A Paris, une marche pour la dépénalisation du cannabis dans l’entre-deux-tours


Messages recommandés

Plusieurs centaines de partisans de la dépénalisation du cannabis ont défilé à Paris, samedi 29 avril, sur des airs de rap et de reggae. En organisant cette marche dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, les participants espèrent que le prochain chef de l’Etat s’emparera du sujet.

 

6902247_363dcd68-2cfa-11e7-8fe4-dfaeb448

Boulevard du Temple (IIIe), le 29 avril. Les participants à la marche ont défilé entre Bastille et République. 

LP/B.D.


 

Dans les rangs du cortège, de nombreux jeunes mais aussi des personnes malades, militant pour un usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

Parti peu après 15 heures de la place de la Bastille vers la place de la République, de nombreux jeunes mais aussi des personnes malades, militant pour un usage du cannabis à des fins thérapeutiques. Tous se sont réunis derrière la banderole : « Marche mondiale du cannabis dépénalisation autoproduction cannabis thérapeutique. Une autre politique des drogues est possible ».

 

« En 2012, on avait de grands espoirs en François Hollande, au moins qu’il ouvre un débat sur le plan européen, mais il a manqué de courage, il a trahi son électorat », estime Farid Ghéhiouèche, un des organisateurs de la marche et fondateur de Cannabis sans frontières.

 

Dépénalisation

 

A quelques jours du second tour de la présidentielle, le militant a exprimé une préférence pour le candidat d’En Marche ! : « Marine Le Pen, elle veut renforcer la répression, Macron, ça rime avec légalisation, fin de la répression, plus de concertation… J’ai l’espoir qu’il incarne ce que Justin Trudeau incarne au Canada. »

 

Lire aussi :  On a (enfin) compris ce que veut Emmanuel Macron sur le cannabis

 

 

Alors que le Canada permet déjà la consommation de cannabis à des fins médicales depuis 2001, le gouvernement de M. Trudeau veut, en effet, légaliser le cannabis d’ici à juillet 2018. Quant au programme d’Emmanuel Macron, il prévoit la dépénalisation ce qui signifie instaurer une simple contravention pour l’usage et la détention des petites doses cannabis sans peine de prison.

La marche pour la dépénalisation du cannabis, qui se tient régulièrement dans d’autres pays, comme l’Espagne ou le Canada, sera organisée le 13 mai dans une douzaine d’autres villes françaises

 

Source: lemonde.fr


Ce message a été promu en article
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dab, sympas le sujet et l'article, merci mrpolo !

 

Par contre, j'aimerai bien dire 2 mots à la personne qui brandit une bouteille d'alcool, sur la photo !

 

Je veux bien que cette marche soit festive aussi, en plus d'être utile, mais pas besoin d'afficher quelque chose qui peux semer la confusion dans l'esprit de certaines personnes,

On peux être tenté de faire l'amalgame entre l'alcool et le cannabis, ou du moins d'associer forcément les deux avec des images comme ça,

 

Je ne dis pas bravo au journaliste qui à pris la photo ...

 

bon gros grow

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui, beaucoup mieux !!  :-) Merci mrpolo !

 

Quoique la première avait l'avantage de dénoncer parfois l'idiotie journalistique ! :lol: 

 

Mais, c'est mon imagination qui me joue des tours, ou bien l'homme au centre avec la casquette et les lunettes oranges, étais déjà sur la première photo ? (j'ai l'impression de l'avoir déjà vu ...)

 

En tout cas, c'est bien comme action !  Faudrais que ça soit récurent pour faire avancer la machine un peu plus vite.

On pourrais en organiser une par mois, ou du moins, essayer ... ("ils" donneraient peut-être pas l'autorisation à chaques fois ...   ;-) )

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui, beaucoup mieux !!  :-) Merci mrpolo !

 

Quoique la première avait l'avantage de dénoncer parfois l'idiotie journalistique ! :lol:

 

Mais, c'est mon imagination qui me joue des tours, ou bien l'homme au centre avec la casquette et les lunettes oranges, étais déjà sur la première photo ? (j'ai l'impression de l'avoir déjà vu ...)

 

En tout cas, c'est bien comme action !  Faudrais que ça soit récurent pour faire avancer la machine un peu plus vite.

On pourrais en organiser une par mois, ou du moins, essayer ... ("ils" donneraient peut-être pas l'autorisation à chaques fois ...   ;-) )

 

bon gros grow

Plop,

 

C'est clair ont dirait cool shen , et pas qu'un peut !!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ghéhiouèche raconte n'importe quoi, sur ce coup.

Macron ça ne rime pas avec légalisation, la propagande est grossière (et inutile pour la cause, je me demande presque ce que ça cache). Au mieux Macron maintient le statut quo, au pire il contraventionalise. Après c'est toujours moins pire que la tolérance zero de Lepen, mais c'est pas folichon non plus...

Donc arrêtons le délire : pour cette élection c'est baisé, comme d'hab !

Et un porte parole pro-légalisation n'a pas à donner un soutien "officiel" à un candidat prohibitionniste, ou alors à titre personnel, et en expliquant les raisons autres qui le poussent à faire ce choix contre-productif pour sa lutte.

Pour ma part ça sera l'abstention, entre-autre pour cette raison là, mais pas que...

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Comme je l'ai déjà écrit sur le forum je ne donnerai plus ma voix à quelqu'un qui me considère comme un delinquant, un criminel ou un malade qu'il faut soigner. Ça fait 30 ans que j'attends un changement législatif et que rien ne bouge, j'ai meme l'impression que c'est pire aujourd'hui. Ras le bol de lire dans les faits divers des condamnations injustes alors que l'alcool fait bien plus de dégâts que le cannabis. Trop de vies fichues en l'air par la justice au nom d'une prohibition absurde ! Inscription au casier judiciaire empêchant de passer des concours, perte des droits civiques, suspension de permis de conduire pour un joint fumé la veille entraînant bien souvent la perte de son travail, garde à vue, soins forcés, prison etc... Alors non je ne voterai plus pour un individu qui approuve ces injustices en ne voulant rien changer.

 

Bonne soirée,

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Yo !

J'y étais !!

Merci c'est très explicite! :D (pas mal t'as photo de profil mais il me semble l'avoir déjà vu quelque part :D )

 

C'est bien ce genre de marche! :plusun: mais bon je pense que ça changera rien! Vu le duel du deuxième tour aucune illusion!

 

A la question sur tf1 : "souhaitez vous légaliser le cannabis?"

 

Il a même pas fallu une milliseconde pour que les deux te sortent un non catégorique :o tout comme le vote blanc et le suicide assisté!

 

L'ironie du sort c'est qui sont tout deux pour l'acharnement thérapeutique! Ils préfèrent la morphine au cannabis thérapeutique!

 

Peace☺

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci c'est très explicite! :D (pas mal t'as photo de profil mais il me semble l'avoir déjà vu quelque part :D )

C'est bien ce genre de marche! :plusun: mais bon je pense que ça changera rien! Vu le duel du deuxième tour aucune illusion!

A la question sur tf1 : "souhaitez vous légaliser le cannabis?"

Il a même pas fallu une milliseconde pour que les deux te sortent un non catégorique :o tout comme le vote blanc et le suicide assisté!

L'ironie du sort c'est qui sont tout deux pour l'acharnement thérapeutique! Ils préfèrent la morphine au cannabis thérapeutique!

Peace☺

 

Yo,

Déjà merci pour ma photo moi aussi je l'ai vu autre part mais j'ai pas copier !

Sinon oui malheureusement la légalisation moi y crois pas trop de nos jours ...

Je suis pas un expert la dessus mais bon..ça inspire rien de bon :) mais c'est tout de même bien d'aller à la marche pour déjà défendre la weed et surtout assumer qu'on fume et qu'on veux la légaliser, l'important n'est pas si grâce à la marche c'est légaliser ou pas non, c'est surtout fumer avec toutes la France faire des rencontres et tout ça :)

 

Peace l'ami

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites