GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir décâblé recâblé refait des câbles testé  (moi qui vient du domaine de l audio ces  connecteurs ne semble pas super fiable ); toujours les mêmes symptômes.

j en suis revenu a la réflexion de Gen j ai tester sans l afficheur et surprise tt fonctionne ! J en ai conclu que le câble devait être le problème . Qui ne montre pas de défaillances au testeur, mais bon dans le doute ,j ai fabriqué un nouveau câble je l ai tester : résultat replantage des que l afficheur est  connecté .

Je ne voit pas quoi faire .

si qq a une idée 

a vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si tu as ton lcd branché et le relais sans 230v dessus tout fonctionne bien, c'est à dire que le relais commute et le lcd ne bug pas, c'est bien ça?

Dès que tu mets du 230v alors le relais commute mais le lcd bug?

En utilisant une alimentation supplémentaire pour la platine relais branchée sur jd-vcc et gnd à la place du cavalier, seules les leds clignotent sur la platine relais mais plus de commutation des relais. Dans cette configuration est-ce que le lcd bug ou pas?

Quelle intensité délivrent respectivement tes alimentations?

Est-ce que les soudures sont franches sans résistance entre le lcd et son module i2c? Et les circuits imprimés sont-ils clean (sans micro gouttes de soudure)?

Les deux câbles SDA et SCL sont peut être bons mais la connexion est-elle franche, les connecteurs s'enfichent bien et tiennent-ils bien en place?

Avec ces réponses on aura plus d'éléments pour te répondre.

 

++

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d abord merci de ton aide .

la platine relais fonctionne sur les 2 types de connections alim séparée ou venant du shield.

 Une fois relié au secteur en commutant 2 /3 fois l afficheur délire et le les cycles de relais se figent !

Pour éviter cela 2 options débrancher le secteur ou l afficheur et relancer ;

le shield tourne bien sans afficheur et relie au secteur .

j ai fait de multiple essai de câble (mais je reste modeste parce-que j ai bcp de mal a fiabilisé mes connections ; je viens d investir dans une loupe tellement ces connecteurs sont microscopique , et je sais bien que le test de continuité n est pas garant de fiabilité a terme ;) )

Pour ce qui est des alims : une alim chinoise 5V 3A réglée au multimètre et une alim de téléphone samsung donné pour 2 A .

Les connecteurs s enfichent correctement je les ai testés en place par leurs petites fenêtres dans le connecteur . (j ai pu noté en crisant dessus qu il ne fallait pas grand chose pour les mettre en panne donc bon ! )

 j ai 2 afficheurs les connections on l air propres ! (ma commande en chine ayant mis plus d un mois a arrivé , je m en suis acheté un second par impatience ! )

j hésite a avancer dans le câblage du boitier planter en phase de test .

mais bon a chaque problème ça solution ?

encore merci

a +

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

donc en résumé si tu utilises la deuxième alimentation et par conséquent les optocoupleurs de ta carte relais tu as le même symptôme qu'en direct avec une seule alimentation.

Par contre, nouvelle information, ce n'est pas que le lcd qui bug mais carrément l'arduino vu que les relais ne commutent plus.

Donc je pense que ce n'est pas un problème de liaison i2c avec ton écran mais plutôt un courant parasite dû à l'étincelle de claquage de ton relais quand il dé commute.

Essaye de mettre une charge résistive à la place de ta pompe tel qu'une ampoule à filament pour voir si cela change quelque chose. Observe si cela bug à la commutation ou plutôt à la dé commutation.

Si tu as un relais ssr fait le test avec celui-ci à la place du relais mécanique.

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j ai fait le test avec une ampoule même résultat .

j ai aussi fait le test avec une platine 1 relais pareil .

je n ai pas encore investi dans relais ssr voulant m assurer de trouver une ref "valable" ( bcp de ref dictincte trouver deci dela sur le forum ne m aidant pas a faire un choix )

 encore merci a toi

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu observé quand cela se met à déconner:

- quand le relais s'enclenche (faire de manière que le relais ne se coupe jamais pendant le test)

- quand le relais se coupe (tout fonctionne et quand le relais se coupe, ça bug => du coup c'est vraiment l'étincelle de claquage du relais qui cré un parasite qui fait bugger ton arduino)

- dans les deux situations.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

le proto fonctionne avec une platine relais état bas

le GENESYS lui fonctionne avec une platine relais état haut

 

++

GEN

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement pas de soucis qd le relais s enclenche c est quand il s éteint que ça bug .

ce qui m échappe c est qu'en  alimentant la platine avec une alim différente cela devrais la protéger "galvaniquement" non ? 

est ce un problème courant ?

 

je n ai pas saisi le sens de ton message Gen ? (mon shield est un growduino )

 

merci a vous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ok donc cela à bien l'air d'être un parasite par l'étincelle de claquage du relais quand il dé-commute.

En alimentant la platine relais par une alimentation différente cela ne change rien car le parasite transite par le 230v or l'alimentation de l'arduino est relié au 230v.

 

Est-ce un problème courant, je dirais que sur le growduino V3 avec la DHT22 oui c'est un problème qui fait merder le DHT22 qui bloque et ne répond plus.

 

Du coup, il faudrait protéger l'alimentation de l'arduino avec un filtre anti-parasite type Résistance Condensateur (la résistance et le condensateur sont en série ) à mettre entre la phase et le neutre.

Maintenant je ne suis pas électricien mais ce qui est classique dans ce cas c'est 100nF et 100 ohm. A tester pour voir. Gen tu en penses quoi?

 

Quand à la remarque de Gen pour le fait que ce soit état haut ou état bas pour le déclenchement c'est peut être du fait que l'état bas est donc lié au gnd et donc à toutes les masses et peut-être que le parasite transite par celles-ci. Ou alors il était sur une autre voie pour expliquer ce dysfonctionnent. Seul lui peux te répondre.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

j'avoue j'ai pas tout lu.. d'où ma réponse précédente.

Par contre un parasite 220V étant la cause me semble peu probable, dans la mesure où tous les circuits intégrés sont pourvus d'un condensateur de découplage de 100nF

Je subodore la qualité de la tension de la sortie du transfo. Je pense que toutes les alimentations à découpage pour LED ne se valent pas.

(faudrait que je contrôle cela à l'oscilloscope)

SI le souci vient de la tension de sortie on peut éventuellement utiliser un condensateur polarisé de 16uF/25V radial en parallèle sur la sortie GND/5V.

Dans le futur, je ne compte plus utiliser ce genre d'alimentation mais de passer par du 9V suivi d'un régulateur 5V, ainsi peut importe la nature où la qualité de la tension en sortie.

 

Mon optique future en parlant de mes montages sera de dissocier la partie calculateur de la partie commande, cela fonctionnera par radio-fréquence

C'est comme cela que sera organisé le GENESYS IV

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Gen a dit:

Yop

 

j'avoue j'ai pas tout lu.. d'où ma réponse précédente.

Par contre un parasite 220V étant la cause me semble peu probable, dans la mesure où tous les circuits intégrés sont pourvus d'un condensateur de découplage de 100nF

Je subodore la qualité de la tension de la sortie du transfo. Je pense que toutes les alimentations à découpage pour LED ne se valent pas.

(faudrait que je contrôle cela à l'oscilloscope)

SI le souci vient de la tension de sortie on peut éventuellement utiliser un condensateur polarisé de 16uF/25V radial en parallèle sur la sortie GND/5V.

Dans le futur, je ne compte plus utiliser ce genre d'alimentation mais de passer par du 9V suivi d'un régulateur 5V, ainsi peut importe la nature où la qualité de la tension en sortie.

 

Mon optique future en parlant de mes montages sera de dissocier la partie calculateur de la partie commande, cela fonctionnera par radio-fréquence

C'est comme cela que sera organisé le GENESYS IV

 

++

GEN

 

Salut,

même si cela semble peu probable c'est tout de même à la dé-commutation du relais que le bug arrive et ce même avec le découplage de la platine relais avec un deuxième transfo.

Il est donc probable qu'un phénomène tel que fréquence, chute ou hausse de tension passe par le 230v et perturbe l'ensemble alimentation arduino shield.

 

Là où je te rejoints c'est sur la qualité de tension en sortie de transfo. Il est possible que la tension chute ou s'élève en sortie à cause du phénomène, auquel cas un condo polarisé fera bien l'affaire.

Et également d'avoir un régulateur sur les futurs projets genesys ça c'est top.

 

La radio-fréquence est une bonne idée, j'ai vu le thread sur tes nouveaux projets, notamment sur le Genesys II/IV mais je pense qu'un lien par câble doit toujours exister en cas d'impossibilité d'utiliser les radio fréquences. Mon installation par exemple est une véritable cage de Faraday, donc je pourrais déporter le contrôleur pour faire un lien avec le wifi mais pas la partie sondes qui serait coupée du contrôleur niveau radio fréquence. ?

Le RS-485 pourrait être une solution par câble.

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

2.4 GHz ça passe très bien, et puis rien t'empêche de modifier le circuit.. C'est de l'open source

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si le 2.4GHz passe très bien alors c'est parfait.

En effet rien ne m'empêche de modifier le circuit, mais est-ce le but?

Faire un autre circuit signifie s'isoler du projet commun.

Alors que partir d'un circuit commun et modifier le code fait avancer la communauté.

Du coup, sur le futur projet quels sont les pins accessibles pour ajouter d'autres matériels?

Exemple si je veux mettre un écran lcd 24x2 à la place de nextion où puis-je le brancher si je veux faire évoluer ma box Growduino V3 en Genesys?

Jusqu'à présent il y avait, avec les shields, plein de pin libres pour ajouter ce qu'on voulait et je trouve que cela manque sur le Genesys.

(Je précise Gen qu'il ne s'agit pas d'une critique mais juste d'un constat. Je respecte tes choix mais m'attriste des conséquences)

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de tester le filtre anti parasite et les condos toujours plantage !

je devrais recevoir des relais ssr cet après midi ; je vais faire un essai avec .

j ai regarder au multimètre les variations de tension au bornes du shield quand le relais s active il  a une petite chute  de qq mV .

une question est ce normal que l affichage de l heure soit erratique ,et que les cycles ne soit  pas très stable en durée ? ou est ce un indice de plantage ?

encore merci de votre aide.

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faudrait plus de précision. Ta chute de tension passe de combien de volts à combien de volts?

Essai de passer sur ta deuxième alimentation pour voir si cela fait une différence (et si elle est sous dimensionnée utilise seulement un seul relais)

Que veux-tu dire par un affichage erratique? Si l'affichage des secondes n'est pas fait chaque seconde ce n'est pas un bug car le lcd fait un refresh non synchronisé à l'horloge.

Par contre que les cycles ne soit pas stable en durée ce n'est pas un comportement normal.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour greenbruno,

Si tu vois quelques millivolts de chute avec un multimètre numérique, c'est qu'en réalité il y en a des centaines. Un multimètre numérique est très long en affichage.
Quelle alimentation utilises-tu pour ton Growduino? il en faut une de minimum 1.5 à 2 Ampères et si possible le plus stable possible.
Si ta tension chute en dessous de 4,65V, le décrochage des microcontrôleurs est quasiment automatique même si cela ne dure qu'une milliseconde.
Il est aussi possible que ce soit simplement ton afficheur qui décroche et fasse planter ton Growduino.
essaie de mettre;
1 condensateur de 10 à 47µF juste en arrivée sur ton afficheur + 1 de 100nF pour les hautes fréquences.
1 de 47 à 220µF + 1 de 100NF^à l'entrée alim du growduino.
1 de 100 à 220µF en parallèle avec 100nF sur ta carte Relais.

Soit sur que tes masses soient bien reliées entres-elles et en étoile à partir de ta sortie d'alimentation.

Avec ça et une alimentation convenable, tu ne devrais avoir aucun problème de parasite qui transite.

Bon courage pour la suite.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Ce qu'il devrait faire c'est contrôler en plus du 5V , le 3V3 car le processeur fonctionne de 2V3 à 3V3.

maintenant ceci n'exclus pas l'autre, en sachant que le GENESYS possède un régulateur 3V3 et toute sa clique de condos, cependant, pour qu'un régulateur fonctionne correctement, on dit en général qu'une tension d'entrée doit être de 2V supérieure à celle de la sortie.

Mais pour l'instant je n'ai remarqué aucun soucis de ce coté là, vu la tension min nécessaire

Dans le futur, je ne réaliserai que des circuit 9V afin de pouvoir contrôler et réguler avec efficience les 5V et 3V3.
pour moi, je suis quasi persuadé que cela provient de son alimentation.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.