conservation pollen mâle?


Messages recommandés

Salut,

J'aimerai me faire un petit stock de popo pour faire des cross par la suite même si ca ne presse vraiment pas pour l'instant.

J'aurai voulu savoir si il existe une technique durable pour conserver du pollen male une fois recolté par exemple si c'est faisable de le congeler ou le metre au frigo dans un tube hermétique?

Et si oui, combien de temps on peux le conserver?

Merci d'avance

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Green-CracK

J'aurai voulu savoir si il existe une technique durable pour conserver du pollen male une fois recolté par exemple si c'est faisable de le congeler ou le metre au frigo dans un tube hermétique?

 

Et si oui, combien de temps on peux le conserver?

Perso j'utilise des sachets zip que je cale avec les graines dans le bac à légumes du fridge, je les garde 2/3 mois pas plus, car après je trouve qu'il n'a plus le même aspect.

 

Tu trouveras d'autres infos sur le Forum, genre : Techniques de pollinisation et conservation

 

Peace Man

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut 

 

Avant de fermer ton tube en plastique pense ben a faire sécher ton pollen ( ça m'ai déjà arriver de fermer le tube à peine le pollen récolter  , ben je te dis pas la tete du machin une semaine après )

 

Pour le moment le plus vieux pollen que j ai utilisé avait 3 mois, ( pollinisation réussi ) pollen séché puis conserver au frigo ( bac à légume à coté des seeds ) 

 

Dans 3 mois, puis 6, puis 12, je ressaierais une pollinisation, voir pendant combien de temps on peut le conserver, son efficacité, etc ...

 

Hé ben amuses toi bien et tiens nous au jus ...

 

@ plus  

Modifié par CanHigh 420
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Salut,

Ca fait longtemps que j'etait pas repassé par là.

Grace a vos conseils J'ai pus me faire mon petit stock de popo avec 2 males de querkle que j'ai selectionner il y a quelques mois.

Après l'avoir fait sécher un bon mois J'ai pus me remplir a moitier 2 petit tubes( ceux qui donnent a la base a conditionner les graines) puis par la meme occaz fait mon stock de f2 de en selectionnant le male et fem les plus similaire d'apparance qui ma donné env 400 belle seed :P

Et il me reste donc  de quoi faire un bon paquet de cross si il reste viable.

Mais je me pose toujours la question de combien de temps ont peux le conserver(dans une endroit frait et dans le noir) pour qu'il reste viable? Parce qu'au final c'est un peux une poudre des hydratée donc c'est pas trop sencé se dégrader avec le temps.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut condensa,

C'est très interressant tout cela et je pance que ca sera très utile a beaucoup de personnes.

Bon bah pour le coup si j'ai bien compris,malheureusement mon popo est surrement plus "viable"?.

Car je l'ai conditioné après sechage dans un très petit tube avec un grain de riz pour eviter l'humidité puis laisser au température ambiante dans un tiroir.

En tous cas je pencais qu'il serai toujours viable une fois séché puis que lors d'une polinisation il se réactiverait en quelques sorte au contact d'humidité.

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo !

 Condensa , comme d'ab toujours simple précis et efficace !!  merci pour ces précisions .

 Donc j'imagine qu'avec un simple freezer on ne peut pas espérer garder son popo plus d'un an ..

Sinon question technique:  le mélange glycerol DMSO  semble se solidifier à -18°c , du coup si on ne peut pas atteindre cette température ça sert à rien d'en utiliser ?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Manuel,

 

Normalement ton mélange Glycerol/DMSO doit rester liquide, si il congèle sa va diminuer la durée de vie de ton pollen.

 

A -20°C, si ton glycerol et ton DMSO sont "Salt Free" (grade de pureté), le mélange ne devrait pas se solidifier.

 

On peut trouver ce genre de produit assez facilement sur le net, et du coup pouvoir conserver son pollen assez longtemps en tant que grower lambda.

 

A+

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hello le collectionneurs de gamètes mâles  !

 et encore merci @Condensa !!   j'ai effectivement jeté un œil et c'est pas hyper compliqué à trouver , ebay, au top , et amazone un peu l'arnaque pas chère comme toujours ...
alibaba eux doivent te vendre ça en tonne métrique :D  , fini le pollen qui tourne et qui pue l’ammoniac , vive le popo qui pue le DMSO !!

 Mais du coup question subsidiaire, au moment de la pollinisation, tu sors la burette , et bim tu claques ça directement sur les têtes ? ou attendre de retrouver une température ambiante ?
les produits gènent pas à la fécondation ?
 j'ai lu que c'était un solvant , c'est plutôt sauvage comme lubrifiant  pour un premier rapport sexuel, même si il est végétal ...

 Et autre question encore bien à la con , pour la conservation du pollen , j'ai un Pieds Père , et je me dis , pourquoi pas faire une reversion sexuelle sur une des ses bouture via argent colloïdale ,  comme ça tu obtiens des graines masculinisées, très proche du père , et tu peux balancer un mâle quand bon te semble pour faire des cross...
 Du coup ça poserait pas de problème du genre XX XY, YY  ou je ne sais quel monstruosité ?

 Ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une réversion pour un mâle ne s'effectue pas avec le même produit que pour une femelle. Sur un mâle, il faut utiliser un produit à base d'éthéphon. Et tu n'obtiendras pas des graines 100% mâles mais des graines régulars. Cela est dû au fait qu'un mâle = XY, et donc le croisement de 2 mâles donne XY x XY = XX + 2XY + YY.

 

++

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha !!

 Merci @FranckyVincent bien vu!!  voilà le coup des XY, merci de dire simplement un truc qui me paraissait complexe .... :boulet2: donc okey !! 
c'était bel et bien une solutions à la con,  chelou ça l'éthéphon , je connaissais l'éthylène , mais pas son "papa" et encore moins ses effets :D , du coup c'est un truc qui se fait ?
un moyen de tester le potentiel d'un mâle ?  et si il est bon en sortir des graines ?
tchooss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui, c'est un truc qui se fait, pour les divers objectifs que tu cites. J'ai moi même déjà essayé mais c'est pas aussi facile que réverser des femelles. Sur mes 1ers essais j'ai juste réussi à faire apparaître des fleurs femelles mais pas encore réussi à produire des graines. Je dois persévérer.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Hello tout le monde, 

 

Je vais me lancer dans les reg, par contre je n'ai pas spécialement envie de balancer 5 reg, jusqu'a la flo pour ne profiter d'aussi bien qu'une plante...

Question de gestion du temps et de l'espace, et question aussi que je me connais, je suis tete en l'air dans il vaut mieux que je limite le nombre de plantes reg a surveiller. 

 

 Donc voilà je compte balancer par 2 seeds... 

J'ai 1 fem je bouture, j'ai un male je recolte le popo et je le conserve... d'ou mon arrivée sur ce topic ?

 

J'ai lu et il y a une question qui me tarode... 

 

Vous faites comment pour arriver a 25 degrés et 30 d'hygro, vous procedez comment pour creer cette atmosphère ? 

 

Merci pour votre réponse. 

 

Pluche

 

 

Modifié par Pucca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, 

 

Le 05/10/2019 à 07:25, Pucca a dit:

Hello tout le monde, 

 

Je vais me lancer dans les reg, par contre je n'ai pas spécialement envie de balancer 5 reg, jusqu'a la flo pour ne profiter d'aussi bien qu'une plante...

Question de gestion du temps et de l'espace, et question aussi que je me connais, je suis tete en l'air dans il vaut mieux que je limite le nombre de plantes reg a surveiller. 

 

 Donc voilà je compte balancer par 2 seeds... 

J'ai 1 fem je bouture, j'ai un male je recolte le popo et je le conserve... d'ou mon arrivée sur ce topic ?

 

J'ai lu et il y a une question qui me tarode... 

 

Vous faites comment pour arriver a 25 degrés et 30 d'hygro, vous procedez comment pour creer cette atmosphère ? 

 

Merci pour votre réponse. 

 

Pluche

 

 

 

Personnellement j'ai une petite boîte plastique type Tupperware avec une ouverture au dessus, jai fait le tour des pièces de chez moi en laissant le Tupper dans les pièces 1h a 2h avec thermo Sonde. Tu trouve la pièce où le Tupper arrive au mieux a tes paramètres voulu et tu ajuste... Si tu arrive pas à tomber sur 25° il te suffit d'une box internet qui chauffe un peu, pour l'humidité un verre d'eau avec un chiffon ou etc ?

 

Un saludo ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 1 an après ...

Coucou !

 

Perso avec la technique suivante j'ai eut de très bon résultat 1ans et demi après :

 

Recup les clochette matures, les posés sur un tamis (j'ai pris le 150 microns) dans un espace sans lumière , attendre 1 jours qu'elles sèches ( à 30% d'humidité), puis les manipuler avec un ustensile pour en faire sortir le pollen qui vas passer le tamis pour tomber sur une surface plane (style jacket CD). Attendre encore 1j pour que le pollens soit suffisamment sec. 

 

Récupérer le pollen et le mélanger au ration 1/1 avec de la farine préalablement séchée, on peut faire comme pour la torréfié mais en s'arretant en chemin des qu'elle paraît bien sèché. 

 

Remplir des petit tubes d'1ml au 3/4 et ajouter 2/3 grains de riz ou bille de silices. 

 

Mettre les petits tubes dans une boîte hermétique, que je met dans un tupperware scellé replis d'eau à température ambiente, que je place au frigo 24h, puis au congel jusqu'à utilisation. 

 

Le fait de conserver la boîte plein de de tube dans l'eau, permet de rendre les transitions de températures très lentes, et une fois congelé de faire tampon aux écarts de températures de l'aire lors d'éventuelles ouvertures/fermetures régulière du congélateur.. 

 

Veiller à réchauffer rapidement les tubes à leurs sortit du congel, et à ne pas les ouvrir avant qu'ils navoisine la température ambient pour éviter que celle ci n'attire l'humidité de l'air. 

 

1ans et demi après le pollen est utilisable et marche super bien :) 

Simple efficace

+++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites