[Résolu]Feuilles qui blanchissent


Messages recommandés

Variété(s): Mobydick XXL AUTOFLO


Age de la plante: Cro : 27 jours / Flo : 6 jours


Date d'apparition du problème: 21/05/2017


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Commence depuis 2/3 jours à remonter sur les feuilles plus récentes


Région: pays de la loire (nord ouest)


Conditions de culture: Sous serre, jusqu'à 35/40° le jour, et environ 15° la nuit, avec un ventilateur classique, qui ne souffle pas dessus directement

Bien exposé (pas d'ombre sauf vers 20h)


Type de sol: Mélange light mix (bio bizz) plus terre du poulailler (familiale, pas utilisé depuis 2 ans, remplis d'ortie)

A environ 60% de light mix pour 40% de terre


Taille des pots/trous: 18 liters


Engrais ou additifs: Gamme biobizz : Elle a eu du root juice, maintenant je lui donne (à peu près) 3ml de grow (je l'augmente au prochain engraissage à 4), 2ml de bloom (je l'augmenterais à mesure) et 4ml de bioheaven


Dosage des engrais et additifs: Elle a eu du root juice, maintenant je lui donne (à peu près) 3ml de grow (je l'augmente au prochain engraissage à 4), 2ml de bloom (je l'augmenterais à mesure) et 4ml de bioheaven (par litres)


Fréquence d'arrosage: Quand la terre est sèche sur 4/5cm, environ tous les deux jours


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 800ml (arrosoir d


Rappel:

Salut à tous !

 

Tout d'abord merci pour temps que vous allez prendre pour m'aider ! C'est cool que ce genre de forums existent ;)

 

J'ai deux plant de mobydick XXL AUTOFLO, dans exactement les mêmes conditions, une s'appelle petite graine et va très bien, et l'autre s'appelle Lotre.

 

(j'ai marqué 'engraissage à chaque fois" mais je "rince" tous les 3 arrosage (2 engraissages, un arrosage)

 

Bon et bah j'ai remarqué que ça faisait un moment que Lotre avait des feuilles qui blanchissait, sans que cela ne gêne sa croissance (qui était laborieuse dès le départ, elle a pris un jour de plus à sortir de terre que sa soeur...) selon moi. Depuis quelque jours ça commence à grimper sur les feuilles plus haute et donc ça m'inquiète !

 

Une carence en N serait probable, mais entre ma terre de poulailler qui doit être pas mal azoté, et le bio grow, ça m'étonne :/ A mois que ça soit bien ça, du à un blocage des nutriments, mais lesquels ?

 

Surtout que sa soeur qui vit dans les même conditions, n'a rien et se porte très bien !

 

J'ai pris les photo le soir pour éviter que le soleil ne change les couleurs, c'est pour ça qu'elles sont un peu "tombante"

post-865147-0-57321600-1497377550_thumb.jpg

post-865147-0-56714900-1497377572_thumb.jpg

post-865147-0-52066800-1497377594_thumb.jpg

post-865147-0-54245500-1497377618_thumb.jpg

 

Je suis en train d'essayer d'inserer les photo, ça passe pas ça me met "cet envoie à échoué", je réessayerais après avoir envoyer tout ça ^^

 

Voilà j'espère que vous pourrez m'aidez ! Salut !

Modifié par erwanlan72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

peut être un élément en trop ou en moins du à une mauvaise homogénéisation de la terre du poulailler ? Ou pH inadapté pour les mêmes raisons? Je pense à une mauvaise assimilation des nutriments.

 

Rinçe bien ton terreau ( au jet d'eau pendant bien 5 minutes puis laisse le bien sécher avant de réarroser ). 

 

Tu es sur que la température est entre 35 et 40 degrés? Les plantes ne montrent pas de signe de chaleur...

 

Au revoir

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merci beaucoup !

 

Ca me semble logique ton diagnostique, j'étais juste un peu étonné  que ça apparaisse que sur 1 seul sur deux, m'enfin ça doit être la terre du jardin on est jamais sûr de rien du coup avec des terres comme ça :/

 

Donc je vais faire ça du coup merci bien, je donnerais des nouvelles :)

 

Ouais il y ont droit assez souvent à ces températures élevé (en même temps sous serre en plein cagnard, quand il fait déjà quasi 30 dehors... Mais j'essaie de gerer ! je vaporise régulièrement (3/4fois par jour ou plus si ça craint) de l'eau démi dessus, et quand ça monte vraiment beaucoup je fous le ventilo à fond et je le "passe" dans toute la serre ^^ (ça me renouvelle l'air)

J'ai aussi deux grandes qui elles me montrent des symptômes de chaleur, comme elles sont en flo avancé j'évite de vaporiser autant d'eau même si elle en ont un peu des fois ^^ En tout cas elle ont l'air de tenir :) (elles sont plus près du ventilo déjà...)

Ha et j'ai pris la photo le soir pour éviter le trop de lumière et donc de chaleur ^^

 

En tout cas merci beaucoup je vais rincer ça tout à l'heure, une fois que ça aura re-sécher je suppose que je rattaques avec les engrais (peut être à plus hautes doses du coup ?) vu que mon substrat sera rincé..

 

Bon et bien une dernière fois merci x) Et si d'autres ont des idées, n'hésitez pas c'est toujours constructif ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Salut à toi et merci beaucoup !

 

En tout cas merci beaucoup je vais rincer ça tout à l'heure, une fois que ça aura re-sécher je suppose que je rattaques avec les engrais (peut être à plus hautes doses du coup ?) vu que mon substrat sera rincé..

 

Toutafé  :) Je te conseille dans ton cas de rincer avec une solution d'acide citrique à 0.6 %.

 

Pour t'aider , le jus citron contient en moyenne 3.84% d'acide citrique tu n'as plus qu'à faire le calcul  ;-)

 

De suite après tu rinçes à l'eau et encore de suite après tu engraisses à la même dose que sa soeur voir un petit peu plus comme tu l'as deviné.

 

L'acide citrique va bien pour nettoyer le substrat mais risque de déclencher la sénescence de la plante , c'est pour cela que je te conseille d’enchaîner ces étapes sans laisser sécher entre temps.  

 

Si tu as déjà rinçé à l'eau avant de lire ce message suis quand même mon conseil dès que tu peux.

 

Je suis ton post n'hésite pas à nous donner le résultat ;-)

 

Au revoir 

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

J'ai pas de ph mètre, et je sais pas à combien sort l'eau de mon robinet... vu que j'ai jamais eu de soucis avant je me suis dit pas besoin ^^ surtout qu'en terre c'est pas forcément utile si ça se passe bien...

Halala ça me fout les boules, tu penses que juste les bandelettes de test suffirait ? flemme financière d'acheter un ph mètre ^^

Si ça suffit je vais acheter du jus de citron et des bandelettes en fin d'aprem :)

 

Merci man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu peux m'expliquer ton calcul?  :roll:

 

Je trouve F = %m / %f = 3.84 / 0.6 = 6.4 très précisément :lol:  

 

Non je pars en couille mais en gros oui tu as un facteur de 6 à 7 , de toute façon la concentration en acide citrique est une moyenne donc % d'erreur relative assez élevé. 

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

taille des pots 18 litres, 80 cl , c'est trop peu !

 

Revoir ton arrosage à la hausse déjà pour commencer , l'engraissage 1/3 suffit vu le substrat .

 

Lecture et relecture des guides si nécessaire, notamment sur l engraissage et l'arrosage et ne rince pas avec du citron mais simplement a l'eau , le compost de poule et suffisamment fort pour éviter d 'engraisser à chaque fois ,je te préconise plutôt de diviser les doses par deux ;)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 heu le jus de citron est tres changeant ...  je pense pas que ça aiderait bien au contraire..

 

 dans un premier temps

 

 j arroserais correctement l ensemble ... 800 ml pour  18 l ... c'est ridicule ... faut ... 3 litre facile voir 4 l

 

 tres lentement pour réhydraté l ensemble du substrat 

 

 

 et a l eau 2 fois de suite 

 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

plop

 

 dans un premier temps

 

 j arroserais correctement l ensemble ... 800 ml pour  18 l ... c'est ridicule ... faut ... 3 litre facile voir 4 l

 

Cause éliminée car le sous arrosage n'affecte pas sa soeur bien que les quantités soient faibles.

 

De plus ses pots pleins , sa terre probablement à forte rétention et l'humidité de sa serre contribuent à éviter la déshydratation de la plante.

 

En ce qui concerne le citron son usage est ici très intéressant car on suspecte soit un excès/carence soit un pH inadapté. Le citron règle ses deux hypothétiques problèmes.

 

Au revoir 

Modifié par Manukatche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

L'arrosage n'est pas correct en volume comparé au volume de terre, cela ne pourra pas leur faire de mal.

 

 

Cause éliminée car le sous arrosage n'affecte pas sa soeur bien que les quantités soient faibles.

Ben ….. elles sont dans le même mix de terre donc …….. éliminée aussi votre suggestion de +, on touche pas au Ph en organique, si des orties poussaient il ne doit pas être si mauvais que ça ;)

Par contre, d'où sortez vous que le citron peut servir de solution de rinçage? des liens ?

 

Tchok dee.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 en fait je pense qu en loupant son arrosage ...  on a vite mis un coup de pied dans la vie de la terre ... 

 

 il suffit de pas grand chose pour abimer un substrat  ... sous arrosage de la terre  + forte chaleur +  plagron assez dense 

 

 les racines ont surement peiné pour se developper ...  seules les clones réagissent de maniere identiques 

 

 de sa condition d auto ... plus compliqué que a faire poussé que l on pense ... je suis persuadé que ça suffit a creer ce désordre

 

  bref ..  comment resoudre un probleme sans parler du soucis de base; qui vas abimer l effet tampon et gêner l assimilation des nutriments

 

 elle sont assez grande pour un arrosage du pot non ??

 

 

++

Modifié par bonbol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour

 

 

Cause éliminée car le sous arrosage n'affecte pas sa soeur bien que les quantités soient faibles.

 

De plus ses pots pleins , sa terre probablement à forte rétention et l'humidité de sa serre contribuent à éviter la déshydratation de la plante.

 

En ce qui concerne le citron son usage est ici très intéressant car on suspecte soit un excès/carence soit un pH inadapté. Le citron règle ses deux hypothétiques problèmes.

 

Au revoir 

plop, 

le citron peut effectivement servir , mais en hydro pas en terre !

Car comme la bien précisé farang  :respect:  , on ne touche jamais au ph en terre qui fais tampon ( c'est pourtant marquer dans les guides , si on prend bien le temps de les lire ;) ) .

 

Il y as un sous arrosage chronique , qui amène bien entendu tous les problème possible que cela engendre simplement .

 

La serre quant a elle , n'est humide que le matin , et n évite pas de problème de déshydratation de la plante par le substrat , étant donnez que les racines ne peuvent se développer correctement et apporter se dont la plante a besoin pour se développer .

 

Bonbol  :respect:  , as quant a lui très bien expliquer en des termes simple se qui se passe justement a cause du sous arrosage .

 

Les arroser correctement seras deja un bon début au problème ;) 

 

 

++++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut, salut,

 

 

Pinaise...

 

Merci au weedeur attentifs :pro:

J'ai fermé la pizz je suis malade....Mais quand je lis "rince au jus de citron parce que tu as je ne sais quel problème de Ph dans ta terre (sans l'avoir testé :wacko: ) "

Vous comprendrez que je préfère vomir sur le clavier et répondre... Qu'être seul dans les toilettes...

Bref,

 

Le jus de citron n'a jamais "régulé" le Ph...Si son Ph est aux fraises, à part le baisser dramatiquement ça ne va pas faire grand chose...

 

Le problème de la quantité d'arrosage doit d'abord être réglé effectivement...

Puis elle n'a peut-être pas les mêmes besoin que sa soeur...

Une plus grosse mangeuse...

Elle est un peu clair, les nouvelles pousses étant bien verte, je mise sur un petit problème d'assimilation qui peut-être présent depuis le début puisqu'elle ramait déjà au départ...

Les petites chétives existent quand on part de graines...

Une pulvérisation de fish mix ou autre purin d'ortie pourrait remettre les choses dans l'ordre... à tester...

Après avoir corrigé l'arrosage qui règlera peut-être le problème...

 

Tiens nous au courant de l'évolution...

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Après une lecture du pavé, quelques doutes puis quelques rires, je me permets de l'ouvrir  :)

 

T'es en autoflo version XXL, c est-à-dire une plante loin d'être classique dans son développement.

 

Maintenant, sur ton pot de gauche, on peut voir une herbe libre pousser et rien du tout dans celui de droite.

On observe un niveau de substrat plus bas dans le pot de droite.

 

Serait-ce le dernier pot que tu as rempli? Ça expliquerait la différence de rendu.

 

En général, quand on fait le mélange de terres, les dernières pelletées ne respectent plus tellement le rapport  d'origine ==>

Substrat plus ou moins chargé.

 

 Sinon, effectivement 80 cl de soupe pour 18 l, c'est comme si tu buvais à la petite cuillère ( ARTOUR! CUUUILLEEERE ! )

Suis sous serre aussi en 8 litres et mes filles boivent 2 l tous les 2 jours...C'est pour te dire...

 

Donc,  un engraissage un peu plus fort pour cette plante que les autres, de vrais arrosages et ça devrait déjà jouer!

 

Maintenant, les recettes d'apprentis *****mistes à faire les soir de pleine lune avec un citron qui a poussé en regardant le plus gros chêne de la forêt de Broceliande,bah  ça  sert juste d excuse pour acheter un livre sur la culture cannabique, ou en tout cas ça prouve sa nécessite...

 

Voilà, maintenant je me permets de la fermer ;)

 

++

 

.peace.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Que d'engouement pour ce sujet  :lol:

 

Erwanian à toi de voir. Commence par un rinçage à l'eau claire et dis nous ce que ça donne  :)

 

J'ai oublié de préciser ( parce que perso je préfère réguler mon ph même en terre) qu'une fois que tu balance une solution trop acide ou trop basique le terreau perd son pouvoir tampon il faut alors faire attention au pH à chaque arrosage.

 

ET AUSSI TRES IMPORTANT : n'utilise pas le jus vendu en flacon il contient du disulfite de potassium.

 

Pour résumer , et d'après l'avis des intervenants très réactifs  :plus:  , en sous arrosant tu as tué les bactéries  qui font vivre tes racines qui déjà à la base étouffent dans une terre probablement trop dense et un facteur génétique est envisageable.

 

Donc gros rinçage à l'eau claire , attends 3 jours et donne nous des news qui j’espère seront positives  :-)

 

Au revoir

Modifié par Manukatche
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re cup :respect:

 

 

 

Pour résumer , et d'après l'avis des intervenants très réactifs 

Heu ……… non, non, perso, j'ne suis pas passé aider mais juste dire que votre rinçage au citron c'tait une connerie.

D'ailleurs rincer est une connerie vu que la plante n'est pas en sur engraissage.

Ben ouais, il y a tellement de choses à redire, volume d'arrosage, utilisation des engrais …etc que se serait trop long. Parfois ce n'est pas facile de "rattraper" des plantes, dans le cas des autoflos, c'est impossible.

 

 

Tchok dee.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

D'abord merci d'intervenir, c'est cool de prendre de votre temps pour m'aider !! MERCI !

 

Ensuite, je viens de rincer, (deux arrosoir de 11l, ça devrait faire l'affaire) sans jus de citron (désolé Manu :P )

 

Je sais comment se passe un arrosage, souvent on conseil environ 1/4 du pot en eau, sauf que ça c'est valable sur des féminisé (ou reg hein j'suis pas raciste) qu'on va rempoter en fonction de sa taille, alors que si je mettais 4l (ou même 2) sur une plantoune de 10 jours mettons, elle va pas aimer la terre n'aura pas le temps de secher avant longtemps et la on assiste à un étouffement des racines, donc c'est bien comme règle, mais quand le pot est adapté à la plante ! Sinon ça va se noyer ^^

Je m'occupe pas du volume du pot mais des plantes, et ça à marcher sur les anciennes et sur p'tite graine, donc je me permet d'écarter cette hypothèse (rhoo l'autre il se prend pour qui il nous demande de l'aide et n'écoute pas !)

 

(Je précise aussi que ce n'est pas du tout du fumier de poules, ç'est juste une bonne terre sur laquelle ont vécu 4 poules(ça fait 2/3 ans qu'il est vide et en "friche" je pense que les matière organique animale ont disparu  pour laisser la place à du "que végétal")

 

Aussi quand je met mes 800ml, je suis pas loin de déborder par en dessous (déjà testé ^^) donc il doit en rester dans le fond du pot, les anciennes ont très bien supporté ce traitement, pourquoi pas les nouvelles (même si évidemment le substrat n'est pas identique),, et P'tite graine supporte très bien cela aussi,  elle n'est pas chétive comme une plante à deux doigts d'un sous arrosage...

 

Je rajoute qu'en fin de journée le substrat est toujours humide, et frais si j'enfonce mes doigts...

 

Ma serre est humide presque toute la journée, vu ce que je vaporise "en l'air" et ce que j'arrose par terre... (je dois gâcher peut être 2 arrosoirs par jours comme ça...)

 

Bon par contre, il est possible qu'elle soit plus grosse mangeuse que sa soeur, j'augmenterais de toute façon les engrais suite au rinçage :) Je lui mettrais plus d''eau aussi, au cas où, même si ça m’étonne fortement...

 

Bon par contre j'ai vu quelque chose qui m'a foutu les boules en rinçant, herma ou pas herma ?

 

post-865147-0-44949300-1497461126_thumb.jpg

post-865147-0-27554800-1497461135_thumb.jpg

 

De mémoire j'ai remplis les deux en même temps pour arriver à un truc plus ou moins équitable ^^

 

Et bon je pense pas abuser au niveau des engrais, c'est du biobizz donc assez light, et les deux anciennes qui ont pourtant eu la vie moins faciles (tombé, grand froid, etc...) ne s'en sont pas plein, alors qu'elles ont eu + ou - le même programme, et qu'elle etait plus sensible du fait de leur laborieuse existence ^^ Elle n'ont juste pas eu droit au bioheaven dans leurs jeunesse, et le bioheaven n'est pas un engrais donc... En plus biobizz conseille d'engraisser à chaque arrosage (j'engraisse 2 fois sur 3), ils font ça pour en vendre plus, mais ne le ferait pas si c’était trop sinon voilà la mauvaise pub ^^

 

Je sais bien que la culture (surtout cannabique) est quelque choses de très complexe, avec plein de paramètre à prendre en compte, mais à mon (petit) niveau, je pense ne pas les faire souffrir sinon je n'aurais pas réussit à aller aussi loin avec les anciennes, qui sont aussi des xxl (une amnésia xxl et une critical+2.0)... *

Bon je dois avoir l'air d'un minot qui n'y connais rien et ramène sa science après 2 mois de cultures, mais des fois on dirait que vous dites des choses bizarres ^^

 

Donc voilà, désolé si j'ai l'air de ne pas vouloir vous écouter ou si j'ai l'air d'un jeune branleur qui n'en fait cas sa tête, car c'est pas le cas j'ai bien lu et compris ce que vous m'avez dit, et je vous remercie encore une fois pour ce que vous faite ;)

 

Résumé : j'ai rincé, et ensuite j'arroserais à environ 1l/pied, en augmentant le dosage de biogrow :)

 

Je vous tient au jus, a+

 

(encore merci...)(rhooo le boulet!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

pourquoi poster et faire perdre le temps des membres si au final , tu ne suit pas les conseils donnés !!!

 

Autant que tu fasse comme tu le sent et évite de venir faire perdre notre temps stp en postant des questions inutile, puisque les réponses qui t apporte la solution ne te concerne pas .

Vu que tu les suivras pas, tout en restant dans la même optique de culture que tu as deja et qui pose problème !!!

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.