Pétition pour légaliser le Cannabis adressée à Mr le Président de la République


Messages recommandés

Légalisez le cannabis

 
CNsvPjGiLEvyKRB-800x450-noPad.jpg?149440

 

M. le Président de la République

 

Il y a 80 ans, les États-Unis signaient le Marihuna Tax Act et entraînaient le reste du monde dans une guerre contre le cannabis, la Convention Unique de 1961 le classant au tableau 1 aux côtés de l'opium, la cocaïne, l'héroïne etc.

Sous couvert de préservation de la santé publique, ces lois xénophobes et liberticides ont surtout permis le contrôle de certaines populations, les étrangers, les opposants politiques, la jeunesse.

Pendant ce temps, la consommation a explosé et les Français, avec presque 4 millions de consommateurs sont les premiers en Europe sans avoir les conséquences sanitaires auxquelles ont pourrait s'attendre d'une drogue aussi "dangereuse".

 

Légaliser le cannabis c'est:

Respecter les libertés de chacun et permettre une vraie campagne de prévention
Traiter les toxicomanes comme des malades plutôt que comme des criminels
Découvrir de nouvelles applications thérapeutiques
Désengorger les tribunaux, faire de la place en prison
Économiser plus de 500 millions d'euros par an gaspillés dans une répression inefficace
Assécher les revenus du commerce souterrain, lutter contre le terrorisme et le trafic d'armes
Créer toute une filière de nouveaux emplois
Percevoir de nouvelles taxes

 

La diabolisation du cannabis nuit également à l'exploitation du chanvre "industriel" qui pourrait nous fournir du papier sans couper de forêts, du textile sans avoir recours aux traitements chimiques nécessaire au coton, du plastique, de l'huile, du biocarburant etc.

S'il vous plaît, Monsieur le Président, légalisez le cannabis!

 

 

=>Pour Signer cette pétition

 

par  Rodolphe CATRAIS Jargeau, France

 

Source: change.org

 

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne peux que saluer les courageux signataires pour une telle pétition (même si je crois que ce n'est pas la première). :pro:

 

Je ne signerais ni cette pétition, ni les autres et je vais dire pourquoi.

 

La France est le pays qui à conçu le fichage systématique et complet des criminels et des individus considérés dangereux par l'État français (cf. Alexandre Lacassagne, l'un des fondateurs de l'anthropologie criminelle).

 

Avant d'être absorbé par la DGSI, il existait un service nommé "les renseignements généraux" dont le travail était de ficher les individus qui, sur le sol français, faisaient preuve d'un comportement susceptible de troubler l'ordre public. Pour donner une idée, si quelqu'un manifeste, il est fiché. Et je doute que ce genre d'usage est disparu avec le changement de nom.

 

Lorsque, suite au premiers attentats de cette décénie, l'état d'urgence (malgrès l'existence de mesures exceptionnelles déjà en place avec le plan Vigipirate) a été voté donnant des pouvoirs exceptionnels au président de la République alors en place (Mr Hollande), nombre de préfets de région ont ordonnés de multiples perquisitions chez de nombreux individus qui étaient fichés et pas forcément (voir aucunement) en lien avec des terroristes. Une partie des individus concernés ont simplement affichés des idées différentes de celles des instances dirigeantes. Il y avait eu des articles dans la presse à l'époque sans que l'on donne trop de suite à ce qui assimilable, pour le simple citoyen, à de l'abus de pouvoir.

 

Et, le clou, c'est l'arsenal législatif français pour "lutter" contre le cannabis.

Présenter le cannabis en France d'une manière que l'on peut qualifier de positive est légalement puni car inscrit dans la loi comme de la "provocation au délit" (on repassera pour la liberté d'expression).

Le simple usager est assimilable à un trafiquant, même si cette mesure est loin d'être systématique, elle est arbitrairement appliqué ou non par un juge.

Et s'il y a récidive, c'est synonyme de peine minimale quel que soit la gravité des faits.

 

Dans ce contexte, signer une pétition en faveur de la légalisation du cannabis me semble être le meilleurs moyen de s'attirer de graves problèmes surtout pour les individus lambdas que nous sommes...

J'ai donc choisi de faire profil bas.

Je comprend que ma position passive puisse choquer mais à l'heure actuelle, mes seuls actes partisans sur le sujets sont : ma plume sur ce forum, la transmission des informations que je glane aux gens qui m'entourent et mon inconditionel soutient moral.

Si hypothétiquement un referendum est organisé sur le sujet, je m'exprimerai à ce moment-là avec l'anonymat qu'offre l'isoloir.

Je fini ma diatribe par une citation qui résume bien mes idées :

 

 

"Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente"

Georges Brassens

 

Bonne continuation à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre font avancer les choses pour la légalisation du cannabis, que ce soit en France ou ailleurs.

 

À+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je ne suis pas choqué perso. Moi je suis fonctionnaire et pas question que je participe à des sondages non anonymes sur le Cannabis.

 

Mais tu peux aider la cause d'autres manières, c'est comme ça que je fais. Rien qu'on publiant sur des forums divers, ne t'attarde pas sur ceux qui font preuve de rejets et d'obscurantisme total mais plus sur les personnes entre deux chaises là tu auras plus de chances de réussites.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

Moi aussi je suis fonctionnaire, mais ça ne me dérangerais pas de signer une pétition dans laquelle je me déclarerais consommateur (mais pas cultivateur, cela va de soi). Par contre, je ne trouve pas que cette pétition est très attirante, désolé !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre, je ne trouve pas que cette pétition est très attirante, désolé !

 

Je comprend, je trouve l'argumentaire loin d'être complet.

 

Il doit y en avoir des plus complétes faite par les associations qui militent pour l'abrogation de la prohibition :

https://www.cannaweed.com/guides/_/cannabis-et-medecine/associations-contacts/

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je ne vois pas la possibilité de donation.

Par contre quand je clique sur lire la lettre de pétition, je lis :

 

Adressée à
M. le Président de la République

Légalisez le cannabis

 

C'est succinct.

Ce doit être un troll ou une escroquerie... :icon_confused:

Mieux vaut regarder du coté des associations qui sont nettement plus transparentes sur leur mode de fonctionnement.

 

++

Modifié par Baron Vert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

a la fin apres avoir signer on te propose de payer sa va de 10 a 50€ pour qu'il diffuse la petition a un certain nombre de personne en fonction du prix

 

Ok, ça sent l'arnaque !

Après ce n'est que mon avis.

 

Cela me conforte à voir plutôt du coté des associations pour tout ce qui touche au militantisme actif.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Arnaque, nan ! Initiative individuel d'un militant, oui.

 

Quand aux associations cannabiques, si AUCUNES ne soutient ni ne relais cette pétition qui existe pourtant depuis plus d'un mois, effectivement, c'est qu'il y a une raison.

 

C'est bien de se bouger, mais quitte à le faire, autant le faire correctement :roll: même si personnellement, je salut et soutien tout acte de militantisme quel qu'il soit (dans le respect de la morale).

 

Légaliser le cannabis c'est:

Traiter les toxicomanes comme des malades plutôt que comme des criminels.

 

Comme cette phrase, sortie de nul part et qui va à l'encontre des travaux du Professeur Roques (éminent addictologue), pour qui les consommateurs de cannabis ne sont pas plus toxicomanes, que les fumeurs de tabac, les accros au cacao, aux cacahuètes à l'apéro ou au litre de soda au quotidien.

 

Si une pétition sérieuse devait être rédigée, elle serait travaillée, réfléchie et manuscrite de façon collégiale entre les acteurs actifs de la lutte contre la répression cannabique.

 

A ce propos, n'hésitez pas à venir vous informer et à participer, lors de l'appel du 18 juin 2017 pour ceux qui sont dans les parages.

Il y aura beaucoup de débats constructifs concernant ce sujet (et d'autres ...).

 

post-763731-0-03788000-1497448248_thumb.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites