Messages recommandés

Bonjour tout le monde, salut papy @chauvelu j'ai deux petites questions pour toi (les autres peuvent répondre aussi ? ) 

 

Je suis entrain d'apprendre, et j'ai été très intéresser par ta technique différente du ML traditionnelle. Je voulais savoir pour toi, quel était le mieux niveau qualité/rendement plus que rendement/qualité, un ML comme le tiens ou un ML traditionelle?

 

Personnellement après avoir fait de nombreux dessins comme les tiens j'aimerais tester un mix, couper au 5eme au lieu du 3eme avec un palissage, puis pendant la coupe du 5eme étages, enlever le 1er complétement (pour l'aeration en floraison), faire une coupe pour obtenir 2 buds au 2eme, au 3eme (voir 4eme), et laisser le gourmand normalement au 5eme, ce qui me donnerais 12 a 14 colas, mais avec une structure plus solide je pense. J'aurais aimer avoir ton avis avant d'essayez, je pense faire plusieurs coupes sur des clones et regarder la différence :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut liastr, c'est papy,

 

Je plussoie à l'idée d'un comparatif avec des clones.

 

Je ne sais pas trop ce qu'est un ML traditionnel, l'étêtage est vieux comme mes robes disait Coluche, on n'a pas attendu les youtubers américains pour le pratiquer. Ce que j'ai du mal à comprendre dans ces techniques américaines, c'est la raison de se passer des quatre secondaires issues des nœuds 1 et 2 qui donnent finalement 12 apex dans un étêtage à 3 coupes comme je le propose. Bon, il faut dire aussi que leurs vidéos ne correspondent pas aux conditions communes de culture indoor, ils ne mentionnent jamais les conditions de culture, c'est juste pour faire joli sur internet, c'est propre, carré, symétrique, un jardin à la française en somme, perso je préfère le jardin à l'anglaise, plus bordélique en apparence. Nugbuckets obtient 8 apex avec 3 coupes, j'en obtiens 20, pour moi il n'y a pas photo. Mais si tu regardes bien les têtes grosses comme l'avant-bras qu'il obtient tu ne peux conclure qu'une chose : sa croissance est très très longue, je n'ai jamais obtenu de têtes si grosses ni en extérieur ni en intérieur, ça fait pourtant  plus de 40 ans que je m'entraîne (je dois être une brêle). Faire un joli ML avec six mois ou davantage de croissance, c'est possible mais ça n'est pas tenable en autoproduction, ça revient trop cher.

 

Tu peux étêter de mille manières différentes. Le souci est le temps de croissance (c'est ce qui coûte le plus cher en éclairage en ML indoor), il faut donc chercher le meilleur compromis possible. Si tu pratiques différents ML pour tester, il te faut prévoir de réhausser certains pots dans la tente parce que les canopées des différents pieds ne seront pas à la même hauteur. De plus tu risques d'avoir des temps de croissance différents en fonction du ML employé. Bref, ça me semble un peu compliqué à mettre en œuvre

.

Le souci d'attendre le 5ème nœud pour couper est que d'abord ça rallonge le temps de croissance, ensuite ta plante sera plus haute ce qui en indoor n'est pas franchement intéressant.

Autre souci : le volume des pots ainsi que la surface cultivée au sol pour chaque plante. Si chaque plante bénéficie de 40*40 au sol, il n'y a pas à s'inquiéter de l'aération qui pourrait être  amoindrie par les premières secondaires, de plus la ventilation est assurée par un brassage adéquat. Il te faut également tenir compte de l'éclairage, à mon sens, les leds se prêtent parfaitement aux plantes travaillées (scrog ou ML).

 

Ce qu'il faut avoir en tête est que le cannabis est une plante solide qui supporte bien des mauvais traitements. Le plus rentable est la culture industrielle en OB, l'intérêt du ML en autoproduction est que tu diminues le nombre de plantes cultivées, étant donnée la prohibition en France, cette technique est un atout. Comme l'écrit Labbe sur un autre forum, 10*30g = 3*100g, mais pas pour le juge ... 3 pieds ne sont pas 10 pieds.

 

Pétard étêté pour tous.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, chauvelu a dit:

Bonjour les jeunes, salut liastr, c'est papy,

 

Je plussoie à l'idée d'un comparatif avec des clones.

 

Je ne sais pas trop ce qu'est un ML traditionnel, l'étêtage est vieux comme mes robes disait Coluche, on n'a pas attendu les youtubers américains pour le pratiquer. Ce que j'ai du mal à comprendre dans ces techniques américaines, c'est la raison de se passer des quatre secondaires issues des nœuds 1 et 2 qui donnent finalement 12 apex dans un étêtage à 3 coupes comme je le propose. Bon, il faut dire aussi que leurs vidéos ne correspondent pas aux conditions communes de culture indoor, ils ne mentionnent jamais les conditions de culture, c'est juste pour faire joli sur internet, c'est propre, carré, symétrique, un jardin à la française en somme, perso je préfère le jardin à l'anglaise, plus bordélique en apparence. Nugbuckets obtient 8 apex avec 3 coupes, j'en obtiens 20, pour moi il n'y a pas photo. Mais si tu regardes bien les têtes grosses comme l'avant-bras qu'il obtient tu ne peux conclure qu'une chose : sa croissance est très très longue, je n'ai jamais obtenu de têtes si grosses ni en extérieur ni en intérieur, ça fait pourtant  plus de 40 ans que je m'entraîne (je dois être une brêle). Faire un joli ML avec six mois ou davantage de croissance, c'est possible mais ça n'est pas tenable en autoproduction, ça revient trop cher.

 

Tu peux étêter de mille manières différentes. Le souci est le temps de croissance (c'est ce qui coûte le plus cher en éclairage en ML indoor), il faut donc chercher le meilleur compromis possible. Si tu pratiques différents ML pour tester, il te faut prévoir de réhausser certains pots dans la tente parce que les canopées des différents pieds ne seront pas à la même hauteur. De plus tu risques d'avoir des temps de croissance différents en fonction du ML employé. Bref, ça me semble un peu compliqué à mettre en œuvre

.

Le souci d'attendre le 5ème nœud pour couper est que d'abord ça rallonge le temps de croissance, ensuite ta plante sera plus haute ce qui en indoor n'est pas franchement intéressant.

Autre souci : le volume des pots ainsi que la surface cultivée au sol pour chaque plante. Si chaque plante bénéficie de 40*40 au sol, il n'y a pas à s'inquiéter de l'aération qui pourrait être  amoindrie par les premières secondaires, de plus la ventilation est assurée par un brassage adéquat. Il te faut également tenir compte de l'éclairage, à mon sens, les leds se prêtent parfaitement aux plantes travaillées (scrog ou ML).

 

Ce qu'il faut avoir en tête est que le cannabis est une plante solide qui supporte bien des mauvais traitements. Le plus rentable est la culture industrielle en OB, l'intérêt du ML en autoproduction est que tu diminues le nombre de plantes cultivées, étant donnée la prohibition en France, cette technique est un atout. Comme l'écrit Labbe sur un autre forum, 10*30g = 3*100g, mais pas pour le juge ... 3 pieds ne sont pas 10 pieds.

 

Pétard étêté pour tous.

Hello papy, et merci pour ta réponse :) 

 

Oui je suis d'accord avec ce que tu dit, j'ai trouver tes dessins en page 2 fort intéréssant, et je m'en suis resservit pour voir quel genre de coupe je pourrais faire. En étudiant mes plantes, ça m'as également permis de mieux comprendre comment fonctionnait la plante, merci encore donc car ca m'as été fort utile :) 

Plus il y a de tête, et plus elles sont petites, 8 apex avec 3 coupes contre 20, j'ai un peu l'exemple dans ma culture en ce moment avec une plante que j'ai "un peu" maltraité pour l'expérience au début, découvrant ce qu'était la taille :D et j'ai des magnifiques plantes a 8/10 têtes énormes, et une plante avec 16 têtes, qui sont entrain de devenir belle mais son très chétifs par rapport aux autres. Du coup s'il fait 8 apex avec comme toi 70j de cro, ca doit donner une vrai différence car on a beau jouer a l'hydre de l'herne, les nutriments que les racines peuvent tirer ont une limite, non? 

 

J'y avais pas pensée, oui il va surement falloir que je prévois de quoi réhausser. Toute façon pour le premier essai, je pense tous les couper a 5 étage. 

d'après mon calcul (de débutant, alors il vaut peut être rien ^^), ma 1ere fois j'ai pu palisser a c+21 j'avais déjà 8 étages (1,20x1,20x2,00, 600 MH pour la cro, HPS pour la flo, en terre), donc je pense que vers c+15/20 je palisse, vers c+22/27 j'effectue ma coupe au dessus de l'étage 5, plus :

-Etage 1 supprimé,

-Etage 2 : 1 coupe

-Etage 3 : 1 coupe

-Etage 4 : 1 coupe ou je laisse tel quel

-Etage 5 : je laisse tel quel

 

Ce qui donne ceci (approximativement ^^) Capture7.thumb.PNG.85d7200499bada96c67c6ab76a67da0f.PNG
Soit 12 ou 14 colas, en 1 seul coupe soit une 50 de jours de cro. Tu pense que c'est faisable ? Je souhaite laissez l'étage 5 sans coupe, et peut-être même le 4, car les 2 autres en dessous vont déjà bien tiré en nutriment.

 

 

Oui c'est pour cela que le one bud me plait pas du tout, c'est beaucoup trop risqué mais même sans cela je n'en ferais pas, car je cherche avant la quantité la qualité, et je cherche aussi une façon de faire grandir les plantes le plus "naturellement" possible, avec justes quelques techniques d'optimisation. 

 

Si je veut couper l'étage 1 ducoup, c'est parce que comme tu sais ma prochaine fois ca va être du multivar, et du coup je fait en pot de 11L, elles auront donc 25/30cm² grand max pour se developper, pas 40x40, et j'ai un venti-pince exprès pour souffler sur leurs petits petons ? 


Les leds oui... J'aurais peut etre du investir dedans au tout début, car maintenant niveau finance c'est ric rac, et j'avais lu que c'était pas au point et que le HPS/MH était bien mieux, mais mes manuelles dataient un peu lol, j'avais 1000 euros pour ma config pas 1 centime de plus, après le scrog on en avait parler comme je veut faire du multivar de faire du scrog plante par plante au lieu d'un seul filet unique, car ce que nous intéresse c'est d'abord se faire plaisir avec des gouts différents et de la qualité plutot que des grosses plantes qui nous en donnent un max... Car on en aura pas l'utilité ensuite, si c'est pour moisir dans un coin ça me foutrais un peu les boules ^^

 

Edit : Ci joint la photo de ma culture, que 1°) tu puisse la voir depuis le temps ^^ et 2°) on vois bien au début en bas celle a 8/10 têtes énormes, et derrière au fond a gauche la "mutilé" a 16 tête ^^ 

Capture4.jpg

Modifié par liastr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité Cymande

Salut,

 

Sympas ta technique de main lining @chauvelu ... j'aimerais savoir combien de pots conseilles tu pour 1m2 ?

Je tourne actuellement avec 6 pots de 11l et j'hésite à passer sur du 18...

 

Super intéressent ton tuto, en tout cas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Cymande, c'est papy,

 

Pour moi, la bonne surface au sol pour 1 pied à 3 coupes (20 apex) est de 40*40, je trouve le 30*30 un peu juste. Aussi sur 1 m², 9 pots ça fait un peu juste. Sur 30*30 on pourrait se contenter de 2 coupes mais ça ne fait gagner que quinze jours de croissance, par contre, ça fait perdre 10 apex par plante, je préfère 3 coupes. Attention, il s'agit bien de surface cultivée, que je distingue de la surface au sol de la tente parce qu'il y a tout un bazar à mettre dans la tente en plus des pots ... Pour qui travaille sous leds, le 40*40 est pratique : soit un gros cob 50-65 W, soit un radeau de 4 petits cobs à 80 W au-dessus de chaque pied, ce qui permet de moduler à souhait.

2 coupes, 11 l devraient suffire. 3 coupes, il vaut mieux du 18-20 l.

Je suis en train de comparer un ML à 3 coupes 20 apex et une plante palissée sans aucune coupe, même temps de croissance, pour voir ce que ça donne indoor. On verra bien.

 

Pétard étêté pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cymande

Salut tt le monde et salut papy ?

 

Je pense partir sur 4 pots textiles 18/20l en 3 coupes...soit 50*50.

 

Ça serait l'occase de tester ces pots textiles...le seul hic c'est le rempotage ?

 

Faire ma croissance en pots plastiques de 6l et switcher en pots textiles pour la flo est ce viable ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

Il y a 11 heures, Cymande a dit:

Super intéressent ton tuto, en tout cas.

 

Non , le tuto c'est de @bonbol ..... 

 

@chauvelu ça serait bien de créer ton propre tuto pour ton "étêtage" , venir poluer ce tuto limite à chaque page pour remettre en cause l'origine , la "technique" , les termes , l'origine ....blablabla.....ça déja été dit , de la part de l'auteur entre autres , ça devient vraiment saoulant surtout quand on voit que tu ne rectifie même pas @Cymande quand il te remercie pour un tuto qui n'est pas le tient .

 

Citation

VOICI MON APPROCHE DU MAIN LINING 

 

Il est pourtant clair d'entrée @bonbol non ?

 

Pas la peine de me répondre ici , je nettoierai mon message et + si besoin ,  si tu veux un débat sur les termes , origines , etc .....etc..... la même , tu trouves ou ouvres un autre sujet . 

 

Merci :respect:

 

@! bon grow ! :yepah:

  • Like 3
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut la compagnie !

 

Merci pour ce tuto, ces variations, et ces échanges, c'est fort intéressant.

Ça m'a motivé à essayer cette technique en 8 ou 16 colas (pot final de 15l).

J'en suis à 3-4 noeuds donc l'échéance de la 1ere taille approche...

 

Bref, au delà des remerciements, je voulais savoir si vous pouviez mettre des photos d'exemple de pincage pour tenter d'uniformiser la canopée ("Rho le relou..."!)... Je vois bien comment faire le palissage en théorie, mais par peur de faire des conneries, je pense que je n'oserai pas pincer... Alors voilà, si vous avez des conseils pour le pincage "spécifique" pour le ML, je suis plus que prenneur !!!

 

Pareil, papy évoquait le fait de monter un exemple de palissage durant la discussion, mais celà s'est noyé dans les échanges... On peut bien sûr aller voir les guides ou jdc, mais si c'était associé ici, ça pourrait donner des info en plus intéressantes...

 

Bref, encore merci et bon grow'a tous !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

https://www.cannaweed.com/guides/la-culture/tailles-palissage-pincage/

 

Le mieux c'est d"essayer , faut bien commencer à un moment ou un autre . Cette plante est résistante , et quand bien même tu loupes un pinçage , ou tu casses une branche ...rien de catastrophique , tu peux rattraper le coup , et tu accumules pleins d'info pour faire mieux les coup d'après .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass-blower !

 

Merci pour la réponse... Me doutais bien qu'une âme charitable me renverrai vers ces guides -que j'ai tous lu-...

 

Pour la mise en pratique, j'ai testé des palissages et pinçages sur ma première et précédente session... Histoire d'apprendre !

J'ai pris un peu d'expérience , ai un point de comparaison mais n'ai pas fait de pinçage en vue d'un main-lining ou d'une uniformisation de canopée... D'autres expérimentations a mener !

 

Bref, vais tester effectivement...

Si ça marche à peu près correctement, je mettrai quelques photos pour les prochains qui, comme moi, pourraient avoir du mal à se projeter sur la culture en main-lining...

 

Voilà, encore merci pour la réponse bien qu'elle me frustre pas mal mais je m'y attendais !

 

Bonne fin d'année et...

Bon grow'a tous !!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Touf2n1 , 

 

Yep je me doutais un peu aussi que ça ne te satisferai pas complètement comme réponse ..... n'étant pas pratiquant du ML & co je n'ai pu y ajouter des conseils perso .... ^^

 

Il y a 22 heures, Touf2n1 a dit:

Si ça marche à peu près correctement, je mettrai quelques photos pour les prochains qui, comme moi, pourraient avoir du mal à se projeter sur la culture en main-lining...

 

Merci d'avance et au prochain je pourrais le renvoyer vers ton retour , j'avoue que je me doutais que tu voulais des infos "spécifiques" à cette technique ... si quelqu'un passe par ici pour partager quelques conseils vis à vis du pinçage / palissage spécifique au ML .... 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

 

Modifié par glass-blower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IBonjour, 

Je souhaite une fois la coupe ( ML ). 

Je voulais juste savoir si je peux faire les coupes et faire du rempotage ou les coupes ce fond dans leurs pots définitif. 

J'espère être au bon endroit cet fois-ci. 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut glass-blower, Indy-punky et animalxxx,

 

Merci pour vos réponses.

 

Indi-punky et animalxxx, j'ai lu (plusieurs fois) les différents tutos ou guides que vous évoquez... Et j'ai re-regardé les 31 première photo de ce sujet... Où il n'y a pas d'exemple de pinçage (sauf erreur de ma part)...

 

Bref, on va pas ergoter là dessus et perdre du temps...  je ne pensais pas que mon message s'apparentait a une demande de prise par la mian... mais il faut croire que je me suis trompé... Vais me démerder et m'abstiendrai de poser des questions de ce type, ou des questions tout court d'ailleurs ! (Jusqu'alors j'essayai de poser le moins de questions possible histoire de pas me faire rembarer gentillement... Juste je trouve cela regrettable)

 

Rebref, bon grow' a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Touf2n1 a dit:

Indi-punky et animalxxx, j'ai lu (plusieurs fois) les différents tutos ou guides que vous évoquez... Et j'ai re-regardé les 31 première photo de ce sujet... Où il n'y a pas d'exemple de pinçage (sauf erreur de ma part)...

Bonjour

 

Peut etre regarder dans le tuto pinçage dont le lien vous a été fournit plus haut et essayer de comprendre avec le schéma ce qui est expliqué?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PlopPlop'

 

Effectivement, pas la peine de s'exciter davantage... (Juste que je me sens censuré alors que je crois mettre les formes, et que je ne me crois pas sur une hotline...).

Je vais forger... Pour, peut-être, devenir forgeron un jour !

 

Mes excuses pour la tension transmise.

 

Bonne soirée, bon grow'et bonne fin d'année !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/12/2019 à 10:00, Touf2n1 a dit:

Salut la compagnie !

 

Merci pour ce tuto, ces variations, et ces échanges, c'est fort intéressant.

Ça m'a motivé à essayer cette technique en 8 ou 16 colas (pot final de 15l).

J'en suis à 3-4 noeuds donc l'échéance de la 1ere taille approche...

 

Bref, au delà des remerciements, je voulais savoir si vous pouviez mettre des photos d'exemple de pincage pour tenter d'uniformiser la canopée ("Rho le relou..."!)... Je vois bien comment faire le palissage en théorie, mais par peur de faire des conneries, je pense que je n'oserai pas pincer... Alors voilà, si vous avez des conseils pour le pincage "spécifique" pour le ML, je suis plus que prenneur !!!

 

Pareil, papy évoquait le fait de monter un exemple de palissage durant la discussion, mais celà s'est noyé dans les échanges... On peut bien sûr aller voir les guides ou jdc, mais si c'était associé ici, ça pourrait donner des info en plus intéressantes...

 

Bref, encore merci et bon grow'a tous !!

 

Hello, j'en suis a ma 2eme exp pour moi, ce qui m'as le plus aider étant de dessiner la structure de la plante pour bien la comprendre, bien regarder chacune car elles ne sont pas toutes pareils (multi var), et ensuite pour le pinçage je place mes plantes sous la lampe a chaque arrosage, et j'ai une corde tendu qui tombe depuis la lampe et m'indique avec un scotch rouge la limite des 60cm a ne pas dépasser (600w, 120x120), chaque fois que les premiers colas atteignent cette limite, je pince et plie légérement, et j'attend la pousse des autres pour monter la lumière, etc.
Je m'arrange aussi toujours pour que mes plantes les plus petites soit au centre, les plus grandes sur les bords, pour qu'elles profitent du max de lumières par rapport aux autres, et je les tournes a chaque arrosage pour uniformisés (en les changeant de place). 

 

De cette façon, même en multi-var avec des indica 80% et des sativa 90%, j'arrive à obtenir une canopée plus ou moins uniforme, a 5/10 cm près. 

 

J'avoue que le croquis de Papy m'as fortement aider, j'ai voulus tenter quelque chose de différent avec les miens mais ils sont inspirés des siens, j'ai hâte de voir les résultats que ca va donner :) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites