Culture indoor/terre (novice)


Messages recommandés

Bonjour,

Etant novice j'ai cherché un peu partout des informations pour la culture du cannabis en terre (indoor) et ne trouvant pratiquement aucun guide simpliste et complet à la fois j'ai donc décider de regrouper toutes les informations que j'ai collecter et d'en faire un guide !

 

Certes les sites se contredise tous et parfois les indications sont à l’opposer, c'est donc pour ça que je vous demande votre avis !

 

CULTURE DU CANNABIS

Féminisée/indoor

 

Règles importantes

 

1 Aéré la terre et laisser la terre sécher pour un rempotage ou un arrosage

2 Se laver les mains avant la manipulation de la plante

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LUMIEREGERMINATIONARROSAGEREMPOTAGEHUMMIDITE  RECOLTE SECHAGE/MANUCURE/CURING

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LUMIERE

 

Pour ne pas bruler vos plantes il est recommandé de garder cette distance lampe/apex ;

250w = 25cm

400w = 40cm

600w = 60 cm

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LA GERMINATION

 

La température idéale de germination est de 22 à 25° avec une humidité optimale de 70% de l’air et l’obscurité.

 

Pour faire germer les graines il faut mettre deux sopalins dans le fond d’une assiette puis l’humidifier légèrement de préférence avec un brumisateur puis placer les graines en laissant un maximum d’espace entre elles puis replacer un mouchoir humide sur les graines et enfin recouvrir avec une autre assiette.

Réhumidifier les mouchoirs un jour sur deux au mieux mais ne pas les laisser sec.

 Une fois que la racine dépasse de quelques millimètres il faut les mettre en place dans le terreau a pas plus de 5 mm de profondeur racine vers le bas puis recouvrir légèrement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’ARROSAGE

 

Pour l’arrosage a l’eau du robinet, la laisser reposer 24h au minimum puis arroser avec 1 car du pot en eau tous les 3 à 6 jours une fois sur 2 avec engrais en penssant a casser  la croute sèche de terre

 

Exemple ; Pour un pot de 4L il faut 1L d’eau

Pour un pot de 1L il faut donc 0,25L d’eau

Il est préférable que la terre soit sèche pour arroser.

 

Pour savoir si la terre est sèche jusqu’au fond du pot juger au poids du pot ou enfoncer son doigt de quelques centimètres dans la terre.

 

La dernière semaine de floraison arroser uniquement à l’eau claire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LE REMPOTAGE

Quand ?

Le rempotage en culture féminiser s’effectue pour la première fois assez rapidement, une fois que les racines ont colonisé le substrat soit environ 5 jours à une semaine après la mise en terre.

 

Pour la seconde fois il faut le faire juste avant le passage en floraison.

 

Et enfin vous pourrez passer en pot définitif

 

Comment ?

Pour ce faire il faut laisser la terre sécher un maximum puis préalablement préparé c’est futur pots en mettant au fond des pots une légère couche de cailloux/billes d’argiles pour drainer l’eau puis recouvrir d’une légère couche de substrat.

 

Quand cela est fait il faut ajuster le niveau du substrat pour que le nouveau substrat + l’ancien arrive à fleur de pot puis humidifié légèrement celui-ci

 

Prenez votre pied avec son substrat que vous aurez préalablement un peu déstructuré pour aérée la terre puis le placé dans le nouveau pot et enfin combler les bords du pot avec le substrat.

 

Tapoter le pot un minimum pour éviter les poches d’aire sans tassée la terre qui empêcherait les racines de respirée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

HUMIDITE

 

L’humidité selon les étapes de croissances ;

 

Germination, Bouturage ;

De 70 à 90%

 

Croissance ;

De 70 à 80% essayer de baisser l’humidité progressivement pour atteindre 70%

 

Floraison ;

De 50 à 70% essayer de réduire l’humidité pour arriver à 50% à la mi- floraison au-delà de 60% vos plantes courent un risque !

 

Fin de floraison (1 à 2 semaines avants la récolte) ;

De 40 à 30%

Abaisser l’humidité autant que possible pour éviter les moisissures !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RECOLTE

Le meilleur moyen de savoir quand récolter est de se fier aux trichomes (ce sont les tout petit point blanc qui recouvre vos têtes) il y en a plusieurs mais il faut s’intéresser à ceux qui ont une tige. Le trichome est de base translucide puis devient laiteux pour enfin devenir ambré c’est-à-dire d’une couleur marron/brun regarder un peu partout sur votre plante, si vous en voyer de cette couleur un peu partout c’est le moment de récolter !

 

Il n’est pas possible de bien les voir à l’œil nue il faudra vous munir de l’outil adéquat

 

Ps ; penser à vous munir de gants en latex pour ne pas en avoir plein les mains et récupérer si possible la résine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

SECHAGE MANUCURE & CURING

 

Il existe plusieurs techniques de séchage, je n’en prendrai qu’une !

 

Technique ;

 

Couper les plantes à leur base puis suspendez-les la tête en bas sans qu’elles ne se touches (pour éviter que si l’une d’entre-elles ait un début de moisissure ne contamine les autres) dans une pièce obscure avec une température comprise entre 15 et 20° et une humidité de 40 à 60%.

 

Utiliser extracteur, ventilateur, et humidificateur pour réguler le climat  

 

Il faudra attendre environ de 1 à 2 semaines pour avoir des têtes bien sèches

 

Pour voir si vos plantes sont sèches casser une branche et voyer si elle se casse facilement !

 

Une fois fait il faut passer à la manucure !

 

C’est simple, couper les feuilles accessibles à leur base puis celle qui dépasse aux rats

(Vous pouvez aussi très bien laisser celles qui dépassent un peu et qui sont pleines de résine)

 

Enfin, afin d’affiner le séchage avec le curing prenez vos branches avec vos têtes et placer les dans des bocaux ou des boîtes hermétiques (éviter le plastique cela donne un gout indésirable)

 

Couper le surplus de branches en plus pour qu’elles rentrent dans vos réceptacles, fermer les puits attendez quelques heures que l’humidité face surface pour les retirer et les mettre dans un sac papier (retourner le sac de temps en temps).

 

Au bout de deux trois jours vos têtes sont sèches, il faudra alors répéter l’opération, les remettre dans le bocal puis à nouveau dans un sac jusqu’à ce que même dans le bocal elle soit très peu humide puis placer le bocal dans un endroit bien fraie et vous pourrez enfin les fumer (il y a d’autre moyen comme dans un carton ou autres)

 

Votre Weed est seche vous pouvez la dégustez :roulage:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà pour ce qu'il en est, j'envisage d'enrichir le guide avec de la taille du pinçage et d'autre que je n'aurais pas mis !

N'oublier pas de donner votre avis qu'il soit ou ne soit pas positive, de me dire si je me trompe et où, que ce soit sur le sujet ou l'orthographe, de me dire si j'aurais oublié des indications et surtout de m'aider à enrichir se guide ! :plus:

 

Merci à tous !

Modifié par ganja15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Tu as pensé a jeter un œil en section guides?

Non parce-que des guides basiques y en a un paquet.....

 

 

Par contre il y a des erreurs dans ton post.

Par exemple la distance lampe apex ne se gère pas par rapport a la T° (bien qu'elle joue) mais par rapport a la puissance de la lampe.

250w=25cm

400w=40cm

600w=60cm

etc

 

 

   Maintenir un ph de 6 et un EC (E<0,4)

Osef en terre

 

Abaisser l’humidité autant que possible pour favoriser le rendement et la saveur !

 

c'est surtout pour éviter les moisissures..

 

Ps: https://www.cannaweed.com/guides/_/comprendre-cannaweed/poster-sur-le-forum/lorthographe-ou-limpossible-r%c3%aave-r197

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Il y a tout ce qu'il faut sur CannaWeed
Tu vas sur Google je sais pas moi, par exemple rempotage CannaWeed, comme par magie un guide apparait
Tu peut faire ça pour à peut près tout
Tu verras les guide sont vraiment pas mal avec photo
Sinon bonne initiative, en faite tu as rassemblé quelques infos

pour la saveur sa serra plutôt une bonne senescence et un bon séchage 15-20j à 18°

L'humidité j'aurais rajouter bouturage 90% comme pour germer
Puis passer à 70-80% la 2eme semaine, puis rester entre 50-70 pendant le stretch puis descendre à 50 mi Flo pour finir à 30-40%

Pour la lampe, si je suis en 600w tu m'amène carrément à la catastrophe
++

Édit : humidité climat https://www.cannaweed.com/guides/_/culture-avanc-e/temperature-humidite/le-climat-r104

Le rempotage:https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/autres-rempotage-pulve-tutorage-greffe-stress/le-rempotage-r353

Arrosage:https://www.cannaweed.com/topic/86198-larrosage-pour-les-debutants-rien-ne-remplace-lexperience/

https://www.cannaweed.com/topic/23426-quelle-est-la-frequence-d%E2%80%99arrosage/

La germination :
https://www.cannaweed.com/guides/_/la-culture/germination/la-germination-r153

Voilà les sujet que tu a aborder, ils sont tous là, je pense que tu t’embête pour rien, puis si tu ne tire rien des guides il y a des sujet ou les cannaweedeur débattent
Voilà
++

Modifié par Indi-Punky
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

petite mise à jour, j'ai également rallongé le guide avec une partie récolte et une partie séchage curing et manucure

 

 

Il y a tout ce qu'il faut sur CannaWeed
Tu vas sur Google je sais pas moi, par exemple rempotage CannaWeed, comme par magie un guide apparait
Tu peut faire ça pour à peut près tout

Je suis d'accord mais entre les recherches et les guide qui n'existent pas comme le séchage par exemple j'ai mis quelques heures à collecter les informations nécéssaires à une bonne culture :-(

 

 

Tu as pensé a jeter un œil en section guides?

Non parce-que des guides basiques y en a un paquet.....

Oui et c'est ce pour quoi je fais se guide. Aucun ne résume sans trop rentrer dans les details de comment cultiver en terre indoor

 

 

Par contre il y a des erreurs dans ton post.

Par exemple la distance lampe apex ne se gère pas par rapport a la T° (bien qu'elle joue) mais par rapport a la puissance de la lampe.

250w=25cm

400w=40cm

600w=60cm

Merci j'ai rectifié le tir :supair:

 

 

L'humidité j'aurais rajouter bouturage 90% comme pour germer
Puis passer à 70-80% la 2eme semaine, puis rester entre 50-70 pendant le stretch puis descendre à 50 mi Flo pour finir à 30-40%

J'ai modifié sa, dit moi ce que tant pense.

 

Merci a tous !

Modifié par ganja15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

les guide qui n'existent pas comme le séchage

 

C'est vrai, ça existe pas:

 

http://wiki.cannaweed.com/index.php/S%C3%A9chage,_manucure_et_curing

 

https://www.cannaweed.com/topic/83186-discussion-sur-le-s%C3%A9chage/
 

 

. Aucun ne résume sans trop rentrer dans les details de comment cultiver en terre indoor

 

 

Mouais, comme dit Indi, des guides y'en a un paquet, + les jdc concours et autre...

 

+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

 

C'est vrai, ça existe pas:

 

http://wiki.cannaweed.com/index.php/S%C3%A9chage,_manucure_et_curing

 

https://www.cannaweed.com/topic/83186-discussion-sur-le-s%C3%A9chage/

 

 

Mouais, comme dit Indi, des guides y'en a un paquet, + les jdc concours et autre...

 

+

salut, le wiki je vient de le voir aujourd'hui en revanche pour topic j'ai eu beau tapoter séchage dans recherche je ne l'avais pas vue.

Justement c'est le fait qu'il y en est un paquet et qu'aucun ne résume à peu près tous qui ma donner envie de faire le mien

 

Ps: et croit moi j'ai eu beau chercher

Modifié par ganja15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, C'est une bonne initiative, après quand on est passionné ont prend le temps de chercher et de lire les différent guide même si il s'agit du même sujet,

 

Et pour l'arrosage suis pas d'accord avec ton résumé cela dépend du climat et des besoin de la variété, l'arrosage pour moi s'apprend par soi même avec l'expérience surtout par rapport au climat.

 

Je veux dire faut pas suivre les guides à 100%, avec le temps tu saura ce qu'il faut ( faire ) ou pas.

 

Bye+++

Modifié par justeWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme le dise les copains, il y a les guides mais le top du top c'est qu'il y a plus de 10 ans de JDCs à lire.

Rien de tel que de voir la théorie ne pratique, en plus avec des photos! :wub:

 

Prends ton temps et profites de cette chance de pouvoir bien te renseigner .. et puis tu peux aussi suivre des JDCs en cours et poser des questions pour comprendre pour que ce cannaweedeur procède ainsi, ...

 

Bref échange sur un forum..

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour tout le monde,

Atch' je plussoie, poï poï poï qu'ils sont impatients ces petits jeunes. Cannaweed est une véritable encyclopédie. Il est vrai qu'une organisation des infos plus performante ne serait pas du luxe. Mais ce serait un travail énorme. Alors là ganja15, tu te poses, tu respires un bon coup, et tu prends ton temps, tu fouilles, tu farfouilles, tu râles en disant que pfff ça pourrait être plus pratique, tu recoupes les guides, tu mémorises les parties du forum qui t'intéressent et tu trouveras quasi à tout coup ce qui t'intéresse. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Il n'empêche que si tu programmes un index ultra performant pour ce forum, fais-en part, ça intéresse tout le monde.

Tchô peluche.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je plussoie sur l'orthographe.. c'est pas du luxe dans un guide ou un bouquin...

 

J'adore "’c'est simple, couper les feuilles accessibles à leur base puis celle qui dépasse aux rats" :icon_confused:

 

Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre !! :-P

A+

 

edit modération: les formules de politesse, c'est pas du luxe sur un forum.

 

Edit Max : Sorry guys...

Modifié par Max21
savoir-vivre et bienséance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites