MDR : Ministère du Développement & de la Recherche.


Messages recommandés

Ola les soupeux !!

 Cimer pour ton passage et le retour  @Matavaï , ;)   Fondamentalement oui , les roches volcaniques on cette faculté aussi , c'est aussi pour ça que les ïles sortie de mer sont " rapidement " colonisées par la vie .  Et les Maya , ajoutais des céramiques concassées dans leur Terra Preta ,
 Après dans ma région on a rien de la sorte, on peu valoriser des déchets , vieilles briques, tuiles , importer des roches peut entrainer des désagréments écologiques, j'ai déjà utiliser de la pouzzolane dans des mélanges et c'est un super élément , reste plus qu'a croiser les doigts pour qu'un volcan sorte de terre en métropole :D
 Tu es de l'île de Pâques ? il y a un autre cannaweeder de labas :D .

 Pas grave pour la lacrymo @karmik, j'en ai des futs remplis , et c'est du NF ,  Cool d'avoir un jardin !! je sais pas si tu as vu, mais il y a une section dédié sur cannaweed  .
https://www.cannaweed.com/forums/forum/412-vos-jardins/

à +++ et vivement le printemps !! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis de Nelle Calédonie, mais grâce à la mer on récupère 2-3 trucs. 

Au-delà des roches poreuses, même les couches de cailloux permettent au sol de rester humide, le but est de se procurer les plus légers :)

Je ferai un essai avec des pierres quelconques et je reviendrai en parler :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola
 èdit ""bug"" d'effaçage / :bigspliff: 

 T'as bien de la chance @Matavaï en plus d'un climat clément, la mer te donne des caillou light :D , bon j'imagine que vu le comportement des humains, sur les plage, on récolte souvent plus des bouteilles en plastique et des tongues , que des matières naturelles.
 Il doit y avoir moyen de dénicher des algues aussi :D
 Chez nous les caillous trop lourd , j'ai essayé faute d'autre chose, mais ça abrite trop de limaces, c'est le principale ""problème"" dans un jardin permacole en climat tempéré.

 J'en profite pour partager des tofs des plantes que je cultive afin d'en tirer des jus :bierre:

 D'abord la consoude ! gros love sur les fleurs bleue électriques de  la consoude du Caucase !!  presque aussi belles que celles des bourraches, et les blanches aussi de toutes façon, ( consoude officinale  )
 En plus de nourrir et booster Nos plantes ( PK + allentoïne ) , elles nourrissent nos amis pollinisateurs, et grace à leurs grandes racines, elles activent le cycle du PK , éléments qui ont tendance à être lixiviés et deviennent indisponibles aux plantes de surface.


gallery_848768_5655_90763.jpggallery_848768_5655_234109.jpggallery_848768_5655_51998.jpg

 Et des Lychnis Viscaria , qui produisent des Brassinostéroïdes :yeah: avec une pâquerette qui est venu squatter -_- 

large.5a7044b868736_0lischnisviscariaDSCF5873.JPG.4001ee052b5d4499631914140e7b881c.JPG

 Voilà , pour l'instant deux trésors offerts par dame nature , les consoude , je connais déjà un peu dans la pratique, les lychnis, ça sera total découverte..

 SEEYa !! :yepah:

Modifié par manuel valls
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Opla !

 il est temps d'extraire du jus ! !  :bierre:


1 on tape dans la réserve hivernale / en rappelant qu'homo sapiens sapiens  est un animal tropical qui ne devrait pas connaitre de tels climats 
 large.5abaa4925c807_00soupeocc.JPG.b6d91f57bb20cdfa6b9768c6a49b5b59.JPG

on glisse les aromates dans une gamelle, j'y verse de l'eau à 90 - 95 C°  ,
je mets un couvercle pour ne pas perdre de bonnes vapeurs , 
et macération 48 h , avec touillage quand j'y pense
:bigspliff:

large.5abaa49ba9206_00soupeoccb.JPG.ae1953706e950dca4ab22b88bf054bd2.JPG

HOpla ,
filtrage de la soupe, surtout pour utiliser en foliaire , sinon je laisse de la matière en arrosage,
Mesures réalisées avec grossomerdo-mètre



large.5abaa4ab28eed_00soupeoccB2.JPG.ac5181be2357cbe3971765d95390b9d7.JPG

 engrais utilisé en début de Flo
 -Consoude pour favoriser le bourgeonnement.
 -Ortie et Canna pour apporter de l'azote et faire tampon après le stretch

et  extraction 100% consoude pour les plantes les plus foncées , qui ont bien géré le stretch

 voilou !
++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎07‎/‎01‎/‎2018 à 15:16, manuel valls a dit:

Ola !!

 Aujourd'hui , petite astuce recyclage cannabique ,

 Nos restes de plantes s'accumulent ,  les jeter à la poubelle rend parano , et on a pas de composteur , rien de plus simple avec le fagotin magique !!

 100% recyclage, et 100% biodégradable :D 


large.DSCF6222b.JPG.e2d2b4216c5158411a0a6508b46514d7.JPG


 quand je récolte je sépare les branche du tronc ,
ensuite il suffit d'écraser le tronc, avec un rouleau à patisserie ou similaire pour décoller la "peau " riche en fibres très solides !
de ces lambeaux de peau je fais mes cordelettes , sur les morceaux ne sont pas longs , ils suffit de les croiser et le torsader aux fur et a mesure  ( c'est difficile d'extraire la fibre d'une pièce au début, mais pas impossible avec un peu de pratique, certaines souche rendent mieux les fibre deux trois jours après avoir été cut )

 ensuite quand vous mettez les têtes en bocal , il vous suffi de rassemblez les branches en petits paquets et les lier avec votre superbe cordelette
:D

 Et là vous me dites " super ! mais pourquoi tu fais ce bidule à la noix ?"

 Et bah figurez vous que ce petit fagotin , pourra être un allié lors de vos arrosages , surtout après quelques semaines quand la surface devient hydrophobe, même plus besoin de gratter la terre , une astuce qui prend du temps mais  pour en gagner ....  et puis les branches en restant humides et semi enterrée, vont aider à produire des bon petits champis
 
 Technique utilisable aussi au jardin, c'est la butte de Robert qui m'a inspiré cette idée 

large.butte-sandwich-robert-morez.png.e544fceba22d91d84613208a15e8aec3.png

Voila les loups , pour l'astuce à la con du jour :yepah:, seeyou soon pour un nouveau tuyau à la mormoilenoeud !

 

yep yep manu tu vas bien ?

 super utile ce sujet , moi qui me demandais justement  quoi faire de mais branche bon j'ai déjà jeter la moitié en allant  me promener dans les bois   :)  ces vrais on  ne pense pas mais quand la récolte est fini faut ce débarrasser de tout et quand on vit en appartements ces  chaud , alors si on peux récupérer je dis oui :)  merci pour le partage :) 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola @Hypo81 cimer pour le retour :plus:

 En passant je pose deux tofs , de mes expériences de recyclage cannabique.

 Donc , les feuilles peuvent faire des extractions d'intérêt ( d'après mes observations )

 Je vais tester ça en paillage façon " Micro Permaculture " ,  en essayant de viser le zéro déchet, 100% recyclage pour une résilience maximum
( quand tu fais péter les HPS, c'est un minimum :D ) ...
 En parallèle , je vais aussi recycler mes branches de weed ,

 le but sera en  - 1 / - assurer un meilleur drainage :
                                   la terre à une tendance à devenir hydrophobe , et le cœur de la motte est de plus en plus difficilement irrigable.
                                   - les branches sont plantées dans la terre plus ou moins profondement ( environ 1/4  de la profondeur totale max ) 
                                   - les longs sur les pourtours , et les plus courtes en se rapprochant du tronc et de la motte du système racinaire pour éviter de les endommager.

                             2 /- aéré le sol et aider les microorganismes à se développer :
                                 , les branche vont " moisir" et être digérées ,  L'humidité de surface de la terre sera  maintenu par le "paillage" en poudre de feuilles de canna , pour éviter que le haut de la terre se dessèche et croute alors que le fond reste détrempé

                                                                                 large.5abb62c054eb2_00solPM.JPG.d30ab232f9cf543ec68d5bb826fe0ea1.JPGlarge.5abb5d450ef44_00solPM.JPG.a85d6803077eb396c738f96af4ea4954.JPGlarge.5abb5d4ad3cb3_00solPMb.JPG.410cfd8057e3d1e65e55f4c52ef8e5df.JPG
 

 Et voila !  pour l'instant 1/3 de mes PM à eu son sol micro permacole , je vais voir comment ça se passe et je généraliserais , ou pas :lol:

 SeeYou !! :yepah:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

 

alors, mon ami, tu descends, t'es perché là!!!!

Non, je rigole et surtout je regrette de ne pas avoir commander des graines de consoude lors de ma commande de graines de légumes.

Bon, ben je suis bon pour essayer de trouver ça dans mon coin.

La/les tien/nes vient/nent d'où? Arrachage en pleine nature, de nuit avec un imper de pervers???

 

Je prends place dans ta véranda et j'en roule un bien bien gros pour nous 2

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop  le Tigrule  :)

 

il y a 39 minutes, tigrule a dit:

a/les tien/nes vient/nent d'où? Arrachage en pleine nature, de nuit avec un imper de pervers???

 
 un peu ça oué , 

 - Pour la nuit - ok
 --Pour l'imper de pervers ok
 - Pour la pleine nature , tout dépend d'à partir de quelle surface on parle de " pleine  nature "

gallery_848768_5023_201812.jpggallery_848768_5023_123919.jpg

 j'ai pécho la caucasienne dans un parterre de la Mairie  ( avec respect j'ai pris des rejets qui sortaient dans le gazon ) ;)
et la médicinal il y en avait à quelques mettre dans un terrain vague et au pied d'arbres..

 Tu devrais pourvoir te trouver quelques spécimens , je croise les doigts pour toi ;)


édit ,/  et j'en grow au jardin maintenant , j'ai aussi choppé des racines et plantes complètes , je serais autonome l'an prochain , plus besoin de faire de cueillettes dans les parterres .
( je fais de la guérilla aussi , consoude, ortie , luzernes, ... je repends des seeds dans la ville :D )
++ !

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yoy les soupeux !!

premier retour  sur mes piquets de chanvre irrigateurs ,  il s sont bien irrigateurs , l'arrosage est plus easy , l'eau file dans la terre et pas sur les bords ,
et niveau champis , on est au top , ça moisi encore plus vite que j'aurais pensé, les bidules vont être digérés en quelques semaines :)

a voir pour le rythme de renouvellement et  tester d'autres végétaux ,  Là je me dis que la rapidité de développement des champis ça peut faire une faim d'azote ,
j'aime le bon moisi , mais si c'est lui qui bouffe mon bio heaven à 30Euro/litres , c'est moins fun :D

large.5ac94cf96e5a0_00champitest.JPG.b1d2b56ad90a11c56620000734fbcfe6.JPG

++ :fumette:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Plops !!

 petite soupe printanière pour lancer le semis  et accessoirement tenter de soigner mes dinamed en flo , qui partent en couille

large.5ae35826201f5_00rcolteherbe.JPG.1a8d43ff0dfb8e2d8db800725bf3a80d.JPG


-Le saule ce sera mon booster racinaire pour mes semis cannabique et autres , ( j'ai cut que des rejet et branches qui se croisent par respect pour les potos arbre )

-La consoude , trop merci à la mairie , qui à réaménagé un espace et utilisé un paillis végétal rempli de graine ou racines de consoudes:applaus:,  résultat , sur 200 mètre en bordure d'un superbe chemin , il y a une bonne centaine de départs, j'ai pu prendre des feuilles par-ci par-là , sans trop ralentir les belles. celle du jardin sont reparti mauis pas de quoi récolter , ça tombe à point !! :supair:

- Les ortie au soleil lancent déjà des fleurs , ça va vite cette année , elles étaient bien puissantes, et m'ont anesthésié les doigts au moins 24 h
j'ai récolté que les bourgeons apicaux , d'abord parcequ'ils concentrent des hormones et autres bonne choses, mais en plus , là aussi , c''est un moyen de préserver la ressource .
comme pour nos petite la taille FIM va aider les orties à s'étoffer :culture: je laisse libre celles qui sont en périphérie, pour qu'elles montent en graines plus rapidement et agrandissent les ilots d'orties, qui restent assez rare en milieu urbain , et donc à préserver doublement 

j'ai donc lancé une petite soupe !! :bierre:

 2/3 ortie ,  1/3 Consoude , avec un peu d'eau de pluie ,
- broyage au mixeur dans l'heure qui a suivi le cut.
- filtrage , dilution, sprayification ! 


large.5ae358344e0d2_00souplette.JPG.ab85f0983220e502ceb5f008e5d1ca18.JPG

voila !  hésitez pas si vous avez des questions

, La nature est généreuse , quoi qu'on lui prenne il faut toujours penser à lui laisser sa part et aussi en laisser pour soit, mais surtout pour les autres et encore plus pour les générations futures !

à plooch pour de nouvelles aventures culinaires !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hello mr le ministre,

 

pour les tests in real je fais un truc en ce moment, je m’embête même plus avec les purins ou extractions, je mélange tout direct dans la butte.

C'est à dire que j'ai fais des buttes (perma ou pas j'en sais rien) avec brindilles, feuilles mortes et tontes. Et aussi dans mon jardin avec paille. Dès que je vais planter un truc, je fais un petit trou ou une longueur, je met au fond des orties coupées, feuilles mortes , je recouvre de mon mélange (terre végétale + terre du spot + terre spéciale) et hop.

Ensuite paillage de surface et voila. J'attends de voir si ça marche bien, si les orties entières ne mettent pas trop de temps à se dégrader.

 

Et ma recette terre spéciale:

j'ai trouvé un coin ou depuis des années s'accumulent feuilles mortes, ça a créer un humus de folie plein de vie visible et invisible (verres de terre, cloportes, etc...) dans lequel commencent à pousser des herbes folles.

Du coup j'ai prelévé environ 20L de ce mélange (plein de racines aussi)

Dans un pot de fleurs 60L j'ai garni le fond de brindilles, bois, paille, feuilles mortes

ensuite tonte et déchets de cuisine + orties

par dessus ça terre pauvre argileuse

et au top ces 20L d'humus vivant

 

De temps en temps je prélève un peu que je mélange à mon trou de plantage et voila! Il y a une vie la dedans c'est terrible!

 

Bisous

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites