Domotique et culture de cannabis !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous vivons dans un monde ou la technologie et le connecté nous entour de partout, alors je vous essayer de vous présenter ce projet pour domotiser votre box et ainsi vous simplifier voir optimiser certaines tâches. 

 

Je vais faire plusieurs parties que je vais rédiger au fur et a mesure, nous commencerons par la présentation du matériel, installation des logiciels et configuration de ceci, OK ?

 

Le matériel est relativement simple et peu couteux (a mon gout), vous aurez le choix entre 2 modèles d'antenne 433mhz, soit la RFXcom ~100€ (antenne du riche reconnait plus de modules) ou la rflink ~45€ (antenne du pauvre reconnait moins de modules) tout dépendra si vous souhaitez seulement domotiser votre box alors la rflink suffira mais si vous souhaitez domotiser votre maison complete la rfxcom est conseiller (reconnait le Somfy...).

 

Nous utiliserons un micro ordinateur de la taille d'une carte de crédit, faible consommation énergitique (~5W et 20W avec tout les modules de branché) fonction sur prise USB ou chargeur téléphone, le Raspberry pi 3(Proc arm 4 cores / 1gb de ram / RJ45 / wifi / Bluetooth et hdd sur un micro carte sd. 40€ la carte et env 5€ pour un boitier.

 

Ensuite nous aurons besoin de capteur temp / hum en 433mhz, je recommande les modèles oregon, fiable dans leurs données et capteur de qualité. Ils sont reconnu par les 2 antennes. Et des prises 433mhz, je peux vous conseille les Chacon DI-O, idem bonne qualité et fonctionne avec les 2 antennes.

 

Optionnel: un module GSM / usb qui permet d'envoyer des sms d'alerte en cas par exemple de fuite d'eau, temp.... (Huawei E169 (~20€) + sim free à 2€) on peut aussi envoyer des notifications sms pour les abonnés free donc pas besoin de sim et module si vous avez deja un forfait Free.

 

Module usb z-wave c'est un autre protocole d'onde différent du 433mhz, il existe des modules avec plus de fonction en z-wave. (~30€)

 

Matériel:

 

Raspberry pi:

Raspberry pi

 

Antenne Rfxcom:

rfxcom

 
Antenne RFlink:

rflink antenne

 

Module Huawei E169:

huawei e169

 
Module USB zwave:

Z wave Me Z Way Usb controller

 
Capteur Oregon 433Mhz:

thgr122nx 22 2

thn132

 

 

Prise Chacon DI-O 433Mhz:

Lot De 3 prises telecommandables interieure Dio

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Domoticz sur un Raspberry

Il y a aussi Jeedom comme solution domotique open-source pour Raspberry.

De plus Jeedom est français.

 

++

aacro78

Modifié par aacro78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a aussi Jeedom comme solution domotique open-source pour Raspberry.

De plus Jeedom est français.

 

++

aacro78

Je hais Jeedom... plugins payant mal maintenu... bref pas pour moi Jeedom, j'envisage de m'orienter sur des arduinos et ainsi créer mon propre programme, vraiment orienté controler grow :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

N'oubliez jamais que ce qui passe par réseau est faillible ... Je dis cela.. Je dis rien.. C'est juste mon point de vue.

 

++
GEN

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop.

 

N'oubliez jamais que ce qui passe par réseau est faillible ... Je dis cela.. Je dis rien.. C'est juste mon point de vue.

 

++

GEN

yeah yeah je m'y attendais... suffit de bien config et sécurisé son rpi... :P

Modifié par Moby-Dick45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yeah yeah je m'y attendais... suffit de bien config et sécurisé sont rpi... :P

 

Dit cela à qui tu veux.. rien n'est JAMAIS à l'abri sur le net, JAMAIS !

 

les exemples de fuites en tout genre et de tout type sont les raisons d'exister de la NSA, vault 7 et cie

Et sont malheureusement pléthores.

++

GEN

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...