Nouvel led samsung, nouveau panneau QB304 Quantum Board , vos impressions?


Messages recommandés

Bonjour a tous deja merci pour la création de se topic comme je fait que du scrog je trouve que c'est leds seront mieux pour moi que des cobs et moins cher maintenent les question je voudrais savoir si c'est leds sont bien des lm561c car c'est des smd5630 comme sur le site Samsung mais ils disent rien d'autre j'aimerais avoir votre avis.

 https://fr.aliexpress.com/item/CRI-80-5m-300LED-15W-m-24V-LED-Strip-5630-5730-Warm-White-Samsung-SMD/32832948310.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.2fc57d21nAZmTD&isOrigTitle=true

Mon projet c'est de faire un panneaux pour 1m2 donc je vais mettre 10 barre aluminium de 1m et de mettre 2 strip de 60 leds sur la meme barre une en 4000k ou 3500k 80cri et l'autre en 3000k 80cri et plus tard rajouter des 2700k en 90cri donc sa me ferais 1200 leds avec une tension de 0.120ma pour avoir le meilleur rendement lumineux donc a votre avis quelle driver je devrais prendre car la dessus j'ai due mal a comprendre car se que j'ai compris c'est que 1 led va prendre 0.120ma de tension donc 1200 leds sa va faire 144ma mais je trouve pas de driver qui délivre si peux voila tous se que j'ai as demandé pour l'instant merci a tous se qui prendrons le temp de me répondre bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre a tes question, personnellement je préfére les led a 120LED/metre car sur ceux a 60LED/m tu as des résistances qui vont te faire perdre en efficacité. Pour les LED que tu présente je ne suis pas sur que ca soit de la LM561C, surement autre chose vu le prix assez bas.

 

Normalement tout les rubans sont fait pour du 24V, donc il faut t'orienter sur une alimentation en 24V, pour mon panneau j'ai choisi le HLG 185-24A dimmable directement sur le driver en Volt et Ampère.

A vu de nez pour ta config il te fraudas environ 450-500W, il n'y en a pas d'aussi puissant il me semble donc il faudras te tourner sur 2 HLG 240-24 a mon avis.

Si tu décide d'acheter les LED que tu nous as montrer sur aliexpress ils annoncent :

Power Consumption (W/m): 15W

Donc si tu part sur 20 mètre tu pourras tourner a 300W et un HLG 320-24 feras l'affaire

 

Aussi je déconseillerais les barres alu car ca chauffe relativement, je te conseille plutôt des barres de refroidissement a ailettes

J'en profite pour vous présentez mon petit panneau réaliser avec des 4000K :

Il fait 50*50 et peut envoyer 185W max, il est parfait pour 60*60

 

 

 

 

 

IMG_20180214_012118.jpg

IMG_20180214_012127.jpg

 

IMG_20180213_143819.jpg

 

IMG_20180213_143856.jpg

 

 

Modifié par quantic_weed
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glaoui,

Citation

avec une tension de 0.120ma pour avoir le meilleur rendement lumineux

les "mA" sont des milliampère, des Ampères donc non une Tension (tension qui s'exprime en Volt), si tu veux alimenté plusieurs led a un courant (ou intensité) 0.120mA(ou plutôt 120mA, a 0.120mA c'est pas sur que ça brille),

tu dois fournir un courant de 120mA peu importe leurs nombre, c'est la tension (Volt) nominale de la led qui doit être multiplier par la quantité de led que tu mets en série pour les alimenté.

par exemple la lm561c  s'alimente entre 2.6v et 2.9v, tu devras alimenté une série de dix leds a 29 Volt (10*2.9v) ... voila pour le principe.

 

maintenant le "strip" que tu nous montre dans ton lien fonctionne directement en DC 24V, tu ne peux donc pas gérer le courant d'alimentation (mA) des leds. (tu leurs donne du 24v point barre), ce n'est pas un driver dont tu as besoin pour alimenté ça, mais simplement une alimentation 24v de la puissance adéquate en fonction de la longueur de strip que tu branche dessus ...

 

Citation

c'est leds sont bien des lm561c

difficile a dire, le mieux est sans doute de demander des précisions au vendeur ...

 

 

edite:

Citation

Pour les LED que tu présente je ne suis pas sur que ca soit de la LM561C, surement autre chose vu le prix assez bas.

pourquoi pas, c'est de la led qui ne coute rien de toute façons ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est cool que ça commence à s'animer dans le monde des leds strips. Je me permets de vous poster l'effet qu'a mon panneau sur les petites, ça se passe relativement bien et j'arrive à obtenir un meilleur spread lumineux qu'avec mes 3 veros 18. Le seul souci, c'est que ça chauffe pas beaucoup :rire: du coup faut ruser pour éviter qu'elles attrapent froid. Je tourne à 100W à la prise.

 

IMG_20180218_114928.thumb.jpg.249e12f526236ade8b07e1667f096501.jpgIMG_20180218_115133.thumb.jpg.2f068fd52162aa8a37bf97f93c9147fe.jpg

 

Finalement je ne fais que tourner 10 strips sur les 12, les 2 à l'extérieur me paraissent trop éloignés pour permettre d'utiliser tous leur spectre. Jai hâte de voir ce que ces EB Gen2 vont donner en flo!

 

A+, Snoop

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snoop, sympa ton panneau ! Le tout en permaculture c'est vraiment nice :)

Ton panneau doit faire beaucoup moins de chaleur que le mien (qui n'en fait deja pas trop) et je peux mettre le mien a 15cm des plantes sans soucis.

Je me demandais a quel hauteur tu placer le tien, car c'est assez dur de s'en rendre compte sur une photo.

Bon grow

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ouais ca chauffe vraiment peu surtout avec le driver en dehors de la tente ! :lol: C'est normal qu'il soit dur de dire a quelle hauteur c'est vu que je l'ai levée pour prendre des tofs ;)

 

J'en ai testé des différentes. En ce moment je la mets au dessus du filet de scrog. Je viens de mesurer je suis à 15cm de la canopée aussi ! J'ai testé plus bas mais j'ai l'impression qu'à cette hauteur ça encourage bien la croissance verticale. Parce que ca se tasse pas mal quand même.

 

A+

 

Snoop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ,normal que ca se tasse, je viens de mater les spectres que tu utilise 3*5000K et 9*3500K, y a pas mal de bleu comparer au rouge.

Pour la CRO c'est ok, mais je trouve ca un poil light pour la FLO, si il te reste quelques euros je rachèterais de quoi remplacer les 5000K par des 2700K ;)

Sinon t’inquiète pas celle qui est plus haut est sous 4000K et les tête gonfle quand même bien en attendant que les 2700K arrivent ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse Heka et quantic_weed du coup tu ma fait changer d'avis sur les strips 60 leds je pense que je vais prendre des 120 leds alors la config que je me suis fait ne va plus j'en ai fais une autre et j'aimerais avoir votre avis pour voir si je me trompe pas.

Je vais me faire un panneaux 480w avec 14 bande de 1m il y aura :

6 bande de 4000k alimenter a 240w que j'allumerais pendant la croissance.

4 bande de 3000k alimenter a 120w que j'allumerais au passage en floraison.

4 bande de 2700k alimenter a 120w que j'allumerais a la fin du strech.

Pour l'alimentions en 240w je vais prendre comme tu ma dis quantic_weed mais c'est sur les 120w que je voudrais votre avis.

 https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/PWM-120-24?qs=sGAEpiMZZMt5PRBMPTWcaX%2fKLTlTeRfD7qAoonv7xStbY4JfKb2kqw%3d%3d

si vous avez une autre solution plus simple pour que je puise allumer au diffèrent stade de la floraison je suis preneur. Je vais aussi faire un plan pour vous faire montrer comment je vais disposer les strips selon les spectre pour savoir si j'ai tous bon mais avant de le faire j'attends de voir si j'ai bon au niveaux de ma config merci encore.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

et bien tu trouve un "power supply DC 24V 21A 500W" et tu monte des interrupteurs sur les circuits que tu veux commander par exemple.

ou bien tu en trouve plusieurs plus petit que tu alimente selon tes besoins ...

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

J'ai acheté des strips avec @quantic_weed d'ailleurs merci à lui :)

 

Je suis en train de réaliser mon montage et je commence à court circuité mon cerveau sur l'alim...  J'ai bien lu des tutos d’électronique sur le net, lu et relu vos messages  mais je cale toujours... Je vais essayé de résumé mon montage.

 

Alors ma surface sera de 2m x 1m. J'ai des strips de 4000k de 120LED / m. (je vais pitete rajouter 1m, je ferais en fonction du prix final)

Je veux mettre 12 bandes soit 6 bandes par m². 

Je veux utiliser mes LEDs à 120ma (vue que les diodes affichent plus de Lumens : 180lm / w contre 173lm à 160ma; selon @quantic_weed ) = 0,345W / diode

donc au m², avec 6 bandes, je suis à 248,4W. J'en déduis approx 500w pour 2m²

 

A la lecture du message de @Heka, je n'ai plus compris :) Drivers ou power supply? 

 

Est ce que je prends une alim par m²? C'est quoi les câbles de 2mm pour du 8A? C'est le câble qui doit être soudé sur les strips et conduire l’électricité?

 

Mes plantes sont proches d'un espace lumineux. Afin de faire des économies €, j'aurais voulu (à l'aide d'un Arduino) que le LED viennent en complément du soleil. Du coup, pensez vous que c'est possible? Pas d'un point de vue de Arduino, mais d'un point de vue alim... Faudrait que l'Arduino joue sur l'intensité?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

ben le ruban souple stripled, a partir du moment ou il est sécable et que tu peux en mettre plus ou moins la longueur que tu veux.

ça s'alimente en tension constante, donc avec du 12v ou 24v dc point barre.

d'autre part pour aller chercher le meilleur du rendement de ces led, vaux mieux les choisir monté sur de la barre rigide,

le ruban souple ne permet pas une excellente dissipassions thermique du led .

 

pour travailler en courant constant, il faut choisir un montage de type "module" , le tension devra varier en fonction du nombre de led/module mis en serie

le genre de trucs montré par l'ami bf2222  ici

 

Citation

Je veux utiliser mes LEDs à 120ma (vue que les diodes affichent plus de Lumens : 180lm / w contre 173lm à 160ma;

attention la led propose plus de lumens par w consommé mais propose moins de lumière globalement puisque elle est moins puissamment alimenté.

ne pas confondre rendement et quantité de lumière, le haut rendement devra être compenser par le nombre de led ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Heka a dit:

ça s'alimente en tension constante, donc avec du 12v ou 24v dc point barre.

 

d'autre part pour aller chercher le meilleur du rendement de ces led, vaux mieux les choisir monté sur de la barre rigide,

le ruban souple ne permet pas une excellente dissipassions thermique du led .

 

pour travailler en courant constant, il faut choisir un montage de type "module" , le tension devra varier en fonction du nombre de led/module mis en serie

le genre de trucs montré par l'ami bf2222  ici

 

attention la led propose plus de lumens par w consommé mais propose moins de lumière globalement puisque elle est moins puissamment alimenté.

ne pas confondre rendement et quantité de lumière, le haut rendement devra être compenser par le nombre de led ...

 

@+

 

Merci pour ta réponse.

 

1. Si je comprends bien pas besoin d'un driver alors. Un simple adaptateur fera l'affaire?

 

2. En fonction du voltage que je mettrais derrière : 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24V, les LED proposeront moins de lumière globalement? C'est de cette manière je pourrais équilibré avec la lumière du soleil? Tu penses que c'est gérable de gérer ça avec un Arduino?

 

3. au niveau quantité de LED pas de problème. Avec 720 LED au m² tu as l'équivalent d'un ciel un peu couvert mais avec du soleil : 30 000 - 50 000lx (560 - 950 µmol). Ce qui est deja pas mal.

 

4. pour la dissipation de la chaleur, c'est prévu de les monter sur des barres en alu avec une rotation de l'aération. Je ne me fais pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les amis,

 

Vous en pensez quoi de ce genre d'alim ? Niveau prix c'est pas la même. 16€ ici pour 70€ pour un équivalent Meanwell HLG 320h-24A. Alors ok avec les meanwell on peut régler la tension. Mais vous pensez quand même que ca peut le faire celle d'Amazon? Je pourrais en acheter et tester mais j'ai pas envie de niquer mes LED :P 

 

Merci pour vos conseils!

 

https://www.amazon.fr/Surom-universel-dalimentation-découpage-ordinateur/dp/B071W121H7/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520851419&sr=8-1&keywords=alimentation+24v+dc

Modifié par kikiita
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kikiita,

 

Je ne suis pas un pro des alimentations mais je vais essayer de te donner mon avis,

un alim aussi puissante à 16euros je suis persuadé que ce n'est pas une bonne idée, les drivers meanwell contiennent de nombreuses protections et optimisations (cf schéma en bloc des datasheets) et tout ca coute cher, c'est limite impossible d'en construire un pour 16euros.

Mais surtout, si on utilise des leds, c'est en grande partie parce qu'on aimerait consommer moins d'énergie, et le driver a tout autant d'importance que les leds a ce niveau là.

Quand un HLG tourne entre 90 et 96% d'efficacité, des alims random peuvent très bien tourner à 70% et te faire surconsommer à fond.

Dans tous les cas je ne le conseillerait pas, mais comme dis plus haut je suis pas un pro donc fais en ce que tu veux

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, TwilighTavern a dit:

salut kikiita,

 

Je ne suis pas un pro des alimentations mais je vais essayer de te donner mon avis,

un alim aussi puissante à 16euros je suis persuadé que ce n'est pas une bonne idée, les drivers meanwell contiennent de nombreuses protections et optimisations (cf schéma en bloc des datasheets) et tout ca coute cher, c'est limite impossible d'en construire un pour 16euros.

Mais surtout, si on utilise des leds, c'est en grande partie parce qu'on aimerait consommer moins d'énergie, et le driver a tout autant d'importance que les leds a ce niveau là.

Quand un HLG tourne entre 90 et 96% d'efficacité, des alims random peuvent très bien tourner à 70% et te faire surconsommer à fond.

Dans tous les cas je ne le conseillerait pas, mais comme dis plus haut je suis pas un pro donc fais en ce que tu veux

 

++

 

Je comprends. Tu as confirmé ce que je pensais. Merci pour ton point de vue qui était très intéressant B)

 

Je vais me commander alors des HLG 320-24A :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l’es mec 

chiled nous sors du lourd vous en pensez quoi un Max autre le cob et le board perso vue le prix sa a l’air carrément intéressant, de plus ce sont les que JAI vue à ce jour avec un rajout de 660nm (qui manque sur les cob ou smd). 

 

https://chilledgrowlights.com/our-products-services/diy-led-grow-light-parts/diy-led-boards-and-heatsinks/chilled-logic-100w-pcb

 

voila a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

J'ai finis de monter mes LED sur mes panneaux. Cependant, avant de les souder, je voudrais être certain de comment tout connecter. En series? En parallèle? en mix? 

Alors j'ai 816 LED au total que je voudrais mettre à 0.120-0.125ma. J'ai un driver HGL 320h-24a. (24V Max et 13.4A max).

6 barres de  1m avec 120 LED. Au milieu, une plus petite de 96LED.

 

Si je les mets en serie, les ampères s'accumulent juste? Alors 816*0.120=96A mais comme c'est des bandes de 120LED par mètre que qu'elles sont groupées par 8 : 96/8=12A

Cependant si j'utilise la formule : V x A = W. 

Avec le calculator samsung : j'ai pour 800 LED à 0.120ma 302,1W

V = 302.1W/12A = 25,175 V

Est ce que je me goure quelque part? :blink:

 

En parallèle, c'est les volts qui s'accumulent. Après je ne vois pas trop comment calculer.

 

Puis pour le mix, j'ai aussi besoin de vos lumières :rolleyes:

 

Merci pour votre aide <3

 

29260932_10156333296239479_3032699600528

Lien à poster
Partager sur d’autres sites