GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Yop,

 

alors après test de ma version 3.7 in situ en charge j'ai aussi des problèmes de freeze voire de reboot de l'arduino mega sur shield growduino V3.

j'ai en gros les mêmes symptômes que j'avais à l'époque avec la sonde DHT22 à la différence que quand je fais un reboot la sonde affiche de nouveau des valeurs alors qu'à l'époque le DHT22 n'affichait aucune valeur après reboot. (Il fallait tout débrancher pour retrouver des valeurs).

 

Donc idem je me suis dis qu'il y avait un parasitage qui venait perturber la basse tension entrainant les freezes.

En conséquence, j'ai isolé galvaniquement les platines relais en utilisant leurs optocoupleurs.

 

Pour cela dans le cas d'une platine chinoise bleue à déclenchement état bas (LOW) il faut en effet enlever le jumper et relier l'alim à GND et à VCC (et non jd-VCC au centre qui n'est autre que le VCC de la partie commande. Ainsi en reliant jd-VCC à VCC c'est le VCC de la partie commande qui devient aussi le VCC de la partie puissance).

 

Donc aujourd'hui j'ai l'alimentation qui alimente la platine directement aux bornes de puissance (jumper enlevé et VCC et GND branché).

La partie commande est branchée à l'arduino pour chaque voies de 1 à 8 et le VCC commande.

Et ça freeze encore car je n'ai en fait pas d'isolation vu qu'il s'agit de la même alimentation et que sur la platine le GND est commun à la puissance et à la commande.

 

Du coup, je vais essayé en ajoutant une autre alimentation et surtout avec aucun lien entre les deux via GND sinon je ne serais pas isolé.

Le lien entre GND est inutile car ce sont des optocoupleurs et donc il n'y a pas besoin d'un GND de référence.


@zefram-28 Ton schéma est bon coté branchement puissance sauf l'étiquetage car pour moi VCC est à droite et jd-VCC au centre.

Sinon sur ton schéma il y a un lien entre les deux GND et il n'en faut pas sinon il n'y a pas d'isolation et c'est là que la platine bleue merde car elle a son GND commun entre commande et puissance.

 

Donc pour pallier au problème je fais faire des platines à base d'optocoupleurs ou les deux VCC et les deux GND ne seront pas en commun et j'espère que cela fonctionnera.

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Viker a dit:


@zefram-28 Ton schéma est bon coté branchement puissance sauf l'étiquetage car pour moi VCC est à droite et jd-VCC au centre.

Sinon sur ton schéma il y a un lien entre les deux GND et il n'en faut pas sinon il n'y a pas d'isolation et c'est là que la platine bleue merde car elle a son GND commun entre commande et puissance.

 

Donc pour pallier au problème je fais faire des platines à base d'optocoupleurs ou les deux VCC et les deux GND ne seront pas en commun et j'espère que cela fonctionnera.

 

++

 

Viker

Salut VIKER,

 

Merci pour ce retour.

Pour ce qui est de ma platine relais chinoise, j'avais en effet fait une erreur dans mon schéma, il a été corrigé depuis.

 

j'ai mis le schéma de ma platine et le connecteur JD-Vcc est bien à droite.

Ci dessous un zoom de la partie concernée.

image.png.83624755fd4f34ce661f59eb25309035.png 

 

ainsi que la photo de la plaitne:

image.png.56fd4d130ddbddd5ce33f4de0a7395b8.png

 

Sur ce point donc, mon alimentation additionnelle est connectée correctement.

 

pour la solution que tu envisages je m'assied dans un coin et attends un retour de ta part.

 

Ces reboots sont une vraie plaie.

 

Cdlt

 

EDIT : j'ajoutes aussi le schéma électrique pour un relais:

image.png.e5555806d6434307590ec28ea742bf07.png

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En effet, tu as bien les bonnes connexions. Sur ma platine j'ai l'étiquetage inversé entre VCC et jd-VCC.

 

J'ai réalisé 3 montages avec optocoupleurs. J'en utilise deux pour test sur les platines relais pour intra et extra et ça tourne l'instant sans freeze.

Le troisième montage d'optocoupleurs pour la platine 8 relais bleue pour cyclic, brumi, etc. n'est pas encore en place car il me manque des connecteurs.

 

@zefram-28 Du coup, je voulais savoir ce que tu as comme platine relais car ce sont peut être elles les fautives?

 

Si après le bench ça freeze encore alors j'envisagerais l'alimentation 12v avec régulateur de tension derrière pour avoir du 5V plus stable au variation de secteur. (cf. Gen)

 

edit: Plus de freeze ou reboot depuis que j'ai les 3 platines relais interfacées par les montages avec optocoupleurs

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Viker,

 

Voici le module que j'ai acheté (a priori la même que ta 8 relais) :

Module_8_relais_arduino.jpg.75e2113481189adaf4388fa34d4ccccc.jpg

 

J'ai aussi un explicatif du schéma (niveau logique 0 pour la mienne):

schema_electrique_relais_arduino.thumb.jpg.9641afa7e8df66943dde1a045bebb966.jpg

 

 

Comme j'ai a dispo une alimentation PC qui me donne 5V et 12V. je vais recuperer le 12V, utiliser un abaisseur de tension trouvé sur la BAIE et alimenter la platine relais avec.

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ok c'est la même que ma 8 relais bleu low trigger pour cyclic, brumi, chauffage, ... mais différente de mes platines relais high trigger de mes intra/extra que je teste actuellement avec les montages optocoupleurs.

Pour l'instant 24 heures de bench sans problème. Donc je subodore que ce sont ces deux platines qui foutaient la merde. Mais pas de conclusion hâtive sans test de la troisième platine relais (la bleue).

 

++

Viker

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Viker a dit:

Yop,

 

ok c'est la même que ma 8 relais bleu low trigger pour cyclic, brumi, chauffage, ... mais différente de mes platines relais high trigger de mes intra/extra que je teste actuellement avec les montages optocoupleurs.

Pour l'instant 24 heures de bench sans problème. Donc je subodore que ce sont ces deux platines qui foutaient la merde. Mais pas de conclusion hâtive sans test de la troisième platine relais (la bleue).

 

++

Viker

 

 

 

Salut Viker,

 

Je subodores la même chose.

 

J'ai acheté sur lama zone les même platines rouges que toi, je restes dans un coin à voir comment ça évolue chez toi.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

En ayant interfacé par un module d'optocoupleurs toutes les platines relais au growduino V3, je n'ai plus aucun freeze ni de reboot.

Test effectué en charge pendant 5 jours pour les platines relais rouges (déclenchement état haut) pour intra/extra et 24h avec la platine de relais bleue (déclenchement état bas) pour les autres sorties.

Donc ce qui faisait planter le growduino n'est pas l'alimentation par chute de tension mais plutôt un courant parasite transitant via la partie commande des platines relais rouges.

Au final pour ceux ayant des problèmes de freeze et reboot pensez à isoler vos platines (soit par optocoupleurs soit pas uln2003)

 

Pour rappel j'utilise la version 3.7 que j'ai modifié pour tourner avec la sonde SHT35 et la sonde DS18B20 en remplacement des deux sondes DHT22.

ça fonctionne mais j'ai tout de même le clavier qui ne répond pas à chaque fois que j'appuie dessus quand je ne suis pas dans les menus (*).

 

++

Viker

 

PS: Gen peut être as-tu une version 3.8 pour le growduino V3?

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Viker a dit:

Yop,

 

En ayant interfacé par un module d'optocoupleurs toutes les platines relais au growduino V3, je n'ai plus aucun freeze ni de reboot.

...

ça fonctionne mais j'ai tout de même le clavier qui ne répond pas à chaque fois que j'appuie dessus quand je ne suis pas dans les menus (*).

 

++

Viker

 

PS: Gen peut être as-tu une version 3.8 pour le growduino V3?

Salut Viker,

 

Je ne suis pas sur de comprendre...

As tu un schéma de ton interfaçage car pour moi, les platines possèdent déjà un optocoupleur pour chaque relais???

 

d'avance merci.

 

Pour ce qui est de ton clavier, as tu bien vérifié tes connecteurs? j'ai eu de temps en temps le même problème (avec les dupont)

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Viker a dit:

PS: Gen peut être as-tu une version 3.8 pour le growduino V3?

Yop

 

qu'entends-tu par là ?

 

Là tu vois, je suis en train de me faire cloner..

le premier clone s'occupe de la programmation  du Growduino version tactile, le second des montages de machines; le troisième de la fabrication des circuits, le quatrième de la gestion des appro, le cinquième de l'étude et des recherches pour la RED Board..

 

Donc si j'ai encore un peu de temps..... LOL

 

++

GEN

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@zefram-28 Les sorties du growduino arrive sur les entrées des optocoupleurs de mon interface. Les sorties des optocoupleurs vont directement sur la partie commande des relais. L'alimentation des sorties optocoupleurs alimente également les relais. Chaque rectangle bleu correspond à une résistance de 220 Ohms. Ici le montage est fait pour un déclenchement état haut.

 

Edit: Ce montage a résolu les problèmes de freeze et reboot. Attention donc à ce genre de platine relais rouges, elles sont mal isolées.

 

Je vais vérifier les connecteurs.

 

@Gen Alors justement parle au premier clone pour que lorsqu'il sortira la version tactile, qu'il y ait la version non tactile en même temps. ;)   :jesors:

 

++

Viker

growduino optocoupleurs.png

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le premier clone te répond : Il n'y aura plus de développement growduino version clavier, la dernière mise à jour (SHT) a été donnée.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Viker

Cool si ça fonctionne mais en fait, si je comprend bien il yu A:

- un optocoupleur a l'entrée de la platine pour chaque relais ( ceux que tu as ajouté)

- puis autre directement après, ceux de la platine...

 

Bizarre non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@Gen Tu parles de ce post ?

Si c'est celui-ci je n'avait aucune gestion des intra/extra ils restaient bloqués à la vitesse minimum. C'est pourquoi j'ai utilisé ma version 3.7 modifié SHT mais peut être est-elle bancale?

 

 

@zefram-28 Oui j'ai un optocoupleur avant chaque entrée de la platine relais afin de séparer le growduino de la platine relais.

Cela parait redondant car la platine relais possède également des optocoupleurs sauf que sur cette platine la partie alimentation des optocoupleurs et des relais est commune donc sans séparation. ?

En tout cas à partir du moment où j'ai fais ce montage plus de freeze ni de reboot.

Maintenant j'ai utilisé des optocoupleurs car je les avais sous la main mais tu peux utiliser un uln2003 comme le suggère Gen.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

alors si il fallait te faire un retour en MP je ne l'ai pas fait mais par contre je l'ai fait dans forum ;)

 

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/31/2020 à 8:10 PM, zefram-28 a dit:

 

Salut Viker,

 

Je subodores la même chose.

 

J'ai acheté sur lama zone les même platines rouges que toi, je restes dans un coin à voir comment ça évolue chez toi.

 

@+

 

@zefram-28 Problème résolu car je n'ai plus de freeze ni de reboot.

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Viker a dit:

 

@zefram-28 Problème résolut car je n'ai plus de freeze ni de reboot.

Cool, content pour toi.

 

De mon coté j'ai essayé de détourner une platine chinoise sur laquelle il y a des Optocoupleurs... sans succès (pour le moment).

 

la platine est active à l’état bas, donc je dois adapter ton circuit.

je me suis inspiré des schémas postés plus haut pour tenter l'adaptation, j'ai du merdé quelque part.

Je vais reprendre ma copie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Viker a dit:

Yop,

 

coté growduino ce sont les sorties intra/extra état haut ou ce sont les sorties timer, brumi, cyclic, état bas?

 

++

Viker

Salut Viker,

 

Sur mon Montage, ce sont les sorties T1/C1/TU/HD du growduino V2 que je cherche à isoler en y insérant le montage Optocoupleur avant la platine relais chinoise (état bas).

 

Ce qui donnerait ceci (pour un relais)

image.png.8beb8729b8da5f0e9d81fcca0fce411b.png

Cdlt

Modifié par zefram-28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ok alors non ce n'est pas le montage à faire. Voici ce qu'il faut faire.

Les rectangles bleus sont des résistances de 220 Ohms.

 

growduino optocoupleurs platine bleue.png

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.