GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gen a dit :

yop

 

Oui mais le problème ne vient pas de là..

Cette histoire de 2 secondes c'est de la foutaise, la vitesse de transmission permet aisément de taffer de manière plus rapide, j'arrive à faire des lecture de l'ordre de 500mS, avec un taux d'erreur de +/- 10%

On va passer sur de l'I2C pour l'intérieur avec un BM280 et sur un DS18B20 pour l'extérieur ainsi fini les problèmes, cela ne nécessitera aucun changement sur le shiel et sera full compatible.

Je subodore une problème de vitesse du processeur, le mega tourne à 16MHz, le genesys n'a pas ce problème, il tourne à 240Mhz. De plus apparemment même les sondes qui fonctionnent ont une durée de vie limitée. On va passer à autre chose ;-)

++

GEN

 

Ok, ça c'est fait ?

 

 

Il y a 3 heures, Gen a dit :

Yop

 

Mauvaise nouvelle, j'ai reçu mes sondes, ce sont des ASAIR.. Enc*@! de noiches

 

++

GEN

 

C'est clair d'ailleurs en allant sur AliX... on voit les photos des sondes AOSONG qui servent pour les sondes ASAIR sauf qu'ils ont photoshopé l'image pour effacer AOSONG.

Donc image non contractuelle!

 

Il y a 2 heures, Gen a dit :

yop

 

Ben je l'ai dit, BM280

 

++

GEN

 

Il fait température, humidité et même pression atmosphérique.

J'ai hâte histoire de mettre cette épisode du DHT22 aux oubliettes.

 

++

 

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, shaynan a dit :

Hello,

 

Bon ben on est déjà 3 à s'être fait ni****, ils pourraient au moins changer les déscriptifs :mad: 

Et au niveau de l'humidité quel capteur penses tu utiliser ?

 

a+

 

 

Hello tout le monde,

 

Bin 4 du coup, j'ai commandé une AOSONG et je viens de constater que c'est une ASAIR ... Je suis entrain de tester la maj 3.7 beta, sans extracteur branché ca tourne toujours, je vais voir une fois tout branchés... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme la V3.7 beta ne fonctionne pas chez moi, je viens de repartir sur la V3.6 en changeant de librairie DHT pour utiliser celle de  Mark Ruys https://github.com/markruys/arduino-DHT

Du coup, j'ai modifié quelques lignes de code car la librairie n'utilises pas les mêmes fonctions (je ne sais pas si c'est le mot juste)

Et du coup comme il y a modif je l'ai nommé V3.6.1

 

En pj sous forme de pdf à renommer en zip et ensuite vous connaissez la procédure.

Bon bench

 

++

 

Viker

 

 

GROWDUINO_V3.6.1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/09/2019 à 08:39, Gen a dit :

Yop

 

Pour info, là cela fait 72hr que cela tourne sur le Shield sans prob

 

++

GEN

 

Yop

 

Vu que ça tourne nickel chez toi

Fais-tu tourner sur le shield avec charge (intra + extra) ou à vide?

Quel longueur de câble as-tu entre le shield et la sonde? Le câble est-il blindé?

Vu que maintenant grâce à nos amis chinois tu as des ASAIR peux tu bencher avec pour voir si cela fait une différence?

Comme ça on en aura le cœur net sur le DHT22 et peut être son abandon définitif.

 

++

 

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

tourner à vide juste avec les platines moteur

Je laisse tomber les DHT cela fait plusieurs jours que je me prends la tête et que je perds mon temps avec ces merdes ASAIR

Je passe à l'I2c car de toute manière ces sondes apparemment n'ont pas une durée de vie très longue.

DHT avec growduino  = finito faut plus m'en parler..

 

++

GEN

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gen a dit :

Yop

tourner à vide juste avec les platines moteur

Je laisse tomber les DHT cela fait plusieurs jours que je me prends la tête et que je perds mon temps avec ces merdes ASAIR

Je passe à l'I2c car de toute manière ces sondes apparemment n'ont pas une durée de vie très longue.

DHT avec growduino  = finito faut plus m'en parler..

 

++

GEN

 

 

 

Yop

moi aussi ça me prend grave la tête voire même ça me casse les c******* depuis plus d'un mois :(

Du coup la V3.6.1 est mon dernier test avant de jeter l'éponge.

Le DHT22 est mort vive le BM280!

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Viker a dit :

Bonsoir,

 

Comme la V3.7 beta ne fonctionne pas chez moi, je viens de repartir sur la V3.6 en changeant de librairie DHT pour utiliser celle de  Mark Ruys https://github.com/markruys/arduino-DHT

Du coup, j'ai modifié quelques lignes de code car la librairie n'utilises pas les mêmes fonctions (je ne sais pas si c'est le mot juste)

Et du coup comme il y a modif je l'ai nommé V3.6.1

 

En pj sous forme de pdf à renommer en zip et ensuite vous connaissez la procédure.

Bon bench

 

++

 

Viker

 

 

GROWDUINO_V3.6.1.pdf 1.82 Mo · 0 downloads

 

Re,

pour l'instant cela fait 9h que ça fonctionne en charge (intra + extra + cyclic + chauffage) avec 2 sondes ASAIR sur 3M de câble.

Aucun bug donc je croise les doigts.

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Chez moi cela a tourné 72hr, mais comme je l'ai dit bye bye le DHT

Les futures versions à venir  (nextion etc..) n'utiliseront plus cette sonde

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De toute façon il aurait fallu changer de modèle rien que pour la durée de vie...

Quand tu parles de la BM280 tu veux dire BME280 c'est bien ça ?

Tes autres projets auront-il également cette "mise à jour" ?

 

++

Shaynan'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

oui BME280 si tu préfères ...

pour le moment non, sur le GENESYS il n'y a aucun problème car le processeur est beaucoups plus rapide et son architecture ne fait pas planter le micro- contrôleur

et de toute manière on ne peut rien y ajouter, tous les I/O sont utilisés.

 

si d'aventure le global contrôleur présente les mêmes symptômes, on pourra également lui mettre les nouvelles sondes I2c comme pour le growduino.

 

++

GEN

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2019 à 10:53, shaynan a dit :

Hello,

 

De toute façon il aurait fallu changer de modèle rien que pour la durée de vie...

Quand tu parles de la BM280 tu veux dire BME280 c'est bien ça ?

Tes autres projets auront-il également cette "mise à jour" ?

 

++

Shaynan'

 

 

Le 01/10/2019 à 12:24, Gen a dit :

yop

 

oui BME280 si tu préfères ...

pour le moment non, sur le GENESYS il n'y a aucun problème car le processeur est beaucoups plus rapide et son architecture ne fait pas planter le micro- contrôleur

et de toute manière on ne peut rien y ajouter, tous les I/O sont utilisés.

 

si d'aventure le global contrôleur présente les mêmes symptômes, on pourra également lui mettre les nouvelles sondes I2c comme pour le growduino.

 

++

GEN

 

 

 

Yop,

 

il existe deux versions de ce capteur:

 

BME280 est avec sonde d'humidité

BMP280 est sans sonde d'humidité

 

C'est donc le BME280 qui nous intéresses

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan
Le 01/10/2019 à 12:24, Gen a dit :

yop

 

oui BME280 si tu préfères ...

pour le moment non, sur le GENESYS il n'y a aucun problème car le processeur est beaucoups plus rapide et son architecture ne fait pas planter le micro- contrôleur

et de toute manière on ne peut rien y ajouter, tous les I/O sont utilisés.

 

si d'aventure le global contrôleur présente les mêmes symptômes, on pourra également lui mettre les nouvelles sondes I2c comme pour le growduino.

 

++

GEN

 

 

Salut Gen,

 

Ici le Président des boulets Anonymes élu à l’unanimité par toua.

 

Pas possible d'implémenter un bus I²c entre la sonde et une interface DAC qui convertirait en analogique pour le Genesys ?

 

Ceci étant écrit, ma sonde DHT se comporte bien, pour l'instant, sur le Genesys.

Je mesure l'hygrométrie de mon salon qui est largement inférieure à la mienne ! = 39 % pour le salon

 

Bref, j'ai poussé souvent le taux à plus de 80 % avec le proto et je me demande si ce n'est pas ce qui a "grillé" la DHT qui a commencé à dériver, non pas sur les relevés de température, mais sur les mesures d'hygrométrie en affichant 99% alors que j'étais réellement à moins de 70 %.

 

Je ne pense pas que la fréquence du processeur puisse avoir une incidence, au long terme, sur les relevés de la DHT.

 

Je crois plutôt que la DHT n'est pas faite pour autre chose que les stations "Low Cost" météo d'intérieur.

 

Tes tests à venir seront plus explicites, et bien que Bosch ne garantisse pas les valeurs d'HR supérieures à 80 %, le capteur sera peut être plus résistant.

Je viens juste de lire qu'il était sensible à la lumière et à la proximité d'éléments chauffants qui pouvaient varier rapidement...

 

La DHT l'est peut être aussi remarque.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Effectivement sur me GENESYS je n'ai rencontré aucun problème avec le DHT et il a tourné plusieurs jours en test.

Les seules différences entre le growduino et le GENESYS sont

une tension de 3V3 au lieu de 5V

un processeur plus plus rapide

Pour le reste j'utilise la même librairie pour les deux

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la room,

 

Faut pas chercher plus loin pour les soucis de plantages, ils sont causés par des perturbations du au 220V.

Demain ça fera plus ou moins une semaine que le GrowduinoV3 tourne sans encombres, pas de perte de lecture sonde ou plantage la seule différence étant qu'il n'y a pas de 220V branché, uniquement l'électronique.

@Gen Que préconises tu en terme de mise à la terre ? Certains conseillent de laisser le 5V flottant et d'autre de relier le GND de l'arduino à la Terre(220V).

 

++

Shaynan'

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

la Terre ou le GND (0v) ce n'est pas la même chose

Ce que tu dis à du sens dans la mesure ou moi je teste chaque montage sur une alimentation de labo.

il est possible qu'il se passe une baisse de tension lors d'un changement de vitesse, comme l'alim5V  est sur le même circuit, cette chute même minime pourrait bloquer l'arduino

ce qu'il faudrait essayer, c'est de ne pas utiliser une alimentation à découpage, mais un bon vieux transfo traditionnel avec son pont de diodes et ses condensateurs..

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 1 heure, Gen a dit :

la Terre ou le GND (0v) ce n'est pas la même chose

 

Oui ça je le sais bien, je te demande juste si tu conseilles de relier le GND de l'arduino à la Terre (220V) car comme je disais certains préconisent de le faire et d'autres de laisser l'electronique 5V flottante (Non relier à la Terre(220))

Il y a 1 heure, Gen a dit :

il est possible qu'il se passe une baisse de tension lors d'un changement de vitesse, comme l'alim5V  est sur le même circuit, cette chute même minime pourrait bloquer l'arduino

 

Je dirais plus une surtension car dans la grande majorité des cas l'arduino ou sonde plante quand un des relais moteur se désactive, c'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve toujours les moteurs éteints dans le cas ou l'arduino freeze , certains ont pu mesurer à l'oscilloscope des pics de tension d'un très court instant de l'ordre de +100V aux bornes de l'alim.

Il y a 1 heure, Gen a dit :

ce qu'il faudrait essayer, c'est de ne pas utiliser une alimentation à découpage, mais un bon vieux transfo traditionnel avec son pont de diodes et ses condensateurs..

 

J'imagine que ça peut se récupérer dans un le fond d'un placard par contre pour les diodes et condo je vois pas quelle valeurs utiliser :lol:

Lundi je reçois le matos pour raccourcir un max tout les câblages histoire de réduire la résistance interne et éviter d'avoir des "antennes",

séparation au maximum du 5V et 200V, j'ai pu lire que faire courir un câble signal non loin du 200V pouvait engendrer des soucis de freezes avec le µc.

Ne pas sous estimer le champ généré par l'autotransformateur surtout quand y'a des watts derrière.$

EDIT :Y'a pas mal d'infos intéressantes là dessus pour ceux qui veulent y jeter un oeil:

https://arduinoinfo.mywikis.net/wiki/Arduino-Project-Planning-Electrical

 

 

++

Shaynan'

Modifié par shaynan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

 

Non pour moi pas de liaison entre 0V et la terre

Qu'entends-tu par 5V flottant.. (c'est nouveau ? c'est mattel ? lol)

 

2 condo de 4700uF/16V

4 diode 2A 12V ou plus

1 regulateur de tension 5V 2A

1 condo de 0.1uF (100nF)

1 condo 10uF

1 self 150mH

 

là c'est du costaud !

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 22 minutes, Gen a dit :

Non pour moi pas de liaison entre 0V et la terre

Qu'entends-tu par 5V flottant.. (c'est nouveau ? c'est mattel ? lol)

https://en.wikipedia.org/wiki/Floating_ground#targetText=Most electrical circuits have a,to another non-floating conductor.

 

il y a 19 minutes, Gen a dit :

2 condo de 4700uF/16V

4 diode 2A 12V ou plus

1 regulateur de tension 5V 2A

1 condo de 0.1uF (100nF)

1 condo 10uF

1 self 150mH

Merci pour la liste des courses je vais voir ça.

Tout les condos et diodes en // de la sortie 5V de l'alim ?

 

++

Shaynan'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, shaynan a dit :

Re,

https://en.wikipedia.org/wiki/Floating_ground#targetText=Most electrical circuits have a,to another non-floating conductor.

 

Merci pour la liste des courses je vais voir ça.

Tout les condos et diodes en // de la sortie 5V de l'alim ?

 

++

Shaynan'

non

 

dans l'ordre en // sauf pour la self... il y a des schéma sur le net..

transfo - pont de diodes - 4700uF -  10uF - regulateur - 4700uF - 10uF - 100nF

 

++

GEN

Modifié par Gen
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.