[Témoignage] Pourquoi l'autoflo en indoor c'est pas terrible!


Messages recommandés

Re

 

Citation

Dis toujours sur quoi je me plante ça m'intéresse, de base j' aurais préféré un échange posé

 

Et on répète pour la 1000ème fois les mêmes trucs^^

 

Citation

les autos ne consomment pas forcément plus

 

3 mois 20/4 vs 1 mois 18/6 +2 mois 12/12, si, ça consomme + .

 

Citation

elles permettent un investissement de départ plus léger

 

Mouais, faut toujours lampe, extra, box etc. Quant à la faire pousser comme ça dans le salon, bof, auto ou pas, le cannabis n'est pas une plante de déco.

 

Citation

les runs sont plus courts si effectués correctement, 13 semaines en moyenne

 

Non, c'est toujours pas plus rapide. 3 mois de fem, ou 90j d'auto, c'est pareil. Et les autos qui dépassent les 4 mois, y'en a.

 

Citation

elles sont résistantes à la pollution lumineuse,

 

En indoor, dans une box, osef.


 

Citation

Elles résistent tout de même assez bien aux stress. Toping et supercropping sont possibles si besoin. 

 

Mouais, pas spécialement convaicu, t'oublies aussi le faux arguments résistance maladie toussa, quand je vois des autos qui moisissent en plein mois de juillet, je rigole^^

 

Crisp/cas, aucun rapport pour moi, on y est pas encore

 

Bref,

 

++

Modifié par animalxxx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Il y a 11 heures, Bebopalula a dit:

les runs sont plus courts si effectués correctement, 13 semaines en moyenne avec des rendements au m2 qui sont maintenant les mêmes qu'en photo.

 

Tu veux du rapide(en veux-tu en voilà)?

 

100x100(ect...),25x pots de 2,5L, graînes ou boutures, 12/12 direct, variété à floraison courte(~60jrs avec stretch) et dans 2 mois tu coupes des battes de baseball avec un gr/W largement dépassé.

 

Cya dude et bon grow!

 

 

Modifié par Run0x
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Bebopalula

Il y a 10 heures, Bebopalula a dit:

L'auto c'était également par curiosité, et parce qu'il était mentionné moins gourmand et peu sensible à la pollution lumineuse ce qui s'accordait pas mal avec l'idée de sol pas stabilisé dans une pièce à l'arrash. Et le fait que je sais jamais quand je vais passer m'en occuper.. Un coup à 7h00 un coup à 22.. Parfois midi.. 

 

Ok, je n'avais pas vu le côté minimaliste de ta culture.

Je pense que le moins gourmand est lié à la taille finale des autos.

 

En ce qui concerne la pollution lumineuse, j'utilise une lumière verte pour mes interventions en dehors des heures d'allumage de ma tente et cela suffit pour des opérations simples.

 

 Bonne culture et @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bebopalula ! 

 

 Je suis un hérétique  et je tape justement ma dernière session auto/in sans box ( installe à l'arrache avec un étendoir ... peux être la première ici ) donc si tu veux 

passer sur mon JDC tes welcome mec ! parce que sa se bouscule pas au portillon !🤣  ce n'est que m'a deuxième session j'espère ne pas trop faire de peins 

surtout concernant l'arrosage en pots définif (smart pots 20L ) en période de semis qui est qd mm très chaud à gérer , j'y vais un peu au filing en fonction du développement de la plante et de sa vitesse de croissance que j'essai de reporter  au développement racinaire mais je sers les fesses pour pas sur/sous arroser  , bref tous les conseils sont les bienvenus ! 

 

bonne soirée 😉

Modifié par pseudoman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂 c'est constructif et très bien présenté ça fait plaisir 

 

Oui en disant 100w j'avais la même réflexion en tête, ça peut suffire en photo, et en auto c'est déjà limite sur dimensionné. Mais je ne te suis pas sur les conclusions : 500ppfd sur 12 ou 20h c'est tout de même assez éloigné, tu dis que quelque soit la durée d'éclairage 500 ppfd restera 500ppfd ? 

Idem pour donner 65 dli sur 12h faut envoyer 1500 ppfd, donc plus que les 1000 que tu mentionnes. Ou alors tu voudrais dire que 1000ppfd sur photos est équivalent en termes de rendement en grammes à 65dli sur autos donc 900 ppfd sur 20h ? 

 

J'ai pas bien saisi

 

Ou alors tu dis que donner beaucoup à une auto sur 12h ou peu sur 20h c'est la même ? Et que la limite est 65 dli ? 

 

Sur le ppfd max accepté par les autos, le point de saturation, de ce que j'ai vu et lu passé les 700 (ça doit beaucoup dépendre des cultivars) elles seraient en souffrance, les ajustements entre 18 20 et 24h sont principalement basés ( à tort peut être) sur le ppfd à dispo, mais dans la limite de 700ppfd expliquant qu'on ne descende pas jusque 14 ou 12h qui demanderaient de monter le ppfd, mais on lit aussi des études donnant 1800ppfd jouables sans co2 sur le 12/12 photos donc pourquoi pas imaginer voire s'envoler le ppfd max si les conditions sont remplies. 

 

Après oui en l'absence d'études c'est compliqué de démêler le bruit des réelles tendances. Et dans l'absolu ça devrait évoluer dans les années à venir à force de sélections. 

 

Sur les pauses du métabolisme effectivement j'avais le vague souvenir qu'elles regulaient ça à leur sauce mais dans mes souvenirs c'était pas des pauses nettes, avec moins d'incidence, faut que je lise là dessus j'ai lacunes. 

 

PS : je ne généralise pas du tout, du moins pas pour moi, simplement mon intervention ici était au départ de dire "il y a des cas où l'auto en in peut être intéressante, la rejeter en bloc en ricanant c'est pas fou on peut passer à côté de certains trucs".

Je ne parle pas d'"avantage" pour les autos dans l'absolu, juste que ce n'est pas forcément une aberration, et qu'il y a dans certains cas des avantages,suivant les contraintes personnelles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Merci à toi.

 

Le 10/01/2022 à 00:26, Bebopalula a dit:

Ou alors tu dis que donner beaucoup à une auto sur 12h ou peu sur 20h c'est la même ? Et que la limite est 65 dli ? 

plus déjà.

 

J'ai lu certains articles qui indiquent pour moi des notions biaisées, et pour moi la preuve principale c'est qu'à les écouter les autos ça peut pas pousser dehors (ben ouais, PPFD et DLI explosés ^^ )

Ma plus belle auto (en IN) a d'ailleurs été le test fait dans ma box flo : 12h de lumière 320W pour une 90x90 avec 15 plantes en pots de 5l. un peu plus de 60g en 116j à partir du germe. (mais j'en ai pas fait masse en IN, et j'ai plutôt l'impression que c'est la phase croissance + stretch qui demande un max de light et qu'après on peut se contenter de moins de W moyennant plus de temps mais je n'en ai pas la preuve, ne pouvant tester sur des clones autos. Je me base sur mon cross dont les graines sont très homogènes)

 

Mais j'ai invalidé le concept car aucun intérêt par rapport à une FEM. 

 

Pour moi l'intérêt est vraiment uniquement dans le fait de combler un espace PM qui ne serait pas plein (et encore, faut surélever les PMs et boutures pour compenser avec la hauteur des lampes qui sont remontées à cause des autos... )

 

Bref, je me recentre...

 

Déjà au delà de 1000PPFD sans conditions particulières, il y a lightburn chez la plupart des Autos comme photos. (sur la durée, ça ne se fait pas en 1 jour)

 

Ensuite concernant les 65 DLI max, on est d'accord que ce n'est pas la valeur à viser au quotidien, juste que le Cannabis photo comme auto peut supporter ces valeurs ponctuellement (ça correspond d'ailleurs au valeurs moyennes max du soleil/ d'ensoleillement en extérieur). La valeur à viser au quotidien se situerai autour des 40 (en flo) avec quelques variations selon les sources (40-45 généralement)

 

Et c'est surtout là que certains sites se sont librement inspirés d'articles mais en ont fait une interprétation qui est à mon avis erronée :

 

On doit viser la 40aine DLI, comme c'est atteint trop vite en 18...24 heures de lumière, alors il ne faut pas dépasser les 500...700PPFD (selon source)

 

Pour moi (et certaines autres sources) il faudrait dire :

On doit viser la 40aine DLI, les autos supportent les même PPFD que les photos, ma lampe permet de distribuer 500...1000 PPFD, il faut que je leur donne 20...12h de lumières

 

je suis tombé sur ça en réponse/précision à un des articles en question : "Autos need around 40 DLI per day, just like photos, but they have longer light cycles, so they need less ppfd to achieve optimal levels. For autos you ideally want to keep ppfd levels around 500-700 umol/sec2"

 

ça illustre bien le problème de compréhension : "les autos peuvent fleurir indépendamment de la photopériode" devient "les autoflo ont des cycles de lumières plus long" et à partir de là l'interprétation est biaisée.

Surtout que l'auteur indique que en soi les PPFD que supportent les autos sont les mêmes que pour les photos (dans l'article) et indique bien que le DLI est le même que pour les photos (dans la phrase) et pourtant il prend la variable (la photopériode) et la considère comme une constante et du coup considère une constante (le PPFD max) comme une variable a adapter pour ne pas tomber dans l'excès.

 

Désolé j'ai essayé de reformuler 15 fois la même idée mais j'espère que c'est passé.

 

Pas évident, moi aussi je suis à 65 aujourd'hui, mais pas DLI, taffes de vape sur mon IQ2, je suis cramé 😝🤣

Le 10/01/2022 à 00:26, Bebopalula a dit:

Sur les pauses du métabolisme

Justement, ce ne sont pas des pauses mais de tout autres processus qui ne se passent que la lumière éteinte (comme l'absorption du CO2 pour les transformer en O2 qui ne se passe que la nuit, le lâcher de certaines hormones aussi, dont celles qui gèrent une partie de l'activité racinaire, etc... pareil je suis pas allé au bout des recherches)

 

 

sur ce, je vais arroser mes 3 autos en box PM et mes photos en box Flo

 

++

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous 

 

Je sors du mode ninja je vais tenter d'apporter mes 2 cents pour reformuler un truc et clarifier pour @Bebopalula :

 

. PPFD = débit (ou "densité du flux" ou encore quantité reçue par surface)

 

. Pour obtenir le DLI tu multiplies le PPFD par le nombre d'heure de lumière reçue quotidiennement (le D de DLI c'est pour day, autrement dit "par 24h".

 

. DLI = quantité totale de lumière reçue par 24h (= débit x nombre d'heures de lumière/24h)

 

exemple :

700 PPFD x 20h/j = 50,4 moles/m2/jour (autrement dit 50,4 de DLI) (ce qui semble être un grand max pour les plantes)

560 PPFD x 20h/j = 40,32 de DLI ce qui se rapprocherait plus des 40 préconisés plus haut.

 

a+

🥸

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yvette 😉

 

Ah bien vu j'avais interprété ça comme un point de saturation "naturel" dû à leur répartition géographique d'origine ou à leur biotope. Et pensé que le mélange avec les photos avait pu faire bouger le curseur sur certains cultivars. 

 

Oui c'est ça, la fabrication de la matière carbonée chez les C3 et quelques autres processus, j'ai cherché un peu mais pas encore trouvé les études expliquant les réactions en l' absence de nuit, d'autant que ça concerne principalement des C3 sauvages. J'étais sur la piste des tomates sauvages qui ont perdu cette capacité à accepter du 24/24 en devenant cultivées, y'a de la lecture de ce côté là. Après dans l'absolu j'ai pas compris non plus pourquoi elles perdaient ce trait, en soi la photosynthèse, la respiration/transformation et la production de matière ne sont (ou semblent) pas franchement antagonistes, en dehors de la gestion des stocks des sous produits de ces processus. Mais il doit me manquer une partie. 

 

Encore plein de trucs à apprendre ! 

Modifié par Bebopalula
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hey,

 

il y a 7 minutes, FranckyVincent a dit:

je vais continuer à jouer avec mon timer...

 

Tkt ça va passer : c'est ce que mes parents me disaient quand je jouais de trop avec mon .... timer ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui clairement vous faites une belle brochette de prix nobels ça aucun doute. 

 

Pas fichus de traiter un sujet sans poser vos opinions, sans essayer de tordre les choses pour les faire aller dans votre sens et de fait impossible de discuter sans s'affronter... La seule ombre de sagesse dans ces pages c'est un sacro saint "chacun fait ce qu'il veut chez lui"... De vrais petits yankees libéraux changez rien. 

 

Allez salut

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

calculer la DLI a partir d'un ppfd , n'a pas plus de sens que ça (gadget smartphone...)

 

le DLI représente la quantité total de photons reçus par la plante globalement, c'est a dire de la tête au pied, sur l'ensemble de sa surface ...

pour la calculer tu dois connaitre cette quantité total de ppfd reçus sur l'ensemble de la plante, c'est cette moyenne qui fait le DLI

le DLI ce calcul sur le ppfd moyen reçus sur l'ensemble de la plante, et la limite acceptable pour la plante est fixer par l'ensemble de tes conditions de grow

 

une lecture a partir d'un simple ppfd local, n'est représentatif que de l’endroit ou la mesure est prise ...impossible d’évaluer le dli réel de la plante a partir de ça ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Yvette!

 

ben y pas de mal, j'ai profiter de l'occasion pour préciser ceci, vous être nombreux a faire ce genre de raccourcie.

de toute façon la valeur DLI n'est pas très pertinente pour nous, elle représente la limite acceptable, et cette limite acceptable, c'est tes plantes qui vont te la montré ...

parce qu'elle n'est sans doute pas la même chez toi, que chez moi ...

 

bise

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

projet très récent d'auto en IN  du camarade cannaweedeur JEANFRANCOIS 

auto sensi sous 150W  !  pas sur mais je pense que le gr/w y est ... 

 

631721178_sensiauto.jpg.983e7e20181e3067e47191b1cd6c5f9f.jpg

 

peace and grow 

Modifié par pseudoman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en [Témoignage] Pourquoi l'autoflo en indoor c'est pas terrible!