GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Salut !

 

J’profite d’une petite zone de couverture internet pour poser une autre question électrique qui me taraude et pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire

 

Révélation

Ou j’ai encore mal cherché, mais j’ai bien creusé pourtant

 

Concernant les relais SSR, je vois bien qu’on en utilise uniquement avec des ballast MH/HPS (relais qui colle etc...)

 

Mais sur les schémas de montage électrique que vous avez soumis sur le forum, on constate qu’il ne sont pas utilisés pour des appareils qui sont pourtant assez puissant (chauffage électrique notamment).

 

Ma question est la suivante : quel sont les conditions minimales qui justifie l'utilisation d’un SSR ?

 

Je me pose la question principalement pour ce qui concerne un éclairage LED de 250w d’une part mais aussi d’un chauffage, déshumidificateur ... 

 

Si vous avez des lectures / mots clefs ou directement des réponses je vous en remercie !

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.af777724df2b10b537478afdfaaefba6.png

Salut Viker,

 

J'ai lu quelque part sur la toile que pour que cela fonctionne, l'alimentation extérieure DOIT avoir son GND commun avec Arduino.

C'est, si j'ai bien compris, pour que la référence zéro du calcul de différence de potentiel soit le même.

 

Cela revient donc à connecter notre Alimentation externe comme ci-dessous:

 

Gdn sur Gnd platine coté jumper

5V sur Vcc platine coté jumper

jd-vcc inutilisé

 

(Je n'ai pas vérifié le câblage coté Transformateur de mon schéma vers l'Arduino car ce n'est pas le sujet).

image.png.200b7ea06f50ea4b1884a090062d2929.png

 

 

EDIT : 

Erreur schéma : JD-VCC et VCC sont à inverser (Vcc au milieu et Jd-VCC à droite).

L'alimentation additionnelle est donc a connecter au JD-Vcc

image.gif

image.gif

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Yop @SweetDreamsXAE5

Le 21/05/2020 à 14:32, SweetDreamsXAE5 a dit:

Ma question est la suivante : quel sont les conditions minimales qui justifie l'utilisation d’un SSR ?

 

Pour de fortes charges ou pour des circuits avec coup de charge (exemple ballast ferro-magnétique)

pour les fortes charges on peut utiliser des contacteurs de puissance Schneider (ils fonctionnent super bien sur le temps mais sont bcp plus chers qu'un SSR)

 

@zefram-28

il y a une heure, zefram-28 a dit:

J'ai lu quelque part sur la toile que pour que cela fonctionne, l'alimentation extérieure DOIT avoir son GND commun avec Arduino.

 

Effectivement TOUS les GND doivent être reliés , par contre mettre tes + ensembles c'est pas un bon plan, car le 5V du circuit arduino est stabilisé via un  régulateur, et ce qui sort de ton deuxième transfo peut avoir des variations, ce qui pourrait être préjudiciable, autre question, pourquoi ne pas utiliser qu'un seul transfo ?

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gen a dit:

 

@zefram-28

 

Effectivement TOUS les GND doivent être reliés , par contre mettre tes + ensembles c'est pas un bon plan, car le 5V du circuit arduino est stabilisé via un  régulateur, et ce qui sort de ton deuxième transfo peut avoir des variations, ce qui pourrait être préjudiciable, autre question, pourquoi ne pas utiliser qu'un seul transfo ?

 

++

GEN

 

Je ne suis pas sur de comprendre.

 

Je me suis basé sur le datasheet de ma platine et en me connectant comme je le décris, je ne crois pas mettre pas en commun mes 5V.

 

A l'origine le jumper est connecté entre JD-VCC et VCC (alimentation de la platine via l'Arduino).

En enlevant le jumper et en connectant le +5V de mon alimentation additionnelle au JD-VCC, les 5V Arduino et Alim additionnelle ne sont pas mixés.

 

ci-dessous le schéma de ma platine.

 

Dites moi si j'ai raté qque chose.

 

image.thumb.png.9aefd30f8e71a83f945db0843ee6a734.png

 

PS : mon schema initial est faux : le JD-VCC et Vcc sont inversés sur mon schéma.

Je connecte donc mon alimentation aditionnelle au JD-VCC.

 

Je commentes le post plus haut pour signifier l'erreur.

 

Pour la deuxieme question :

 

je subit des "reset" de ma carte que je ne m'explique pas.

L'utilisation d'un 2eme transfo c'est pour vérifier que ces resets ne sont pas dus a un parasitage lors de l'actionnement d'un relais.

 

le 220V alimentant le transfo 220V==> 5V utilisé par l'Arduino alimente aussi la partie puissance mes relais.

lors de la fermeture d'un relais il pourrait y avoir un parasitage qui perturberai mon transfo 220/5V et parasiterai l'arduino qui alors rebooterai.

(c'est capilotracté mais bon...)

 

voici avec un schéma :

image.thumb.png.08ca4b606421605195062c0e89824b9f.png

 

Je ne sais pas, j'investigues.

 

Je teste juste donc si le fait de séparer alimentation Arduino et alimentation Commande relais solutionne mon pb.

 

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Et le 5V de l'arduino n'est-il pas relié à la pin 5V de la platine relais ? Elle même en connexion avec le VCC des jumper ?

Pour la deuxième question, c'est OK à l'unique condition que tu supprimes la liaison pré-citée.

 

Question : est-ce que l'arduino plante quand tu ne branches pas la platine relais ?

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu as bien lu et analysé mon post GEN.

 

Le problème est que j'y avait fait une erreur de schéma (corrigé pendant que tu répondait).

il faut connecter le +5V de l'alim additionnelle sur le JD-Vcc.

désolé pour cette erreur.

 

pour ta question, je n'ai jamais testé ce cas de figure.

étant dans un run, je ne peux le faire pour le moment.

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Gen a dit:

Yop

 

Question : est-ce que l'arduino plante quand tu ne branches pas la platine relais ?

 

++

GEN

Je peux faire un test de deux/trois heures aujourd'hui.

Je débranches tout les fils qui vont à la platine?( Gnd/vcc/in1 à in8).

et mon alim externe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, zefram-28 a dit:

Je peux faire un test de deux/trois heures aujourd'hui.

Je débranches tout les fils qui vont à la platine?( Gnd/vcc/in1 à in8).

et mon alim externe.

 

Yop

 

oui

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reset du système à 18:21.

Il est 22:45 et je n'ai eu aucun reboot de l'Arduino depuis.

 

Mes problemes viennent donc probablement d'un parasitage lié à la platine relais.

 

Question: comment me débarrasser de ce parasitage?

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc le schéma de mon branchement actuel :

- La partie Relais

- L'alimentation additionnelle de la platine relais.

- Le shield Growduino V2.

- L'alimentation 220V/5V du Shield.

 

Dans cette configuration, j'ai des reboot du Shield quasi une fois par heure... 

 

Problème de parasitage du à l'activation des relais?

Un bug dans le programme (peu probable puisque pas de reboot sans platine relais connectée)?

Un scrameustache qui s'amuse à me péter les C.....

Je cherches encore.

 

image.thumb.png.031f0727aeaa3e9b5bed0c2b4b43808e.png

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

déjà dans un premier temps tester avec un autre type alimentation et sans les relais de branchés

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gen a dit:

Yop

 

déjà dans un premier temps tester avec un autre type alimentation et sans les relais de branchés

 

++

GEN

Salut GEN, 

Déjà merci pour ta réponse.

Pkoi tester une autre alim sans relais alors que je n'ai pas de problème avec l'alimentation actuelle sans relais?

quel est l'objectif recherché?

Cdlt

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si il y a des variations de tension au niveau de l'alimentation, cela peut-être la cause de tes problèmes

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprends la démarche ?

 

Je n'ai pas d'alimentation 5V toute prête mais j'ai une alimentation de PC Qui pourrait faire l'affaire si je récupère le 5V.

En terme de puissance ça doit être jouable?

 

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est branché à 19:19, je regarderai si ça reboot ou pas avec cette alim.

 

Wait & see

 

EDIT 19:53:

19:53 REBOOT (j'avais la platine Relais connectée)

Je relances en déconnectant la platine relais.

 

RE EDIT 23:45: Aucun reboot avec la nouvelle alimentation (sans relais).

 

==> on en est au même stade qu'avec le precédent test d'hier soir à 20:28.

Le pb ne semble pas venir de l'alimentation.

Il n'a lieu que si la platine relais est branchée.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en arrive donc au même stade que ce que révélait SHAYNAN le 05/10/19 (avec un Sheild V3).

(oui je relis régulièrement l'historique).

 

Shield sans les relais = ok

Shield avec relais = plantage.

 

J'en arrive à me demander si il ne faudrait pas que je passe à une platine relais SSR.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

C'est déjà une bonne chose..

Maintenant a tester avec platine relais, sans rien brancher comme appareil.

je subodore qu'un des appareils branchés cause le problème (exemple pas de déparasitage ou coup de charge sur le réseau)

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

11:29 ==> 17:51 "tester avec platine relais, sans rien brancher comme appareil." ==> pas de reboot.

 

17:59 ==>             Je connectes le Sheild à la platine relais (partie commande) mais j'ai coupé le 220V de la partie puissance (relais actif mais sans puissance)Comme ci-dessous:

 

image.thumb.png.0424c9e1282efc291c4ae6ce6ed7de55.png

 

 

20:00 ==> Pas de reboot.

 

Je commence à rebrancher un par un les appareils (un relais à la fois).

Un toute les 1:30 (les reboots se font dans l'heure en général)

 

 

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.