France - Jean-Michel Blanquer opposé à la dépénalisation du cannabis


Messages recommandés

C'est non. Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, s'est dit ce mardi matin sur RTL opposé à la dépénalisation du cannabis.

 

e646ebe48ba95668a8d08e678.jpeg"Bien entendu je n'y suis absolument pas favorable."

 

"Toutes les études montrent à quel point le cannabis est nuisible. Le cannabis fait du mal au cerveau. Il ne faut absolument pas laisser courir l'idée que le cannabis peut être quelque chose qu'on doit tolérer dans notre société. C'est mauvais pour nos enfants et donc je serai fou en tant que ministre de l'Éducation de dire autre chose."

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a annoncé il y a quelques jours la prochaine mise en place de contravention pour les auteurs de trafic de cannabis.

 

L'Observatoire français des drogues et toxicomanies précise que "la dépénalisation peut être définie comme le processus tendant à réduire l'application de sanctions pénales à l'égard d'un comportement déterminé, cette réduction pouvant aboutir à leur suppression pure et simple".

 

Conformément au programme du candidat Macron, Gérard Collomb avait indiqué sur RMC et BFMTV que la vente de cannabis pourrait n'être sanctionné que par une amende. Et que cette mesure pourrait voir le jour "dans les trois-quatre mois".

Dans son livre Révolution, Emmanuel Macron écrivait: "On pourrait tout à fait considérer que le régime des contraventions serait suffisant pour sanctionner ces comportements."

 

Source: bfmtv.com



Ce message a été promu en article
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il fauda que l'on m'explique l'incapacité croissante des différends membres d'un même gouvernement à proposer une politique commune.

Les élections ont eu lieu il n'y a pas 2 mois et déjà, les différends ministres se tirent dans les pattes...

Comment une évolution, et ce quel que soit le sujet, est-elle possible si les gens qui sont censés travailler ensembles s'y refusent ?

C'est tellement aberrant que je ne vois rien d'autre à ajouter.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous. Ça sera jamais légaliser ils prennent trop de sous avec. C est eux qui importe et qui gère les gros gros grossistes il prennent vla les sous meme en taxe si cest légale y aura moins de rentré d argent la cause? Premier pays européen en consommation de çannabis vous inquiétez pas ils se gavent .les saisis vous pensez que c'est vraiment detruit'? Mdrrrr ils revendent au trafiquants et au hollandais voir d autre pays comme l Angleterre. A lala quoi dire de plus VIVE LA FRANCE. !!!!! A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"Conformément au programme du candidat Macron, Gérard Collomb avait indiqué sur RMC et BFMTV que la vente de cannabis pourrait n'être sanctionné que par une amende. Et que cette mesure pourrait voir le jour "dans les trois-quatre mois"."

 

Ah ouais meme les dealers c'est 100 euros d'amende ?je croyais que c'etait juste pour la consommation ?

A+

Modifié par Ayahuaska
hé bien on se laisse aller ... :p
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

Don't stress : la plupart vont sauter aprés les legislatives. Ensuite, ça ne veux pas dire qu'il y aura du changement pour ce qui concerne la legislation. Mais quant à ce qu'ils disent EUX, on s'en bas un peu les roubignoles.

Faudra attendre la rentrée.

 

'lut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 Tery.

 

Sinon il me semble qu'il était prevu que c'est la possession de petites quantités qui allait faire l'objet de contraventions.

Je ne pense pas que ce soit la vente...

Si c'est le cas j'ouvre un coffee-shop et je payes mes amendes tous les jours s'il le faut...

Modifié par Kevazingo
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour (le jour se lève au Japon)

 

C'est a mon sens un Scud du Gouv.Fr .

100 € . Barre .

Un Blanc seing pour les législatives et ça saute pas, ou pieds et poings liés .

Protéger la jeunesse ,ok .QUI pourraient en dire autrement ..... Quid des + de 18 ans ?

+B.Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Je voudrais revenir sur un point qui me semble essentiel dans le débat actuel.

Bien sûr que toutes les études montrent que le cannabis, comme l'alcool, est toxique pour les neurones des jeunes ados. Un binge drinking régulier chez un jeune ado entraîne une perte irrémédiable de plusieurs points de QI et la fumette régulière chez un collégien entraîne un état ataraxique qui est, en général, peut propice aux études. Selon moi, il n'y a qu'une légalisation complète avec des “shops” spécialisés, légaux et encadrés, et une information objective et intelligente auprès des plus jeunes, qui peut améliorer la situation actuelle.

C'est un vieux fumeur incorrigible et aujourd'hui papa d'une grande fille, qui parle.

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je me demande pourquoi il delivre pas un droit de culture pour les consommateurs 4 plants en payant 100 euros ca serais bien comme une carte de peche a renouveller chaque année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

ils sont contre le cannabis et ses "effets dévastateurs", selon les études qu'ils financent.

 

Par contre statu quo sur: l'alcool, le diesel, la pollution aux particules fines, aux ogm,...

 

Détruire la planètes et les autres au nom du pognon pas de soucis, mais les libertés individuelles...

 

++

Modifié par Atch'
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites