[Résolu]quels sont ces insectes parasites ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Des insectes étranges et petits sont apparus dans mes pavots, et dans les fleurs des courges .

Il y en a énormément et es fleurs sont ratatinées au final.

Je cherche à savoir ce que c'est pour les virer, je crains qu'il viennent dans ma weed quand elle sera en flo. Je ne trouve rien sur internet, je cherche, je cherche et que dalle.

Si vous pouvez m'aider, ce serait super, merci à tous.

 

A bientôt !

 

PS: zoomez pour bien voir les insectes.

post-866839-0-47188600-1497774974_thumb.jpg

Modifié par Raoul Dupersil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Puceron :D

 

J'ai les mêmes sur des orties et autre fleur du jardin, ils bossent en en symbiose avec les fourmi, les pucerons font caca du miella, et les fourmi les récoltes pour les bouffé en gros les fourmi sont les gardes du corps des puceron.

 

 

gallery_849841_5713_108504.jpg

 

gallery_849841_5713_95654.jpg

 

 

Bref ils faut traité avec un insecticide naturel et 100% végétal contre les pucerons, facilement trouvable dans les jardinerie

@++

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

se sont des petits insectes qui aimes ce genre de fleurs j ai en plein mes pavots de Californie , ils aident à la pollinisation ;) 

 

Tes plants ne craigne absolument rien :) 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, 

 

Tes plants ne craigne absolument rien :)

 

+++

 

Plop,

 

Pas d'accord, les pucerons suce la sève des plantes, et tans qu'il y'en a il continue a la vidé, et je doute que ça soit bénéfique au plante/fleur.

 

Suffit de voir l'état de certaine fleur de ma seconde photo pour s'apercevoir des dégâts causé par eux.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

oui mais la ce n est en rien des pucerons Gemeaux, ce sont des "cétoines" enfin il font partis de cette famille du moins  ;) 

 

Jamais tu ne verras de pucerons se balader sur les pétales des fleurs comme cela , ces petits insectes sont responsable par exemples des petits trou sur les feuilles de radis ou aime se mettent dans les fleurs de courgettes , c'est pour cela que des pavots de Californie sont bien utiles au jardin pour les attiré justement et laisser les autres légumes tranquille , ils attirent ces insectes comme des aimants ;)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , grand merci pour votre réactivité, même le dimanche !

Je pense avoir trouvé de quoi il sagit, ce ne sont pas des pucerons ni des cétoines apparement mais des Meligethes.

Je vais faire une photo dans une fleur de courge pour que vous voyez comme ça les abime. ( sur les pavots, ils niquent les pistils )

A tout '

Modifié par Raoul Dupersil
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , grand merci pour votre réactivité, même le dimanche !

Je pense avoir trouvé de quoi il sagit, ce ne sont pas des pucerons ni des cétoines apparement mais des Meligethes.

Je vais faire une photo dans une fleur de courge pour que vous voyez comme ça les abime. ( sur les pavots, ils niquent les pistils )

A tout '

 

Re, pas de soucis.

 

En effet ça y ressemble fortement.

 

En l’occurrence et pour en avoir le cœur net, aurait-tu d'autre fleur ou des Orties sur lequel tu aurait les même 'Insecte' ?

 

Par exemple chez moi elles n'ont aucune préférence elle sont surtout ce qui est vivant, contrairement à d'autre insecte qui sont attiré par la couleur, ou certaine variété de fleurs.

 

 

plop,

oui mais la ce n est en rien des pucerons Gemeaux, ce sont des "cétoines" enfin il font partis de cette famille du moins   ;)

 

Des Cétoines je doute :D

 

Les Cétoines sont beaucoup plus dur au niveau de leur carapace, elle sont pour la plupart tacheter, et il me semble d'un diamètre un chouilla plus gros? (A confirmé), j'en ai qu'elle que une dans mon lombricomposteur.

 

 

Jamais tu ne verras de pucerons se balader sur les pétales des fleurs comme cela

 

Et pourtant chez moi elles n’hésite pas a ce balade sur mes capucines, et tout autre fleur, accompagnée généralement de fourmi qui les attendent dans les branches.

 

 

c'est pour cela que des pavots de Californie sont bien utiles au jardin pour les attiré justement et laisser les autres légumes tranquille , ils attirent ces insectes comme des aimants ;)

 

+++

 

On est d'accord, c'est d'ailleurs pour cette raison principal que j'ai semé des fleurs, afin qu'elle puissent s'en prendre a elle et foutre la paix a notre weed :P

 

@++

Modifié par Gemeaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila deux photos vites faites, il y a eu de plus gros dégâts mais j'ai enlevé les fleurs ce matin, du coup je n' ai que ça à vous montrer. Je ne sais pas jusqu’à quel stade ça peut nuire , j'espère que la reproduction ne va pas être touchée.
Ça se verra rapidement de toute façon, je vais observer et vous tiendrais au courant.
A plush
  

PS: j' en ai tué bon nombre (200 env), en secouant les fleurs ils tombent dans la main et écrabouillage.

  Sur les photos que vous voyez, il y en a pas beaucoup.

  Dans quelque temps je reviendrais sur le sujet après observation et on pourra clore ce post quand il sera vraiment résolu. Voila, si vous avez des idées ou autre, n' hésitez pas.

Encore merci et à bientôt.

 Et que ça pousse !!!!!!!

post-866839-0-65895300-1497782150_thumb.jpg

post-866839-0-28687800-1497782153_thumb.jpg

Modifié par Raoul Dupersil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement, ça me semble un peu gros pour des pucerons.

Vu l'aspect et la taille, je penche plutôt pour un insecte de la famille des coléoptères.

Raoul Dupersil, tu as l'air d'avoir trouver de quel insecte il s'agit, en revanche, de ce que j'ai pu lire, il n'y a pas vraiment de traitement efficace contre eux.

Tiens nous au courant si tu trouve plus d'informations dessus.

 

bonne continuation,

à+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Oui se serait gros pour des pucerons, ce sont des petits coléoptères, des Meligethes.
Il y en a plein, c'est pas top....
Bonne journée !

 

PS: Elles sont cencées s'en prendre au colza.

post-866839-0-95122400-1497863071_thumb.jpg

Modifié par Raoul Dupersil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

de ce que j'ai lu, il y a plusieurs espéces de Méligethes, dont une en particulier qui s'attaque au colza effectivement.

En ce qui concerne cette espéce, j'ai lu que les paysans utilisent des sortes de piège qui sont constitués de bandes jaunes peintes sur des supports (pas plus de renseignements) dont la couleur attire les Méligethes.

J'ai également lu que certaines plantes été utilisées pour détourner les Méligethes des cultures.

 

J'ai trouver également ce document qui à l'air de donner des solutions plutôt responsables au niveau écologique : http://www.agrarforschungschweiz.ch/artikel/2011_10_f_1705.pdf

C'est en français, je pense que tu pourras trouver quelques idées.

 

Bon courage pour ta lutte contre ce parasite,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Salut,

 

effectivement, ça me semble un peu gros pour des pucerons.

Vu l'aspect et la taille, je penche plutôt pour un insecte de la famille des coléoptères.

Raoul Dupersil, tu as l'air d'avoir trouver de quel insecte il s'agit, en revanche, de ce que j'ai pu lire, il n'y a pas vraiment de traitement efficace contre eux.

Tiens nous au courant si tu trouve plus d'informations dessus.

 

bonne continuation,

à+

plop,

sont sensible au pyrèthre et c est le seul traitement utilisé me semble t il ! 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Baron Vert, je vais lire l'article. Ça semble destiné aux agriculteurs mais c'est certainement intéressant.

 

Merci Croquemou, le pyrethre je suis pas pour, je pense que ça devrait passer à un moment, les bestioles vont trouver autre chose à se mettre sous la dent, enfin j'espère. Et puis les conditions météo peuvent peut être changer la donne.

Allez, je vous tiens au jus,

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.