MDR : Ministère du Développement & de la Recherche.


Messages recommandés

Je commence avec une recette super simple , et aussi très efficace et disponible sur tout le territoire toute l'année !
Ce produit miracle , c'est l'eau de Saule !!

 -Pour en fabriquer rien de plus simple , des branches de saule fraiches, ( plus c'est frai , mieux c'est, )
et de la flotte , possiblement de pluie ou de source, ou encore du robinet reposée 24 h.

 1/ on coupe les branches en petits bouts entre 0.5 et  1cm   voir 2 , on met ça dans la flotte , et on attend ,

 2/ les bouts de branche commencent à couler à partir de 24 / 48 H , l'eau se trouble et prend une odeur médicamenteuse, entre schwepps et aspirine.
  dès que les branches sont toutes coulées , l'eau est activée et peut servir de booster , la concentration en hormones va augmenter dans les jours suivant, 
  En augmentant la proportion de branches (50% branches  50% eau ) et avec plus de temps, le mélange devient plus visqueux au fur et à mesure que la concentration en hormones  augmente ,  il est possible au bout de 2 à trois semaines d'obtenir un "gel" de bouturage,
 le mélenge peut être filtré et conservé au frigo  quelques semaines, mais c'est mieux d'en faire souvent du frai en petites quantités.

 attention de pas abuser du truc, ça peut faire des drôle de trucs sur nos petites , les hormones au bon dosage c'est des boosters , en excès vont modififier la physionomie de la plante , ( réponse apicale , longueur d'entre noeud , nombre de pâles par feuilles ... )  , et c'est parti pour les monstres :D
gallery_848768_5614_133738.jpg
 
Après 2, 3 jours de trempage :

gallery_848768_5614_21060.jpg

 
 
Voila pour le booster racinaire, nickel pour les bébés d'une semaine, et pour les rempotages , vaporisé direct sur la motte et les racines apparentes pour une reprise racinaire plus large et plus forte.
 
 see you soon !

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop plop !!!!

Manu voila encore un sujet ,

qui va être super intéressant a suivre ,

du coup je viens poser une petite balise ici !!! :-)

Bien vue pour l'eau de saule je voulais en faire pour les boots ,

que je viens de faire mais impossible a en trouver dans le coin ,

ou j'habite maintenant ou alors j'identifie mal ce dernier ^^^

de mémoire avant j'avais du pleureur a disposition très efficaces !!! :-)

Merci du partage a plus et bon grow !!! :culture:

PS : si ta des photos de race de saule assez parlante car y a beaucoup de race me semble t'il !!! :-)

Modifié par Minus
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me pose aussi pour suivre ton labo. Pour l'instant ca reste "propre" mais j'ai bon espoir que tu nous sortes​ des tests de recettes un peu pluq cacateuses ;)

 

Sinon, cet extrait de saule peut-il servir pour le bouturage s'il est suffisamment concentré ? Si oui, faut-il juste tremper les boutures avnt de les mettre en terre ou les laisser tremper dedans jusqu'à apparition des racines?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Me pose aussi dans un coin pour suivre :) perso je marche au lombricompost et thé de vers :)

 

++

 

PS : le seul truc qui pique, c'est le pseudo, manuel valls !!!!! ça mérite presque un ban lol, peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, Salut l'Forum,

 

 

Comment s’utilise l’eau de saule, pure ou en dilution (ratio?) ?

 

A moins que cela ne dépende de la finalité pour laquelle cette dernière est destinée (booster racinaire  ≠  gel de bouturage, il me semble ?).

 

 

Merci

 

Bonne journée

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop plop !!!!

Manu voila encore un sujet ,

qui va être super intéressant a suivre ,

du coup je viens poser une petite balise ici !!! :-)

Bien vue pour l'eau de saule je voulais en faire pour les boots ,

que je viens de faire mais impossible a en trouver dans le coin ,

ou j'habite maintenant ou alors j'identifie mal ce dernier ^^^

de mémoire avant j'avais du pleureur a disposition très efficaces !!! :-)

Merci du partage a plus et bon grow !!! :culture:

PS : si ta des photos de race de saule assez parlante car y a beaucoup de race me semble t'il !!! :-)

 

Yo Minus !! 

 

 welcome au ministère !  normalement on a tous un saule dans son quartier c'est un droit l'homme et du cannabiculteur.

là j'ai taper dans le " salix alba "  j'ai trouvé un nouveau spot , d'habitude j'ai un coin à saule pleureur ( salix babylonica , ce nom de rastaman  :fumette:  )  ce serait un test intéressant de voir que willow water est la meilleure. De se que j'ai lu tous les saule sont op pour la willow water , mais certains sont surement meilleurs :)

 

 là j'ai coupé mes branches en lune montante aussi , faudra que je fasse un second post pour préciser tout ça.

 

 Pour le saule blanc , notre ami à les mêmes feuille que le babylonica , l'écorce aussi ressemble à fond  , y a que le port qui est classique, du coup il est moins simple à reconnaitre de loin , et puis les branches sont souvent hors de porté dès que le bonhomme à plus de 10 ans, faut un escabeau :D 

 

 en ce moment ils font des chatons ça peut aider

1280px-Salix_alba_009.jpg

 

 Ce qui aide à l’identification de loin , c'est la finesse du feuillage et sa couleur claire

 

p8141586-2.jpg

ceux de mon spot sont plus jeunes et plus petiots , je ferais des tofs vite fait ;)

 

 see you et bonne chasse aux saules

 

Salut,

 

Je me pose aussi pour suivre ton labo. Pour l'instant ca reste "propre" mais j'ai bon espoir que tu nous sortes​ des tests de recettes un peu pluq cacateuses ;)

 

Sinon, cet extrait de saule peut-il servir pour le bouturage s'il est suffisamment concentré ? Si oui, faut-il juste tremper les boutures avnt de les mettre en terre ou les laisser tremper dedans jusqu'à apparition des racines?

 

++

Ola Mac !  bienvenu aussi

 oui c'est propre l'eau de saule :D , limite si j'avais  une sodastream je me ferais du schwepps avec :D .

 pour les mélanges qui font pschhhit quand tu ouvre la bouteille, les  trucs qui sentent le pet de poney et les prout de porc ça va suivre  ;) 

 

Stinky-Farts_640x360.gif?w=686&h=386&aut

 Oui normalement  tu peux bouturer quand ton eau est bien visqueuse , il faut pas attendre trop longtemps je pense , au bout d'un moment ton eau s'oxyde et passe d'une teinte jaune , à une teinte orangé/brun,

 mais tu auras pas un gel assez gluant pour qu'un simple trempage suffise, comme avec les hormones en poudre.

 

   ma technique c'est de tremper les boutures 24h avant la mise en terre, ça permet à la branche de se gorger d'eau,

, j'ajoute un peu d'eau de saule dans la flotte, et juste avant la mise en terre je trempe la bouts direct dan la solution mère.

 limite tu peux laisser squatter la bestiole une demi heure une  heure dedans histoire de bien imprégner les tissus de la bouts, 

 tu pourras obtenir des racines seulement dans l'eau mais elles seront peut être plus faibles et moins ou pas  colonisées par des champis ce qui est important pour une bonne prise. 

 ensuite tu utilises l'eau de saule comme un booster de racine , perso j'en met à chaque arrosage par petites doses  10% max avec une eau de 10 jours  , jusqu’à apparition de belles racines, :P

  possiblement on peut l'utiliser tout au long de la vie de la plante, mais faut être vigilant , les excès avec des hormones , c'est encore plus mort qu'un excès d'engrais, t'as une plante tordue et pi c'est tout . :D

 je me limite aux rempotages , bouturage et lancement de semis pour l'instant , mais faudrait voir ce que ça donne en flo

 

 a+

 

Plop

 

Me pose aussi dans un coin pour suivre :) perso je marche au lombricompost et thé de vers :)

 

++

 

PS : le seul truc qui pique, c'est le pseudo, manuel valls !!!!! ça mérite presque un ban lol, peace

 

 Yop Xtof ! les vers sont nos amis ! j'ai fait une réciolte de turicules au jardins il y a quelques jour en prévision d'une expérience cannabique  :D ,

 ces bestioles sont vraiment cool, quand j'entue un avec ma pelle ça me fend le cœur , à chaque fois ...

 grâce à la permaculture , bientôt ma terre sera légère et ils seront libre, plus besoin d'outils agressifs ... -_-

 tu as ta boite chez toi du coup ?

 

j'avoue pour le blase , j'ai voulu jouer la carte de l'autodérision , mais c'est tellement un enc*lé que je mériterais d'être banni et fouetté en place de grève, pour le seul fait de mentionner son nom  :D

 

à+

 

 

Salut Manu, Salut l'Forum,

 

 

Comment s’utilise l’eau de saule, pure ou en dilution (ratio?) ?

 

A moins que cela ne dépende de la finalité pour laquelle cette dernière est destinée (booster racinaire  ≠  gel de bouturage, il me semble ?).

 

 

Merci

 

Bonne journée

 

 

++

 plops 6clic 

 

Pour les proportions , c'est un peu ce que j'appelle le système métrique du purin <_<

 10% de produit dans 100 % d'eau pour la solution mère  , que tu re dilue à 10%  pour les solutions filles

 

les boutures du coup elles peuvent faire un passage dans la solution mère , et arrosée aux filles jusqu'a avoir des racines

 

, pour le gel

il faut augmenter la proportion de branche/eau , ou attendre plus longtemps. 

 si tu mets l'eau à fleur 50%/50% environ tu auras plus vite une eau saturée et gélatineuse. mais je ne garanti pas que ce seul gel soit aussi efficace que les trempage en poudre chimique, il faut mieux compléter avec l'arrosage

 

en croissance pourquoi pas augmenter les proportions , mais ça reste périlleux, la nature n'aime pas les excès.

 

 après toutes ses proportions sont indicatives, d'une espèce de saule à l'autre d'une région à une autre, en lune montante ou descendante, les variables sont nombreuses.

 

 il faut faire aussi confiance au feeling et à ses sens , la mère peut sentir fort, mais les filles doivent toujours avoir une odeur douce , qu'il faut sentir pour la percevoir , pas le truc qui embaume ta pièce

 

 

 

 Voila les Growers , en espérant rien avoir oublié,  , c'est que l'eau de saule au bout de la chaine elle agit sur mes neurones  :bigspliff: sinon hésitez pas à mle dire !

 

 des poutoux ! see you

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Merci pour toutes ces précisions et cette préparation facile à reproduire.

 

Je souscris totalement à ta démarche excluant tous produits issus de cruauté faite aux animaux, et faisant la part belle aux fabrications maison à base de produits naturels.

 

En quête d’inspiration et de savoir, je vais sans doute faire de nombreux allés et venus au Ministère.

 

 

A très vite pour de nouveaux rebondissements

 

La biz

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu bien? Cool ton MDR es que ca marche pour l hydro ton truc de saule? Sinon la ta photo en blouse blanche et la tete de l autre trou de balle ptdrrrr. Tu me tue a chaque fois sur t montage. Lol a plus Manu bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Merci pour toutes ces précisions et cette préparation facile à reproduire.

 

Je souscris totalement à ta démarche excluant tous produits issus de cruauté faite aux animaux, et faisant la part belle aux fabrications maison à base de produits naturels.

 

En quête d’inspiration et de savoir, je vais sans doute faire de nombreux allés et venus au Ministère.

 

 

A très vite pour de nouveaux rebondissements

 

La biz

yops, pas d'soucis, mon premier post était vachement vague :D,

 cool si je peux t'inspirer ici  , et surtout pour des recettes qui ne viennent pas de Babylone  :fumette:  !

et ouai notre plante nous donne tellement, c'est un un cadeau de Gaïa, qui mérite de les faire pousser du mieux qu'on peut :) 

 see you soon !

 

 

Salut Manu bien? Cool ton MDR es que ca marche pour l hydro ton truc de saule? Sinon la ta photo en blouse blanche et la tete de l autre trou de balle ptdrrrr. Tu me tue a chaque fois sur t montage. Lol a plus Manu bonne continuation

 yop Caarlito, bueno i tu ?  

pour l'hydro , je pense que si tu respectes l'EC et le Ph, et que c'est bien filtré ,  ça doit passer crème, c'est juste du jus de plante qui contient de l'auxine, le tout est de savoir quel dosage appliquer par rapport à ta soupe, vu qu'il y a un brassage sa change tout j'imagine

, mais mes connaissances en hydro sont minimes, je voudrais pas dire de connerie, et que tu crames tout par je ne sais quel sortilège.

 un truc à tester ( ou pas :D )

 

à+ !

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Accepterais tu de partager ton expérience de l’usage d’urine en tant que fertilisant ?

 

Dosage ? Opinion ? Intérêt ? Alternative viable aux produits du commerce ? Limites ? Pertinence ?

 

 

Merci pour ton implication et la transmission de tes connaissances.

 

Bon Dimanche.

 

++ ;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Accepterais tu de partager ton expérience de l’usage d’urine en tant que fertilisant ?

 

Dosage ? Opinion ? Intérêt ? Alternative viable aux produits du commerce ? Limites ? Pertinence ?

 

 

Merci pour ton implication et la transmission de tes connaissances.

 

Bon Dimanche.

 

++ ;)

 

 pops !

 

 l'urine j'ai déjà testé oué , et c'est plutôt efficace ,c'est très rapidement assimilable, et malgré l'aspect peu ragoutant , c'est un produit propre , en foliaire tu as peu de risque de transmettre un pathogène, ce qui reste possible avec des extraction végétales.

 ça se conserve mal , mais on s'en fout , c'est pas un truc hardcore à trouver :D

 

 

mes dosages, c'est du 5% en foliaire , et 10 en arrosage , après l'urine c'est en moyenne 95% de flotte

mais ça peut varier, si tu bois peu, les concentrations en urée et autres composés solide vont augmenter, ta pisse sera simplement plus foncée , faut adapter les dosages dans ce cas là,

 si tu pisses couleur ice tea pèche  , ou couleur kronembourg

mais j'en ai pas utilisé depuis longtemps , maintenant je prévois mes réserves d'herbes séchées pour l'hiver  ;)

 

mon usage c'était surtout en cas de début de carence azoté histoire de réagir rapidement , 9 fois sur 10 j'utilise en foliaire

je le vois plus comme du dépannage pour les crises qu'une solution de fond, mais c'est le côté pisse qui me fait ça, faire tourner un joint qui à poussé grâce à ta pisse , faut avoir un certain degré d'intimité.

 un pote vide ses toilettes sèches dans son potager, c'est con mais psychologiquement j'ai un blocage :D

 y'a moyen  de pisser dans des orties pour les faire pousser plus vite :D, ça résoud le problème de recyclage et d'engrais bio.

 

 je voulais recycler la pisse de mon chat comme ça , mais il n'aime pas la litière compostable ce pollueur :D ( ou j'ai pas trouvé la bonne )

 bref voilà ce que je conno sur le jus d'humain :-P  à oui un dernier truc ,  à éviter en cas de prise de médocs conventionnels.

 

 See you  !

 

 

Re ok Manu j'essayerai la prochaine fois en tout cas super bien expliqué ton breuvage lol a plus les gens

 

 cool , si tu test en hydro hésites pas a faire un retour ici ;)

 

à plouch !

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Une nouvelle fois MERCI pour le partage de tes connaissances.

 

J’ai  encore beaucoup à apprendre, et sans mauvais jeu de mot difficile, parfois, d’étancher sa soif de connaissance sans passeur de savoir … Merci

 

 

 

Je me permets de glisser un petit lien vidéo pour tenter de contribuer à un regard nouveau sur notre miction.

 

Lien mort

 

 

J'espère que cela ne sera pas perçu comme une pollution du MDR.

 

Bonne Journée

 

Encore MERCI Manu

 

;)

 

 

Edit : lien vers la vidéo YouTube mort  (raison : droits d'auteur).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola 6Clic , carrément pas que c'est de la pollution , c'est même de la dépollution, cette pratique s'inscrit totalement dans une démarche durable, c'est vrai qu'actuellement on pisse dans de l'eau potable, et on paye ensuite pour recyler cette eau et la rendre potable enfin de pisser encore dedans .... 
plus couillon tu meurs !
 je suis citadin et je dois oublier les toilettes sèches , mais je devrais plus souvent recycler ma pisse pour le jardinage :)

 en revanche l'urinothérapie, en plus de douter fortement des bienfaits, je trouve ça bien trash :D

 +1 les image thermiques, c'est vraiment bien dégueulasse filmé comme ça.

ton truc mérite d'être partagé ici
https://www.cannaweed.com/topic/183600/regroupement-vidéos-techniques-agricoles-durables/

 seeyou soon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

Merci pour ton retour.

 

La consommation d’urine est sans doute l’un des aspects les moins intéressants des nombreuses applications liées à l’urine.

 

La récupération de cellules souches, la transformation en énergie et/ou carburant, ou encore les indications de sa lecture sur notre état de santé, en passant bien évidemment par son utilisation en tant que fertilisant sont bien plus enthousiasmant et digne d'intérêt.

 

Sur ton conseil, je posterais probablement cette vidéo dans la section suggérée. Encore Merci.

 

 

 

Juste pour illustrer le gaspillage et l’accaparement  des ressources.

 

01.jpg

 

A +

Modifié par 6clic
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Ola cher testeurs de formules et autres curieux !

  Cet été j'ai eu l'occasion de travailler enfin avec quelques clones, et pas des moindre , puisque c'était mes deux phéno préféré de Jack Herer.
Même si je ne parle pas de conditions expérimentale idéal deux trois clones c'est un bon début pour commencer à comparer ce qui est comparable.

 mon premier objectif était autant modeste que timide et visait à étudier mon très cher purin d'ortie  happy-love-heart-smiley-emoticon.gif

Objectif
Déterminer l’intérêt du purin d'ortie en phase de floraison 
Conditions
-culture en véranda, terre ,
-deux plantes témoins Jack Herer, sous programme biobizz ,
-et deux clones sous biobizz divisé par deux + Purin d'ortie 
Conclusion
Le purin d'ortie malgré sa réputation d'engrais de croissance semble bien représenter un intérêt en floraison, si la quantité récolté semble légèrement inférieure au programme biobizz, le gout est meilleur et semble plus riche , les spider déjà peu présente sur les Jack on encore plus "boudé" les plantes traités au purin, le rinçage semble aussi plus rapide et plus efficace , l'herbe ne pique plus la langue très rapidement après récolte.
 à tester encore,  pour confirmation sur une population plus large avec un pesée précise et un test gustatif à l'aveugle.

 à part ça   j'ai fait mes stocks pour l'hiver pour préparer ma prochaine session probablement dinamed et afghani#1 :) .


D'abord du bon vieux marc , j'en ai des tones .... repousse limaces au jardin , il me sert aussi pour faire des tests " terra preta " , il a la même structure que le charbon et peu servir d'abri à la vie microbienne , c'est aussi une source riche en carbone qui permet d'équilibrer facilement le rapport Azote/Carbone pour les apport de matière organique.
 vla le machin au micro électronique /

 w_12695783353-6bf2dfc1ed-b.jpg
large.5a4e6d6e551e0_00diyfertilisermarc.JPG.b29a06187ccdacd08aceae97d13d5a52.JPG

Des feuilles  feuilles de canna en masse , j'en fait un purin très efficace en croissance , et je voudrais en faire un terreau , ou complément pour terreau

large.5a4e6d65ab70a_00diyfertilisercanna.JPG.ebd1999ae609a7728f0e69b0a5bbfbae.JPG


De la bonne consoude source de PK mais aussi d'allantoïne, directement produite dans mon jardin en bio :D plus besoin de cueillir celles des terrains vagues et par terre de mairie


large.5a4e6d5cd314f_00diyfertiliserconsoude.JPG.20fb7ce3c395434279d1a4c642ef5574.JPGDe


l'ortie en poudre , c'est parfait comme forme pour obtenir des infusions et macération très rapidement ( 24 h ) pour le purin c'est un peu plus long à fermenter, les bactéries sont moins nombreuse sur des plantes sèches 
 sauf à garder un purin déjà prêt dans un coin  pour ensemencer les nouveaux
 


large.5a4e6d5679bd1_00diyfertiliserortie.JPG.3f520f2550034c3d704dee54afdc7fc2.JPGUne

collection de peux de fruits , Melon, concombres, oranges, avocat .... pour faire des apports riches en PK , pour rendre ça plus assimilable , je compte charbonner le tout et le broyer, 

large.5a4e6d505b341_00diyfertiliserpeaux.JPG.2232b3d0aa9658d14d5ffef95c479ee9.JPG


 Voilà pour les matière de bases de mon labo ... j'ai aussi du tabac pour lutter contre les spiders , si j'arrive à les éliminer de mes PM, je ferais un topos .
sinon j'ai d'autres matières qui sont en cours de culture , comme mes pyrèthre de Dalmatie , toujours pour butter les spiders ,
j'ai aussi mes Lychnis viscaria desquels je compte extraire des phytohormones , le truc pousse doucement .... là aussi je ferais un topo culture/ utilisation .
 

 j'en profite pour filer un tips de filtrage , parce-que j'ai galéré, avec des passoires et autre égouttoirs qui sentaient les pieds quand je voulais cuisiner,
  avant de faire ça il y a quelque temps

large.5a4e6d77c2543_00filtreDSCF6207.JPG.33ff5cbe296cc55706bc0165d12ba3b3.JPG

 

  Voilà les amis !! toujours plus loin vers la résilience et l'autonomie , nos aliments humains et cannabiques , autant les faire pousser nous-même !

aucun industriel n'est autant généreux que Dame nature, reste à trouver les bonnes soupes , alors plantons , cueillons et extrayons citoyens ! :D

 SeeYa !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola !!

 Aujourd'hui , petite astuce recyclage cannabique ,

 Nos restes de plantes s'accumulent ,  les jeter à la poubelle rend parano , et on a pas de composteur , rien de plus simple avec le fagotin magique !!

 100% recyclage, et 100% biodégradable :D 


large.DSCF6222b.JPG.e2d2b4216c5158411a0a6508b46514d7.JPG


 quand je récolte je sépare les branche du tronc ,
ensuite il suffit d'écraser le tronc, avec un rouleau à patisserie ou similaire pour décoller la "peau " riche en fibres très solides !
de ces lambeaux de peau je fais mes cordelettes , sur les morceaux ne sont pas longs , ils suffit de les croiser et le torsader aux fur et a mesure  ( c'est difficile d'extraire la fibre d'une pièce au début, mais pas impossible avec un peu de pratique, certaines souche rendent mieux les fibre deux trois jours après avoir été cut )

 ensuite quand vous mettez les têtes en bocal , il vous suffi de rassemblez les branches en petits paquets et les lier avec votre superbe cordelette
:D

 Et là vous me dites " super ! mais pourquoi tu fais ce bidule à la noix ?"

 Et bah figurez vous que ce petit fagotin , pourra être un allié lors de vos arrosages , surtout après quelques semaines quand la surface devient hydrophobe, même plus besoin de gratter la terre , une astuce qui prend du temps mais  pour en gagner ....  et puis les branches en restant humides et semi enterrée, vont aider à produire des bon petits champis
 
 Technique utilisable aussi au jardin, c'est la butte de Robert qui m'a inspiré cette idée 

large.butte-sandwich-robert-morez.png.e544fceba22d91d84613208a15e8aec3.png

Voila les loups , pour l'astuce à la con du jour :yepah:, seeyou soon pour un nouveau tuyau à la mormoilenoeud !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut m'sieur,

Déjà un grand merci pour le partage ;)

Autrement, une piste de reflexion pour faire la maxibuttedelamort serait le paillage lithique (selon la région où vous vous trouvez)

Le concept étant de faire le mulch avec des roches poreuses (dans l'exemple de l'Ile de Paques c'est du basalte volcanique, dans ma région les pierres ponces qu'apporte la mer), ce qui a un aspect permanent interessant en permaculture. 

 

Je me disais que pour recouvrir la butte dans les règions venteuses ça peut être pas mal :D

 

Bye

Modifié par Matavaï
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Manu!

Bon désolé je débarque sans lacrymo, mais je rejoins le MDR sans problème!

Chouette idée ce petit labo, je teste pas mal de truc (surtout sur le sol, quels sont les meilleurs mélanges, lasagnes etc...) et je vais commencer à appliquer des purins dès cette année, maintenant que j'ai un jardin :D

Je me colle dans le coin en attendant de voir les évolutions :)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites