[Résolu]Carence en P ...mais en fait non !


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis victime d'un problème qui est devenu chronique puisque c'est la 4eme session où cela apparait ... j'ai essayé bien des pistes mais en vain. J'ai quand m^me réussi à pousser mes sessions à terme (indica à 55-60 jours)

 

Entre le 3eme et la 4eme semaine de 12/12 les feuilles des plantes jaunissent, se flétrissent puis tombe seules lorsqu'elles sont quasi mortes.

La plante présente des signes de carences en P. Dès l'apparition du phénomène j'ajoute à la gamme biobizz du P @20% à raison de 0,3 ml/l.

J'arrose à l'eau du robinet en la laissant décanter 1 semaine en général. L'eau est à température ambiante lors de l'arrosage.

 

Phénomène bizarre lors de cette session, seule une de mes deux filles présente les symptomes (depuis 1 bonne semaine maintenant).

 

J'ai été voir mon grow shop et ils n'ont pas d'explication (je ne leur ai pas montré de photos, je n'en avais pas). J'habite dans le sud est de la france et l'eau est très très calcaire.

 

Je penche donc pour un excès en Ca qui bloquerait le P, mais mon grow shop me dit que je serai bien le premier à avoir ce type de problème en terre !

 

Quelqu'un aurait il déjà eu les mêmes symptomes ?

Je suis à deux doigts de continuer l'arrosage à la mont roucou mais ca va faiore chère à la fin de la session

 

Merci à tous pour vos solutions et à défauts vos pistes de réflexion

 

PS : config en scrog

post-848409-0-36822000-1493469127_thumb.jpg

post-848409-0-09668400-1493469143_thumb.jpg

post-848409-0-49972100-1493469159_thumb.jpg

post-848409-0-73206300-1493469176_thumb.jpg

post-848409-0-92165600-1493469361_thumb.jpg

Modifié par polo2lamer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Tes plantes sont malades pour moi

Champignons,surement l'anthracnose

Malheureusement à ce stade,il n'y plus grand chose à faire

C'est normal que ça revienne à chaque fois

Tu dois désinfecter ta boxe de fond en comble

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

Pas certains que c'est un champi AlienRDCW ,  ;-)

 

je pense plus a du blocage , un souci aussi avec l'arrosage dans la fréquence

 

avec les Airpots , un excès de P ,

 

les plantes a gauche montrent aussi un excès en nutriments ,

 

sinon , vous étes certain de ce dosage " préconisation biobizz-30% pour 1 litre d'eau"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

 

opopopop.... :roulage:

 

Tes plants sont vert fluo, les bud sont plein de feuilles, j'ai énormément de mal à croire que tu utilise le biogrow à 30% de sa dose, car Biob est assez connu pour pouvoir utiliser les valeurs hautes sans problème...

 

SI tu ne fais pas d'erreur ou n'utilise pas de complément...

C'est que tu as un problème de sous arrosage qui font baigner tes plants dans des sels non dissout....Mais vu les doses appliquées j'ai du mal à comprendre là....

 

Ah mon avis tu fous le why à balancer du P20 Bio nova la dedans...ou du PK 13-14 minéral de chez plag....

On évite de croiser les gammes....Encore plus le bio avec le minérale....

 

Tchusss

 

PS: La très grande majorité des problèmes arrivant entre la 4ème et la 6ème de floraison sont dû, soit à une carence en magnésium (ds les régions calcaires) soit un blocage PK par ajout abusé ou au mauvais moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Attention à ce stade je n'ai pas encore commencé à mettre du Pk, je viens juste de tester sur le dernier engraissage un petite dose de minéral parce que je l'avais et que normalement son assimilation est plus rapide pour corriger une éventuelle carence .

Je vous confirme que je suis les recommandations du cycle d'engraissage biobizz -30%

Jusqu'à présent je n'avais pas étudié la piste de l'entrachnose, le problème étant récurrent sur mes dernières sessions.

Comme précisé dans le descriptif je suis sous led, L'assimilation des nutriments me semble bien différent par rapport à la HPS

Je suis bien à 30% de moins et en light mix donc à 2ml/l de biogrow en ce moment

En ce qui concerne la quantité de feuilles, ma puissance lumineuse est légèrement sous dimensionnée par rapport à mon espace mais cela ne m'avait pas posé de problème sur les précédentes sessions où je n'avais pas constaté ces symptômes

Encore merci pour vos pistes de réflexion

Modifié par polo2lamer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai fais confiance à tes dires pour mon diagnostique

J'en suis arrivé tres vite aux champignons,en voyant tes feuilles,tes dires que c’était répétitif et la vue de ta boxe

Ta boxe est un lieu qui me fait peur à ce niveau,juste la vue du sol(n'y vois rien de désobligeant,juste une constatation)

Ce qui ne fait pas de mes dires,le diag en lui même,juste une indication

 

Je suis à 2 années lumières des 2 experts qui t'ont répondu

 

A présent ,il est vrai qu'un arrosage tout les 6 voir 8 jours pose problème

J'aurai du y faire attention,nos Amis vont te régler le problème(du moins,je l'espère)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour,

 

Tu peux développer à ce sujet stp 

 

La plante présente des signes de carences en P. Dès l'apparition du phénomène j'ajoute à la gamme biobizz du P @20% à raison de 0,3 ml/l.

 

 sinon la ventilation c'est en 24/24  ;-)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux développer à ce sujet stp

 

La plante présente des signes de carences en P. Dès l'apparition du phénomène j'ajoute à la gamme biobizz du P @20% à raison de 0,3 ml/l.

 

sinon la ventilation c'est en 24/24 ;-)

 

@+

Salut,

Quel sujet souhaites-tu que je développe ? La ventilation ou l'ajout de P en minéral ?

 

Pour la ventilation, ma box est équipée de trois ventilateurs : un Ventilo se situe au sol au niveau des pots pour justement assécher le plus rapidement possible et ne pas arroser tous les 10 jours, les deux autres ventilateur se situe au niveau de la canopée et sont en face l'un de l'autre.

Pour ce qui concerne le ratio feuilles fleurs, je suis effectivement bien fourni en feuille, mais je pense que cela vient du spectre que j' utilise (3500k)

Pour bien faire il faudrait que je rajoute un peu d'infrarouge à partir de mi Flo mais je souhaiterais déjà éliminer ce problème récurrent avant d'optimiser ma configuration

Modifié par polo2lamer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nicoto

Salut,

 

Le fait que tu arroses tous les 6 ou 8 jours montre que tu arroses de trop en quantité.

 

Il n'y a pas de règle absolue pour la quantité, c'est entre 10 et 25% du volume du pot.

 

A adapter selon ses paramètres.

 

Là tu pars sur la limite haute alors que sous led les besoins sont bien moindre (moins d'evapo transpiration).

 

Divises la dose du tableau biobizz par 2 (50%).

 

En revanche ton extraction est sous dimensionnée. De plus une extra de gaine annoncant 115 m3/h theorique verra une perte de charge bien plus importante (jusque 50%) qu'un RVK.

A part gérer le climat l'extra a un rôle important pour nos pantes en assurant un bon renouvellement d'air et un bon échange gazeux pour tes plants.

 

Cette formule prend en compte la taille des plants:

CMH = 500 x L x l xHf Avec Hf la hauteur foliaire

Pour des plants de 1 mètre, dans ta box ça donne 250m3/h

Pour des plants de 70 cm : 175m3/h

40 cm : 100 m3/h

 

Quand tes plants grandissent ils ont besoin "de plus d'air", ce qui explique que progressivement le soucis s'installe toujours à peu près à la même période de session en session.

 

​Les soucis fongiques ne sont qu'une conséquence secondaire (favorisée par le léger sur-engraissage)

 

Ventiler H24 n'est pas conseillé. Pour limiter la transpiration la plante aura tendance à refermer ces stomates lors de la photosynthèse pour réguler sa quantité d'eau et donc le processus de photosynthèse sera stoppé.

 

Généralement il est conseillé des cycles 45 min on/ 15 off lors du jour et 15 / 45 lors de la nuit. A adapter en fonction de son climat.

 

Source: https://wiki.cannaweed.com/index.php/Choisir_l%27intraction_et_l%27extraction#Quels_cycles

 

C'est la somme de tous ces paramètres défectueux  qui donne le résultat que tu  as dans ta box.

 

Il faut affiner tout ça et les soucis vont disparaître, les récoltes seront plus abondantes.

 

Acheter un RVK serait une bonne idée....

 

Bonne :culture:

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut nicoto,

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète. Je viens de finir à l'instant d'installer un extracteur 350 m³ /heure. Effectivement cela n'a absolument rien à voir avec mon petit extracteur de gaine. J'en ai profité pour remplacer mon filtre à charbon.

J'ai commandé trois programmateurs que je n'ai pas encore reçu pour pouvoir piloter ça un peu plus finement qu'avec 24 heures sur 24.

J'arrose avec de plus petite quantité et effectivement j'arrive à descendre à cinq jours.

Ayant peur de la brûlure, je n'embrasse plus qu'une fois sur trois, de toute façon je commence le rinçage dans deux semaines.

Je reviendrai ici poster des photos de l'évolution si jamais cela peut servir à quelqu'un pour le futur.

Encore merci à tous pour vos contributions

Modifié par polo2lamer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.