Mélange de substrat que j'ai sous la main, vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

Salut je suis nouveau et débutant je savais pas trop si je devais poster dans la rubrique substrats ou bla bla si erreur de ma part veuillez m'excusez.

 

J'ai préparé un substrat ou je mettrais une graine pour essayer et je vous dirais ce que ca donne, pour le moment elles sont encore en germination

 

Pour mon substrat j'ai mis :

 

- 1/2 tourbe blonde

- 1/2 de terreau de ferme classique (cheval, bovin)

- 1/2 de terre naturelle de mon jardin

- un peu de LightMix Plagron

- 1/2 de perlite ( pour aérer )

 

Le tout bien mélanger et équitable

 

j'ai lu que les mélanges peuvent etre bons pour la culture du cannabis, mais je dispose pas de tout, comme le sable et le coco par exemple. je vais donc essayer avec une graine et je verrais ce que ca donne, les autres graines seront mise dans du Light Mix Plagron en plein soleil environant les 29- 36 degrès

 

Que pensez vous de se substrat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Salut Yrz

 

Attention a la tourbe ^^. J'aurais était toi j'aurais commencé en light mix , et pour le rempotage , j'aurais fait un petit mix ^^ .  Enfin ce n'est pas que mon avis de débutant . 

 

Aprés tu as pas plus de précision sur tes graines ? variété , auto ou non etc . 

 

Tu compte utiliser de l'engrais aussi ? Car Tourbe + Terreau , etc , ça me parait quand meme beaucoup pour commencer .Mais je me trompe peut-etre . 

 

Mc Tyler 

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais c'est pour ça que j'ai gardé les autres graines pour les mettre dans du LightMix plus adapter , enfaite je suis en outdoor direct en pleine terre donc pas besoin de rempotage.

 

Pour la variété c'est des Blow Mind en Auto et là je dois recevoir des white widow régulière quand le livreur voudra bien passer

 

Je pensais mettre du BioGrow de Biobizz en engrais, sur la fiche produit il y a écrit peut etre utiliser pendant toute la croissance et la floraison (engrais liquide diluable )

 

Merci de ton avis.

 

 

yrz31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

c'est mon avis de noob quoi ^^ . 

 

Donc a confirmer avec quelqu'un de calé sur le sujet . 

Mais y'a longtemps , j'ai grillé une plante rien qu'en foutant un peut trop de tourbe dessus x) aprés ça viens peut-etre pas de la tourbe ... mais bon , 2 jours aprés la plante a grillé quoi . 

 

Mais en tout cas ça me parait un peut lourd quoi comme mélange ^^ . 

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok non mais c'est toujours bien d'avoir un conseil et surtout une expérience meme débutant .

 

Donc pour les autres plants j'utiliserais du LightMix je l'avais acheter pour ça justement sauf que l'année dernière j'en avais utiliser pour faire pousser quelques graines qui avaient bien poussée d'ailleurs ( 20 cm ) et à cause d'une mauvaise manip ou de la température qui avait pas mal chutée elles ont pas tenues

 

Du coup j'en aurais pas assez du moins pas assez pour les 10 graines qui arriverons d'ici quelques jours , à part le Light je peux mettre quoi

 

A ma dispo bon j'ai le LightMix que je mettrais pour les auto Blow Mind mais pour les régulières je dispose de tourbe blonde, terreau de ferme bovin cheval

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Bah aprés , je sais pas si le Light Mix suffiras pour des auto . J'y connais rien . 

 

J'ai regardé un peut sur google pour la Tourbe Blonde " Cette tourbe blonde vous permettra d'alléger votre sol et de lui fournir une forte rétention en eau. La terre sera à la fois enrichie et plus facile à travailler. L'acidité de la tourbe blonde vous permettra également de baisser le pH des sols calcaires "

 

Donc a voir pour ton cas ^^ . 

Surtout que t'es en exté ^^ . donc voilou , renseigne toi bien quand meme avant , car le Light suffiras peut-etre pas " Light " d'ou le nom .

 

Tiens j'ai trouvé ça sur le fofo , peut-etre que ça t'aideras : 

 

https://www.cannaweed.com/topic/131945-le-mix-de-substrat-parfait/

Modifié par McTyler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La tourbe, c est comme la coco, ca contient rien en nutriments. C est une base qui sert à fabriquer des substrats dont le light mix ;)

 

Le plus gros risque pour tes semis, c est le fumier.

 

C est quoi les propositions de chaque élément? Exprimes les en %, ca sera plus compréhensible.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité McTyler

Salut Toto , 

 

Je savais pas pour la tourbe , car on m'as toujours dis , de faire attention avec .

 

T'es sure qu'on parle de la meme tourbe ? :P vu que j'ai vu qu'il y en avait plusieurs types . 

 

Aprés j'ai aussi vu que grace a sa forte retention d'eau , elle était idéal pour les semis justement lol 

Modifié par McTyler
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

le problème avec la tourbe,c'est pas de la coco imputrescible.

 

donc avec un risque d’étouffement et de champi dut à une trop grande rétention d'eau,survient une faim d'azote qui achevé ta plante.

sinon utilisé correctement c'est un tres bon produit surtout sur sol calcaire.

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chaque tourbe a à son utilisation.

 

La noire pour augmenter la rétention en eau.

La blonde pour augmenter la rétention en air, augmenter la porosité et aérer le mix.

 

95% des terreaux du marché ont pour base la tourbe.

La coco est surtout arrivée sur le marché pour réduire l exploitation des tourbières d Europe du Nord, exploitation très destructrice de cet environnement.

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour la graine que j'ai mis en pleine terre elle commence à poussée, on voit à peine la tige sortir je vous dirais l'évolution dans quelques jours mais c'est pas mal partit, et ouai j'ai remarqué que mon substrat retien l'eau mais il l'éponge également vite, je l'ai mise hier fin d'aprem.

 

Toto35

 

Pour mon terreau c'est pas marquer en npk j'ai cherché sur internet avec la marque des sacs il y a rien

Sinon sur l'emballage il y a marquer

 

Pour le terreau de ferme

 

Tous usages à partir de matière organique

- compost végétal

- tourbe blonde

- écorce de pin

- fibre végétale

- fumier composté

Matière sèche 50% sur produit brut

Matière organique 25% sur produit brut

Résistivité 900 ohms cm - Ph 7.5

Rétention en haut 250 % sur matière sèche

 

La tourbe blonde de sphaignes :

 

- Matière sèche - produit brut 40%

- Matière organique - matière sèche 95% (ph 4.2)

- Capacité en rétention d'eau 80 %

 

 

J'ai lu que l'idéal c'est un ph de 6.5 ,pour les autres graines je comptais mettre du terreau de ferme en y rajoutant un peu de tourbe pour arriver à 6

Modifié par Yrz31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

 

 

J'ai lu que l'idéal c'est un ph de 6.5 ,pour les autres graines je comptais mettre du terreau de ferme en y rajoutant un peu de tourbe pour arriver à 6 

ce n'est pas comme cela que ça marche , à la rigueur avec de la chaux tu pourrais descendre le ph , mais je te le déconseille ;)

 

Le mieux est d acheter du substrat tout prés en ligth comme biobyzz par exemple que de ce faire chier le coquillard a vouloir descendre le ph d'un terreau de ferme dont le dit ph est justement inconnu avec de la tourbe !?

 

Surtout que il dois être super enrichie ton terreau et donc que le mieux et de tenter un pied de tomate dans un pots avec pour voir se qu il donne ;) 

 

Sa éviteras toutes merde sur tes future plant .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ph est pas inconnu c'est marquer 7,5 à moins que j'ai mal compris

 

Je peux pas commander j'aimerais profiter de l'été pour mettre mes graines ( vu qu'elles sont courtes en flo et qu'il fait un temps idéal )

 

Je peux acheter quel terreau en grande surface qui convienvra ? L'universel ?

 

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de l'évolution

 

yrz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

pour savoir ton NPK,sur le sac tu as une norme NF avec un numéro,sur le net tu trouveras le pourcentage

 

pour ton mix,pour faire simple

tu mélange une part de fumier pour deux part de terreaux,puis tu mélange le tout a deux ou trois part de terre du jardin selon la richesses de la dite terre du jardin

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les CannaWeedeur les graines ont super vite poussées elles sont toutes sorties de terre, entre temps j'ai reçu mes 10 règulières au top mais j'ai rencontré un autre problème , des fourmis !

 

J'ai lu comment les faire partir et les astuces marche très bien

 

Mais les fourmis ont eu le temps de ravager la première rangée de feuille donc maintenant il y a une petite tige verte nue qui sort de 3 mm de la terre

 

C'est perdu d'avance ou la plante va s'en remettre ?

 

Cimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

met la au soleil , tu lui met la radio genre nostalgie tiens , tu lui parle,lui dit que c'est une belle tige, que c'est une coquine ( censure - 18 )  et attend de voir si elle reprend !!

 

Surtout ne sous arrose pas et sur arrose pas , et oublis pas de lui dire que tu l aime ;) malgré sa petite tige de 3 mm.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites