j'ai pas fait des recherche avant quand j'étais en extérieur)

 

Graines de chez RQS

3x AK47 (très bonne variété pour cette technique et très stable, mais on verra le stretch ... si certains ont des infos d'ailleurs pour cette variété)

3x OG Kush (je déconseille car croissance lente et très difficile a palisser)

2x Gorilla (1 pas germer et 2 phénos mais c'est indiqué dans la description(y en a même plusieurs) bien pour cette technique aussi, le stretch m’inquiète pas sur celle la)

 

voila le lien sinon

https://www.rollitup.org/t/the-main-lining-thread.542308/

 

et je vais réfléchir pour des photos ...

 

cordialement

Bon grow à tous

 

 

 

Modifié par McBlunt
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut McBlunt, c'est papy,

 

Ne polémiquons pas inutilement sur un mot anglais, que tu travailles sur les tiges issues d'un seul noeud ou de plusieurs noeuds, il s'agit bien de couper les tiges pour dédoubler les têtes, ça s'appelle de l'étêtage dans la langue de Molière et il existe de nombreuses techniques d'étêtage. Si je suis intervenu, c'est parce que je suis attristé de voir avec quelle délectation nos jeunes cannaweeders utilisent le vocabulaire anglo-saxon, voilà tout : main lining, breeder, grow shop etc. nous avons des mots centenaires pour cela, je suis désolé que l'imprécision de la mode soit ailleurs ...

 

Par contre ce "main lining"-là n'a rien à voir avec une répartition homogène de la masse racinaire, les racines puisent les nutriments dans le sol et les transmettent dans les tiges. Ce ne sont pas les tiges qui agissent sur les racines mais l'inverse.

 

L'intérêt de la méthode Nugbuckets c'est qu'il fait le ménage, pas une feuille qui dépasse des tiges secondaires, il a tout coupé droit, un peu un jardin à la française, Versailles nous voilà. En conservant et en coupant les tiges secondaires, c'est plus le bordel, un jardin à l'anglaise en somme hé hé ...

 

Pétard à l'anglaise pour tous.

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Franchement je vais stoppe la discussion avec toi car apparemment tu n'as même pas pris le temps de lire le lien que je t'es passé.En plus tu me prends pour un gros debile quand tu me dis

Ce ne sont pas les tiges qui agissent sur les racines mais l'inverse. Tu crois que je le sais pas ... je vais te laisser dans tes certitudes je crois que c'est le mieux a faire

 

bon grow a tous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, chauvelu a dit :

Si je suis intervenu, c'est parce que je suis attristé de voir avec quelle délectation nos jeunes cannaweeders utilisent le vocabulaire anglo-saxon, voilà tout : main lining, breeder, grow shop etc. nous avons des mots centenaires pour cela

Yop

 

Pas d'accord, il y a des expressions anglaise qu'il est impossible de traduire correctement en Français.

Tu cite Breedeur qui est un très bonne exemple.

Breedeur en Fr ca donne éleveur, hors éleveur en Fr fait référence a l’élevage d'animaux pas de végétaux.

Citation

L’élevage, est l'ensemble des activités qui assurent la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l'usage des humains.

Il n'y a pas de mots pour décrire concrètement un breedeur. (A la rigueur sélectionneur, mais ce n'est qu'une partie du travail de breeding.)

 

Et c'est pareil pour pleins de mots Anglais

Wha je suis stone, donnerai wha suis une pierre

Wha suis high donnerai wha suis élevée

 

etc etc

 

La plupart de la terminologie technique du cannabis est très récente et n'a pas d’équivalent en Français.

 

D'ailleurs si tu prends la définition de main lining tel quels tu te retrouve avec: Doublure principale, soit doublé l'axe principal ce qui n'a rien a voir avec l’étêtage.

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Rhhooo voilà-t-y pas que nos admins se mettent à soutenir le patois anglois nom de Dieu, que les cousins jouals se réveillent, une vraie fracture linguistique, voire une trahison !

Un breeder, c'est un semencier ... stone, c'est être fracassé ... high c'est partir haut en effet etc.

Je ne dis pas que je n'utilise pas de termes anglo-saxons, ils sont juste inutiles pour un francophone dans la majorité des cas.

 

L'important c'est qu'on arrive à obtenir de jolies récoltes, c'est mieux qu'un bon run ...

 

Great pétard pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

@chauvelu

 

Un breeder ce n'est pas un semencier non ..... le semencier c'est la "seed bank" , le producteur , le breeder c'est celui qui fait les croisements . 

 

C'est parfois la même "entité" , mais une "seed bank" peut travailler avec differents breeder ..... 

 

Tu peux être "fracassé" avec différentes substances .... le stone est propre à certaines ..... le high aussi .... même si ce dernier est plus polyvalent .

 

Bien sûre qu'il y a des termes ou l'on pourrait utiliser le Français ... mais faut pas non plus réduire les termes Anglophone à une simple traduction .

 

Dans le Main-Lining tu pratiques l'étêtage ou l'écimage .... mais tu peux les utiliser dans d'autres "techniques de taille" ..... la traduction d'étêtage c'est "pollarding" .

 

Après comme dans chaque technique il y a différentes approches , différents détails .... ce qui compte comme tu le dis c'est le résultat :supair:

 

@+! bon grow* ! :yepah:

 

* bonne culture ! ;)

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 18/04/2018 à 17:06, chauvelu a dit :

Re les jeûeûnes, salut Gurdil_67, c'est encore papy,

 

Dans leurs potagers, les vieux de ma famille (LoL c'est moi le vieux maintenant) pratiquaient l'étêtage sur les tomates, tu peux donc le pratiquer sur n'importe quelle variété. Le seul souci est qu'un étêtage à 3 Coupes nécessite dans les 50 jours de croissance (si tu ne fais que deux coupes, tu gagnes 15 jours de croissance mais tu perds 10 apex). Il se pratique couramment sur les arbres fruitiers, donc toutes les variétés s'y prêtent. Animalxxx d'ailleurs a même décidé de s'y essayer en autoflo, t'as qu'à voir.

Hé hé, ça m'amuse toujours ça ... non non c'est une connerie, outre le fait que l'autoflo ne se cultive pas en indoor, ces graines ne sont pas non plus adaptées à l'étêtage à mon humble avis.

 

Pétard d'auto étêtée pour tous.

 

Salut tout le monde, bonsoir papy,

 

question qui me traversait l'esprit en refaisant le schéma 10 apex de mémoire : pourquoi ne pas couper aussi les premières secondaires à la coupe 2, pour avoir 12 apex et tous du même âge ?

Trop galère vu qu'elles sont palissées le long du tronc principal ? C'est trop dense par là ?

 

Je me dis qu'en palissant bien les autres...

 

à(pex)+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut grossal, c'est papy,

 

Il y a 9 heures, grossal a dit :

pourquoi ne pas couper aussi les premières secondaires à la coupe 2, pour avoir 12 apex

Tout simplement parce que les premières secondaires ne sont pas suffisamment développées à ce moment-là. On ne peut les couper pour la première fois qu'au moment de la coupe 3.

 

Pétard de premières secondaires pour tous

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci papy pour la réponse ! Claire, sensée, comme d'hab'.

Dernier point si je peux me permettre, pour le passage en 12/12, j'imagine que la "recette" est la même : 4 paires de feuilles après la coupe 2 et c'est parti !?

 

D'avance merci pour les tuyaux !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites