Dimensionner son extracteur pour Cooltube en circuit fermé (pas d'aspiration dans la box)


Messages recommandés

salut,

 

Ayant un placo avec un circuit cooltube en dehors du circuit voici mon point de vue (je le sors qu'en été).

 

Avec ton aspiration au cooltube tu penseras plus aux nuisances sonores des multiples VMC qu'a faire une pseudo économie d'énergie, surtout en appartement.

 

Mais les deux se rejoignent tu consommes moins au final. Moi dans mon installation, j'ai du mettre des prises avec potentiomètre (je parte de VMC et ventilo pas de la turbine). Et j'ai affiné jusqu'à ce que j'entende plus mais qu'elle marche toujours et ça ventile assez pour refroidir la lampe. J'ai pus le tester à ma culture de Juillet / Aout.

 

Je suis en gros à mi puissance, je dois délivrer 120-140 Volts sur les 230 et en dessous la VMC s'arrête. Si j'ai bien compris ton optimisation ça concernera une optimisation entre le seuil ou ça marche et le seuil ou j'ai réglè pour ne plus entendre.

 

Bref, une chiure de puceron que tu vas économiser.

 

Règle ta VMC de sorte à ne plus l'entendre et ça te suffira largement comme optimisation, étant en appartement ça compte. Au pire tu peux la rêgler au seuil ou elle marche, je suis quasi-sûre que ce seuil suffit pour refroidir la lampe et là tu auras une optimisation.

 

C'est bien de vouloir mettre à contribution tes connaissances mais là sur ce point t'ira pas plus loin.

 

@++

Modifié par fluctuat nec mergitur
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Non mon optimisation concerne juste le débit minimal qu'on peut mettre en place en admettant une certaine augmentation de température (delta T de 6°C car vous aspirer de l'air à 20°C et vous voulez pas qu'elle ressorte à plus de 26 par exemple).

En mettant le débit minimal on réduit le bruit jusqu'au seuil où on ne peut plus descendre en débit au risque de ne plus refroidir la lampe ! Après pour vraiment faire moins de bruit faut agir sur d'autre paramètres qui nécessitent un peu plus d'investissement (isolation, piège à son etc..), alors que prendre dès le départ un ventilo à faible débit présente un coût moins important je pense.. (et on est sûre grâce à la formule qu'il évacue bien la chaleur !)

 

Règle ta VMC de sorte à ne plus l'entendre et ça te suffira largement comme optimisation, étant en appartement ça compte. Au pire tu peux la rêgler au seuil ou elle marche, je suis quasi-sûre que ce seuil suffit pour refroidir la lampe et là tu auras une optimisation.

 

Je ne peux pas car j'ai un PrimaKlima 220-400 m³/h et j'ai plus de flouz pour un potentiomètre, de plus je m'y connais pas bien en élec..

C'est pourquoi j'ai proposer cette technique pour mettre un extracteur carrément plus petit (170 m³/h par exemple) et être sûre qu'il refroidira sans trop réchauffer l'appart c'est tout :) Donc la chiure de puceron est quand même importante pour quelqu'un qui passe de 400, ou même 220, à 170 m³/h !

 

Dans ton cas il faudrait que tu connaisse le débit de ton ventilo à la vitesse à laquelle tu le fait tourner pour savoir la puissance de la lampe est bien évacuer.

Étant donner que tu a expérimenter ça et que ça refroidit suffisamment ta lampe en Juillet/Aout, il n'y a aucun intérêt pour toi puisque tu sais que ça suffit, c'est surtout pour les personnes qui ont dans l'optique d'acheter un extracteur et qui se soucis du bruit et de l'élévation de la température dans la box qui serait causer par un débit trop faible circulant dans le CT :)

 

A+

Modifié par Al-Buds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites