GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Gen a dit :

Normal que tu aies ERR, c'est que l'heure réelle et la date de démarrage de cycle enregisté dans la mémoire retourne une valeur erronée...

Cela arrive après une mise à jour avec remise à zéro automatique, pour corriger tu re-selectionnes ton mode cro ou flo et le compteur se mettra à 0

Donc rien de bizarre la derrière..

 

Re,

oui je connais la manip pour reset le décompte, par contre le growduino n'avait jamais changé l'heure de l'horloge, c'est comme si il avait fait un tour dans ma Delorean :lol:

Pour les sondes, si il y a une  alternative à la DHT22 c'est pas plus mal car même en AOSONG le capteur RH tient pas le coup (~2runs)  pourtant il fait sec par chez moi, j'imagine pas la durée de vie chez un breton.

A la limite je préférerais mettre une sonde top niveau, plus chère mais bien plus endurante histoire d'être jamais emmmerdé, mais bon j'imagine que la solution miracle n'existe pas...

 

a+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
Il y a 1 heure, Gen a dit :

Yop

 

Mais cela n'arrangera pas notre problème dans le futur si les sondes AOSONG ne sont plus dispo

Et en One wire, nous n'avons pas beaucoup le choix, juste le DS18B20 qui fait t° mais pas humidité

L'autre solution est de passer sur des sondes BM280 ou SHT71qui sont fiables, mais travaillent  avec le bus I2c, ce qui limite la distance growduino sonde à 1mètre grand max

après cela on peut utiliser 2 circuits P82B715 qui serviront à envoyer les signaux SDA et SCL sur de grandes distances

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vais voir la faisabilité du montage

 

++

GEN

Hello Gen,

 

Merci pour ces tests de faisabilité de changement de sonde car mes tests effectués sur une dizaine d'exemplaires de DHT22 ne sont pas très concluants.

Les deux meilleurs exemplaires retenus sont partis en vrille en à peine deux mois.

 

Le BM280 me semblerait intéressant par sa fonction barométrique intégrée.

Cela permettrait de gérer la ventilation en s'affranchissant de l'altitude et des saisons pour garder une oxygénation constante pour ceux qui ne cultivent pas au niveau de la mer.

 

@plouche 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Gen a dit :

Yop

 

Mais cela n'arrangera pas notre problème dans le futur si les sondes AOSONG ne sont plus dispo

Et en One wire, nous n'avons pas beaucoup le choix, juste le DS18B20 qui fait t° mais pas humidité

L'autre solution est de passer sur des sondes BM280 ou SHT71qui sont fiables, mais travaillent  avec le bus I2c, ce qui limite la distance growduino sonde à 1mètre grand max

après cela on peut utiliser 2 circuits P82B715 qui serviront à envoyer les signaux SDA et SCL sur de grandes distances

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vais voir la faisabilité du montage

 

++

GEN

 

Yop

 

Je commençais à regarder du côté des sondes en i2c mais je n'avais pas vu qu'il y avait de limitation à 1 mètre de distance, j'avais vu qu'on pouvait en théorie aller jusqu'à 100 m

Mais effectivement c'était peut être avec le circuit dont tu parles. Par contre l'autre problème c'est que les sondes ont la même adresse. Du coup j'ai vu que cela pouvait être contourné par un i2c software adressé sur plusieurs pin de l'arduino au lieu des deux pin dédiés.

 

 

il y a une heure, Gen a dit :

Yop

 

Normal que tu aies ERR, c'est que l'heure réelle et la date de démarrage de cycle enregisté dans la mémoire retourne une valeur erronée...

Cela arrive après une mise à jour avec remise à zéro automatique, pour corriger tu re-selectionnes ton mode cro ou flo et le compteur se mettra à 0

Donc rien de bizarre la derrière..

 

++

GEN

 

 

Bon moi ce matin freeze de l'arduino, c'est la première fois que cela arrive. Par contre pas de problème d'horloge.

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop..

 

juste une idée en passant, branchez l'alim de votre DHT sur 3V3 au lieu de 5V. Je subodore une couille au niveau de vos alimentations, en 3V3 la tension est stabilisée, et dites moi quels sont les résultats, ici je ne peux pas tester car  ma sonde fonctionne.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ça y est c'est fait j'ai bien 3.3V aux bornes de la sonde y'a plus qu'à...

 

a+

 

EDIT : ça à planter encore plus rapidement et  avec exactement les même symptômes que d'habitude.

Il y a 18 heures, Gen a dit :

Bon, ben il n'y a pas a chercher plus loin ASAIR c'est de la merde.. CQFD

 

 

Modifié par shaynan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re la room,

 

Je suis sur une piste !

j'arrive volontairement à faire planter la sonde, pour cela il suffit de changer de vitesse de moteur mais par contre il faut un extracteur branché c'est pour cela que je n'ai eu aucun plantages toute la nuit d'hier cf. 

Il y a 9 heures, shaynan a dit :

J'ai laissé tourner le growduino toute la nuit avec la sonde ASAIR j'avais encore de la lecture ce matin

et oui le growduino à tourner sans extracteur, d'ailleurs je n'arrive pas à faire planter la sonde tant qu'il n'y a pas de charge sur l'autotransformateur, j'ai l'impression que c'est le champ électromagnétique de ce dernier qui nous embête d'autant plus que le câble sonde passe non loin dans mon cas.

Pour info j'ai réussi à faire planter la sonde 3 fois en moins de 10minutes juste en changeant de relais moteur en jouant avec l'option vitesse min, avec extra branché.

Sans extra pas loin de 40min de test et impossible de la faire planter.

Dans le doute je vais insister mais je pense être pas trop loin de la vérité.

EDIT : La sonde à réussi à planter seule et sans que je fasse quoi que ce soit, faux espoirs, on va plutôt attendre que tu commences les tests avec les nouvelles sondes.

++

Shaynan'

Modifié par shaynan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, shaynan a dit :

Re la room,

 

Je suis sur une piste !

j'arrive volontairement à faire planter la sonde, pour cela il suffit de changer de vitesse de moteur mais par contre il faut un extracteur branché c'est pour cela que je n'ai eu aucun plantages toute la nuit d'hier cf. 

et oui le growduino à tourner sans extracteur, d'ailleurs je n'arrive pas à faire planter la sonde tant qu'il n'y a pas de charge sur l'autotransformateur, j'ai l'impression que c'est le champ électromagnétique de ce dernier qui nous embête d'autant plus que le câble sonde passe non loin dans mon cas.

Pour info j'ai réussi à faire planter la sonde 3 fois en moins de 10minutes juste en changeant de relais moteur en jouant avec l'option vitesse min, avec extra branché.

Sans extra pas loin de 40min de test et impossible de la faire planter.

Dans le doute je vais insister mais je pense être pas trop loin de la vérité.

EDIT : La sonde à réussi à planter seule et sans que je fasse quoi que ce soit, faux espoirs, on va plutôt attendre que tu commences les tests avec les nouvelles sondes.

++

Shaynan'

 

Salut,

 

bon j'ai changé d'alimentation pour voir et j'ai torsadé les câbles délivrant le + et le - pour limiter les parasites.

en bench depuis hier soir 20h30 pas de problème jusqu'à ce matin 11h30. Mais hier soir quand je suis parti les moteurs tournaient en vitesse 1 et ce matin aussi.

Donc je me suis dis qu'il n'y avait peut être pas eu de variation des vitesses.

Du coup, je prends la sonde pour la chauffer à la main et là les moteurs passent en vitesse 4, la sonde refroidi les valeurs de température et d'humidité retombe et les moteurs passent en vitesse 2 et là les valeurs restent figées, sonde perdu.

Qu'en penser je ne sais pas encore mais je fais fouiller plus dans cette voie

 

++

 

Viker

 

ps:  sonde ASAIR et logiciel V3.7 beta

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'en arrive à penser que c'est le code de la DHT22 ou la partie activation des relais moteur qui lors d'un basculement de vitesse fait planter la sonde ou fait freeze growduino,

je possède toutes les versions du shield et le seul moyen pour que ce soit stable c'est de bloquer l'extracteur sur une vitesse, je n'ai jamais rencontré un seul plantage dans cette config en + de 9mois de culture...(Avec le shieldV2)

Là encore, j'ai le shieldV3 qui tourne (en charge) avec la DHT branchée en 3.3V extra bloqué à fond, les deux cyclics used, brumi, et ça tourne comme une horloge.

Y'a juste à taper DHT22 problems sur google pour comprendre :blink:

Je me dis qu'avec un autre modèle de sonde le souci pourrais être réglé définitivement, et que si ça se trouve le MCP23017 était pas si fautif que ça...bon ça reste qu'une hypothèse.

Dans tout les cas et quel que soit la version du shield ça plante uniquement quand la vitesse change, c'est d'ailleurs pour ça que très souvent voir tout le temps, l'extracteur est éteint alors que la lampe reste allumée, dans mon cas ceci est commun à tout les shields.

J'ai ressorti mon V2 que je bench avec une ASAIR voir si elle perd également la lecture, je vous tient au jus.

Vivement que tu reçoives les nouvelles sondes à test.

Bon après-midi 

 

Modifié par shaynan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2019 à 08:39, Gen a dit :

Yop

 

Pour info, là cela fait 72hr que cela tourne sur le Shield sans prob

 

++

GEN

 

Yop

 

plantage régulier et là j'ai même eu un freeze complet où je me retrouve avec la température et l'humidité à 0 et le relais de la lampe coupé alors que je suis en phase ON.

Avec la V3.7 beta j'ai des plantages que je n'avais pas avec V3.6 ou juste la sonde arrêtait d'envoyer des infos.

Sinon j'ai vu que sur le DHT22 il ne faut 2 secondes entre chaque mesures. Est-ce que c'est le cas dans la V3.6 et dans la V3.7 beta?

Je n'arrive pas à voir dans le code si c'est le cas

 

++

 

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Oui mais le problème ne vient pas de là..

Cette histoire de 2 secondes c'est de la foutaise, la vitesse de transmission permet aisément de taffer de manière plus rapide, j'arrive à faire des lecture de l'ordre de 500mS, avec un taux d'erreur de +/- 10%

On va passer sur de l'I2C pour l'intérieur avec un BM280 et sur un DS18B20 pour l'extérieur ainsi fini les problèmes, cela ne nécessitera aucun changement sur le shiel et sera full compatible.

Je subodore une problème de vitesse du processeur, le mega tourne à 16MHz, le genesys n'a pas ce problème, il tourne à 240Mhz. De plus apparemment même les sondes qui fonctionnent ont une durée de vie limitée. On va passer à autre chose ;-)

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.