conservation pollen mâle?


Messages recommandés

Salut @ellipse,

 

Le 01/11/2022 à 14:26, ellipse a dit:

Le fait de conserver la boîte plein de de tube dans l'eau, permet de rendre les transitions de températures très lentes, et une fois congelé de faire tampon aux écarts de températures de l'aire lors d'éventuelles ouvertures/fermetures régulière du congélateur.. 

 

C'est quoi le problème avec les transitions de températures qui ne seraient pas atténues par l'eau? Elles ont des conséquences sur la viabilité du pollen ou la durée de sa viabilité ou c'est juste une précaution sans justification?

 

++

 

 

 

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Coucou Franky, 

 

Justilise l'eau parce que j'ai l'impression qu'elle favorise une transition plus lente et douce vers des températures basses, 

 

Je me dit que passer les tubes de pollen de 25 degrés ambient directement à 0-3 degrés du frigo, c'est unpeut brutal, pareil pour de 0  du frigo au -25 du congel..

Et je me dis qu'un gros volume d'eau met plus de temps à passer de 25degres à 0, ou de 0 à-25, qu'un petit tube remplit de pollen, voilà mon raisonnement.. ^^

 

Je me dit que plus le contenant final qui vas subire les transitions est petit (tubes par rapport Tupperware remplis d'eau et de tubes) , plus le pollen subit un choc à chaque étape, et perd en % de viabilité..

 

+++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites