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Re les jeunes, salut SuPerSaYen, c'est encore papy,

 

il y a 36 minutes, SuPerSaYen a dit :

Sinon pourquoi ne pas créer votre site l'appeler CannaHerbe et n'utiliser que des expressions ou du jargon français !? 

La remarque n'est que polémique, elle ne fait guère avancer le schmilblick ... Je trouve qu'un cannabistrot a plus de gueule et est plus poétique qu'un coffee shop, c'est une question de sensibilité culturelle.

 

Pétard anglais pour tous.

Modifié par chauvelu
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Yop

 

Aucune des remarques actuels ne fait avancer le schmilblick!

C'est pas en tergiversant sur des termes à la noix que le monde du Main lining va avancer, et c'est quand même la base de ce tuto, apprendre a faire du ML, pas refaire le vocabulaire anglais utilisés en France.

 

Ps Cannabistrot est enregistré par un membre du circ si je ne me trompe pas, tu ne peux donc pas l'utiliser comme bon te semble...

 

Donc merci de revenir au sujet: Le main lining.

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Invité elvirinix

salut  

 

le ML ou le étêtage !!!

c est pareil  , on coupe le tète  principal de la branche pour refaire partir deux autre branche principal 

c est biens ça ou suis bettes :rire:

r

sinon, voici mon premier test de ML , pour voir la technique, j arrive sur   16 apex  

 

mais je sais pas si c est un mâle ,ou fem

 c est une Ch reg  de mes seed ,ou  j ai casser l apex en le pinçant 

avec un peux de cul se seras une fem 

:rire:

 

allez on oublie les thermes des anglo ,,gaulois belge ,grec et chintok  et mondial 

et on continue d avancer 

démarrer le 4 décembres     pot 6L, 

organique GD,  led 53 watt  3590

IMG_8339.JPG

 

ps : j ai mit du cable vert et jaune comme sa quand j aurai ma carence post stretch bas sa feras plus jolis que la corde bleu 

 

:xD:

a bientôt 

 

 

 

 

 

Modifié par elvirinix
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Salut Elvi, et les autres.

 

Finalement ça reprend bien depuis ta dernière coupe.

 

Comme dit papy, rien à envier à un scrog, du moins sur la même génétique.


Voici donc mes petites NL avec 3 phénos différents mené en étêtages répétés.

On remarque qu'un phéno est quand même plus grands que les autres une fois le strech passé.

J'ai pratiqué plus ou moins la technique de papy.

Par contre je pense avoir fait trop d'apex car elles n'ont que 40x40 chacune avec 16 apex environs.

 

Tchuss

 

 

20190203_145525.thumb.jpg.c3bfb9c8444dc5588b233c3f4424a4d0.jpg

 

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Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop les copains,

 

Perso aussi je me suis essayé à la technique de Nebula sans être arrivé à correctement la faire (j'ai laissé un apex sur les 3 ème nœuds des 2 apex de la première coupe) et je dois dire que même là en terme d'homogénéité de la canopée et de l'occupation de l'espace c'est vraiment pas mal pour moi pour pas dire le meilleur résultat (en même temps je suis pas un cador).

 

A la prochaine je tente la technique de papy pour comparer.

 

Ps sur les photo je sors d'un sur engraissage avec des carences après une trop longue période de diète (enfin je penses)

 

20190201_185607_cleaned.jpg.a4e3dcca8428021a1d5ada06f5dc028b.jpg

 

 

 

 

20190201_185559_cleaned.jpg.3a5252d2afb32d596d841bcd8de25afc.jpg

 

A plus les amis

 

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  • 2 mois après ...

bonjour à tous

Le 02/02/2019 à 16:32, bonbol a dit :

Je ne remet pas en cause la technique par contre soyons réaliste ... ML et Étêtage sont  2 techniques différentes mettant en place des attentes différentes .

Je suis tout a fais d'accord avec toi.

La technique de papy n'a rien a envier a un scrog clairement mais le ML (je me répète) est le fais de partir d'un seul nœud et de cut en symétrie. (pour la répartition racinaire ... blablabla).

Le but est d'obtenir des comme des one bud (8 par pied chez moi) pour un minimum de travail à la fin. (car du sog a partir de graines = chère (même si je compte le faire avec des souches indica ;)

je sais que ça va faire bondir mais pour faire avancé le sujet on peux dire :

étêtage = variante de scrog

ML = variante de sog

Je mettrai des photos à la fin de mon run et je ferai surement un jdc spécial ML l'an prochain sur un run Lemon zkittle/grapefruit/blue dream

a bientôt

Modifié par McBlunt
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Invité MarcAss1

Bonjour , re, salut , ola, plop,

 

Le *****propos hors charte *** c'est formidable, en plus c'est une technique de feignant, quelques coupes, un peu de palissage et du pinçage quoi de plus simple.

Mes essais scrog transformé en ****propos hors charte ****.

Dans l'armoire

001.thumb.JPG.de2f141ee91325a41611e846440c5695.JPG

 

quand les portes sont fermées deux inflorescences sont au niveau des 6 autres

 

Dans la serre, chauveluing suspendu, le pied doit être récupéré par un copain depuis 3 semaines, si il croit que je vais faire son travail ...

Pour info il a gelé à  -2 hier, pas de dégâts apparents sauf une pousse très lente

 

 

 

003.thumb.JPG.6c257463712107df7815041f2d21e38e.JPG

 

002.thumb.JPG.5d341600f9fac0bffaa95450e2e66a82.JPG

 

et je ne pense pas que les condition d'éclairage soient favorables, on est plus proche de 14/10 que du 12/12

 

Bye , a+ , +++

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Bonjour les jeunes, salut McBlunt, c'est papy,

 

Si tu veux faire bondir, c'est gagné hé hé, je bondis. Je croyais que nous avions terminé de polémiquer sur le terme, ben non ...

 

1)   Non l'étêtage n'est pas une variante de scrog, étêter = couper la tête. Par conséquent ce n'est pas une variante de scrog : le scrog consiste en un palissage rusé à l'aide d'un grillage. L'étêtage est la multiplication des apex par coupe. Que tu appelles ce que tu  pratiques ML ou étêtage, tu palisses, ça n'en fait pas pour autant un scrog. De toutes manières en indoor il faut intervenir sur la plante en palissant, coupant, pinçant, peu importe, le sapin naturel c'est un peu galère à mon sens, d'ailleurs on lit souvent les commentaires des adeptes de la sainte flemme naturelle se demandant comment ils vont bien pouvoir s'y prendre pour contenir leurs plantes. Dans le scrog, il n'y a pas de coupe, le scrog ne fait que contraindre la plante, le ML ou l'étêtage la mutile, c'est totalement différent.

 

2)   Main = principal, lining = doublure, alors en traduction littérale, tu as raison, le ML consiste à dédoubler l'apex n°1 (la tige principale) en la coupant, ce qui fait qu'au lieu d'avoir une seule tige, tu en as deux. La belle affaire, et c'est fini, au-delà ça ne peut plus s'appeler ML. Or le ML tel qu'il est présenté par notre ami américain se poursuit, il coupe de nouveau les deux tiges issues du troisième noeud de feuilles qui sont des secondaires (donc plus du tout main) puis de nouveau les quatre tiges obtenues qui sont des tertiaires (donc plus du tout main). Avec 3 coupes il obtient 8 apex, avec une quatrième coupe 16.

 

3)   La différence avec ma méthode, c'est que je conserve les tiges secondaires issues des 1er et 2ème noeuds de feuilles que j'étête également, ce qui me fait gagner 12 apex par plante dans une culture à trois coupes (même temps de croissance que la technique américaine). Ce n'est pas négligeable.

 

4)   Il y a plusieurs techniques de dédoublement apical par section des tiges, ce n'est ni contradictoire ni gênant.

 

5)   Il ne faut cependant pas se leurrer, en indoor des têtes telles que Nugbuckets en présente dans ses tutos ou vidéos, je n'en ai jamais vues et ça fait quarante ans que j'étête (en outdoor, je ne me suis mis à l'indoor qu'il y a peu de temps). On n'obtient pas 8 OB  de 25 g, ce serait trop beau. Quand je fais 150 g sur une plante à 20 apex, ça fait une moyenne de 7,5 g par tête, on est loin du OB (quoique, quand on observe les tentatives de OB sur CW ... pas facile le OB il faut être équipé) et j'en suis déjà très satisfait même si certains ici avec d'autres techniques (ils se reconnaîtront) obtiennent des prix de revient au gramme inférieurs aux miens (avec le chauffage hivernal et 182 jours de culture de sativas j'arrive à 75 centimes le gramme).

 

Bah peu importe le souci de vocabulaire, l'important est d'obtenir une récolte conséquente.

 

Pétard étêté pour tous.                           

Modifié par chauvelu
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yop

pour faire simple voila comment moi "j'expliquerai":

  • etettage + palissage+ virer les gourmands
  • supercropping
  • scrog
  • main lining
  • sog
  • one bud

tous cela ne vise qu'un seul but: une canopée homogène pour répondre à la répartition lumineuse dans nos boxes, et à une optimisations des résultats par le fait de pas laisser de branche/inutile (bref les gourmands :rip: )

les avantages des uns par rapport aux autres :

  • plus ou moins de temps de croissance (impératif de temps , saisonnalité) 
  • plus ou moins de plantes dans la boxes (loi belge par exemple, ou moins de graines à acheter) 
  • plus ou moins de manipulation de nos plantes (on aime ou on aime pas jouer de la ficelle :fouet: , après obtenir la "forme" souhaitée fait tjr plaisir ^^)
  • plus ou moins adapté suivant LA LAMPE et surtout à sa pénétration 

mais pour ma part , sous la même lampe (edit 400 w hps pr info) et en partant de variété passe partout (car certaines ne se prêtent pas à tous les délires donc se renseigner avant achat), je n'ai vraiment pas de preference ni de technique de "winner" -_- , c'est plus une question d'envie de "s'amuser "

 

a+

Modifié par boogerman
info lampe
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Bonjour les jeunes, salut boogerman, c'est papy,

 

Hmmm, je cherche un éclairage polyvalent que je pense avoir trouvé avec un radeau de 4 Cree CMA 1516 pour remplacer un monocob. Au-dessus de 40*40 ou 45*45, ça marche très bien, et il me semble qu'avec ses 4 petits cobs réglés à 20-25 W chacun on peut faire 4 OB dessous. Ce qui serait merveilleux. J'envisage de tester cela, mais pas dans l'immédiat, ça va arriver, patience.

 

Pétard homogène pour tous.

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  • 4 mois après ...

salut tout le monde pour ma prochaine culture j ai envie de tester le ml et je voudrais savoir si je peut faire les trois coupe dans un pot de 6 litre ou il et préférable que je fasse que deux coupe .

peace

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il y a 17 minutes, funki a dit :

salut tout le monde pour ma prochaine culture j ai envie de tester le ml et je voudrais savoir si je peut faire les trois coupe dans un pot de 6 litre ou il et préférable que je fasse que deux coupe .

peace

Hello @funki

 

Oui tu peux faire 3 coupes sans problème, mais une fois effectué il serait préférable de les rempoter en 11 litre au moins si bien sûr tu disposes d'assez de place dans ton tipi?, par contre si tu comptes faire jusqu'à la fin , en 6 litres tu risques d'être un peu short, non pas par rapport à la coupe mais plutôt pour le bon développement de tes racines.

Après bien c'est faisable, mais qui dis:

plus petit pot= rendement généralement inférieur...

Ce n'est pas une science exacte mais c'est souvent constaté.

À++?

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salut NicoT merci de ta réponse et non je peut pas le passe en 11 l tipi trop petit  du coup je penser faire  comme sa.

 

1semaine pot de 0.5 rempotage en 3l et finir en 6l .

 

après faut je regarde les smart pot voir si sa passerais pas  en 10 l

 

peace

 

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plop

 

Il y a 7 heures, NicoT a dit :

plus petit pot= rendement généralement inférieur...

Ce n'est pas une science exacte mais c'est souvent constaté.

 

Tout à fait d'accord avec toi.

tu pourra pas les faire dans du 6L ou alors ne fait que 2 coupes.

Moi perso je fini ma croissance en 6 litres pour 3 coupes et le temps qu'elle grimpe un peu, et je rempotais en 14L pour la flo. et bien même la je pense que mon rendement sera meilleur dans un 18L (ce que je vais faire cette année).

 

bon grow et bon courage

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Re

Oui les smart pot ,...faut que tu mesures ton espaces dispo et qu'il faudra que tu disposes, ton diam de buisson sera beaucoup plus grand que celui du pot, c'est pas non plus à négliger ?

Pour les pots sinon le top c'est un pot haut et pas forcément hyper large, les racines demandent plutôt à descendre plutôt que sur les côté, tu peux donc très bien prendre un pot du diam de 6litres et avoir une contenance dû à sa hauteur , de 11l par exemple...

Perso je suis dans la réflexion de customiser une seconde fois mes pots...""découper le fond,...rajouter de la hauteur avec du pvc (encore à trouver le truc idéalement en' texture) et renfermer avec sangle pour pouvoir moduler la contenance.

Je vais tester l'affaire sur un de la prochaine cession à rempote pour voir?

Il y a 6 heures, funki a dit :

faut je regarde les smart pot voir si sa passerais pas  en 10 l

 mais c'est faisable à mon avis?

À++

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salut Nico T et mc blunt merci pour vos infos du-coup pour une première je pence partir sur 2 coupe en 6 litre et après je verrais par rapport au rendement  pour trouver des pot adapter .

peace

 

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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Je pense que plus la plante a d'espace meilleur est le rendement, c'est au moins ce que je constate dans ma tente. Pour moi, 5-6 litres, c'est le volume pour un bon gros OB, éventuellement je fais une coupe dans un tel pot, mais pas 2. Deux coupes, c'est 30 jours de croissance auxquels tu ajoutes au moins une semaine avant de passer en floraison, dans des pots de 6 litres, ce n'est pas jouable, ou alors il faut engraisser un max en minéral ... autant fumer directement les produits chimiques. Mais chacun voit midi à sa porte. Deux coupes (10 apex pour moi, 8 pour l'américain) se terminent en 12 litres, trois coupes en 20 litres.

Je rajoute que le ML est top en extérieur. Et en intérieur sous cobs puisqu'il permet, bien palissé, d'avoir une canopée plane parfaitement adaptée à l'éclairage monodirectionnel des cobs.

 

Pétard étêté pour tous.

Modifié par chauvelu
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  • 1 mois après ...

Bonsoir 

 

Retour d’une petite expérience de main-lining en extérieur. (C’est long, je m’en excuse par avance.)

 

Plutôt que de guider horizontalement mes plants comme les saisons précédentes, cette année j’ai eu envie d’expérimenter la technique du main-lining pour deux d’entre eux, afin qu’ils soient indétectables - de ce point de vue c’est réussi, mais c’est tout - et aussi d’obtenir un rendement hautement satisfaisant - là, c’est raté. 

 

Deux variétés de Medical Seeds durent endurer cette pratique hautement invasive : une Channel+ et une Bcn Sour Diesel. Elles eurent un développement similaire et des réactions quasi identiques à ce palissage (la SD était un peu plus vigoureuse, c’est-à-dire qu’elle poussait un chouïa plus rapidement). 

 

Quelques dates :

10/03. Germination

28/04. Cro+49 - Premier étêtage 

04/06. Cro+87 - Second étêtage

13/06. Transplantation en terre 

24/06. Cro+107 - Troisième étêtage

14/07. Cro+127 - Quatrième étêtage

 

Le problème majeur qui apparaît de façon évidente, c’est que chaque coupe impose un retard de croissance à la plante qui en est victime. Et ce retard s’accentue à chaque étêtage supplémentaire qui nécessite de multiplier par deux le nombre de coupes, ce qui aggrave encore et amplifie le traumatisme infligé. Ainsi, la plante jamais ne se développe de manière à exprimer son plein potentiel, et va rester frêle et fragile. Le vent, il y a trois jours, a fracturé une section de la SD, mettant quatre branches par terre - mises au séchoir quinze jours trop tôt. 

 

Ce retard se manifeste aussi dans l’aspect des feuilles, qui restent toujours petites et peu nombreuses, limitant ainsi leur capacité à capter la lumière solaire, autant que les réserves de nutriments dont pourrait disposer la plante à la fin de sa vie. (Je suppose que ceci est discutable.)

Un des arguments en faveur du ML serait que les têtes, puisque nombreuses, restent d’une taille modérée, offrant ainsi moins de prise au botrytis et autres cochonneries. C’est sûrement vrai en théorie. Mais dans mon cas les fleurs étaient encore ridiculement naines quand survinrent les premières attaques de botrytis - attaques cependant très localisées. 

Je n’ai de plus discerné aucun signe de stretch chez l’une comme chez l’autre. 

 

De ce que j’ai observé en extérieur, sur un échantillon certes restreint d’individus, un simple palissage horizontal donne des résultats nettement supérieurs au main-lining, en leur épargnant des souffrances inutiles, voire même contre-productives. Les fleurs reposeront sur les branches originelles, plus vigoureuses et plus résistantes, et le développement de grandes et larges feuilles se fera sans contraintes. 

 

Néanmoins, quelques erreurs par moi commises :

Les deux plants étaient situés de telle façon qu’ils se trouvaient à l’ombre la première partie du jour, et recevaient du soleil directement à partir de 13 heures environ ; il semble que l’inverse soit préférable (si quelqu’un a des éclaircissements à ce sujet...) ;

Ai-je pêché par gourmandise ? Peut-être aurais-je dû limiter la taille à huit apex au lieu de seize. Les plants auraient ainsi bénéficié de trois semaines de récupération supplémentaires avant de fleurir. 

Sans doute existe-t-il des variétés plus adaptées à ce mode de palissage ?

Si vous en voyez d’autres, faut me dire. 

 

C’est vraiment une pratique très traumatisante, en particulier pour une plante annuelle - au passage de huit à seize apex, je culpabilisais tellement d’infliger ça à ces merveilleuses plantes, que je renonçai au dernier coup de sécateur - la SD ne depassa pas les quatorze têtes. (Les coupes apicales successives réussissent très bien au basilic, nettement moins au cannabis il me semble !)

 

Enfin, une bouture de la C+, faite début juin, donc trois mois plus jeune que la plante d’origine, laissée dans un pot géotextile de 12 litres de light mix jusqu’à la coupe ce matin, m’a donné des têtes trois fois plus grosses et surtout plus denses. 

 

My two cents, comme ils disent. Pardon pour la longueur, j’ai essayé d’être synthétique. 

 

Bonsoir 

 

Deux photos récentes de la SD avant et après coup de vent, afin d’étayer mes propos quant à la finesse des branches qui souffrent depuis plusieurs jours du poids des buds alors que ceux-ci ne sont vraiment pas gros. 
 

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Modifié par Saisons
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il y a 37 minutes, Saisons a dit:

Le problème majeur qui apparaît de façon évidente, c’est que chaque coupe impose un retard de croissance à la plante qui en est victime. Et ce retard s’accentue à chaque étêtage supplémentaire qui nécessite de multiplier par deux le nombre de coupes, ce qui aggrave encore et amplifie le traumatisme infligé. Ainsi, la plante jamais ne se développe de manière à exprimer son plein potentiel, et va rester frêle et fragile. Le vent, il y a trois jours, a fracturé une section de la SD, mettant quatre branches par terre - mises au séchoir quinze jours trop tôt. 

Hello

 

Merci pour ce retour d'expérience,  réussi pour le moment donc ?

 

tenter un mainlining out s'avère j'imagine bien audacieux,  dommage que le poid des buds n'est pas plus gonflé,  mais je suppose que l'apport en engrais est fortement amoindrie par rapport à un géotextile...et certainement que si tes buds avaient été plus lourds,  les branches auraient cédé dès le premier coup de vent!! donc merci la nature^^

 

Pourquoi ne pas leur avoir mis des tuteurs ?

Ça aurait bcp aidé à supporter le traumatisme ^^(traumatisme pour elle, banane pour nous!!)

 

Même en IN je met des tuteurs dès que cela commence à se balancer dangereusement au passage du ventilo..

 

Bonne Culture pour la suite ?

Edit : perso , pour renforcer les tiges et éviter qu'elles ne soient trop fines je m'amuse à la palisser et parfois faire mes coupes ML ou FIM, avant le 3ème nouvel étage, sinon ...Après tout dépend des phenos...

 

À +

Modifié par NicoT
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Salut NicoT, et merci de ta réponse.

 
Tu sembles être du genre verre à moitié plein, tant mieux. Car tu as bien raison, les buds eussent été plus lourds, sans doute les plantes auraient subi des dégâts plus importants. 
En réalité j’avais opéré un tutorage, mais en hauteur, c’est-à-dire en reliant les branches à des piquets par une cordelette. Mais j’avais ça vite fait la veille, la nuit, le téléphone portable en guise de lampe de poche entre les dents... (un classique, je suppose !) Du coup j’ai commandé une lampe frontale - depuis le temps...

 

Si je refais une culture en intérieur, ce sera surtout pour écouler le stock de graines, donc du one-bud dans des petits pots. Mais j’aime pas torturer les plantes. Pour te dire, même éclaircir les radis ça me file des angoisses ! (Par contre, mettre un coup de pied au derche du chat qui vient caguer autour des plants, ça ne me pose aucun problème...)

 

salute 

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