France: Collomb annonce des amendes pour les consommateurs de cannabis


Messages recommandés

Les usagers de cannabis s'exposeront bientôt à une amende s'ils sont surpris en train de fumer. C'est ce qu'a annoncé ce matin sur RMC le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. 

 

collomb.jpg?itok=zVZxXE3n

Les simples consommateurs de cannabis pourraient risquer jusqu'à 100 euros d'amende. [sTEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

 

«On voit de plus en plus qu'il y a une articulation très forte entre trafics de stupéfiants et terrorisme, a justifié ce dernier. Ce que dit Emmanuel Macron ce sont deux choses. La première c'est qu'on puisse dresser une contravention tout de suite, parce que pour l'instant quand quelqu'un est interpellé pour trafic de stups, il ne se passe rien. Ça, dans les trois quatre mois qui viennent nous allons le mettre en place. Deuxième chose, éloigner les gens du quartier, c'est-à-dire leur interdire de reparaître dans le quartier afin qu'il ne viennent pas narguer la victime qui a porté plainte, et qui s'aperçoit que sa plainte est nulle.»

 

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait expliqué au Figaro qu'il souhaitait que les forces de l’ordre puissent infliger une amende «immédiate» de 100 euros, qu’il juge «plus dissuasive et efficace» qu’une «réponse pénale plus tardive et théorique» ou que les «peines symboliques» que sont les rappels à la loi. Il avait également dit «ne pas croire à la dépénalisation des 'petites doses'».

 

«Juridiquement, effectivement, c’est bien une dépénalisation» que propose Macron, a expliqué pour sa part Benjamin Griveaux à Libération. «Mais on a préféré parler de contraventionnalisation, pour qu’on comprenne bien, parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes les subtilités dépénalisation/légalisation». 

 

En théorie, la transaction pénale mise en place en octobre 2015 permet déja aux policiers de faire payer une amende en cas de petit délit, mais la procédure n'est quasiment pas utilisée, car jugée trop lourde.

 

Source: cnewsmatin.fr



Ce message a été promu en article

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Merci pour l article mrpolo ;)

 

 

En théorie, la transaction pénale mise en place en octobre 2015 permet déja aux policiers de faire payer une amende en cas de petit délit, mais la procédure n'est quasiment pas utilisée, car jugée trop lourde.

 

Ça vous est déjà arrivé pour consommation ?

 

++

.peace.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous perso je trouve que ça sert à rien bref même macron était pour la (LÉGALISATION) y a encore 8 mois et maintenant ca pffff en fait à mon avis dès qu'ils arrivent au pouvoir on leur remet un dossier çannabis expliquant que le pays se fait déjà un Max de thunes avec les trafiquants via le Maroc et Voila du coup on légalise plus !!!!! Vraiment un pays de chien !!!!!!!! By les gens

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Deuxième chose, éloigner les gens du quartier, c'est-à-dire leur interdire de reparaître dans le quartier afin qu'il ne viennent pas narguer la victime qui a porté plainte, et qui s'aperçoit que sa plainte est nulle.»

 

Je sais pas si je comprend bien mais va t'on interdire aux gens d'aller à tel ou tel endroit ? Si le mec habite ce même quartier ... interdit de rentrer chez lui ?!

 

 

«Juridiquement, effectivement, c’est bien une dépénalisation» que propose Macron, a expliqué pour sa part Benjamin Griveaux à Libération. «Mais on a préféré parler de contraventionnalisation, pour qu’on comprenne bien, parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes les subtilités dépénalisation/légalisation». 

 

 

Ouai les gens sont cons, ils comprennent rien à rien... LAMENTABLE !!!!

 

Du bétail de vote, c'est tout ce que nous sommes pour ces gens là !!! 

 

 

 

Peace

Modifié par Punkindrublic
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'on s'égare un peu quand a cette annonce. Monsieur le Ministre parle ici de contravention d'une centaine d'euros pour achat (ou pour vente j'ai pas compris), mais jusqu’à preuve du contraire on a pas le droit de parler du marché noir sur cannaweed et un minorité ici achète leur produit. Donc on s'en branle un peu non ? L'important est de savoir ce qu'on risque à planter. Une centaine d'euros aussi ? Toujours un passage devant le juge ? Tel est la vrai question.

Bouboule

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

«On voit de plus en plus qu'il y a une articulation très forte entre trafics de stupéfiants et terrorisme>>

 

Je ne voit pas en quoi sanctionner les usagers va endiguer le trafic de stups, et encore moins démanteler les liens nébuleux qu'entretiennent trafiquant et réseaux terroristes.

 

<<Deuxième chose, éloigner les gens du quartier>>

 

Le législateur a déjà planché sur le sujet ( le Conseil Constitutionnel saisi sur la résiliation du bail locatif )  visant à donner à un bailleur la possibilité de rompre le contrat de location d'un logement si un de ses occupants commet une infraction à la législation en matière de stupéfiants. au risque de mettre dans une situation périlleuse des familles entières souvent déjà en grande précarité...

 

Ouais, ben c'est sur que c'est pas comme ça qu'on va avancer...

 

Hasta Siempre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coin coin,

La vraie question à se poser est : ce gouvernement (si il reste après les législatives) va-t-il vraiment réformer cette conn*rie de loi de 1970 sur les stupéfiants, ou va-t-il juste faire un petit texte de modification genre : "si l'usager est pris avec une quantité correspondant à un usage personnel, une amende sera mise en place" ?

Car si réforme totale, il n'y aurait dès lors plus de peine de prison dans la loi, ce qui équivaut bien à une dépénalisation de l'usage, avec amende mise en cas de constatation d'usage dans les lieux publics... mais qui dit aussi, dépénalisation de la culture à titre personnel :-P ( en toute honnêteté, je préfère me prendre 100 € d'amende pour culture personnelle que de choper de la prison avec sursis...).

Et qui dit dépénalisation de l'usage dit aussi qu'il sera, dès lors, beaucoup plus facile d'obtenir une vraie dépénalisation (sans amendes cette fois ^^) voire légalisation dans un futur, que j'espère proche.

A voir comment cela se traduira dans les faits, vu l'hypocrisie totale que nous avons connu ces dernières années, je crains fort qu'il n'y ait juste qu'une petite modification dans la loi, sans la réformer complètement...

++++
 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Ba comme tout ce qui est rapport aux lois de Macron c'est wait and see.

 

Là ce que je comprends c'est qu'il vont faire des contraventions pour consommation pour l'instant (d'ici la rentrée septembre). Et plus tard il y aura un chantier cannabis sur lequel ils vont plancher mais ça prend du temps pour bien faire les choses.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

La vraie question à se poser est : ce gouvernement (si il reste après les législatives) va-t-il vraiment réformer cette conn*rie de loi de 1970 sur les stupéfiants, ou va-t-il juste faire un petit texte de modification genre : "si l'usager est pris avec une quantité correspondant à un usage personnel, une amende sera mise en place" ?

La loi française ne peut se reformer sans une reforme des lois européennes qui sont directement en lien avec celle de l'ONU.

 

En clair tout dépend de Trump :ptdr:

J'avais déjà du mal sous barack mais là..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut

 

 

 Comme d'habitude rien de changer;ils vont pouvoir taxer 100e à ceux qui les auront.Dans l'énorme marché que sont les drogues ils n'ont qu'une pensée c'est l'impot que cela peut engendrer.La prévention pour le consommateur ne leur est meme pas parvenu à l'esprit.Comme dit lamictal rien a attendre d'un ex-banquier.

 

 

  Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

chouette alors^^

Il faut être sacrément courageux pour vouloir poursuivre à tout prix les petits consommateurs...

Les distributeurs et autres gros poissons peuvent dormir sur leurs deux oreilles et continueront à enrichir les réseaux mafieux et terroristes.

Alors qu'une légalisation leur couperait l'herbe sous le pied!

Mais ne changeons rien...

 

À pétard et vive l'auto-culture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Re,

 

Indy-Punky c'est une boutade ou tu es sérieux ?

 

Parce-que l'ONU recommande ou ne recommande pas mais ne légifère pas pour nous à ma connaissance.

 

@++

La France comme tous les pays rattaché à l'ONU applique le drug act de 1961.

Hors cette liste ne peut etre abroger que si l'OMS la change, l'OMS étant un organe "indépendant" de L'ONU...

 

Si un pays comme les USA venait a légaliser intégralement pas seulement par état mais au niveau fédéral, L’ONU changera sa politique via l'oms. Et par rebond l'EU

Et donc le sujet est entre les mains de Trump... pas gagné.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la prohibition:

http://www.huffingtonpost.com/the-influence/real-reasons-marijuana-is-banned_b_9210248.html?utm_hp_ref=weird-news&ir=Weird+News

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors oui ça ne fait pas "bander" pour ceux qui comme moi prônent la légalisation de toutes les drogues, mais c'est quand même un changement, une première étape.

 

Alors se prendre une prune pour consommation ce n'est pas terrible, mais il n'y aura plus la menace pénale et c'est malgré tout une bonne chose, cela laissera plus de temps de de place pour d'autres choses.

 

Ce changement fera peut être évoluer les mentalités pour les 5 prochaines années et qui sait, notre président voyant l'argent couler à flots aux US voudra peut être que la France ait sa part. 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Salut,

 

alors oui ça ne fait pas "bander" pour ceux qui comme moi prônent la légalisation de toutes les drogues, mais c'est quand même un changement, une première étape.

 

Alors se prendre une prune pour consommation ce n'est pas terrible, mais il n'y aura plus la menace pénale et c'est malgré tout une bonne chose, cela laissera plus de temps de de place pour d'autres choses.

 

Ce changement fera peut être évoluer les mentalités pour les 5 prochaines années et qui sait, notre président voyant l'argent couler à flots aux US voudra peut être que la France ait sa part. 

 

++

 

 

Bien moi je ne voie aucune evolution la dedans , je trouve qu ils agravent la situation c est pas pareil 

 

Celui qui sera prit pour usage de stup au volant vous croyez franchement il n y aura pas de pénal? Foutaise!!!!! 

 

Sa sera tout pareil + 100 euro d amande /frais de tribunaux , enfin moi avec 100euros je rempli mon frigo 

 

Et celui qui a deja la corde au coup  financiérement , qui ne pourra pas payer ? Je pense sa sera du pénal

 

Aller a la queue leuleu Bande de moutons que nous sommes 

 

:bye:

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

franchement c'est bien la mentalité française: jamais content, toujours à râler et penser que c'est mieux chez le voisin!

 

C'est sur qu'entre 100€ et 3750€ d'amende + les frais de justice + la mention sur le casier qui coupe l'accès à la fonction publique.. j'hésite.

 

Stup au volant ou n'importe qu'elle autre drogue (alcool,..) c'est de l'inconscience et c'est bien légitime que le tarif ne change pas.

 

De toute façon maintenant on a pas d'argent pour manger mais on a 600 balles pour une I-merde d'apple.

 

Mauvaise fois quand tu nous tiens..

 

++

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

génial, on arrive au racket institutionnalisé !

Merveilleux progrès guère étonnant venant du gouvernant mené par un banquier.

Et comme nous sommes en France et que cette situation va permettre de remplir les trous faits par des gestions succéssives lamentables des fonds publics par nos instances dirigeantes (pour ceux qui doutent, nous sommes le 2ème pays le plus taxé au monde et nombre d'aspect de la vie française n'ont pas le niveau des pays du tiers-monde), ça va durer longtemps à mon avis.

 

Quand à savoir ce que finance les trafics, aux dernières nouvelles, il n'y a pas que les terroristes qui mangent à ce ratelier mais aussi l'ancien patron de l'OCRTIS, j'ai nommé François Thierry. Et il est loin d'être le seul représentant de l'autorité à être dans ce cas de figure...

Quand nos dirigeants arrêteront de nous prendre pour des cons et agiront dans le respect d'autrui, la France deviendra peut-être l'état de droit qu'elle clame être...

 

En attendant, je cultive ma consommation et je fais des pauses quand je n'ai plus rien. J'en ai entamé une il y a 2 semaines et ma récolte est prévu pour septembre si tout ce passe bien.

C'est un peu plus sain pour mon corps et je n'engraisse qu'EDF et les sociétés qui fabrique terreaux, engrais, lampes, etc. et de manière assez limité vu que je ne cultive que ma consommation personelle.

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites